Pierre naturelle
Bien que la pierre naturelle soit le matériau le plus durable parmi ceux utilisés pour la fabrication des plans de travail de cuisine, de petites rayures peuvent apparaître à sa surface, ce qui entraînera l’accumulation de saleté au fil du temps.
Par conséquent, à titre préventif, il est nécessaire d’utiliser des planches à découper et des dessous de plat pour les poêles et casseroles chaudes.
À la fin de chaque journée, vous pouvez laver la surface en pierre à l’eau tiède et bien l’essuyer.
Les produits de nettoyage abrasifs et chimiquement agressifs ne doivent pas être utilisés sur les plans de travail en pierre.
Si une tache apparaît sur la surface en pierre, vous pouvez l’éliminer soit avec des produits spéciaux disponibles dans les magasins de produits chimiques ménagers, soit avec un produit improvisé. signifie.
Un mélange efficace contre les taches incrustées est :
- 500 ml d’eau tiède ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
- 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande.
Imbibez un chiffon de ce mélange, traitez délicatement la zone tachée et laissez agir une demi-heure. Ensuite, lavez soigneusement la surface du plan de travail à l’eau tiède et séchez-la avec un chiffon doux en microfibre. Si nécessaire, la procédure peut être répétée.
Pour enlever les taches sur les surfaces claires, utilisez un mélange de :
- une solution aqueuse de bicarbonate de soude ;
- un mélange de farine ordinaire et de savon liquide ;
- un spray alcoolisé ;
- du peroxyde d’hydrogène.
Important ! Pour enlever les taches, utilisez uniquement des chiffons doux et des éponges. En règle générale, il suffit de frotter la zone sale et la tache disparaîtra.
Pour enlever les taches d’une surface sombre, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène et de l’ammoniaque.
Ces produits doivent être appliqués sur la tache et laissés sécher, si cela n’aide pas, la procédure devra être répétée.
Pierre artificielle
Pour entretenir la surface de ce matériau, vous pouvez utiliser des serviettes et des éponges légèrement plus rugueuses, mais il est également préférable d’éviter d’utiliser des composés chimiquement actifs.
Chaque soir, vous devez essuyer la surface du plan de travail en enlevant la saleté « diurne » : miettes, graisse, gouttelettes d’eau. Pour un entretien régulier, utilisez d’abord des serviettes en tissu doux humides, puis sèches.
Pour enlever les taches sur les surfaces en pierre artificielle claire, utilisez une solution aqueuse d’acide citrique ou de vinaigre de table à 5 % et de bicarbonate de soude.
- Humidifiez une éponge en mousse dans la solution obtenue ;
- Frottez doucement la tache avec le côté doux jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Pour enlever les taches d’un comptoir foncé, vous pouvez utiliser n’importe quel gel vaisselle ou nettoyant pour baignoire en acrylique.
Important ! Pour nettoyer les plans de travail en pierre artificielle de couleur claire, utilisez uniquement des éponges blanches, car toutes les autres peuvent tacher la surface.
Après le nettoyage, essuyez la surface du plan de travail avec un chiffon sec.
Aggloméré
Les plans de travail en aggloméré sont un choix populaire pour la cuisine. Ces surfaces sont recouvertes d’un plastique spécial résistant à la chaleur, à l’usure et respectueux de l’environnement.
La surface mate de ces plans de travail est plus résistante aux rayures. Cependant, avec un entretien approprié, les rayures n’apparaîtront pas pendant longtemps, même sur les surfaces brillantes.
Le plus important dans l’entretien des comptoirs en aggloméré est de minimiser l’interaction de tout liquide avec la surface, car le matériau a tendance à absorber l’humidité, à gonfler et à se détériorer.
- Pour éliminer les taches plus complexes, comme les taches d’huile, vous pouvez utiliser du détergent liquide pour vaisselle.
- Vous pouvez éliminer les taches tenaces d’un comptoir en aggloméré de couleur claire en utilisant du bicarbonate de soude dilué avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- Les taches tenaces peuvent être éliminées d’une surface de couleur foncée en utilisant une solution de vinaigre à 5 % ou du jus de citron.
Important ! Pour enlever les taches, utilisez d’abord un chiffon humide, puis un chiffon sec. N’oubliez pas les planches à découper et les dessous de plat pour les poêles et casseroles chaudes. Il est déconseillé d’utiliser des lessives en poudre pour nettoyer et laver la surface.
Bois massif
Un plan de travail en bois est beau et écologique, mais le bois est un matériau très délicat qui nécessite une attention particulière. Lors de l’utilisation d’un plan de travail en bois, veillez à ce qu’aucun liquide ne reste longtemps sur sa surface.
Seuls des produits et composés naturels doivent être utilisés pour le nettoyage et l’entretien. Il est déconseillé d’utiliser des agents abrasifs et chimiquement actifs.
Pour éliminer les taches tenaces d’un plateau en bois, vous pouvez utiliser :
- De l’argile cosmétique, qui pénètre entre les fibres du bois et scelle ainsi efficacement les petites fissures.
- De l’amidon dilué dans de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte. Il doit être réparti sur toute la surface par des mouvements doux et légers. Retirez ensuite l’excédent avec une serviette imbibée de cirage pour meubles en bois.
- Du bicarbonate de soude mélangé à des huiles aromatiques naturelles d’eucalyptus, d’arbre à thé, de lavande, etc. Ce produit peut éliminer efficacement les bactéries pathogènes et les odeurs désagréables, comme celles de poisson.
Important ! Les plans de travail en bois doivent être traités de temps en temps avec de la cire pour meubles afin de conserver leur aspect esthétique plus longtemps.
Les taches de graisse tenaces peuvent être éliminées d’un plan de travail en bois à l’aide d’un mélange de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de 2 cuillères à café d’huile végétale.
- Ce mélange, de consistance pâteuse, doit être réparti uniformément sur toute la surface par de légers mouvements circulaires.
- Essuyez ensuite la surface avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec.
À l’aide d’alcool médical et d’un coton imbibé, vous pouvez éliminer les taches tenaces d’un plan de travail en bois, quelle que soit sa couleur.
Plastique
Les plans de travail de cuisine avec un revêtement en plastique sont les plus économiques et donc les plus courants. Le plastique peut facilement être endommagé par les casseroles et poêles chaudes ; n’oubliez donc pas d’utiliser des dessous de verre spéciaux. Il est facile d’entretenir le plastique avec un simple chiffon humide.
Vous pouvez éliminer tout type de saleté, y compris les taches les plus tenaces, avec du savon à lessive.
Entretenir la surface d’un plan de travail de cuisine, quel que soit le matériau, devrait devenir une bonne habitude quotidienne ou un rituel du soir.
Comment enlever les traces d’objets chauds ?
Si une poêle chaude atterrit sur la table et que des traces d’exposition thermique apparaissent à la surface, vous pouvez essayer de les éliminer :
- sur une surface en bois avec du polish ;
- sur un plan de travail en plastique avec un solvant spécial pour PVC ;
- sur une pierre artificielle avec des produits contenant ammoniac.
En règle générale, la pierre naturelle ne souffre pas d’une exposition thermique à court terme, mais il est préférable d’utiliser des supports spéciaux.
N’oubliez pas qu’un entretien approprié et opportun du plan de travail de la cuisine peut prolonger considérablement sa durée de vie et vous plaire par son aspect frais.
A lire également:
- Chambre 5 m² : solutions de design créatives et exemples d’intérieur.
- Aménagement cuisine-séjour 18 m² : 45 photos et inspirations d’intérieur.
- Chambre 10 m² : 45 photos inspirantes avec des idées de design uniques
- Isolation de la façade d’une maison en bois : comment choisir le matériau et le processus étape par étape.
- 10 idées de décoration de fenêtre à la campagne pour créer du confort à l’intérieur.