Principaux types de clématites

Parmi les variétés de clématites, certains groupes d’espèces répondent à des exigences spécifiques. Par exemple, de nombreuses lianes tolérantes à l’ombre et rustiques sont relativement faciles à cultiver dans les régions froides. Il est conseillé aux jardiniers inexpérimentés de planter des variétés sans prétention, et aux paysagistes des variétés grimpantes.

Tolérantes à l’ombre

La plupart des clématites préfèrent les sols fertiles et un ensoleillement important, ce qui assure une croissance et une floraison actives. Cependant, certaines variétés se plaisent mieux dans les endroits ombragés, par exemple sur la partie sud d’une clôture ou sous une couronne d’arbre dense.

La clématite « Montana » est un représentant remarquable des variétés aimant l’ombre. C’est une liane à croissance rapide (jusqu’à 12 m de haut) avec une abondante feuille et de petites fleurs roses en forme d’étoile. La plante se plante à l’ombre des arbres ou des hautes clôtures artificielles. Elle pousse bien dans les endroits ensoleillés si le sol est fertile et humide.

Montana

Sans prétention

La plupart des clématites sont exigeantes en termes de conditions de croissance, surtout si elles sont plantées dans un climat frais. Elles préfèrent beaucoup de lumière, de chaleur et un sol fertile. Cependant, parmi la grande variété de ces plantes, il existe aussi des variétés très sans prétention.

Parmi les représentants de ce groupe figure la jeune variété « Avangard » du groupe Viticella, sélectionnée par des obtenteurs britanniques en 2004. C’est une liane de taille moyenne (jusqu’à 3 m de haut) avec des fleurs rouge-rose vif d’environ 5 cm. Elle pousse et fleurit activement aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre, et tolère bien les hivers modérément froids. Elle ne nécessite qu’une taille printanière vigoureuse et un abri protecteur.

Avangard

La variété « Anastasia Anisimova », largement cultivée par les floriculteurs russes depuis plus de 50 ans, est une remarquable représentante des clématites sans prétention à grandes fleurs. Elle doit son nom à l’employée du Jardin botanique d’État Nikitsky. C’est une liane de taille moyenne (1 à 2,5 m de haut) aux fleurs bleu fumé. Elle est plantée dans les jardins et les balcons, et décore les tonnelles où elle fleurit magnifiquement. Elle nécessite peu d’entretien. Elle est résistante à la plupart des maladies fongiques.

Anastasia Anisimova

Résistante au gel

Bien que la plupart des variétés de clématites soient cultivées dans les zones USDA 4 à 9, où règnent des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux, il existe également des variétés résistantes au froid. Elles sont généralement divisées en trois catégories.

Le groupe I comprend les clématites destinées à être plantées dans la zone USDA 3. Ce sont principalement des plantes rustiques à petites fleurs, qui fleurissent au début et à la fin du printemps. Un représentant typique du groupe I des clématites est le cultivar « White Swan », de 3 à 4 m de haut, aux fleurs doubles d’un blanc pur et de grappes d’étamines jaune beurre.

White Swan

Le groupe II comprend les clématites à floraison abondante, dont les bourgeons fleurissent à la fin du printemps et continuent de se former par vagues (sur les jeunes pousses) pendant l’été. En règle générale, elles sont également cultivées dans les zones USDA 3 et supérieures, car elles ont besoin de chaleur pendant la première floraison. Cependant, elles peuvent également être cultivées dans des climats plus froids, mais dans ce cas, les bourgeons se forment au début de l’été et une seule fois par saison. Un représentant typique du groupe II est la variété « Mnogosvetnyy siniy » (pas plus de 2 m de haut), dont les fleurs sont formées de pétales bleu foncé et d’étamines modifiées (staminodes).

Multi Blue Hegley Hybrid

Les clématites du groupe III fleurissent tardivement : du milieu de l’été au début de l’automne. Ce sont les espèces les plus rustiques et souvent sans prétention. Un bon exemple de ces plantes est la variété Étoile Violette, à croissance rapide et peu exigeante, d’environ 4 m de haut, avec d’élégantes fleurs violet foncé de taille moyenne (environ 14-15 cm de diamètre).

Étoile Violette

Grimpantes

Selon la description, de nombreuses variétés de clématites sont des plantes grimpantes, parmi lesquelles on trouve des espèces vigoureuses, hautes et compactes. Elles poussent bien sous différents climats, et la seule condition commune à leur culture est de maintenir les racines dans un sol frais et bien humide.

Les plus grandes vignes (plus de 4 m de haut) comprennent la variété Montana, ou clématite de montagne, avec de gros bourgeons simples ou groupés. La plupart de ses sous-espèces mesurent entre 6 et 9 m de haut et sont largement utilisées dans l’aménagement paysager moderne.

climbing clematis

Une vigne grimpante de taille moyenne est « Purpurea Plena Elegans », avec une hauteur moyenne de 3 m selon la description botanique, et des fleurs doubles.

Purpurea Plena Elegans

Un représentant des clématites herbacées basses est la variété « Ruguchi » à petites fleurs violettes bourgeons, en forme (description habituelle) de cloches. Cette plante mesure de 1,8 à 2,4 m de haut. Elle est utilisée en jardinage vertical (pour la décoration de tonnelles et de diverses clôtures), en jardinage en conteneurs.

clématite lilas

Floraison précoce

De nombreux jardiniers souhaitent que les clématites fleurissent au printemps le plus tôt possible. Et ils ont l’embarras du choix : le groupe des variétés à floraison précoce est très vaste. Vous pouvez les choisir par description.

Les variétés couvre-sol « Willie » (2-3 m de haut), d’origine néerlandaise, et Prince Markhams Pink, sont des représentants populaires de cette catégorie. Dès mai, de belles fleurs en forme de cloche, rose-lilas, avec une teinte plus foncée à la base des pétales, s’épanouissent. Selon la description, elle appartient à une variété résistante au froid et peut hiverner sans abri dans les zones USDA 4 à 9.

Knyazhik Markhams Pink

Quelles sont les couleurs ?

Les clématites forment des fleurs et des inflorescences d’une grande variété de nuances, notamment le blanc pur, le rose, le rouge, le bleu et le violet (la description peut varier). Beaucoup d’entre elles ont une couleur bicolore.

fleurs de clématite blanches et lilas

fleurs de clématite blanches et lilas pétales blancs fleurs de clématite

Variétés de clématites populaires

Il existe plus de 230 espèces de clématites et d’innombrables variétés. Cependant, certains hybrides sont devenus les plus populaires auprès des floriculteurs russes. Les caractéristiques de chacun d’entre eux sont présentées dans la description ci-dessous.

Président

Une liane caduque du groupe Jackman, d’environ 2 à 3 m de haut, avec de grandes fleurs en forme d’étoile, dont la taille moyenne est d’environ 15 à 17 cm. Les pétales sont d’un violet vif avec une teinte rosée ou rougeâtre, parsemés de fins « fils » blancs. Les jeunes pousses de la liane s’accrochent à des supports statiques grâce à des racines aériennes et s’enroulent élégamment autour d’eux.

La plante fleurit de fin mai à début septembre. C’est l’une des variétés à la croissance la plus rapide, qui peut gagner 10 à 15 cm de hauteur par nuit. Sa hauteur maximale est de 2,5 m.

President

Diamond Ball

Une liane à grandes fleurs qui s’enroule efficacement autour des supports verticaux, des arbustes et des arbres vivants. Elle possède de grandes inflorescences sphériques d’environ 10 à 12 cm de diamètre, formées de fleurs blanc-bleu aux délicats pétales semi-doubles ou doubles. Elle fleurit en juin et juillet, parfois en août. Largement utilisée dans la conception des jardins.

La clématite Diamond Ball aime la chaleur et le soleil, mais a besoin que ses racines soient fraîches. Il tolère bien l’hiver dans les zones USDA 4 à 9, mais nécessite un abri pour sa sécurité.

Diamond Ball

Piilu

L’une des variétés les plus courantes, dont la popularité est due à sa simplicité et à son incroyable beauté. La plante est une liane grimpante dont la tige mesure de 0,9 à 1,5 m de haut. Pendant la floraison, la clématite Piilu se couvre de fleurs (environ 14 cm de diamètre) aux pétales ondulés d’un violet délicat, bordés d’une large bande rose vif au centre. La plante fleurit deux fois par an : dans la première quinzaine de juin et début septembre. Pour un développement actif, elle nécessite beaucoup de soleil, un arrosage modéré et un sol meuble et poreux. Elle est largement utilisée dans l’aménagement paysager des jardins.

Piilu

Étoile rouge

Une clématite à grandes fleurs sélectionnée par des obtenteurs japonais en 1995. Cette variété est rarement cultivée par les floriculteurs, mais elle est très simple à entretenir et belle. La pousse grimpante a une hauteur (longueur) d’environ 1,5 m. Elle a de nombreuses grandes feuilles brillantes et, pendant la période de floraison, de gros bourgeons s’épanouissent dessus. Des fleurs doubles (sur les pousses de l’année précédente) ou simples (ou semi-doubles) (sur les nouvelles pousses) avec des pétales aux nuances rouges se forment, le long de chacune desquelles se trouve une légère bande pastel. Au centre sont regroupées des étamines jaunes avec des anthères violettes. Les bourgeons dégagent un léger parfum.

La clématite Red Star a trouvé une application dans l’aménagement paysager : elle est utilisée pour créer une haie, la plante est souvent plantée à côté de conifères ou de bosquets d’arbustes à feuilles caduques.

Red Star

Stefan Franczak

L’une des variétés polonaises les plus récentes, sélectionnée dans la pépinière privée de Szczepan Marczyński. Nommée en l’honneur de l’ami proche de l’auteur, le moine jésuite Stefan Franczak. C’est une belle plante pouvant atteindre 2 m de haut, aux nombreuses feuilles simples vert clair de longueur moyenne, et aux grandes fleurs (environ 8 cm de diamètre) formées de pétales bleus ondulés.

La clématite Stefan Franczak est considérée comme l’une des meilleures variétés adaptées à la culture en extérieur dans les zones USDA 4 à 9 et en intérieur. Elle apprécie beaucoup le soleil et la chaleur, et préfère les sols très fertiles. La floraison commence fin juin.

Stefan Franczak

Jan Pawel II

Cette variété a été créée par le sélectionneur polonais Stefan Franczak. Elle est considérée comme la plus populaire au monde, en raison de sa beauté charmante et de sa facilité de culture. La Clématite Jan Pawel II est une liane à croissance rapide, mesurant de 2,5 à 3,5 m de haut, qui s’enroule autour de supports naturels et de structures artificielles. Elle possède de nombreuses feuilles trifoliées aux pétioles suffisamment longs et de grandes fleurs (jusqu’à 15 cm de diamètre) d’un blanc pur, qui prennent une teinte rosée à l’approche de l’automne.

Cette plante est sans prétention : elle tolère des températures jusqu’à -35 °C (nécessite un abri) et ne nécessite qu’un arrosage modéré. Une protection contre le vent est également nécessaire. En été, seules quelques fleurs s’épanouissent sur la vigne, mais elles sont très impressionnantes entourées d’un épais feuillage vert vif.

Jan Pawel II

Henryi

C’est l’une des plus anciennes variétés à grandes fleurs, mais grâce à sa beauté, elle reste populaire auprès des jardiniers. Ses tiges, hautes de 3 à 3,5 m (longues), poussent rapidement et pendent, couvertes de nombreuses feuilles trifoliées. Elles produisent de nombreuses petites fleurs soyeuses (jusqu’à 20 cm de diamètre) d’un blanc pur. Les pétales à la base prennent une teinte contrastée : du violet au brun.

La clématite Henryi est sans prétention, mais préfère les emplacements protégés du vent et légèrement ombragés. La floraison débute en juin-août (avec une taille minimale) ou en août-septembre (avec une taille sévère).

Henryi

Rebecca

La plante mesure jusqu’à 2,5 m de haut (long) avec de nombreuses feuilles (leur longueur est de 10 à 25 cm), avec de grandes fleurs rouge vif (diamètre de 13 à 18 cm), fleurissant à la mi-mai. Elles se caractérisent par une floraison abondante. Leur teinte devient plus saturée, presque écarlate (comme sur la photo), si la clématite pousse en plein soleil. Lorsqu’elle est cultivée à l’ombre, les pétales deviennent progressivement violets.

Rebecca

Josephine

Une clématite de taille moyenne (environ 2,5 m de haut) avec de nombreuses feuilles elliptiques, aux grandes fleurs (environ 18 cm de diamètre), formées de pétales doubles rose-écarlate et de sépales verts serrés au centre (comme sur la photo). Sa période de floraison est courte : les premiers bourgeons fleurissent vers la fin mai et fanent au bout d’un mois. Une variété pour créer des clôtures vertes.

Josephine

Andromeda

Une grande liane à croissance rapide, dont la hauteur peut atteindre 4 m. De nombreuses feuilles simples ou trifoliées apparaissent sur la tige. En mai-juin, de luxuriantes fleurs blanc neige (jusqu’à 20 cm de diamètre) s’épanouissent, avec une bande cramoisie contrastante au centre de chaque pétale (comme sur la photo). Au centre se trouve un groupe d’étamines jaunes, ressemblant à une couronne. Fleurit en mai et juin.

Andromeda

Élégie

Grande liane à la croissance vigoureuse, atteignant 3,5 m de haut (long), couverte de nombreuses feuilles vert foncé denses. Fleurit abondamment et longtemps : en juillet, de grandes fleurs bleu-violet s’épanouissent sur les pousses et ne tombent qu’en octobre. Sans prétention d’entretien, elle se développe bien à mi-ombre et supporte le froid. Cependant, elle nécessite une préparation minutieuse du sol et une fertilisation régulière.

Elegy

Ballerina

Cette variété doit son nom à la ballerine soviétique Maïa Plisetskaïa : elle est tout aussi délicate et élégante. C’est une liane vivace, parsemée de nombreuses feuilles. Elle forme un buisson d’environ 3 m de haut (de long), sur lequel de grandes fleurs blanc neige (environ 13 cm de diamètre) s’épanouissent au début de l’été, parfois avec une teinte verdâtre. Un beau contraste est créé par les étamines couleur cerise foncé situées au centre. Fleurit intensément au début de l’été et, fin juillet, le nombre de boutons est fortement réduit.

Ballerina

Mme N. Thompson

Clématite à floraison précoce, aux nombreuses feuilles obovales, avec de grandes fleurs (jusqu’à 20 cm de diamètre) d’une couleur inhabituelle. Les pétales sont d’un violet intense, avec une bande rouge contrastante au centre de chacun (comme sur la photo). Des anthères violettes ornent les étamines roses. Cette plante pousse bien dans les climats froids.

Mrs N. Thompson

Honora

Une clématite typique à floraison tardive. Sa pousse puissante (avec de nombreuses feuilles) peut atteindre 3 m de haut et pousse rapidement. De grandes fleurs violettes (diamètre maximal 16 cm) s’épanouissent début juin. Ses pétales aux couleurs riches se marient bien avec des buissons clairs (comme sur la photo). Pour conserver son ombre inhabituelle et attrayante, il est conseillé de planter la plante dans un endroit ombragé et protégé du vent. Au soleil, les pétales se fanent rapidement.

Honora

Romantika

Variété sélective d’origine estonienne, cultivée pour les régions froides de la zone tempérée. Caractérisée par une excellente résistance à l’hiver et un entretien simple, cette variété de clématite est largement utilisée en aménagement paysager : elle permet de décorer les clôtures et autres espaces. Les tiges sont couvertes de nombreuses feuilles de longueur moyenne. De grandes fleurs d’un violet intense permettent de mettre efficacement en valeur les parcelles de jardin (exemple sur la photo). L’avantage est une longue période de floraison de juillet à septembre.

Romance