Qu’est-ce que c’est ?
Les carreaux de clinker sont un matériau très résistant obtenu par cuisson. Ils contiennent de l’argile plastique et de l’eau.
La photo montre la finition de carreaux de clinker d’un tablier de cuisine à l’intérieur.
À quoi faut-il faire attention lors du choix du clinker ?
Vous devez prêter attention aux nuances suivantes :
- Lors du choix de ces produits, il est tout d’abord important de calculer correctement la quantité de matériau nécessaire. Il est conseillé d’acheter du clinker avec une réserve, en cas de coupe ou de remplacement en cas de dommage.
- Cette finition est très fragile, il est donc également important de vérifier l’intégrité de tous les éléments lors de l’achat.
- Pour le revêtement en carreaux de clinker, vous devez sélectionner un coulis de haute qualité qui peut compenser la dilatation thermique du produit.
- La couleur des joints de coulis peut s’harmoniser ou contraster avec le revêtement, soulignant favorablement toute sa beauté.
Avantages et inconvénients du clinker
Tableau des avantages et des inconvénients de la finition au clinker.
Options d’application dans la décoration extérieure des maisons
Options de revêtement populaires à l’extérieur.
Finition de la façade de la maison avec des carreaux de clinker
Ces produits sont très souvent utilisés dans la décoration extérieure des bâtiments. Le clinker peut non seulement ajouter de l’esthétique à la façade d’une maison privée, mais aussi devenir une excellente protection contre les impacts négatifs.
Le matériau du carrelage est posé sur une surface pré-préparée et nivelée et imite de manière assez réaliste la maçonnerie.
La photo montre une maison privée avec une façade recouverte de tuiles de clinker couleur sable.
Ce revêtement de façade est facile d’entretien, n’accumule pas la poussière et résiste à la prolifération de mousse, ce qui permet de conserver longtemps l’aspect propre et soigné d’une maison de campagne.
Pour la décoration extérieure des murs et des fondations, on choisit généralement des modèles plus résistants et plus épais.
La photo montre des carreaux extérieurs en clinker pour la façade d’une maison de campagne.
Photo du revêtement du porche
Le porche extérieur et les marches d’escalier sont particulièrement exposés à des charges mécaniques fréquentes, à des changements de température et à diverses conditions météorologiques. Dans ce cas, les tuiles en clinker constituent l’option la plus adaptée pour le revêtement extérieur, car elles sont capables de résister à de tels impacts.
La photo montre une véranda extérieure avec un revêtement extérieur rectangulaire en clinker.
Le clinker brut a une adhérence assez élevée à la surface, grâce à laquelle il assure la stabilité et un mouvement sûr même en cas de formation de glace mineure. Cela peut également être facilité par des reliefs ou des encoches spéciaux situés sur le produit.
La photo montre du clinker couleur brique dans la conception de l’escalier.
Exemples de carreaux de clinker sur le balcon
Cette finition vous permet d’apporter du confort et de la chaleur à l’espace du balcon et d’y créer une atmosphère de confort incroyable.
La photo montre une loggia dont les murs sont recouverts de carreaux de clinker foncés imitant la brique.
Les carreaux de clinker au sol et au mur sont utilisés dans la conception d’un balcon ou d’une loggia. Par exemple, on trouve souvent ici des produits sous une brique, qui ont toujours un aspect naturel.
La photo montre une finition en carreaux de clinker d’une teinte claire sur le balcon.
Idées de revêtements de sol extérieurs
Le pavage en clinker est une excellente solution pour paver les allées dans la cour et aménager l’espace environnant dans la rue, par exemple une véranda, une terrasse ou un espace autour d’une piscine.
Les allées décorées avec un matériau d’une teinte douce ou des carreaux cuits dans des tons marron, gris et graphite, avec différentes dispositions, deviendront un ajout universel et élégant à tout paysage.
Décoration de fenêtres et de portes
Les éléments de tuiles droits ou angulaires sont parfaits pour encadrer l’espace autour des portes, des seuils ou des pentes ; une telle conception est également utilisée pour la finition des ouvertures de fenêtres ou des appuis de fenêtre. De cette façon, vous pouvez définir un style individuel pour la conception environnante.
La photo montre un appui de fenêtre en tuiles de clinker noires.
Clôture
Cette solution de finition est souvent utilisée pour finir les piliers, les bases ou toute la surface d’une clôture. Le clinker se combine bien avec d’autres matériaux, tels que la brique, la pierre sauvage, le métal forgé, les tôles ondulées, etc.
À quoi ressemble le clinker à l’intérieur d’un appartement ?
Le clinker est également une excellente finition intérieure pour divers éléments intérieurs. Par exemple, les produits de carrelage sont utilisés pour décorer des arches et des portes en fragments, créant une imitation de maçonnerie, décorer des fenêtres, des colonnes ou créer des coins d’accent sur les murs, créant ainsi un design actuel et tendance.
La photo montre l’intérieur d’un salon et d’une cheminée avec revêtement en carreaux de clinker gris.
Pour les finitions intérieures, on choisit des modèles de carreaux plus fins, particulièrement esthétiques et qui ne surchargent pas l’espace. Dans les cuisines, le clinker est souvent utilisé pour décorer un tablier, un plan de travail ou une cuisinière.
Un espace de travail ainsi décoré résistera non seulement aux variations de température et d’humidité, mais créera également un intérieur élégant et moderne. Un poêle revêtu de carreaux résistants à la chaleur refroidit beaucoup plus longtemps et conserve la chaleur.
La photo montre du clinker clair sous une brique dans la conception de l’espace de travail de la cuisine.
Dans le salon, vous pouvez utiliser du clinker pour décorer aussi bien une cheminée décorative qu’une cheminée traditionnelle. Cette technique de décoration est très originale et confère à la pièce une touche personnelle. Les carreaux de clinker sont également utilisés pour le revêtement des salles de bains, des couloirs et des corridors. C’est une solution très pratique qui permet de nettoyer facilement une surface souvent exposée à la saleté.
La photo montre une cuisine avec un poêle décoré de carreaux de clinker carrés.
Couleurs des carreaux de clinker
Les modèles les plus populaires sont le marron, le noir, le gris, le blanc, le beige, le rouge et le jaune.
La photo montre le paysage d’une maison de campagne avec des carreaux extérieurs en clinker jaune.
Le matériau en blanc, rouge ou bordeaux semble très brillant, fascinant et attire l’attention. De plus, les produits blancs élégants peuvent être blanc neige, jaunâtres ou ivoire.
La photo montre du clinker noir, semblable à de la brique, sur le mur du salon.
Le clinker jaune apporte une touche de confort et de chaleur à l’espace. Les modèles noirs offrent un style sobre et élégant, surtout lorsqu’ils sont associés à un joint unicolore.
Motif carrelage clinker
Une finition partielle devient une solution originale, par exemple pour décorer un angle ou la partie basse d’un mur. Ce décor est beaucoup plus original qu’une surface entièrement carrelée et apporte légèreté et mystère à l’atmosphère. En combinant carrelage et plâtre, vous pouvez obtenir un design étonnant et élégant et créer une atmosphère rappelant un château médiéval.
La photo montre la finition de carreaux de clinker sous une vieille brique sur le mur à l’intérieur du couloir.
Les produits vintage ou les modèles avec une cuisson inégale particulièrement soulignée, avec des zones claires et sombres alternées, semblent très intéressants, élégants et naturels.
La photo montre la partie inférieure du mur, décorée de carreaux de clinker de couleur claire.
Elle n’est pas moins efficace Il s’agit d’un revêtement en carreaux de clinker émaillés, mats ou brillants, caractérisé par un brillant uniforme. Une finition sous des briques vieillies ou des pierres arrachées créera une imitation de murs industriels bruts et conviendra particulièrement à une pièce de style loft. Les produits sous le sapin reproduisent parfaitement la texture naturelle et ne diffèrent en rien de leur équivalent réel.
A lire également:
- Comment éliminer le bruit de la marée descendante ? – 5 méthodes efficaces pour le silence des gouttes.
- Intérieur violet : 70 idées et photos inspirantes pour votre maison
- Un appartement en rez-de-chaussée est-il peu rentable ? Avantages et inconvénients dans l’analyse.
- Porche pour une maison de campagne : 64 photos élégantes et idées de design modernes.
- L’utilisation des plantes en décoration intérieure : conseils et tendances pour 2023 (33 photos)