Cordon en plastique
Pour masquer l’espace entre le côté et le mur, vous pouvez utiliser un coin en PVC. C’est une méthode économique qui exige de la précision. Une partie doit être collée au mur et l’autre contre le meuble. Vous pouvez utiliser le deuxième coin en plastique comme entretoise.
La taille du coin doit être choisie en fonction de la largeur de l’espace. Pour la fixation, il est préférable d’utiliser des clous liquides qui, contrairement aux vis autotaraudeuses, ne laissent pas de trous et ne gâchent pas l’esthétique avec leur tête. Après le collage, il est recommandé de fixer l’angle avec du ruban de masquage pour fixer solidement la structure obtenue.
Montage
Une autre façon d’améliorer l’assemblage est d’utiliser un encadrement de porte. Vous pouvez choisir une baguette de bois adaptée à la taille de l’espace et la peindre dans une teinte proche de celle du meuble ou du mur. Si nécessaire, le bois peut être facilement découpé pour épouser les courbes du mur.
Des moulures en PVC, équipées de goulottes permettant de dissimuler les câbles extérieurs, sont également vendues dans les magasins de construction. Elles résistent à l’humidité et sont faciles à installer. En plus de leur fonction décorative, ils permettent de cacher les fils disgracieux.
Découpe en aggloméré de couleur
Si une armoire à cadre est installée à proximité d’un des murs courbes de la pièce ou dans une niche, il ne sera pas possible d’aligner la structure avec les supports : les portes, les étagères et les tiroirs seront de travers. Dans ce cas, le meuble doit être installé à l’aide de lattes en aggloméré laminé. L’espace ainsi créé est masqué par des bandes de même matériau et de la couleur du meuble. On parle alors de faux panneau. La bande est ajustée aux courbes du mur à l’aide d’une scie sauteuse. Les bords sont poncés ou recouverts d’un bord doux, fixé au fer chaud.
Papier peint
Si vous collez du papier peint sur les planches, les déformations ne seront pas visibles au premier coup d’œil. La bande de support en aggloméré laminé doit être installée strictement verticalement selon le niveau et fixée aux endroits qui s’adaptent parfaitement au mur. Les interstices doivent être comblés avec de la mousse polyuréthane et le papier peint doit être scellé avec du ruban de masquage pour le protéger.
Une fois la mousse sèche, il faut la découper. Ensuite, il faut découper des bandes de papier peint et les coller sur le « gâteau » d’aggloméré et de mousse.
Pilastre ou moulure
Si vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre meuble, vous pouvez acheter des lattes de bois spéciales ornées d’ornements sculptés ou des pilastres pour meubles ou murs dans une quincaillerie ou un atelier. Grâce à elles, il est facile de combler un interstice disgracieux, ce qui donne au meuble un aspect solide.
Cette méthode convient aux murs relativement plats. Les éléments ornementaux sont particulièrement esthétiques dans un style classique, mais peuvent également s’intégrer à un intérieur moderne.
Selon GOST, un espace technique entre le mur et le meuble est nécessaire : en règle générale, il ne dépasse pas 5 mm. Cet espace peut paraître harmonieux et discret, mais il peut aussi gâcher l’impression générale du décor. Dans ce cas, il est conseillé de choisir la méthode la plus adaptée et de masquer l’espace.
A lire également:
- Lits suspendus : plus de 40 photos d’intérieurs et idées de design pour la décoration
- Comment construire un auvent de porche ? 39 photos et guide étape par étape.
- 10 idées de barbecues en briques pour un délicieux shashlik et un design esthétique.
- Plus de 80 idées pour utiliser du papier peint bleu pour votre chambre, votre cuisine et votre chambre d’enfant.
- Salle de bain élégante en noir et blanc : plus de 50 photos et idées de design