Pour les chapeaux

De nombreux chapeaux, casquettes et foulards encombrent le placard du couloir. Dans les penderies ouvertes, les chapeaux sont souvent suspendus à des crochets, tandis que dans les penderies fermées, ils sont rangés sur les étagères supérieures. Cette option de rangement est acceptable, voire décorative, mais peu pratique. La poussière s’accumule à la surface des casquettes, chapeaux et bonnets, et leur lavage est généralement déconseillé.

Pour remédier à cette situation, optez pour des organiseurs multi-compartiments en film plastique ou en tissu épais, dotés de nombreuses poches. Ils peuvent être suspendus à un cintre ou fixés à l’intérieur d’une porte. La taille des poches est adaptée à la garde-robe du propriétaire. Pour les casquettes, les sections sont un peu plus larges, pour les chapeaux enroulés, elles sont plus étroites.

Organiseur sur la porte du placard Organiseur en film

Pour les sacs

Les sacs et sacs à dos de tous les jours sont généralement placés à l’entrée sur un cintre ou une étagère. Les pochettes, réservées aux grandes occasions, ainsi que les sacs de voyage et de plage, sont plus faciles à sortir du couloir.

Les organiseurs de sacs suspendus sont cousus en spunbond ou en film PVC épais avec des inserts textiles. Les sections sont disposées verticalement l’une sous l’autre ou de chaque côté du cintre. Cette conception permet non seulement de ranger les articles, mais aussi de les protéger des plis et des fissures.

Rangement des sacs dans le placard

Pour les sous-vêtements

Les organiseurs de sous-vêtements comportent généralement plusieurs compartiments identiques pour ranger les culottes, les chaussettes et les t-shirts, et un compartiment rectangulaire pour les soutiens-gorge. Les sous-vêtements étant généralement rangés dans des commodes ou des tiroirs d’armoires, les contenants sont généralement bas. Le matériau utilisé peut être varié : plastique, bois ou carton rigide recouvert de tissu.

Les transformables sont très populaires, car leurs compartiments peuvent être réorganisés à volonté. Les modules sans couvercle conviennent pour organiser l’espace à l’intérieur d’une commode, et les organiseurs avec serrure conviennent aux systèmes d’armoires ouvertes.

Sous-vêtements dans le placard

Pour les petites choses

Chaque femme au foyer a des objets difficiles à organiser et à trier pendant le ménage. Cela inclut les foulards, les élastiques, les serre-têtes, les lunettes, etc. Tous ces objets peuvent être rassemblés dans un seul organiseur et regroupés dans la catégorie « petits objets ».

Souvent, les petits objets sont rangés dans des boîtes à plusieurs compartiments. Le contenu de la boîte est facilement visible et ne forme pas un amas chaotique.

Pour les très petits objets, on utilise des organiseurs en plastique à plusieurs compartiments et un couvercle hermétique.

Plateau pour petits objets

Pour les cravates

Les employés de bureau, qui portent un costume au travail tous les jours, accordent une attention particulière au rangement des cravates. Leurs organiseurs ressemblent souvent à des boîtes de rangement pour petits objets : il s’agit d’un module en plastique ou en carton comportant de nombreux compartiments identiques. Cependant, beaucoup de gens considèrent une boîte à cravates comme un accessoire de prestige témoignant de la richesse de son propriétaire.

Le corps de l’organiseur est en bois précieux ou recouvert de cuir. Le couvercle est en verre ou en plastique épais. Les cravates sont disposées sur un ou deux niveaux, enroulées dans un tube. La boîte est très présentable ; elle peut être placée dans un placard, une commode ou emportée avec vous en voyage d’affaires. Ces organisateurs sont souvent choisis comme cadeau.

Boîte à cravates Organiseur en cuir

Pour les chaussures

Au quotidien, beaucoup de gens utilisent généralement une ou deux paires de chaussures. Les chaussures de ville, les pantoufles pour les invités et les baskets pour le sport ne sont pas si souvent nécessaires. Pour éviter d’encombrer le couloir, surtout si la famille est plus de deux personnes, placez des organiseurs de chaussures dans le placard. Il peut y avoir plusieurs configurations :

  • Housses suspendues à plusieurs compartiments ;
  • Boîtes pliantes en carton recouvertes de tissu et de filet ;
  • Organiseurs en plastique avec un trou pour la ventilation, etc.

Boîtes à chaussures Organiseur suspendu

Pour les vêtements de saison

Pulls volumineux, Les vestes et manteaux chauds doivent être rangés immédiatement après la fin de la saison. Ils prennent beaucoup de place et gênent l’accès aux objets essentiels.

Les vestes, manteaux et fourrures sont séchés et rangés dans des housses. Les pulls volumineux sont placés sur les étagères supérieures ou au fond du placard, dans des organiseurs textiles et des malles. Il est conseillé de ne pas trop serrer les vêtements. La qualité de la fourrure et du velours peut se détériorer pendant le stockage. Les vêtements en laine doivent respirer ; ne remplissez donc pas les malles à ras bord.

Les organiseurs pour articles saisonniers se distinguent par leur grand volume. Pour éviter qu’ils n’encombrent l’espace, choisissez des contenants pas trop hauts et couvrant toute la profondeur du placard.

Housses pour objets encombrants Organiseurs pour vêtements saisonniers

Utiliser des accessoires modernes pour organiser le rangement permet non seulement de maintenir l’ordre dans la garde-robe, mais aussi de gagner un temps précieux. Plus besoin de tout retourner pour trouver l’objet idéal.