Quelles sont les raisons ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un courant d’air provient d’une fenêtre, par exemple :

  • Une installation incorrecte. En raison de déformations ou d’économies sur la mousse de montage, les fenêtres, les appuis de fenêtre et les pentes peuvent commencer à fuir.
  • Un réglage des ferrures négligé. Peu de gens savent que les fenêtres en plastique ont un mode été et hiver. Elles nécessitent également des réglages réguliers en raison des ouvertures et fermetures constantes.
  • Une forte pollution. La poussière et le sable qui se déposent sur le joint le détruisent, et un courant d’air commence à s’échapper sous le caoutchouc.
  • Des économies sur les ferrures. Les courants d’air provenant des fenêtres peuvent provenir de charnières, de serrures, de joints bon marché et des fenêtres à double vitrage elles-mêmes.
  • Une saillie incorrecte. Un plateau de table trop large sous la fenêtre perturbe la circulation de l’air chaud et froid, dégradant ainsi le microclimat. La fenêtre ne le laisse pas passer, c’est juste une impression. En été, le problème sera imperceptible, mais en hiver, la différence de température entre le haut et le bas sera perceptible.

Pourquoi y a-t-il un courant d'air par la fenêtre

Comment trouver la cause vous-même ?

Pour économiser de l’argent en faisant appel à un spécialiste, vous pouvez effectuer les réparations vous-même, d’autant plus que, dans la plupart des cas, ces travaux ne nécessitent ni qualifications ni connaissances particulières. Pour résoudre efficacement le problème, vous devez trouver la cause du courant d’air, ou plutôt en déterminer la source.

La méthode la plus efficace est le feu. Allumez une allumette, une bougie ou un briquet et approchez la flamme de la fenêtre en plastique. Déplacez-vous lentement autour du périmètre de la fenêtre et du cadre : c’est là que le feu commence à se propager ou à s’éteindre.

La source d’air froid peut également être identifiée par un problème visible :

  • une bande de poussière à l’intérieur du cadre : la feuillure souffle ;
  • des gouttes d’eau ou de glace le long du bord inférieur de la fenêtre en PVC : le problème se situe dans la feuillure ou le joint en caoutchouc.

comment comprendre d'où vient le souffle sur la fenêtre

Comment éliminer le souffle en fonction de la source ?

Toutes les fenêtres en plastique, qu’elles soient chères ou bon marché, présentent les mêmes points faibles : le périmètre des châssis, les charnières, les angles (joints), la connexion des éléments statiques et dynamiques. Cadres, reliant le bloc de fenêtre à l’appui de fenêtre ou aux pentes, l’appui de fenêtre au mur.

De partout

Si la flamme vacille ou s’éteint quelque part, cela signifie que les fenêtres en plastique soufflent de partout et le problème est probablement complexe. La raison la plus courante est le non-respect du mode. Les fenêtres en plastique de haute qualité offrent trois options, différentes en termes de pression :

  • Été. Le joint n’est pas comprimé, les sons passent à travers, le plastique se déforme facilement, ce qui prolonge la durée de vie.
  • Hiver. Le mécanisme serre les ouvrants aussi fort que possible, en comprimant le caoutchouc. L’option la plus étanche à l’air.
  • Standard. La position intermédiaire entre le plus chaud et le plus durable.

Le mode est réglable grâce à un tourillon, un cercle spécial à l’intérieur du cadre. En été, il est détendu au maximum, en hiver, il est resserré. Si le serrage du tourillon ne résout pas le problème, passons à autre chose.

Le plastique n’est pas statique : il se contracte et se dilate, et les ferrures (charnières, pinces) se desserrent à force d’être utilisées. Par conséquent, la géométrie peut changer ou les assemblages peuvent se desserrer : il est préférable de confier le démontage à un expert, il saura le faire au mieux. Par ignorance, une fenêtre en plastique peut être complètement endommagée, ce qui nécessitera le remplacement du tableau arrière.

Conseil ! Si les structures ont été installées récemment, utilisez la garantie de l’installateur ou du fabricant.

dessin de la fenêtre

Parclose

Une autre cause de courants d’air sur le périmètre est l’utilisation de parcloses inadaptées ou mal coupées. Le profilé en plastique remplit la même fonction que le profilé en bois des anciens cadres : il maintient le verre en place, en le pressant contre la base. Si la baguette ne remplit pas bien sa fonction, un courant d’air se forme au niveau des fenêtres.

Vous pouvez essayer de résoudre le problème avec un produit d’étanchéité, mais une solution plus sûre consiste à remplacer les parcloses de mauvaise qualité par des neuves, correctement sélectionnées et taillées.

comment retirer une parclose de fenêtre

Appui de fenêtre

Nous avons déjà mentionné une possibilité d’accumulation d’air froid sur l’appui de fenêtre : un plan trop large, bloquant le passage du flux chaud provenant de la batterie. Le problème peut être résolu par l’installation de grilles de ventilation ou par une rénovation complète avec l’installation d’un modèle plus étroit. Les deux méthodes permettent d’éviter les différences et d’uniformiser la température dans la pièce.

Le deuxième exemple, le plus courant, est un espace entre l’appui de fenêtre et le cadre. La méthode d’étanchéité la plus simple et la plus esthétique est le mastic lui-même. Choisissez-en un qui résiste aux basses températures.

  1. Avant l’application, nettoyez le joint, dégraissez-le et scellez-le avec du ruban de masquage.
  2. Appliquez ensuite la composition et lissez-la avec une spatule spéciale.
  3. Attendez qu’elle sèche et retirez le ruban.

Vous n’aimez pas l’aspect du mastic ? Essayez une plinthe. Un angle fin pour une salle de bain ou une cuisine s’installe avec le même mastic ou une colle spéciale, en le pressant fermement contre la base.

Le problème du mastic peut également se cacher sous l’appui de fenêtre : il survient en raison d’une économie de mousse ou de son affaissement. Il faudra souffler de la mousse sous la base, attendre qu’elle sèche complètement, couper l’excédent et décorer l’ouverture.

large appui de fenêtre

Charnières

Une source de froid provenant des charnières indique un mauvais réglage des ouvrants ou leur desserrage. Si le souffle provient de la charnière supérieure, il y a très probablement des problèmes avec le plan horizontal. En bas, avec une charnière verticale.

Pour résoudre ce problème, retirez le bouchon en plastique de la charnière, responsable du courant d’air provenant de la fenêtre, et resserrez les fixations.

réglage de la charnière

Vantaux de fenêtre

Nous avons déjà évoqué la plupart des raisons pour lesquelles les châssis de fenêtre en plastique commencent à produire des courants d’air : géométrie incorrecte, parcloses mal ajustées, etc. Une autre raison fréquente concerne les joints : les joints en caoutchouc, quelle que soit leur qualité, ont tendance à s’user. Par conséquent, pour les châssis de plus de 5 à 7 ans, la première chose à faire est de vérifier leur état. Sont-ils en bon état ? Continuez à chercher la cause. Usés ? Le remplacement aidera à éliminer le problème d’une fenêtre en plastique.

remplacement d'un joint de fenêtre

Entre le cadre et les pentes ou le rebord de la fenêtre

L’ouverture de la fenêtre ne se compose pas seulement du cadre : les pentes et le rebord de la fenêtre peuvent également souffler. La manière de réparer la situation entre le cadre et le « dessus de table » est décrite dans la section « Appui de fenêtre ».

Les joints entre le cadre et les pentes sont isolés soit avec un mastic, soit par une réparation totale avec de la mousse (selon l’importance du courant d’air).

Dans quels cas est-il préférable de confier le travail à des professionnels ?

Même si vous avez des « mains d’or », mais que vous n’avez pas suffisamment de connaissances dans la construction de fenêtres, vous pouvez facilement ruiner le matériel déjà installé. Pour éviter cela, faites appel à un professionnel pour les tâches suivantes :

  • modification de la pression ;
  • réglage des charnières ;
  • remplacement des parcloses ;
  • correction de la géométrie.

Vous pouvez vous charger vous-même de l’installation des poignées et du changement du mode été-hiver en cas de courant d’air.

Conseils de prévention

Les fenêtres sont considérées comme acquises par beaucoup : elles nécessitent pourtant un entretien régulier.

  1. Lavage. Lavez les ouvrants, les cadres et les pentes de l’avant et de l’arrière au moins 2 fois par an.
  2. Réglage. Un grand nombre d’opérations provoque le desserrage et le soufflage des ferrures ; il faut donc les resserrer. Faites appel à un spécialiste au moins une fois par an.
  3. Remplacement des pièces usées. Les joints, charnières et autres éléments peuvent se briser ; ne tardez pas à les remplacer.

prévention des fenêtres en plastique

Seule une installation compétente est plus importante que la prévention : confiez le remplacement de vos fenêtres uniquement à des entreprises reconnues qui garantissent leur travail. Ne lésinez pas sur les ferrures et les composants : ils seront fiables, dureront longtemps et ne se briseront pas.