Pierre et Soleil
En décembre, la société américaine Pantone (une autorité mondiale reconnue en matière de couleur) a annoncé pour la deuxième fois de son histoire que la couleur de l’année était une paire de nuances : le gris et le jaune.
Le gris chaud, symbolisant les galets de mer, sert de fond idéal pour des accents lumineux. Un jaune joyeux prend le dessus, apportant optimisme et promesse de journées ensoleillées après les épreuves de 2020.
Cette combinaison plaira à ceux qui en ont assez du mauvais temps et souhaitent ajouter un peu de couleur à leur intérieur.
L’élégance du poudré et du beige
Le rose discret est parfait dans un petit salon, car c’est une couleur neutre. Pour créer une atmosphère calme sans transitions brusques, combinez des nuances de même luminosité, situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique.
Les tons profonds de beige laiteux et terreux se marient parfaitement avec le poudré. Utilisez cette combinaison si vous souhaitez créer un intérieur doux et discret, mais que le beige traditionnel ne vous convient pas.
Gamme émeraude
La couleur profonde de cette pierre précieuse est associée à la richesse et au mystère. La teinte émeraude possède un magnétisme particulier : elle sera appréciée des personnes au goût raffiné. Le vert foncé aux notes froides ou chaudes attire immédiatement le regard ; il ne convient donc pas pour peindre tous les murs.
Pour créer un intérieur harmonieux dans votre salon, ajoutez une touche de moutarde ou de miel.
Toutes les nuances de brun
Ce brun plaira à ceux qui en ont assez de la brillance des appartements en ville. L’association traditionnellement « masculine » de briques rouges et de différentes nuances de bois est soulignée par un noir contrastant. Une combinaison modérément stricte qui vous rapproche de la nature avec des tons terreux et terre cuite.
La couleur marron est utilisée comme base, et la profondeur de l’espace est obtenue grâce à ses demi-teintes et son degré de saturation, notamment le gris clair et le noir.
Contraste lumineux
Les combinaisons de nuances pures (comme le rouge et le bleu) sont rarement utilisées en décoration intérieure – on les retrouve plus souvent dans les chambres d’enfants, mais même ici, les tendances de ces dernières années tendent vers des palettes plus atténuées et plus complexes.
Une combinaison de corail et de turquoise est parfaite pour décorer un salon lumineux – ils sont sur les côtés opposés du cercle chromatique, grâce à quoi ils semblent harmonieux ensemble.
Crème, ocre et laiton
La teinte crème, combinant des éléments ocre et pêche, est la toile de fond d’un salon exceptionnellement chaleureux et sophistiqué. Cette solution soulignera votre individualité et créera l’ambiance propice à une conversation chaleureuse : le salon, dans cette palette de couleurs, paraîtra lumineux et chaleureux.
Les détails en laiton apporteront une touche chic ; ce métal est au sommet de sa popularité.
La fraîcheur du bleu et la chaleur du bois
Le bleu classique a gagné une reconnaissance universelle l’année dernière, mais cela ne signifie pas qu’il est temps de lui dire adieu : cette couleur est toujours d’actualité et attrayante.
Le bleu est traditionnellement perçu comme apaisant, non agressif et associé au ciel infini du soir. Sa profondeur et sa fiabilité sont mieux mises en valeur par une gamme boisée chaleureuse.
Jardin d’hiver
Une autre façon de créer une atmosphère proche de la nature est de remplir le salon de nuances naturelles : marron, sable et vert gazon. Elles soutiennent le thème de la « forêt », apaisent, incitent à la détente et offrent l’occasion d’échapper à l’agitation de la métropole.
Lors de la création d’un tel intérieur, il est important de maintenir un équilibre : les tons café et beige doivent servir de fond au vert, et non l’inverse.
Luxe sobre
Le violet foncé est considéré comme la couleur du pouvoir et de la majesté. Si vous souhaitez mettre en valeur votre statut, utilisez une teinte aubergine atténuée pour décorer votre salon, en la combinant avec du gris chaud.
Les finitions et les textiles dans ces tons s’harmonisent avec les meubles en acajou et les éléments dorés.
Palette d’août
La combinaison du bronze, du vert marais et de l’écarlate plaira aux amateurs de nuances naturelles et de couleurs riches. Ces couleurs contradictoires cohabitent facilement si vous utilisez le rouge de manière ciblée, comme un ou deux accents.
Cette combinaison symbolise l’été qui passe, et qui est encore capable de donner des impressions lumineuses.
Lorsque vous aménagez votre salon, n’ayez pas peur des teintes vives : combinez-les à l’aide du cercle chromatique et fiez-vous à votre intuition.
A lire également:
- Méthodes pour nettoyer une baignoire en acrylique : 10 méthodes efficaces pour différents types de saletés.
- Choisir la couleur d’un canapé : conseils pratiques et exemples pour l’intérieur
- Quel paravent choisir pour votre salle de bain ? Description des types et des matériaux.
- maisons compactes et confortables avec un design réfléchi jusque dans les détails
- excellentes alternatives à la moquette : que mettre sur le sol ?