Raisons de leur apparition
Les moucherons n’apparaissent pas spontanément dans les fleurs d’intérieur. Leur apparition est généralement due à l’une des 5 raisons suivantes :
- Sol infecté. La raison la plus courante est l’utilisation de terreau acheté, qui contient déjà des œufs ou des larves. Il est impossible de les voir à l’ouverture de l’emballage, mais lorsque vous replantez la plante et commencez à l’arroser, les larves se transformeront en adultes volants et le problème deviendra évident.
- Arrosage excessif d’une plante d’intérieur. Tout comme le manque d’eau, son excès n’aura aucun effet positif : les liquides stagnants constituent un excellent environnement pour le développement des parasites.
- Manque de moustiquaires. En été, les petits insectes peuvent pénétrer dans l’appartement directement par la fenêtre, ce qui est particulièrement vrai pour les résidents des premiers étages.
- Mauvaise conservation des légumes et des fruits. Les moucherons peuvent migrer vers les pots de fleurs à partir de produits infectés : par conséquent, lorsque vous rapportez un sac de légumes ou de fruits du magasin, veillez à les laver au savon et à ne pas conserver les fruits avariés afin d’éviter la reproduction des mouches à fruits.
- Engrais organiques. Arroser les plantes avec une infusion de café, de thé, de bouillon d’os, de peaux de banane ou d’oignon fait du sol des fleurs un milieu idéal pour la vie et la reproduction des parasites.
Comment se débarrasser des moucherons ?
Il est important d’aborder ce problème de manière globale. Sinon, vous ne pourrez vous débarrasser des moucherons que temporairement.
- Commençons par le fait qu’il est préférable d’isoler le pot contenant la fleur d’intérieur infectée immédiatement après la détection de moucherons ou de larves.
- La deuxième étape consiste à éliminer les mouches adultes à l’aide de pièges spéciaux ou d’un aspirateur.
- Et la dernière étape consiste à cultiver le sol. Pour cela, j’ai sélectionné les méthodes les plus efficaces, traditionnelles et professionnelles. Choisissez ce qui vous convient le mieux.
Comment éliminer les adultes ?
L’objectif principal est d’attraper tous les insectes et toutes les méthodes sont possibles, mais je vais vous présenter les plus efficaces.
- Un piège à ruban adhésif est un moyen classique de lutter contre les mouches. Prenez un petit morceau de ruban adhésif ou de papier enduit de miel ou de sirop et placez-le dans le pot contenant la fleur affectée. En quelques jours, il n’y aura plus de parasites. N’oubliez pas de le changer lorsqu’il se remplit.
- Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Veillez simplement à ne pas endommager les fleurs.
Regardez d’autres exemples de pièges en vidéo :
Replanter une plante
Si vous ne voulez pas avoir affaire aux moucherons, vous pouvez replanter la fleur dans un autre pot. Cette méthode est également adaptée aux situations avancées, où les moucherons et les larves sont nombreux.
Avant de replanter, assurez-vous de vérifier la pertinence de cette méthode : certaines fleurs d’intérieur peuvent ne pas la tolérer.
- Éliminez d’abord les moucherons adultes de la surface des fleurs ;
- Préparez un sol neuf et désinfecté ;
- Retirez délicatement la plante et retirez les restes de l’ancien sol infecté ;
- Ensuite, rincez soigneusement les racines à l’eau courante (température ambiante) et plongez-les dans une solution désinfectante ;
- Rincez abondamment l’ancien pot et désinfectez-le par toute méthode connue ;
- Mélangez le substrat avec un engrais adapté et placez votre fleur.
Méthodes traditionnelles de lutte
Pour se débarrasser des mouches, il faut comprendre que les individus volants ne représentent que la moitié du problème. Si vous ne traitez pas le sol, le problème disparaîtra pendant un certain temps, mais il reviendra rapidement, car les larves restent dans les pots.
Par conséquent, il faut agir sur deux fronts à la fois : si vous ne voulez pas recourir à des produits chimiques agressifs, essayez d’utiliser des remèdes traditionnels.
Assèchement du sol
Le moyen le plus simple, compte tenu des raisons, est d’organiser une petite sécheresse. Pour la plupart des larves, cela suffira. Cependant, il y a un hic : pour certaines plantes d’intérieur, cela peut être destructeur. Cependant, les plantes succulentes supportent facilement une sécheresse même sévère.
Si votre fleur le tolère, il suffit de sécher le sol de 2 à 3 cm.
Ail
Toutes les mouches ne supportent pas les odeurs fortes, une tête d’ail est donc une excellente arme contre elles.
- Préparez une solution : prenez 3 gousses d’ail écrasées pour 1 litre d’eau tiède. Mélangez, placez dans un endroit sombre pendant 12 à 24 heures.
- Ensuite, filtrez, versez dans un vaporisateur et pulvérisez la plante elle-même, puis arrosez également le sol.
Répétez tous les 7 jours pendant un mois.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde est non seulement un excellent antiseptique, mais aussi un insecticide. Il n’endommage pas la plante, mais tue toutes les formes d’insectes : son utilisation pour lutter contre les moucherons est donc non seulement sûre, mais aussi efficace.
Ainsi, lorsque les moucherons apparaissent dans les fleurs d’intérieur, prenez 500 ml d’eau et 15 ml (1 cuillère à soupe) de peroxyde. Mélangez bien : vaporisez les tiges et les feuilles de la plante, ainsi que le sol où les moucherons se reproduisent.
Allumettes
Le moyen le plus simple, sans mélanger ni pulvériser, est d’utiliser du soufre ordinaire. Prenez plusieurs allumettes (vous pouvez en planter de 5 à 15 dans un pot moyen), plantez-les tête en bas et arrosez comme d’habitude. Dans un sol humide, le soufre dissout et tue tous les œufs, larves et nymphes.
Permanganate de potassium
Un traitement avec une solution diluée de manganèse n’est pas tant un insecticide qu’un désinfectant. Assurez-vous de l’utiliser en cas d’arrosage excessif d’une plante d’intérieur : le permanganate de potassium détruira non seulement les œufs de moucherons, mais aussi les spores fongiques sur les racines, et empêchera la fleur de mourir.
Savon à lessive
Souvent, la première chose sur la liste des mesures ménagères est « Traiter avec une solution savonneuse », et ce n’est pas sans raison : le savon à lessive tue les germes, combat efficacement les maladies et les parasites. Pour se débarrasser des adultes émergents et des individus en développement, broyez 1 partie de savon à lessive sur une râpe ou avec un couteau, versez 6 parties d’eau bouillante.
Lorsque le savon est dissous, vous devez utiliser un vaporisateur pour traiter la partie aérienne de la plante et l’envelopper dans un sac : laissez le pot seul pendant une nuit ou une journée, puis rincez-le sous la douche. Répétez la procédure dans une semaine.
Poivre noir
Cette méthode est encore plus facile à mettre en œuvre que l’option des allumettes, car les épices sont disponibles dans presque toutes les cuisines, et trouver des allumettes dans un placard de cuisine est l’exception plutôt que la règle.
Pour se débarrasser des moucherons gênants, saupoudrez simplement de poivre sur la couche supérieure du sol : il saturera le sol à chaque arrosage et détruira toute vie dans le sol.
Agrumes
Cette dernière option aidera à se débarrasser des moucherons et à aromatiser l’air de la pièce en même temps. Pelez une orange, un citron, un pamplemousse ou tout autre agrume, déposez-le par-dessus dans un pot de fleurs : voilà un remède contre les nuisibles ! L’odeur intense du fruit repousse les mouches adultes et prévient leur reproduction.
Remèdes professionnels contre les moucherons
Vous pouvez également empoisonner les moucherons dans les pots de fleurs avec des produits professionnels : cette méthode est plus fiable et plus rapide.
Aérosol
Un pulvérisateur ou un spray est la solution la plus simple pour résoudre le problème des moucherons volants. Cette méthode est idéale si les insectes apparaissent dans la rue et n’ont pas encore eu le temps de pondre.
N’importe quel insecticide en spray convient pour lutter contre les insectes ailés : Dichlorvos, Raid, Reftamide, Raptor, Clean House. Vaporisez simplement dans une pièce fermée, attendez environ une heure, ouvrez les fenêtres et aérez complètement. Il ne reste plus qu’à ramasser les cadavres d’insectes sur le rebord de la fenêtre, le sol et toutes les surfaces horizontales avec un chiffon ou un aspirateur.
Important ! Les dommages causés par les insecticides aux fleurs peuvent être mortels : par conséquent, si la pièce contient de nombreuses plantes, cherchez d’autres solutions pour vous en débarrasser.
Granulés
Les granulés secs, dont le volume est indiqué sur l’emballage, sont dispersés sur le dessus ou ajoutés au sol lors de la plantation : dans un sol humide, ils se décomposeront, créant une barrière protectrice contre les moucherons et autres nuisibles.
Soins efficaces : Mukhoed, Grom, Grom-2.
Poudre pour dilution
Les poudres universelles pour la préparation de suspensions (Fitoverm, Aktara) aident à se débarrasser non seulement des mouches ailées, mais également de tout autre type d’insectes. Ils sont dilués dans de l’eau à température ambiante selon les instructions et utilisés pour arroser ou pulvériser les plantes.
Après le premier traitement, il ne doit plus rester de moucherons dans les pots de fleurs.
Caractéristiques de lutte par type
Nous avons décrit ci-dessus des méthodes universelles, mais si vous êtes infesté de moucherons d’un type spécifique, il est préférable de connaître les méthodes de lutte les plus efficaces pour chacune d’elles.
Découvrez une sélection de méthodes de lutte contre les mites.
Moucherons blancs
Les mouches blanches se trouvent le plus souvent sur les plantes d’intérieur : de petits pucerons dévorent la fleur elle-même. Pour éviter de la perdre, il faut donc commencer à lutter immédiatement contre les parasites.
L’objectif principal est de créer des conditions dans lesquelles les mouches blanches n’auront aucun endroit où se cacher. Sinon, les pucerons s’envoleront temporairement, puis reviendront à la plante. Par conséquent, en cas de détection de moucherons blancs, toutes les plantes, vitres et rebords de fenêtre à proximité doivent être traités avec un insecticide. La fleur principale infectée doit être enveloppée de polyéthylène après la pulvérisation.
Les remèdes les plus efficaces contre les aleurodes sont : le savon, l’ail, la cannelle, ainsi que les aérosols comme le Raid ou le Dichlorvos.
Moucherons noirs
Les sciarides, ou mouches des champignons, sont de petits insectes diptères. La longueur du corps des adultes n’atteint que 1,5 mm. Les adultes ne sont pas dangereux pour les humains et les plantes, mais les petites larves vivant dans le sol adorent se nourrir des racines des fleurs d’intérieur, provoquant leur mort.
Pour se débarrasser des sciarides, il est essentiel d’assécher le sol. Un sol humide est idéal pour leur développement ; évitez donc de trop arroser la plante.
Le savon, l’ail, le soufre et le charbon peuvent les tuer. Des granulés comme Grom-2 ou les pulvérisateurs Fitoverm et Aktara sont également efficaces.
Drosophile
Les mouches des fruits ne nuisent pas aux plantes, mais elles sont irritantes pour les humains. Pour les éloigner de la vue, installez des pièges avec des bonbons ou accrochez du ruban adhésif. Vous pouvez également les ramasser avec un aspirateur ou les empoisonner avec un aérosol.
À titre préventif, arrosez le sol des pots avec une solution de peroxyde d’hydrogène ou de lessive. Les granulés Mukhoed feront également l’affaire.
Prévention de l’apparition
Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le combattre. Pour éviter l’apparition de mouches gênantes dans vos plantes en pot, suivez ces règles simples :
- Gardez votre appartement propre. Sortez régulièrement les poubelles, débarrassez-vous des aliments avariés, lavez les gamelles de vos animaux.
- Traitez le sol avant la plantation. Calcinez-le ou versez du permanganate de potassium rose clair.
- Ajustez l’arrosage. N’arrosez pas trop le sol : c’est nocif, y compris pour les fleurs elles-mêmes.
- Utilisez uniquement des engrais spéciaux du commerce et refusez les matières organiques.
- Aérez régulièrement l’appartement.
- Installez des moustiquaires aux fenêtres.
Bien que les moucherons causent beaucoup de problèmes, ils restent considérés comme l’un des problèmes les plus faciles à résoudre. Ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de votre fleur infectée préférée : il sera probablement possible de la sauver.
A lire également:
- Comment choisir la bonne porte pour votre salle de bain et vos toilettes ? – un aperçu complet des solutions.
- Aménagement de chambre à coucher : couleurs, styles, meubles, rideaux et idées de décoration intérieure
- Comment déterminer correctement la largeur des rideaux ? – conseils et recommandations utiles.
- Cuisine marron : plus de 50 photos de solutions d’intérieur et conseils de design.
- Découvrez le tout nouveau BMW X3 : vivez l’aventure dès aujourd’hui !