Profilé d’assemblage
Le profilé d’assemblage est la méthode la plus traditionnelle pour assembler deux matériaux de finition au sol. Il est quasiment indispensable lorsque le carrelage est adjacent à un sol flottant. Le stratifié, et parfois le parquet, n’ont pas de liaison adhésive avec le support. Lors de la pose de ces matériaux, il est nécessaire de laisser des joints de dilatation pour la dilatation naturelle de la lame. Le profilé en T masque complètement le joint, reliant ainsi le sol flottant au sol rigide.
L’inconvénient majeur de ce type de fixation est sa visibilité. Malgré la variété des teintes disponibles pour les profilés compacts en laiton, en aluminium et en plastique, il est impossible de masquer complètement le joint. Si vous ne trouvez pas l’option la plus discrète, vous pouvez compléter la teinte du profilé avec d’autres accents intérieurs de la même couleur.
Moulures
Les moulures sont utilisées comme élément décoratif indépendant et pour masquer les joints et les imperfections. Dans un intérieur classique, un cadre encadrant des sections de mur de texture et de couleur différentes est accepté.
Une bordure décorative convient également pour la division horizontale des papiers peints associés. Les moulures adoucissent également harmonieusement la transition entre le mur et le plafond, décorent l’embrasure de la porte et détournent l’attention des joints d’angle lors du collage de différents papiers peints.
Mastic silicone
Si les niveaux des matériaux de parement sont vérifiés au millimètre près, le joint peut être rendu pratiquement invisible. Le mastic silicone fera l’affaire. Il ne craint ni l’humidité ni les variations de température et adhère parfaitement aux surfaces lisses et poreuses. Le seul inconvénient est le dessèchement progressif et la perte de propriétés.
Le mastic silicone est également indispensable pour joindre les carreaux et les bords de baignoire. Il empêche complètement l’humidité d’atteindre le mur et élimine le besoin de bordures autocollantes obsolètes.
Compensateur en liège
Un autre moyen d’obtenir une transition en douceur d’un type de revêtement à un autre est d’utiliser un compensateur en liège. Il présente de nombreux avantages :
- respect de l’environnement et, par conséquent, sécurité ;
- possibilité de teinter la couleur du revêtement ;
- élasticité, grâce à laquelle il s’adapte facilement à la dilatation du stratifié sur une petite surface ;
- durabilité, sous réserve d’une installation et d’un vernissage corrects.
Dans les intérieurs minimalistes modernes, le compensateur en liège est également utilisé pour la finition du joint « sol-mur », en remplacement de la plinthe habituelle.
Bordure décorative
Pour assembler des panneaux 3D à un mur plat, on utilise la technique de l’encadrement. Une bordure en matériau de la même couleur est montée le long du périmètre ou des côtés du panneau volumétrique.
La partie volumétrique du revêtement devient plus nette et détourne complètement l’attention du bord du joint avec la surface lisse. La largeur de la bordure peut varier, de discrète à impressionnante. Dans ce dernier cas, il peut très bien devenir un élément décoratif indépendant.
Expérimentations avec la ligne de joint
Lors de l’assemblage de matériaux de textures différentes (plâtre lisse et décoratif, plaques de plâtre et papier peint) dans les angles, la jonction semble inachevée. Il est presque impossible de créer un angle parfaitement régulier ; il est plus facile d’appliquer un enduit lisse sur un mur avec un volume supérieur de 1,5 à 2 cm. Un décalage plus important peut également être approprié s’il est nécessaire de créer du volume et d’ajouter du relief à l’un des murs.
Mise en valeur de la bordure
Il n’est pas nécessaire de masquer la bordure entre les textures. En soutenant la désinvolture artistique du joint avec des éléments décoratifs, vous pouvez obtenir une harmonie et une originalité encore plus grandes. Une transition brute et « déchirée » est audacieusement laissée dans les intérieurs loft, bohèmes ou champêtres.
Jouez avec les niveaux
Lors de l’assemblage des matériaux, les designers utilisent deux techniques totalement opposées. Certains minimisent la différence de niveau entre deux matériaux, d’autres s’efforcent de l’accentuer.
Dans les deux cas, les structures volumétriques viennent à la rescousse. Vous pouvez vous limiter à une différence minimale entre les matériaux de parement, ou ajouter de la géométrie en construisant une structure à plusieurs niveaux.
L’assemblage soigné de matériaux de textures différentes confère à l’intérieur une harmonie et une cohérence accrues. Il est également nécessaire de réfléchir à l’avance aux options d’assemblage. C’est souvent ce qui permet aux décorateurs, aux designers et au propriétaire de gagner du temps et de l’énergie.
A lire également:
- Cacher les radiateurs et les tuyaux de chauffage : 15 méthodes efficaces et 95 photos d’intérieur.
- Salon de campagne : 40 photos et conseils de décoration intérieure.
- Armoire d’angle dans la chambre : dimensions, design, contenu et photos.
- Décoration d’intérieur et idées pour la maison :: Chambres, rénovations, aménagement paysager
- 14 projets de design pour des intérieurs modernes et élégants de petits appartements.