Avantages et inconvénients
Une chambre combinée à un salon présente plusieurs avantages et inconvénients.
Une excellente occasion de créer son propre espace privé, même dans un petit studio.
Insonorisation insuffisante de la zone nuit.
Cette pièce combinée offre un design original et intéressant.
L’aménagement intérieur d’une chambre-salon nécessite une approche plus approfondie et plus sérieuse.
Le réaménagement de l’espace nécessite l’autorisation de réparations par des organismes spécialisés.
Idées de zonage
Grâce au zonage, vous pouvez créer un design entièrement nouveau ou adapter l’agencement existant de la pièce. Cette technique de conception non triviale est parfaite pour les petits comme pour les grands appartements.
Cloison coulissante pour séparer le salon et la chambre
Une solution alternative qui vous permet de transformer radicalement un espace de plus de 20 mètres carrés. Grâce aux systèmes coulissants, vous pouvez facilement transformer l’intérieur et créer une zone distincte aux limites claires. Ces cloisons ont un aspect raffiné et parfait, elles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité et équipées de ferrures modernes pour un mouvement fluide et silencieux des panneaux.
La photo montre l’aménagement d’une chambre et d’un salon avec zonage à l’aide de systèmes coulissants en verre.
Lors de l’installation de portes coulissantes, la chambre sera séparée au maximum du salon et se transformera en une pièce séparée. Les structures peuvent être réalisées dans n’importe quel matériau esthétique, mais les plus populaires sont les modèles en verre, souvent complétés par des rideaux.
Zones d’une pièce avec une étagère pour la chambre et le salon
Pour zoner la chambre et le salon, vous pouvez choisir une étagère allant jusqu’au plafond, un modèle bas, un produit à un seul niveau ou à gradins. Le bois, le MDF ou l’aggloméré sont utilisés dans la fabrication des meubles. Les modèles avec une structure métallique ont un aspect original et élégant.
Une étagère ouverte traversante n’entravera pas la pénétration de la lumière naturelle et ne perturbera pas la bonne circulation de l’air dans la pièce. De plus, les étagères peuvent accueillir un grand nombre d’éléments différents sous forme de livres, de photographies, de vases, de boîtes, etc.
La photo montre l’espace nuit du salon, séparé par une étagère traversante.
Séparation par un rideau ou un paravent
Zoner avec des textiles est l’option la plus économique. Des rideaux translucides et aérés conviennent pour délimiter facilement l’espace nuit. Des rideaux en tissu épais contribueront à garantir une intimité maximale dans l’espace détente. Des rideaux de perles, que vous pouvez fabriquer vous-même, ajouteront originalité et originalité à l’intérieur de la chambre et du salon.
Les paravents mobiles présentent de nombreux avantages. Ils peuvent être facilement déplacés à l’endroit souhaité, pliés et rangés. Le paravent peut également devenir une véritable décoration de la pièce. La structure peut être décorée avec des images ou un luminaire peut être installé derrière elle, ce qui permet d’obtenir un jeu d’ombre et de lumière étonnant.
La photo montre un zonage avec rideaux à l’intérieur d’un salon spacieux combiné à une chambre.
Exemples de chambres cachées et de structures coulissantes
Un lit gigogne secret dans le salon est intégré à un podium sur lequel se trouve un espace de détente confortable. Ce design ne prend pas beaucoup de place utile dans la pièce : le lit est sorti uniquement la nuit et le jour, il est dissimulé à l’intérieur de la plateforme. En plus du podium, un lit gigogne caché peut être intégré dans un placard.
Une niche est parfaite pour aménager une chambre cachée. L’espace pourra accueillir non seulement un lit, mais aussi des étagères suspendues, des tiroirs et d’autres détails.
Division visuelle des zones dans la chambre-salon
Outre les détails structurels, des méthodes visuelles sont privilégiées pour zoner la pièce.
Matériaux de finition
Lors de la division d’une pièce en chambre et salon, différentes finitions murales sont utilisées. Par exemple, l’espace invités est recouvert de vinyle, de papier peint intissé ou décoré de plâtre, et l’espace nuit est mis en valeur par du papier peint photo, des panneaux muraux ou du papier peint à motifs différents. Le revêtement de sol contribuera à diviser la pièce. La moquette sera du plus bel effet dans la chambre, tandis que le stratifié ou le parquet conviendra parfaitement dans le couloir. Pour créer une limite visuelle entre la chambre et le salon, un plafond tendu de différentes couleurs ou textures convient également.
Division des couleurs du couloir
Une façon assez populaire de zoner la chambre et le salon. Les zones sont décorées dans différentes nuances du même spectre ou avec des couleurs contrastées. Pour la chambre, vous pouvez opter pour des tons pastel doux et clairs, et pour le salon, une palette de couleurs plus foncées avec des touches lumineuses.
Lors de la division de l’espace, pensez à la température ambiante. Les pièces situées au sud suggèrent une palette froide, tandis que les appartements orientés au sud nécessitent des teintes chaudes.
La photo montre la conception d’une chambre et d’un salon avec un zonage dans une couleur contrastée.
Éclairage
Compte tenu du développement de la technologie d’éclairage moderne, cette option est très souvent utilisée pour diviser une pièce en une chambre et un salon. Dans l’espace de loisirs, vous pouvez installer des lampadaires ou des appliques murales avec un flux lumineux chaleureux et doux, et l’endroit pour recevoir des invités peut être équipé d’un lustre lumineux en combinaison avec des spots. Français Comme éclairage supplémentaire pour la pièce, ils choisissent le rétroéclairage, qui est utilisé pour décorer des tableaux, des photographies, des accessoires et d’autres objets d’intérieur.
Podium
Une élévation de podium vous permettra de mettre clairement en évidence les limites de la chambre. De plus, ce design offre un vaste système de rangement avec des tiroirs ou des niches pour le linge de lit ou les objets rarement utilisés. En équipant le podium d’un éclairage, vous créerez un effet visuel original et donnerez à l’intérieur un aspect intéressant.
Aménagement de la pièce
Un aménagement entièrement nouveau et spacieux peut être obtenu en combinant la pièce avec le balcon. Si la loggia est suffisamment grande, dotée de vitrages de qualité et du chauffage électrique, elle peut être transformée en chambre. L’ajout d’un balcon peut également contribuer à agrandir le salon.
La photo montre un studio avec un grand salon et une chambre.
Dans une grande pièce, il est possible d’organiser deux zones à part entière sous la forme d’un espace public et d’un segment privé avec un endroit pour dormir.
L’emplacement typique du lit est l’espace près de la fenêtre, qui est généralement situé sur le mur parallèle à la porte d’entrée. Contrairement à un salon traversant, une chambre doit être aussi séparée que possible.
La photo montre l’agencement d’une chambre et d’un salon combinés avec une loggia.
Recommandations d’agencement
L’espace réservé à la réception nécessite l’installation obligatoire d’un canapé. Un modèle droit ou d’angle convient parfaitement. Le canapé est généralement placé dos à la chambre. Une petite pièce est mieux équipée d’un canapé-lit, d’une cloison modulaire compacte ou d’une armoire avec une façade en miroir.
Le salon peut occuper l’espace près de l’ouverture de la fenêtre. Dans ce cas, il est meublé d’une paire de fauteuils, d’une table basse, d’un pouf, d’une console et d’une télévision murale.
L’espace nuit contient un lit avec une ou deux tables de chevet, une petite commode ou des étagères suspendues. Si l’espace est suffisant, il est judicieux d’ajouter une coiffeuse ou un bureau à la chambre.
Quels meubles choisir ?
L’option la plus courante pour une chambre-salon combinée est le meuble transformable, qui permet de gagner considérablement de l’espace. Les lits intégrés dans une armoire et les modèles combinés avec un canapé ou un fauteuil sont très populaires. Grâce à un mécanisme spécial, ils sont faciles à plier, déplier et déplacer.
La photo montre un lit mezzanine à l’intérieur d’un salon avec un coin nuit.
Il est recommandé de privilégier les meubles multifonctionnels avec des espaces de rangement cachés, et également d’utiliser rationnellement l’espace sous le plafond.
Par exemple, un lit mezzanine ou un lit suspendu, abaissé uniquement la nuit et relevé le jour, s’intégrera parfaitement dans une pièce haute.
La photo montre une chambre et un salon équipés d’un lit transformable pliant.
Design élégant
Un loft ouvert et libre, propice aux idées originales, sera un excellent choix pour décorer les espaces combinés. Vous pouvez utiliser une séparation visuelle ou installer une cloison décorative solide qui assurera l’intégrité de l’intérieur. Des briques sur les murs, des poutres au plafond, divers objets d’art ou des détails industriels aideront à délimiter l’espace à deux zones.
Le style scandinave avec un fond neutre blanc, des meubles en bois massif, des textiles naturels et une décoration discrète donneront à la conception d’une pièce divisée en une chambre et un salon un espace et un air supplémentaires. Ce style se caractérise par des éléments de zonage compacts et fonctionnels.
La photo montre l’aménagement d’un salon avec une chambre dans un style loft industriel.
Le minimalisme sera une solution de style idéale pour une pièce dans laquelle il est censé combiner deux segments et il est nécessaire de maintenir l’ordre. L’intérieur de la pièce est réalisé dans une palette de couleurs limitée et meublé de meubles transformables aux formes géométriques claires.
La photo montre le zonage avec une étagère haute à l’intérieur d’une chambre et d’un salon de style scandinave.
A lire également:
- Miroirs à l’intérieur : plus de 90 photos et idées originales pour différents styles.
- Découvrez le fourgon polyvalent Mercedes Vito
- Découvrez le Mercedes Citan polyvalent et élégant
- idées économiques et pratiques pour des allées entre les massifs de jardin.
- Fabriquez votre propre table en palettes : 5 instructions et conseils déco (47 photos)