Meubles ou étagères suspendus
La première chose à laquelle vous devez prêter attention est un système de rangement bien pensé. Et commencez par des étagères suspendues. C’est non seulement moderne, mais aussi très pratique.
Vous pouvez y placer vos objets selon le principe suivant : plus on les éloigne des regards, moins on y met d’objets importants. Vous pouvez placer les bocaux que vous utilisez rarement très haut.
Mais cette option est fortement déconseillée aux familles nombreuses ou avec enfants, car elle contiendrait beaucoup plus d’objets et perdrait son esthétique. De plus, si vous essayez d’obtenir une autre bouteille de shampoing, le reste des articles tombera probablement.
Par conséquent, la meilleure solution serait d’acheter des systèmes de rangement fermés suspendus, comme une armoire à portes battantes ou une armoire à portes coulissantes.
La seule chose à prendre en compte est que toutes les structures suspendues doivent être placées de manière à ne pas gêner les personnes, mais à être facilement accessibles.
Armoires à miroir
Au lieu d’un miroir ordinaire, vous pouvez accrocher Une armoire avec une façade en miroir au-dessus du lavabo. Cela résoudra plusieurs problèmes à la fois :
- obtenir un autre espace de rangement ;
- agrandir l’espace ;
- illuminer la salle de bain.
Éclairage de zone
Il n’y a jamais trop de lumière, surtout dans la salle de bain. Les sources supplémentaires comprennent généralement des spots, des bougies et un éclairage LED décoratif, qui est devenu très populaire.
Assurez-vous de vérifier comment organiser correctement l’éclairage dans la salle de bain.
En combinant différents types d’éclairage, vous pouvez rendre votre salle de bain plus ergonomique. Par exemple, des lampes lumineuses sur le miroir à côté du lavabo rendront les soins esthétiques beaucoup plus confortables.
Vous pouvez également installer un éclairage LED diffus et tamisé et l’allumer la nuit. Si vous avez de jeunes enfants, cette fonction sera très utile.
Systèmes de rangement supplémentaires pour l’armoire
Les petits objets sont plus pratiques à ranger dans une armoire à portes. En fixant divers tiroirs et supports à l’intérieur de la porte de l’armoire, vous obtiendrez de l’espace supplémentaire pour de nombreux petits accessoires.
Ainsi, ils seront toujours à portée de main, sans encombrer la pièce et traîner n’importe où. Les organiseurs sont vendus dans toutes les quincailleries et vous trouverez toujours exactement ce dont vous avez besoin.
Espace de rangement supplémentaire au-dessus de la porte
En règle générale, on oublie souvent l’espace au-dessus de sa tête. En attendant, vous pouvez exploiter au maximum l’espace libre au-dessus de la porte et y accrocher une petite étagère. Ce placement présente de nombreux avantages :
- le design s’intégrera parfaitement à la décoration de la pièce ;
- n’attirera pas l’attention ;
- il est très pratique de ranger des objets peu utilisés sur une telle étagère.
Espace sous l’évier
Beaucoup de gens achètent encore un évier sur pied, ce qui n’est absolument pas ergonomique. L’espace sous L’évier ne doit pas être vide. Installez-le à au moins 90 cm du sol et placez-y une machine à laver rectangulaire classique. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.
Premièrement, vous n’aurez pas à vous pencher pour utiliser l’évier, et deuxièmement, vous disposerez d’un espace dédié pour faire votre lessive.
Si la surface de la pièce Si vous ne pouvez pas écraser la machine, installez simplement un meuble sous l’évier. Ce type de meuble est toujours utile : vous pouvez y ranger tous vos produits chimiques ménagers, y cacher chiffons et brosses, ou y placer un panier avec des serviettes de rechange.
Si vous avez suffisamment de place, créez un grand plan de travail pour l’évier, sous lequel vous pourrez placer à la fois une machine à laver et un petit meuble. Vous obtiendrez ainsi un petit ensemble qui s’intégrera parfaitement au design et sera également très fonctionnel. De plus, une armoire ou une machine à laver serviront de paravent, dissimulant les tuyaux.
Un cintre spécial pour la porte
Cet accessoire utile peut être utilisé non seulement dans la salle de bain, mais c’est là qu’il sera le plus utile. Mobile, le cintre peut être déplacé à tout moment, selon l’endroit où vous en avez le plus besoin.
Il est préférable de le placer à côté de la cabine de douche. Ainsi, vous aurez toujours à disposition une serviette ou un peignoir, ce qui, vous en conviendrez, est très pratique.
Mettons de l’ordre dans « l’armée de shampoings »
Outre tout le reste, la salle de bain est un lieu de rangement pour divers pots, bouteilles et tubes. Essayez de les disposer de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles sans quitter l’eau chaude.
Et pour éviter que votre salle de bain ne se transforme en une boutique « Alibaba » remplie de bouteilles, vous devez utiliser une petite astuce. Achetez plusieurs flacons identiques avec distributeur et versez-y les gels et shampoings que vous utilisez régulièrement.
Triez le reste des produits. Jetez simplement les produits anciens, périmés ou inutilisés depuis longtemps, et cachez le reste dans le placard. De cette façon, vous n’aurez que le nécessaire à portée de main et la salle de bain paraîtra beaucoup plus ordonnée.
Utilisez les parois latérales des armoires
Placez des crochets à serviettes sur les parois latérales de l’armoire ou accrochez un organiseur vertical. Cet accessoire pratique sera toujours utile pour ranger de petits objets.
Retrait de la baignoire
Ces derniers temps, de nombreuses personnes ont abandonné les baignoires au profit des cabines de douche. En installant une cabine de douche compacte, vous rendrez votre salle de bain beaucoup plus pratique, car :
- Elle est plus facile à entretenir.
- Elle est facile à nettoyer, car elle peut être fermée et l’eau ne coule pas au sol. De plus, les parois en plastique sont très faciles à laver.
- De nombreux modèles offrent la possibilité d’installer une baignoire pour bébé ou un lavabo.
Consultez notre comparatif baignoire-cabine de douche.
De plus, avec une cabine de douche, la consommation d’eau sera considérablement réduite, ce qui constitue un autre avantage, mais cette fois-ci d’ordre économique.
Quel que soit le conseil que vous choisissez, concentrez-vous toujours sur vos préférences, car Les idées de design sont une chose, la réalité en est une autre. Parfois, on peut sacrifier l’esthétique à la fonctionnalité, et parfois l’inverse. L’essentiel est de respecter la mesure en toute chose et de ne pas surcharger votre salle de bains d’éléments inutiles.
A lire également:
- 10 façons créatives de décorer votre réfrigérateur avec une touche personnelle
- Top 5 des projets d’aménagement d’appartements de 34 m² avec photos
- Enduit « Scolyte » : 42 photos, types, méthodes d’application et solutions de conception.
- Conception d’un appartement d’une pièce pour les familles avec enfants : 33 photos inspirantes d’intérieurs.
- Idées de design pour appartements de 50 m² : plus de 100 photos d’appartements de 1, 2 pièces et studio.