Principes de base
Pour que la cuisson soit aussi confortable que possible, suivez les recommandations de base :
- La largeur des portes d’entrée doit être d’au moins 80 cm (de préférence 90 cm). Leur ouverture ne doit être entravée par aucun obstacle.
- La distance entre les deux sommets du triangle de travail (évier, réfrigérateur, cuisinière) doit être comprise entre 110 et 120 cm et 2,7 m au maximum. Un passage pratique dans la cuisine est de 90 cm, 110 cm – si plusieurs personnes entrent périodiquement en collision.
- Pour faciliter les déplacements et l’ouverture des portes, la largeur entre deux rangées de meubles avec une disposition parallèle ou en U est fixée à au moins 120 et pas plus de 180.
- Entre le mur et la table à manger dans la cuisine pour une assise confortable, laissez 80 cm, pour une assise et un passage confortable derrière le dos – 110 cm.
- La largeur de la salle à manger pour une personne est de 60, c’est-à-dire que pour une famille de 4 personnes, une table rectangulaire 120 * 60 est nécessaire.
- La surface minimale des deux côtés de l’évier est de 45 à 60 centimètres, des cuisinières – 30 à 45.
- L’espace suffisant pour couper les aliments est de 1 m. La distance de sécurité entre la cuisinière et la hotte est de 75-85 (gaz), 65-75 (électrique).
- La hauteur standard du plan de travail de cuisine est de 85 cm, adaptée aux personnes mesurant entre 150 et 170 cm. Choisissez la hauteur en fonction de votre taille : basse (75-85) ou haute (85-100), la surface de travail adéquate se trouvant légèrement en dessous de la taille.
- La hauteur du meuble haut au-dessus du meuble bas est de 45-60 cm, également en fonction de votre taille. Vous devriez pouvoir atteindre facilement l’étagère inférieure sans tabouret.
Conseil : Pour déterminer la hauteur correcte du plan de travail, pliez les coudes parallèlement au sol. Mesurez la distance entre votre paume et le sol et soustrayez 15 : ce sera le résultat souhaité pour la cuisine.
Règles d’agencement des meubles
Lors de la planification d’une cuisine, ne Réinventez la roue, utilisez la règle efficace et fonctionnelle du triangle de travail. Il existe cinq options principales pour l’agencement des meubles de cuisine, chacune positionnant le triangle différemment.
Linéaire. Un ensemble de cuisine droit n’est pas le meilleur exemple d’ergonomie. Une disposition en une seule ligne ne permettra pas de répartir facilement les espaces de travail ; il est donc préférable d’ajouter un îlot ou un comptoir de bar et de déplacer l’un des sommets sur le côté. Mais si la surface de la pièce ne permet qu’une disposition sur une seule rangée (par exemple, dans un petit appartement de l’époque Khrouchtchev), placez l’évier au centre, en laissant une distance suffisante entre celui-ci et la cuisinière et le réfrigérateur.
Double rangée. Souvent utilisé dans les cuisines étroites, il est considéré comme très pratique. Un exemple ergonomique de placement est une cuisinière et un évier face au réfrigérateur. Grâce à cette disposition, vous n’aurez plus à tourner constamment autour de l’axe.
La photo montre une cuisine avec des modules supérieurs bas.
En angle. C’est l’option la plus simple pour une cuisine ergonomique. L’évier est placé dans l’angle ou à proximité, les autres coins étant situés de chaque côté. Pour plus de confort, commandez un module d’angle biseauté.
En U. L’option la plus spacieuse et la plus fonctionnelle. L’évier est installé au centre, le réfrigérateur et la plaque de cuisson sur les côtés. L’important est que le périmètre du triangle de travail ne dépasse pas 9 m.
En îlot. N’importe quelle disposition de meubles précédente peut être améliorée avec un îlot. Il est utile pour réduire la distance entre les coins dans un grand espace ou pour dynamiser un ensemble droit. Le moyen le plus simple d’installer une plaque de cuisson est dans un module supplémentaire ; Il ne nécessite aucune communication.
Distribuer judicieusement les systèmes de rangement
L’ergonomie ne se limite pas à un design élégant et à un agencement de cuisine approprié, mais aussi à un rangement organisé de manière logique. Selon le système de zonage horizontal, il existe 4 zones :
- Très basse (jusqu’à 40 cm au-dessus du sol). Mauvaise visibilité, nécessite de se pencher ou de s’accroupir pour obtenir l’article souhaité. On y range les objets rarement utilisés : vaisselle, provisions.
- Bas (40-75 cm). Il faudra se pencher pour récupérer quelque chose. Convient pour ranger la grande vaisselle et le petit électroménager.
- Moyen (75-190 cm). L’espace le plus pratique et visible, à hauteur des yeux et des bras. Il est logique d’y placer ce que l’on utilise le plus souvent : ustensiles, vaisselle, nourriture, couverts.
- Haut (190 cm et plus). Il doit être facile de retirer ou de mettre l’objet en place, car il faudra utiliser une chaise ou un escabeau. Rangez des objets légers et incassables.
La photo montre un espace de rangement dans une niche de la cuisine
Les zones de rangement doivent également être divisées en zones en fonction de la fonctionnalité de la cuisine :
- La vaisselle et les ustensiles de cuisine, les assaisonnements et les céréales sont laissés près de la cuisinière.
- Une armoire de séchage, un tiroir pour les couverts, les détergents et les éponges sont près de l’évier.
- Des couteaux, des planches et des bols seront nécessaires dans la zone de travail.
Conseil : si possible, déchargez le plan de travail autant que possible en mettant tout ce dont vous avez besoin dans des armoires ou en le surélevant sur le tablier. À cette fin, les intérieurs modernes utilisent un système de rails ou d’étagères supplémentaires.
Nuances d’éclairage et emplacements des prises
Toute lampe dans l’appartement est générale, d’accentuation ou décorative selon l’emplacement et la luminosité. Selon les règles d’ergonomie en cuisine, une seule des options proposées ne suffira pas.
- L’éclairage général de la cuisine provient d’un lustre, souvent remplacé ces derniers temps par plusieurs petits spots ou spots directionnels. Il n’est pas nécessaire de centrer la lampe ni de disposer des spots sur tout le périmètre : il suffit d’éclairer chaque zone séparément. Une suspension est plus adaptée à une salle à manger, tandis qu’un éclairage directionnel est plus adapté à un espace de travail.
- Un éclairage d’accentuation est utilisé au-dessus du plan de travail et contribue au confort de la cuisine. Ce type d’éclairage peut être placé sous le bas des armoires murales, dans l’espace entre celles-ci et le tablier, sur le mur sous forme d’appliques ou de lampes réglables, au plafond (si vous avez une cuisine sans armoires hautes).
- Utilisez un éclairage décoratif dans la cuisine comme vous le souhaitez, par exemple pour mettre en valeur un mur texturé ou créer une atmosphère intime.
La photo montre une cuisine en L avec un réfrigérateur à l’entrée.
L’ergonomie de la cuisine est directement influencée par le nombre et l’emplacement des prises. On sait depuis longtemps que plus il y en a, mieux c’est. Cependant, les prises ne peuvent pas être placées n’importe où ; elles doivent être situées là où vous utiliserez l’équipement.
Dès la planification de la cuisine, déterminez leur emplacement exact et leur quantité (en prévoyant quelques-unes en réserve). Il est préférable de cacher les trous pour la prise du réfrigérateur, de la cuisinière, du lave-vaisselle et d’autres gros appareils électroménagers derrière des tiroirs coulissants – de cette façon, ils resteront invisibles et vous y aurez accès à tout moment.
Pour les petits, au contraire, vous devrez les placer dans un endroit visible dans la zone de travail de la cuisine. La version classique dans le tablier peut être remplacée par des modèles intégrés au plan de travail ou fixés au bas de l’étagère/du meuble.
La photo montre un éclairage supplémentaire pour le plan de travail de la cuisine
N’oubliez pas la sécurité
Une cuisine pratique ne peut pas être dangereuse a priori, protégez-vous :
- Accrochez les modules supérieurs en tenant compte de la taille des membres du ménage. Plus l’hôtesse est grande, plus elle doit être haute.
- Achetez des meubles hauts 15 à 20 cm plus étroits que les meubles bas, et prévoyez des rebords supplémentaires sur le niveau inférieur pour faciliter la cuisson.
- Commandez des portes s’ouvrant vers le haut pour l’ergonomie de la rangée supérieure et éviter de heurter la façade ouverte.
- Éloignez la cuisinière du passage et de la porte, afin de minimiser le risque de toucher des plats chauds.
- Éloignez la cuisinière à gaz de 40 centimètres de l’évier et de 45 centimètres de la fenêtre.
- Assurez-vous que toutes les portes s’ouvrent librement, en laissant un mètre d’espace libre devant elles.
- Utilisez un escabeau spécial stable dans la cuisine plutôt que des chaises bancales pour atteindre le haut.
La photo montre un écran de protection pour les enfants sur la cuisinière
Ce que vous devez savoir sur l’équipement ?
L’ergonomie de la cuisine est indissociable du placement correct de l’équipement. Examinons chaque détail :
Cuisinière. Étonnamment, une plaque de cuisson à 2 ou 3 brûleurs suffit à 50 % des familles. En réduisant la surface, vous gagnerez de la place pour la zone de cuisson. Récemment, le four est souvent séparé de la cuisinière, placé dans une trousse à hauteur des yeux. C’est pratique d’un point de vue ergonomique : il sera plus facile de surveiller la cuisson et de sortir la plaque de cuisson. N’oubliez pas de prévoir un emplacement à côté de la trousse pour poser les plats chauds.
Réfrigérateur. La règle d’or de l’ergonomie est d’ouvrir la porte vers le mur. Autrement dit, lors de l’ouverture, vous devez avoir un accès libre depuis le plan de travail. Pour un encombrement minimal, placez-le près d’une fenêtre, dans un coin éloigné, près de l’entrée de la cuisine ou dans une niche.
Four à micro-ondes. Placez-le près du réfrigérateur, car nous l’utilisons souvent pour décongeler et réchauffer les aliments. Une hauteur confortable pour l’ergonomie est de 10 à 15 cm sous les épaules.
Lave-vaisselle. Il doit être placé près de l’arrivée d’eau (pour éviter d’avoir à tirer les canalisations), de la poubelle (pour jeter les restes) et du placard (pour éviter de courir dans toute la cuisine pour vider le lave-linge).
Machine à laver. De plus, ne l’éloignez pas des conduites d’eau et des égouts. Veillez toutefois à éviter toute transmission de vibrations à d’autres appareils, c’est-à-dire à ne pas placer l’appareil à proximité d’un lave-vaisselle, d’un réfrigérateur ou d’un four.
A lire également:
- Second Light : Le concept et son impact sur l’intérieur d’une maison (37 images)
- 10 solutions créatives pour la zone « sale » du couloir pour un nettoyage facile
- Hyundai IONIQ : modèles hybrides et électriques expliqués
- 12 façons efficaces de créer une odeur agréable dans votre maison.
- Papier peint intissé autocollant : instructions étape par étape avec photos et vidéos