Ventilation et chauffage au sol
Une salle de bain, surtout petite, a besoin d’une bonne ventilation : si l’air ne circule pas, l’humidité persiste. Cela peut entraîner des moisissures sur les murs et dans les coins, des odeurs désagréables et des taches sombres disgracieuses.
Un chauffage au sol pour salle de bain est conçu pour stabiliser le microclimat : il empêche la formation d’humidité. De plus, un carrelage chaud est plus agréable au toucher et moins dangereux. Outre le chauffage par le sol, une ventilation adéquate permettra de gérer l’humidité : elle sera intégrée, mais aussi forcée grâce à un système d’extraction.
Utilisation du verre
Comment optimiser l’espace d’une petite salle de bain de manière ergonomique ? Examinez attentivement le matériau de la cabine de douche : les modèles autoportants en plastique, qui ressemblent à des capsules, prennent beaucoup plus de place que les modèles laconiques en verre. Ils paraissent non seulement plus volumineux, mais aussi moins modernes. Une cabine de douche en verre présente un avantage important par rapport à une cabine standard : elle peut être assemblée à votre guise.
Au lieu d’un rideau de douche qui protège des éclaboussures, nous recommandons d’installer une cloison en verre. Elle n’encombre pas l’espace et est très esthétique. Le verre a également la capacité de réfléchir la lumière, rendant la pièce plus aérée.
Finition claire
Il existe tout un arsenal d’astuces et de techniques souvent utilisées par les designers professionnels pour agrandir visuellement l’espace. Ne les négligez pas non plus : utilisez du carrelage blanc, bleu ou beige pour décorer une petite salle de bains.
N’oubliez pas que les produits unis sont plus chers et bien plus avantageux que les carreaux aux motifs contrastés ou à la texture « pierre » traditionnelle. Pour une belle salle de bains, choisissez des carreaux imitant le marbre clair avec une impression de haute qualité.
Soyez également attentif au rapport entre le carrelage et la peinture (ou l’enduit décoratif imperméable). Associez ces matériaux au carrelage si celui-ci est petit : ainsi, l’espace ne sera pas « interrompu » par de nombreux joints. Une autre option consiste à opter pour des carreaux grand format. Avant de terminer, assurez-vous de créer une visualisation afin que le résultat final corresponde à vos attentes.
Modèles de douche d’angle
Choisissez des modèles compacts pour optimiser l’espace de la salle de bain. Les fixations de la cabine d’angle sont montées sur deux murs, ce qui permet d’optimiser l’espace. La longueur des côtés commence à partir de 80 cm, mais les experts estiment qu’une largeur de 90 cm est la plus optimale pour une petite salle de bain.
Même les modèles de douche d’angle peuvent être équipés d’équipements supplémentaires (hydromassage ou unité musicale). Mais n’oubliez pas que le monde du design s’efforce d’atteindre le minimalisme, et l’entretien et la réparation d’une telle cabine seront beaucoup plus coûteux.
Éclairage
C’est une erreur de penser que dans une petite salle de bain, vous pouvez installer une seule lampe et que cela suffira. Un seul lustre ne vous permettra pas d’agrandir visuellement l’espace et de passer du temps dans la salle de bain avec confort.
Il est conseillé de fournir un éclairage séparé à la zone de lavage et de diriger la lumière au-dessus de la zone de douche, car l’utilisation d’un rideau devient un obstacle à la lumière pendant les procédures d’hygiène.
Faites attention à la bande LED sur la première photo : cette solution donne de la profondeur à un petit espace, le complexifiant avantageusement.
Miroir
Si votre objectif est Pour agrandir visuellement une pièce, il est essentiel de choisir un miroir de manière responsable. C’est un outil puissant pour transformer l’espace. En achetant un petit miroir, vous perdrez tous ses avantages : il n’agrandira pas visuellement la pièce et ne reflétera pas suffisamment la lumière.
Un grand miroir sans cadre, au contraire, « dissoudra » les murs et agrandira l’espace. Si possible, achetez un miroir sur mesure, après avoir soigneusement calculé ses dimensions.
Rangement bien pensé
Pour éviter la « fragmentation » visuelle et l’« alourdissement » de l’espace, excluez si possible les étagères ouvertes. Au fil du temps, les tubes, bouteilles et bocaux divers s’y accumulent : leurs étiquettes multicolores créent un véritable chaos dans un espace réduit.
Choisissez des meubles sous-vasques et des armoires murales fermés si vous savez que vous utilisez beaucoup de produits d’hygiène. Vous pouvez également ranger vos articles de toilette et vos serviettes à l’extérieur de la salle de bains et n’emporter que le strict nécessaire.
La meilleure option : installer des meubles sur mesure. Les artisans calculeront leurs dimensions au centimètre près, ce qui garantira un résultat élégant et cohérent. Les armoires suspendues sont une excellente option. Elles semblent flotter au-dessus du sol et prennent un minimum de place.
Si vous abordez judicieusement l’aménagement d’une salle de bains sans baignoire, l’intérieur vous plaira non seulement par sa beauté, mais aussi par son côté pratique.
A lire également:
- Idées de design pour appartements de 50 m² : plus de 100 photos d’appartements de 1, 2 pièces et studio.
- Guide complet des véhicules d’occasion Dacia
- 75 images de lustres pour décorer les salons, chambres, cuisines et autres pièces.
- Conception d’un studio de 18 m² : zonage et plus de 50 photos d’agencements
- Comment choisir une corniche pour plafond tendu ? – Types de pose et exemples (27 photos)