Astuces pour agrandir visuellement l’espace

Aménager une petite chambre est indispensable grâce à des conseils de design utiles qui permettent d’agrandir visuellement les mètres carrés :

  • Couleur. Une petite chambre claire ressemble davantage à une chambre sombre, donc plus elle est claire, mieux c’est.
  • Monochrome. Si les meubles sont de la même couleur que les murs, ils se fondent littéralement dans l’espace d’une petite chambre.
  • Surfaces réfléchissantes. Miroirs, façades et plafonds brillants, verre transforment la chambre.
  • Design minimaliste. Les meubles doivent paraître aussi simples que possible pour ne pas encombrer une chambre déjà petite.
  • Géométrie. Les rayures verticales rehaussent le plafond, les horizontales écartent les murs.
  • Perspective. Placez un objet lumineux (armoire, tableau, tapis, rideaux) sur la surface la plus éloignée de l’entrée pour créer l’illusion d’espace.
  • Lumière. Dans une petite pièce, un accès libre à la lumière et à l’éclairage dans différentes parties de la chambre la fera paraître plus grande.
  • Centre libre. Difficile d’y parvenir avec un lit, mais essayez de ne pas encombrer la partie centrale : vous pourriez le placer dans un coin ou le remplacer par un canapé.
  • Proportions. L’imprimé du papier peint, la taille des meubles et la décoration : tout doit être petit.
  • Tringle à rideaux sous le plafond. Évitez les lignes horizontales qui brisent l’espace ; par exemple, il est préférable de placer la corniche sous le plafond. Des rideaux toute hauteur agrandiront la pièce.
  • 3D. Décorer une petite chambre avec du papier peint photo représentant des perspectives brouillera les limites.
  • Rangements. Il ne s’agit pas d’une technique visuelle, mais d’une technique entièrement physique : moins il y a d’encombrement sur les surfaces ouvertes, plus la pièce paraît spacieuse.

étagères dans la chambre chambre dans une Khrouchtchevka mezzanine dans une petite chambre

Quelle couleur choisir ?

L’intérieur d’une petite chambre commence par le choix des couleurs. Nous avons déjà mentionné que les matériaux doivent être aussi légers que possible. Il existe plusieurs options de design dans un style moderne :

  1. Lumière monochrome. Blanc, beige, gris, bleu, jaune : l’essentiel est de les éclaircir au maximum. Un tel revêtement ressemble à une toile vierge sur laquelle vous devrez placer un couchage, un espace de rangement et des éléments décoratifs.
  2. Mur d’accent. Trois surfaces restent monochromes et la quatrième est décorée de papier peint à motifs, de papier peint photo ou de peinture. Les options de design sont nombreuses : panorama urbain, paysage, motifs végétaux ou animaliers, géométrie, abstraction. Des images grandes, contrastées et lumineuses sont possibles.
  3. Pastel à motifs. Pour la décoration d’une petite chambre, choisissez un papier peint monochrome ou à faible contraste avec des motifs. Il peut s’agir de fleurs et de feuilles, de monogrammes, de lignes étroites.

chambre bleue

La photo montre un exemple de chambre longue et étroite

mur de briques dans la chambre petite chambre étroite

Lors de la décoration, tenez compte de la géométrie de la pièce :

  • Carrée. Tous les côtés sont décorés dans le même style.
  • Rectangle allongé. Soit le mur du fond est assombri, ce qui le rapproche. Soit le mur étroit est élargi à l’aide de bandes horizontales.
  • Forme irrégulière (angles 5-6). Le côté avec une niche ou un rebord est monochrome, tandis que l’un des autres murs est mis en valeur, détournant l’attention des caractéristiques de l’agencement.

La température de l’ombre est choisie en tenant compte de l’emplacement des ouvertures des fenêtres :

  • Les fenêtres du sud nécessitent une palette froide et rafraîchissante : gris, bleu, bleu clair, vert.
  • Les chambres du nord ont besoin de soleil et d’une palette chaude : beige, or, moutarde, terre cuite, orange, jaune.

mur noir dans la chambre zonage de la chambre et du salon

Que faut-il prendre en compte lors d’une rénovation ?

L’aménagement d’une petite chambre, comme toute autre, implique l’utilisation de matériaux écologiques et sûrs : ils ne doivent pas émettre de substances toxiques ni nuire à la santé. Il est donc conseillé d’opter pour les produits les plus naturels.

Tout d’abord, améliorez le plafond. Si la hauteur des murs le permet (plus de 260 cm), tendez une toile brillante : elle reflète la lumière et rehausse visuellement le niveau. Intéressez-vous aux plafonds avec éclairage de contour : ils sont idéaux pour l’aménagement d’une petite chambre. Vous ne souhaitez pas de plafond tendu ? Peignez la surface avec n’importe quelle peinture blanche.

Les murs. Nous avons parlé de la couleur dans la section précédente, il ne reste plus qu’à choisir les matériaux. En règle générale, les murs de la chambre sont peints, tapissés et décorés de plâtre décoratif. Le même papier peint, la même peinture, le même stratifié, les mêmes panneaux et la même brique sont utilisés comme décoration pour le mur d’accent.

petite chambre dans le salon

La photo montre le zonage de la zone de couchage dans le studio

murs blancs étagères au-dessus du lit

Sol. Le revêtement de sol doit être chaleureux ; le bois ou son imitation est donc un atout : parquet, stratifié, linoléum. Évitez le béton et le carrelage. Le plancher préfabriqué est posé sur toute la longueur de la chambre pour l’agrandir. Une moquette est posée par-dessus, dont la taille est adaptée non pas à la taille de la chambre, mais à celle du lit. Plus le lit est modeste, plus la moquette est petite, et inversement. La règle principale est que le lit et les tables de chevet soient entièrement posés sur la moquette, ou qu’ils soient éloignés de la tête de lit, en la laissant dépasser sur trois côtés.

Le design est choisi en fonction de l’emplacement de la porte. Dans une chambre de caravane étroite, où la porte est sur le côté court, le mur opposé est plus foncé. Si la porte est sur le côté long, les deux portes courtes peuvent être agrandies avec un motif horizontal.

Chambre lumineuse de style scandinave Grande fenêtre dans la chambre

Choisir et disposer correctement les meubles

Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre, même petite. Il faut d’abord le choisir, déterminer son emplacement, puis planifier la disposition du reste des éléments. Selon les résidents, le lit peut être :

  • Simple. 90-110 cm. Convient aux très petites pièces où un homme ou une femme passera la nuit.
  • Un et demi. 120-140 cm. Pour une personne ou pour que deux personnes se reposent, mais dans une chambre très exiguë.
  • Double. 140-180 cm. Il est confortable pour deux personnes de dormir sur une largeur classique de 160 ou plus.
  • Royal. 180 ou plus. Si seul un lit est prévu à l’intérieur d’une petite chambre, c’est l’option la plus confortable.

Le lit peut être remplacé par un canapé-lit ou vous pouvez commander un canapé qui se cache dans un placard. Cela se justifie lorsqu’il est prévu d’y aménager un espace de travail, par exemple : rien ne gênera alors la liberté de mouvement pendant la journée.

Commode dans la chambre

La photo montre des meubles sombres de style traditionnel

Lit intégré dans une armoire Armoires intégrées dans la chambre

Généralement, dans une petite chambre, il faut aussi prévoir de l’espace pour des rangements. Cela peut être :

  • Une armoire encastrée. De préférence avec des portes coulissantes en miroir. Spacieuse, mais compacte.
  • Un ensemble encastré avec une niche pour un lit. L’ensemble a l’air complet et ne prend pas beaucoup de place.
  • Une commode indépendante. Si vous avez besoin de peu de rangement, une petite commode devrait suffire. Remplacer les tables de chevet par des commodes basses est une bonne idée.
  • Des tiroirs sous le lit. Ils vous permettront de gagner de la place et de ranger facilement un grand nombre d’objets nécessaires.

une niche de placards dans la chambre une chambre dans le style du minimalisme

Que faire des rideaux et de la décoration ?

Les textiles et les accessoires contribueront à rendre une chambre ordinaire confortable. Choisissez des rideaux épais assortis au papier peint ou remplacez-les par du tulle transparent, évitez les motifs sur le tissu ; il est préférable de décorer les fenêtres avec des couleurs unies. Ils doivent être suspendus du plafond au sol.

Il est préférable de prendre du linge de lit et un couvre-lit dans des tons clairs, également de couleurs unies ou avec un petit motif. Les coussins, au contraire, peuvent être lumineux, avec des imprimés et des touches de couleur.

chambre grise et jaune

La photo montre un intérieur moderne et lumineux avec des touches de jaune.

peinture et rideaux dans la chambre tête de lit haute

Les images encadrées, les photographies, les affiches de style moderne ne doivent pas être commandées en grand format – au lieu d’un cadre A1, qu’il y ait 4 cadres A4. Dans les petits espaces, un tel placement permet de décorer harmonieusement la chambre.

Il est préférable d’éviter les divers accessoires de table ou de les utiliser au minimum : des plateaux de table et des étagères vides rangent le décor et le font paraître plus grand.

bedroom decor bedroom decor

Organiser un bon éclairage

Le minimum que vous devez savoir sur l’éclairage est qu’un lustre de plafond ne suffit pas même pour 6 mètres carrés ! Il peut être remplacé par plusieurs spots fonctionnels ou lampes directionnelles, ou complété par :

  • des lampes de table sur les tables de chevet ou des appliques situées au-dessus du lit ;
  • un rétroéclairage du plafond ou d’un mur d’accent texturé pour obtenir un effet intéressant ;
  • un éclairage séparé dans la zone de travail ;
  • des lampes intégrées dans le placard.

lampes au-dessus du lit rétroéclairage dans la chambre Murs sombres dans une petite chambre

La photo montre une petite chambre aux murs noirs

Comment agrandir un petit espace ?

Pour agrandir la chambre non pas visuellement, mais physiquement, voici quelques idées pour une petite chambre :

Combinaison avec une pièce adjacente. Souvent, la chambre est située dans un appartement près du salon. Si les exigences du BTI n’empêchent pas la démolition des murs, profitez-en. Vous disposerez d’un studio spacieux, ce qui vous permettra d’aménager une chambre plus spacieuse à votre goût.

miroir dans la chambre

La photo illustre l’utilisation de miroirs pour agrandir la surface.

Agrandir l'espace avec des miroirs armoire à miroir dans la chambre

Combinaison avec un balcon. Une loggia est une excellente option pour agrandir l’espace de vie. Même s’il est interdit de démonter complètement le mur, retirez la vitre intérieure et isolez le balcon. La loggia offre suffisamment d’espace pour un espace de travail (le plateau peut être placé sur l’ancien rebord de fenêtre), une coiffeuse ou un espace de rangement. La pièce combinée paraît beaucoup plus spacieuse.

murs blancs dans la chambre

La photo montre des murs blancs épurés.

Options de design dans différents styles.

Lors du choix d’un style décoratif, tenez compte non seulement de vos préférences, mais aussi de la taille de la chambre. Les éléments suivants vous conviendront :

Minimalisme. Formes laconiques, absence de détails superflus, fonctionnalité. Une excellente façon de gagner de la place.

niche de placard dans la chambre

La photo montre une conception de chambre moderne

chambre dans les tons gris chambre de style rétro

Scandi. L’association de murs blancs d’hôpital et de petits objets douillets crée une sensation de confort.

Moderne. Des tons doux et poudrés, un minimum de décoration, des éléments élégants : le choix de ceux qui vivent dans l’air du temps.

Chambre design aux tons chauds Chambre design rétro