Règles de choix du papier peint pour agrandir visuellement une pièce
Il existe plusieurs façons d’agrandir visuellement une pièce. Pour choisir l’une de ces options, vous devez déterminer les paramètres de la chambre qui ne vous conviennent pas et que vous souhaitez agrandir. Les règles générales restent inchangées et contribueront à élargir les limites non seulement de la chambre, mais aussi de toute autre pièce.
- Un papier peint à rayures verticales ou horizontales étire et agrandit visuellement l’espace d’une petite chambre.
- Plus la finition est claire, plus la petite pièce paraît spacieuse. Les couleurs blanc et bleu s’y prêtent particulièrement bien.
- Un papier peint photo avec une perspective, par exemple une route qui s’éloigne, agrandira visuellement la surface d’une petite chambre.
- Dans une petite pièce sans fenêtre, un papier peint photo avec une fenêtre ouverte et la lumière artificielle du jour contribuera à atténuer la sensation d’espace clos.
- Dans une petite chambre située côté nord, il est préférable d’utiliser du papier peint aux couleurs chaudes pour la décoration, car elles compensent le manque de lumière du soleil.
Quelle couleur de papier peint choisir ?
Tout le monde connaît la règle : les couleurs claires rendent une petite chambre plus spacieuse. Cependant, cela ne signifie pas que les murs de la pièce doivent être exclusivement blancs. Des nuances délicates seront la meilleure solution pour créer un design confortable. Des couleurs comme le beige, le bleu ciel, le gris clair, le crème ou le sable rafraîchiront ou réchaufferont votre intérieur, sans sacrifier de précieux mètres carrés.
Le choix de la teinte dépend de l’emplacement de la pièce, c’est-à-dire de l’orientation des fenêtres et de la luminosité. Une petite chambre ne signifie pas pour autant l’absence de couleurs vives : un grand motif, un mur d’accent ou un fragment de celui-ci, apportera de la couleur à l’intérieur.
Pour une chambre sombre
Le manque de lumière dans une petite chambre peut être compensé par un éclairage artificiel, des miroirs et une couleur de papier peint adaptée. La décoration doit être dans une palette claire, et les couleurs prioritaires sont les tons chauds, le sable, le jaune clair, le beige et le vert clair. Ces couleurs rempliront une petite pièce de couleurs chaudes et seront associées à la lumière du soleil.
Pour une chambre claire
Une chambre claire offre plus de possibilités, vous pouvez y utiliser des éléments lumineux, mais il est préférable de choisir le ton principal qui est également clair, mais froid. Bleu, gris, blanc, menthe. Ces nuances rafraîchiront la chambre tout en maintenant l’équilibre de la lumière.
Quel motif choisir pour agrandir l’espace ?
Le design d’une petite chambre sera aussi réussi avec un papier peint uni qu’avec un revêtement à motifs. L’essentiel est de bien le choisir.
- Si la décoration d’une petite chambre est entièrement réalisée avec un seul type de papier peint, il est préférable d’opter pour un petit motif.
- Un seul mur d’une petite pièce doit être décoré d’images en trois dimensions.
- Pour une petite pièce avec un haut plafond, les rayures ou les motifs horizontaux sont une bonne option : ils « écarteront » les murs.
- Vous devez penser à la décoration des pièces. Si vous prévoyez de décorer votre intérieur avec des détails et des textiles lumineux, optez pour un papier peint uni.
Grand motif ou ornement
Vous pouvez décorer l’un des murs d’une petite chambre avec des images et des ornements en trois dimensions. Il peut s’agir de la tête de lit, du mur derrière la télévision ou d’une zone choisie au hasard. Il est préférable de décorer le reste de la chambre avec un papier peint clair et uni ou avec un petit motif discret.
Cette méthode permet de concentrer l’attention sur un mur et de le rendre tridimensionnel. Dans une très petite pièce, un grand motif peut n’occuper qu’une petite partie du mur, mais il restera visible. L’image doit correspondre au style de la pièce et refléter son ambiance.
Fleurs et plantes
Les thèmes de plantes et de fleurs sont parfaits dans un intérieur doux et romantique.
La photo montre une chambre compacte avec un design classique. Le ton bleu doux du papier peint et des textiles en combinaison avec la couleur blanche rafraîchit un petit espace et le rend plus spacieux.
Les motifs lumineux aux nuances riches ne sont pas interdits pour une petite pièce ; un tel papier peint peut être combiné avec d’autres méthodes de finition plus calmes, comme la brique blanchie à la chaux, le plâtre ou le papier peint uni.
La photo montre une petite chambre de femme dans le nouveau style classique. Un papier peint à l’imprimé floral est posé de manière à diviser la pièce en plusieurs zones.
Des fleurs et des plantes aux couleurs claires peuvent occuper une place importante sur les murs, sans pour autant encombrer une petite chambre.
Texture
Un papier peint texturé agrandit un petit espace grâce à ses irrégularités.
Sur la photo, les détails dorés brillants sur le mur créent l’illusion d’une surface tridimensionnelle et agrandissent une petite pièce grâce à leurs propriétés réfléchissantes.
La lumière tombant sur le relief crée un « jeu d’ombres », ajoutant ainsi du volume à la petite pièce. Le papier peint texturé s’harmonise avec d’autres images et finitions.
Rayures
Les bandes permettent d’optimiser l’aspect visuel d’un petit espace. Selon leur orientation, la pièce paraît plus haute ou plus large.
La photo montre une petite chambre bleu ciel. Les murs sont décorés de papier peint à motif zigzag. L’orientation horizontale élargit la pièce.
Pour « étirer » une petite chambre avec des plafonds bas, un papier peint à motifs verticaux est adapté ; même des rayures claires modifieront la perception.
La même technique est utilisée pour les murs étroits d’une pièce rectangulaire : plus la rayure est large, plus l’effet visuel sera fort.
Papier peint photo à l’intérieur d’une petite Chambre à coucher
Le papier peint photo peut être une solution miracle pour une petite pièce. Les techniques visuelles peuvent modifier considérablement la perception de l’espace. La technique la plus efficace est le papier peint photo avec une image en perspective, c’est-à-dire que l’image s’éloigne, créant ainsi l’illusion d’un autre espace qui s’ouvre au regard.
La photo montre une petite chambre moderne. Un papier peint photo d’un vert intense est éclairé par une bande LED. Cette technique approfondit visuellement le mur et le met en valeur.
Les objets volumineux, comme une autoroute, une vue de ville ou un pont, agrandissent une petite chambre grâce au contraste d’échelle. Une image floue, comme un paysage brumeux, affecte le subconscient, peignant une image au-delà de lui.
Fond d’écran 3D
L’image tridimensionnelle réaliste captive par son échelle. L’espace d’une petite pièce devient plus volumineux, comme si l’on supprimait le mur.
La photo montre une petite chambre dans un style moderne. La décoration et le remplissage sont réalisés dans des couleurs chaudes, ce qui rend la pièce lumineuse et confortable.
Le dessin peut correspondre à différents styles, pour la direction classique, il peut s’agir d’une image de colonnes volumétriques ou de fleurs, pour un style moderne, une abstraction ou une vue d’une métropole convient, et pour la Provence, des champs de lavande et une vue depuis la fenêtre sur un village français conviennent.
La photo montre une petite chambre au design minimaliste et finition avec papier peint 3D. Les formes arquées allongées donnent l’impression que la pièce est plus haute.
Conception de papier peint par style
Moderne
Pour décorer une petite chambre dans un style moderne, vous pouvez choisir du papier peint avec des motifs géométriques, des rayures, des impressions photo ou des imitations de certains matériaux, comme la brique ou les panneaux de bois.
Vous pouvez également utiliser différentes couleurs de papier peint uni, les rayures contrastées créent du volume. Pour un intérieur high-tech et minimaliste, l’utilisation de meubles fonctionnels, de lits avec armoires intégrées, de commodes spacieuses et de lampes compactes est idéale.
La photo montre une petite chambre minimaliste avec une décoration colorée sur l’un des murs. Les couleurs sont vives, mais pas criardes. L’insert en miroir agrandit l’espace grâce à ses propriétés réfléchissantes.
Provence
La Provence romantique est le plus souvent réalisée dans des couleurs claires. Un papier peint imitation plâtre, des briques peintes ou un petit motif floral seront du plus bel effet.
Avec du papier peint photo, vous pouvez mettre en valeur la zone au-dessus de la tête de lit, la décorant ainsi et marquant le point central d’une petite pièce. Des couleurs pastel claires comme le vert menthe, le rose, le blanc, le violet clair, le bleu et le pêche s’harmoniseront harmonieusement dans un intérieur provençal.
Classique
Pour un style classique dans une petite chambre, privilégiez des couleurs calmes et sobres. Motifs floraux, monogrammes, effet plâtre ou rayures seront harmonieux.
La couleur des motifs ne doit pas se démarquer du ton général. Ils peuvent être complétés par des détails brillants, par exemple une bordure dorée ou argentée.
Loft
Le design loft élégant se caractérise par une grande variété de textures. Même dans une petite pièce, le bois, la brique et le béton peuvent être combinés.
Une petite pièce n’est pas une raison pour refuser une variété de matériaux. En utilisant une palette claire ou un contraste de clair et d’obscur, vous pouvez combiner, même dans une petite chambre, des briques blanchies à la chaux et un mur enduit irrégulier, du béton froid et des panneaux de bois. Un papier peint imitant ces effets permet un gain de place considérable.
Style scandinave
Intérieur minimaliste et concis, sans surcharger de détails inutiles. Les finitions et le remplissage sont réalisés dans des couleurs claires. Le papier peint peut comporter à la fois des images réalistes d’une forêt, de montagnes alpines ou de panneaux de bois, et un petit motif.
La photo montre une petite chambre de style scandinave. La décoration et le remplissage sont réalisés dans des couleurs pastel.
Comment combiner le papier peint pour une expansion visuelle ?
Le contraste des couleurs et des textures peut augmenter l’espace d’une petite pièce. Décorer l’un des murs avec du papier peint lumineux l’attire visuellement.
En utilisant du papier peint uni de deux couleurs différentes, vous pouvez créer du volume dans une petite pièce, créant l’illusion d’un jeu de lumière et de profondeur de l’espace.
La photo montre une petite chambre avec plusieurs types de décoration murale. La pièce est décorée dans une palette de couleurs unie, ce qui la rend aussi spacieuse que possible.
Les papiers peints assortis permettent également de mettre en valeur l’un des murs d’une petite pièce.
Caractéristiques du choix du papier peint pour les plafonds bas dans la chambre
La meilleure façon d’agrandir une petite pièce est de la décorer avec du papier peint à motifs verticaux.
Il peut s’agir de rayures, de motifs végétaux ou floraux situés du sol au plafond, de papier peint photo avec une image tendant vers le haut ou de papier peint avec un effet de dégradé du foncé au clair.
Idées de conception de papier peint pour les chambres étroites
Les mêmes techniques s’appliquent aux petites chambres étroites, sauf qu’elles fonctionnent à l’opposé. Les motifs et les images doivent être placés horizontalement plutôt que verticalement, ce qui agrandit le mur.
De larges rayures peuvent encadrer un ou plusieurs murs. Un papier peint photo avec une image abstraite, une ligne d’horizon claire ou un papier peint photo d’angle contribuera à agrandir visuellement une petite chambre étroite.
A lire également:
- Aménagement paysager, parterres de fleurs, plantes et idées pour le chalet d’été – conception du site
- Comment peindre un réfrigérateur soi-même – Conseils et idées pour une approche créative
- Façons créatives d’organiser les jouets dans une chambre d’enfant
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Signum d’occasion
- Idées de décoration pour chambre d’enfant : design, photos et inspiration intérieure