Règles générales et zonage des pièces
Pour qu’une petite chambre d’enfant paraisse visuellement plus grande, vous devez suivre plusieurs règles :
- Palette de couleurs claires (papier peint pastel avec ou sans motif, plafond blanc brillant, n’utilisez pas plus de trois couleurs pour créer l’intérieur). Les accents lumineux conviennent aux enfants de moins de 7 ans et les accents plus discrets après 9 ans.
- Choisissez des étagères et des étagères verticales, refusez les armoires horizontales et les étagères ouvertes (les meubles hauts et étroits encombrent tout l’espace, les portes fermées cachent tout et organisent l’ordre).
- Un maximum d’objets fonctionnels, d’accessoires inutiles et de jouets encombreront l’espace vide de la chambre d’enfant. Il est important d’avoir des tiroirs, des étagères cachées pour les jouets sur le rebord de la fenêtre, sous le lit ou dans le coin.
La règle principale pour zoner une petite chambre de bébé est de disposer les meubles près des murs pour libérer autant d’espace que possible.
- La zone de travail doit être bien éclairée par la lumière du jour et la lumière artificielle, il est donc préférable de placer la table près de la fenêtre. Un écolier n’a besoin que d’une petite table, d’une chaise confortable et d’une petite étagère murale. Il est préférable de ne pas choisir une table trop large (pour gagner de la place et ne pas l’encombrer d’objets inutiles). L’espace détente ou le lit de la crèche doit être éclairé par une lumière douce et chaude pour que l’enfant puisse bien se reposer. Une veilleuse de chevet aidera l’enfant à s’habituer à dormir seul.
- L’espace de jeu peut contenir des boîtes avec des jouets, un chevalet ou une ardoise, une console de jeu et une télévision, un petit canapé ou un pouf moelleux, un tapis de sol ou des oreillers.
La photo montre l’utilisation fonctionnelle de l’espace près de la fenêtre comme espace de loisirs avec un éclairage séparé.
Choisir un style d’intérieur
Pour que la chambre d’enfant reste pertinente le plus longtemps possible, il vaut la peine de la décorer avec des jouets et des accessoires faciles à remplacer. La chambre peut être conçue dans différents styles, en jouant sur les couleurs, les textiles et la décoration.
- Le style moderne d’une chambre d’enfant implique la présence de meubles fonctionnels, d’un lit transformable ou d’un ensemble spécial, où le lit occupe le deuxième étage et un petit canapé ou une table se trouve en dessous.
La photo montre une chambre pour deux personnes, où l’espace de travail est agrandi par une table d’angle, et l’espace de repos est occupé par un lit au deuxième étage et un canapé-lit.
- Le style marin de cette chambre d’enfant convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Elle est décorée dans des tons bleus, avec des meubles blancs et des accessoires en forme de coquillages et de navires.
- Le style scandinave se caractérise par des armoires ouvertes, du blanc, des couvertures tricotées, des rideaux légers et du parquet.
- Dans une chambre d’enfant classique, une armoire est remplacée par une commode haute, les murs sont peints dans une couleur bleu doux ou beige. Le classicisme est créé par des garnitures dorées, des cadres photo, un lambrequin et un baldaquin.
- La Provence convient à la décoration des chambres des filles. Du papier peint avec un petit motif de fleurs, des rideaux courts et simples, des meubles sculptés et des fleurs sauvages fraîches créeront le confort du style français.
Schéma de couleurs
Lors du choix d’une couleur, l’essentiel est de ne pas en faire trop avec des accents lumineux, qui rendront un petit espace encore plus petit. Les tons crème, turquoise, gris clair et blanc conviennent parfaitement à la chambre d’un nouveau-né. Ils seront combinés avec du jaune pâle, du mandarine et du rose tendre.
La photo montre une chambre de bébé dans des tons gris et blancs avec des touches de jaune pâle.
Vous pouvez décorer une chambre de bébé en rose ou en bleu, mais les combinaisons suivantes sont bien plus intéressantes pour une chambre de garçon :
- Gris et blanc murs et détails intérieurs jaunes ;
- murs gris et détails bleus et blancs ;
- murs turquoise et blancs et couleur bois naturel ;
- murs bleus et blancs et touches rouges ;
- murs blancs et touches vertes et orange ;
- murs verts et blancs et couleur bois naturel.
Pour une chambre de fille :
- gris et Des tons pastel roses pour les murs et une décoration blanche ;
- Des murs beiges et une touche rose tendre dans les textiles ;
- Des murs gris et une décoration mandarine ;
- Des murs gris et du fuchsia à l’intérieur ;
- Des murs beiges et des touches turquoise.
La photo montre une petite chambre de fille moderne en gris et rose, avec un mobilier ergonomique et un éclairage adapté.
Exigences de finition
Tous les matériaux de finition et d’ameublement de la chambre d’enfant doivent être respectueux de l’environnement et ne pas émettre de substances nocives ni d’odeurs fortes.
- Murs. Pour les murs lisses, une peinture spéciale à l’eau convient, car elle s’applique facilement et sèche rapidement. À mesure que l’enfant grandit, les murs peuvent être repeints par-dessus l’ancienne peinture et ainsi changer le style de la pièce. Vous pouvez utiliser du papier peint ou du papier peint intissé pour masquer les irrégularités des murs.
- Revêtement de sol. Un stratifié légèrement rugueux est adapté au sol pour éviter que l’enfant ne glisse. Un revêtement de sol en liège, très chaud et antidérapant, est également un bon choix. Il est préférable de refuser les moquettes et tapis épais qui accumulent la poussière ; un petit tapis en matériaux naturels fera l’affaire. Si vous choisissez du linoléum pour une chambre d’enfant, il doit être exempt de matériaux synthétiques.
- Plafond. Un badigeonnage ou une peinture feront l’affaire, vous pouvez créer un plafond brillant tendu à un seul niveau qui reflète la lumière et augmente en outre la petite surface.
La photo montre une chambre d’enfant blanche avec un accent rouge et bleu sur le mur et dans les textiles. Une petite pièce paraît plus grande grâce au miroir.
Choisir les meubles
Des meubles transformables ou des meubles compacts modernes aideront à organiser un espace de jeu, de repos et d’étude pour l’enfant. Les designers proposent une large gamme de modèles de meubles, où le lit est associé à une table, des étagères et des tiroirs, libérant ainsi de l’espace pour les jeux et les objets d’intérieur supplémentaires. Les meubles d’une petite chambre d’enfant doivent être en bois clair ou peints dans des tons clairs (laiteux, blanc, beige clair, etc.).
Une armoire permet de gagner de la place dans une petite chambre d’enfant et remplace quelques étagères. Un grand miroir intégré aux portes des armoires créera l’illusion d’une grande pièce.
Il est préférable de choisir un lit évolutif, de taille adulte standard, et d’aménager un deuxième étage pour les jeux ou le rangement. Le lit peut également être une commode, dotée d’étagères coulissantes en bas. Un lit gigogne, un fauteuil-lit ou un canapé-lit permettront également de gagner de la place dans une petite chambre d’enfant.
La photo montre une chambre d’enfant pour garçon en bleu, où tous les meubles sont utilisés de manière rationnelle.
Il est recommandé de prendre un bureau et une chaise réglables en hauteur. Pour un rangement compact, une étagère et des étagères occupent les deux côtés de la table. Il existe également des ensembles prêts à l’emploi où le lit est situé au-dessus de la table, combinant ainsi deux zones près d’un même mur.
Choix de l’éclairage, de la décoration et des textiles
Lors du choix de l’éclairage d’une chambre d’enfant, il est recommandé de choisir plusieurs sources lumineuses :
- Pour l’éclairage principal, il est conseillé de choisir non pas un lustre, mais des spots intégrés à luminosité réglable au-dessus de la zone de travail (la lumière doit être douce et diffuse, non froide).
- Une lampe de table lumière du jour est indispensable sur le bureau de chaque écolier.
- Une petite veilleuse murale près du lit dans la chambre de bébé aidera l’enfant à s’endormir.
La décoration d’une petite chambre doit être minimaliste et tenir compte de l’âge de l’enfant. Par exemple, dans une chambre de bébé pour un garçon de moins de 12 ans, un thème pirate ou course et un coin sport bien équipé (un anneau avec un ballon ou un hamac) seront toujours pertinents. Pour décorer une chambre de fille, il est important d’avoir un grand miroir, des petits coussins, un ciel de lit et des tableaux.
Il est préférable de choisir du linge de lit en tissu naturel, de couleur neutre ou avec des motifs thématiques.
Les meilleures options pour la décoration des fenêtres sont les rideaux légers, les rideaux romains et français, les stores, le tulle et les tissus translucides pour utiliser facilement le rebord de la fenêtre comme espace de rangement supplémentaire. Côté couleur, privilégiez les rideaux, les couvre-lits et le tapis (à mesure que l’enfant grandit, ils sont plus faciles à remplacer que, par exemple, un plafond tendu).
La photo montre une chambre d’adolescent avec des meubles brillants, un pouf moelleux et des stores enrouleurs. Des rayures horizontales sur le mur agrandissent une petite pièce.
Une chambre pour deux ou trois enfants
S’il n’est pas possible d’attribuer une chambre à chaque enfant, vous pouvez diviser une petite chambre pour deux enfants en zones individuelles. Chaque enfant aura sa propre étagère dans un placard, il y aura deux accès au bureau, et chacun devra avoir sa propre chaise (si les deux enfants sont écoliers). S’il s’agit d’enfants de sexes différents, il est préférable de choisir un lit superposé avec des rideaux.
La photo montre une chambre d’enfant pour deux, où les touches de couleur sont des panneaux aux tons froids, un lustre décoré et des textiles.
Pour trois enfants, un lit superposé et un fauteuil-lit avec un matelas confortable feront l’affaire. Il est important d’organiser une utilisation confortable des zones, par exemple, l’ordre des cours à table et l’organisation de l’éclairage de telle sorte que l’élève ne dérange pas ceux qui se détendent.
Idées pour agrandir une petite chambre d’enfant :
- Refusez les rideaux massifs et longs au profit de stores enrouleurs afin d’utiliser le rebord de fenêtre comme étagère ou espace de travail supplémentaire ;
- Pour gagner de la place, vous pouvez fabriquer une table gigogne ou une petite table pliante ;
- Des finitions claires, un bon éclairage, des miroirs et un plafond tendu brillant agrandiront l’espace ;
- Choisissez des meubles fonctionnels (par exemple, les petits lits bébé modernes se transforment en lit double).
Exemples de photos de décoration de petites chambres d’enfants
Vous trouverez ci-dessous des photos d’exemples de différentes options de décoration intérieure pour les chambres d’enfants.
A lire également:
- 12 idées créatives pour utiliser du vieux tulle et faciles à mettre en œuvre.
- Idées d’aménagement d’espace sous les escaliers : 95 photos pour vous inspirer.
- Meuble TV : plus de 70 photos de solutions modernes et pratiques
- Mécanismes des chaises pliantes : accordéon, roll-out, dauphin et tic-tac.
- Comptoirs en carrelage : plus de 50 photos d’intérieurs de salle de bain et de cuisine.