Caractéristiques de conception
En suivant quelques conseils de conception simples, il sera beaucoup plus facile de décorer l’intérieur :
- Pour une petite cuisine, la solution optimale serait d’installer un ensemble compact et droit.
- Si la pièce est trop étroite, afin de gagner de la place, il est recommandé d’installer un ensemble d’angle avec un plateau arrondi.
- Les meubles transformables sont l’accessoire principal de tout petit appartement. Par exemple, des tables et des chaises pliantes libéreront facilement de l’espace supplémentaire pour cuisiner.
- Selon le Feng Shui, même dans une très petite pièce, il ne devrait y avoir aucun conflit entre l’élément feu, représenté par une cuisinière ou un four, et l’énergie de l’eau, représentée par l’évier. Entre eux, il devrait y avoir un élément neutre en bois ou en terre, par exemple un plateau de table en bois.
Options pour les petits aménagements
Quel que soit l’aménagement d’une petite cuisine, une attention particulière est accordée au triangle de travail correct, ce qui contribue à créer un design plus pratique et ergonomique.
Pour organiser correctement l’espace, tenez compte de la longueur des murs, de l’emplacement des portes, des ouvertures des fenêtres et de l’agencement des communications.
Pour un aménagement carré, un ensemble en U ou un design en G convient.
Une solution radicale pour agrandir une cuisine de petite taille est de la combiner avec le salon. De cette façon, vous pouvez obtenir un studio spacieux à partir d’un appartement d’une pièce et compenser le manque d’espace, mais cela nécessite un zonage compétent.
Dans un studio à aménagement ouvert, vous pouvez installer un ensemble linéaire ou un îlot et équiper une cuisine rectangulaire traversante avec un modèle parallèle.
La photo montre un exemple de planification d’une petite cuisine de forme irrégulière avec une fenêtre.
S’il y a des niches, des rebords ou des baies vitrées, il est alors possible de mettre en œuvre des solutions de conception intéressantes. Pour meubler une petite cuisine de forme irrégulière, on choisit souvent des meubles sur mesure.
La photo montre un petit ensemble de cuisine en U situé dans une niche sans fenêtre.
Par exemple, dans une cuisine de 6 m², avec une planification adéquate, il est possible d’installer tous les meubles nécessaires. Consultez les exemples présentés dans l’article. Une superficie aussi réduite est principalement observée dans les bâtiments de l’époque de Khrouchtchev. Dans ce cas, il est important de penser à augmenter visuellement la hauteur du plafond bas.
Si la cuisine est très petite, elle est combinée avec une partie du couloir, du salon ou du balcon. L’espace supplémentaire ainsi créé sur la loggia peut être transformé en salon de thé, en salle à manger ou équipé d’un comptoir de bar.
Pour les pièces petites et étroites, il est préférable d’opter pour des équipements compacts et un ensemble sur mesure. La finition est entièrement monochrome.
Comment aménager une cuisine ?
Lors du choix des meubles et des appareils électroménagers, faites attention non seulement à l’aspect esthétique des articles, mais aussi à leurs propriétés ergonomiques et à leur qualité.
Comment placer les meubles dans une petite cuisine ?
Dans une petite pièce, les ensembles de cuisine fermés et soignés sans décor en relief sont privilégiés. Les modèles aux façades unies sans poignées, derrière lesquelles il est préférable de dissimuler les appareils électroménagers, la hotte et les tuyaux, simplifieront considérablement l’aménagement d’une petite cuisine.
La forme la plus populaire est l’ensemble d’angle, qui utilise simultanément deux plans muraux. Ce design s’intègre parfaitement dans une cuisine carrée.
Pour gagner de la place, installez un comptoir de bar ou une table à manger pliante. Vous pouvez également utiliser un rebord de fenêtre transformé comme table à manger ou plan de travail.
Si vous disposez d’un balcon ou d’une baie vitrée, vous pouvez aménager un coin cuisine avec un canapé dans l’espace supplémentaire.
La photo montre un coin repas au centre de la cuisine avec un canapé dans la baie vitrée.
La cuisine est équipée de systèmes de rangement hauts, de tiroirs, d’étagères, de crochets, etc. De beaux objets peuvent être placés dans des étagères ou des armoires à portes transparentes. Il est conseillé de cacher la nourriture, les produits d’entretien, les textiles de cuisine et autres ustensiles dans des paniers ou des boîtes spéciaux au fond de l’ensemble.
La photo montre un ensemble d’angle blanc sans armoires murales supérieures dans le cadre d’une petite cuisine.
Une technique d’aménagement très élégante et particulièrement pertinente pour une petite pièce consiste à installer une table et des chaises transparentes qui semblent se fondre dans la pièce, lui donnant un aspect aéré.
Choisir et agencer les appareils électroménagers
Pour une petite cuisine, les appareils électroménagers encastrables sont une solution miracle. Ils s’intègrent parfaitement à l’aménagement et permettent de gagner des mètres carrés supplémentaires.
Vous pouvez gagner de la place en choisissant un réfrigérateur étroit à portes plates. Le lave-vaisselle et le lave-linge sont placés sous le plan de travail ou dissimulés derrière les façades du meuble de cuisine.
La largeur optimale d’un évier ne dépasse pas 40 cm. Il peut être facilement placé sur un plan de travail étroit, ce qui est important pour un design économique et un petit espace.
Si un appartement comme un Brejnevka ou un Khrouchtchev possède un chauffe-eau à gaz, sa conception doit être créative ou il est simplement intégré dans un module séparé.
La photo montre un réfrigérateur lumineux près de la fenêtre à l’intérieur d’une petite cuisine avec îlot.
Il est tout aussi important de penser à l’emplacement du four. La plupart des modèles ont une porte qui s’ouvre vers l’avant. Il faut donc tenir compte du fait que, lors de l’ouverture, la distance par rapport au mur opposé est d’au moins 1 mètre.
Quels rideaux choisir ?
Une solution universelle pour créer un design élégant dans une petite cuisine est de décorer la fenêtre avec des stores, des stores romains modernes, des modèles à enroulement ou des rideaux translucides aérés. Rideaux en tissus synthétiques, comme le polyester, le lavsan ou le nylon. Il est conseillé d’utiliser des rideaux unis clairs ou à petits motifs.
La photo montre une fenêtre d’une petite cuisine avec des stores romains transparents.
La photo montre des stores enrouleurs légers avec des rideaux sur la fenêtre.
Quel décor utiliser dans une petite cuisine ?
Des plantes vivantes, des fleurs dans un vase ou un pot s’intégreront harmonieusement au décor. La table est décorée d’une assiette de fruits. De petits tableaux, des affiches ou des horloges sont accrochés aux murs, et de la belle vaisselle et d’autres accessoires sont disposés un peu partout dans la pièce.
La photo montre des fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre et la table.
Qu’est-ce qui est important à prendre en compte lors d’une rénovation ?
La décoration d’une petite cuisine est importante lors de la conception. La durabilité de la réparation dépend de sa qualité, et l’esthétique de l’intérieur dépend de l’aspect des matériaux.
Pour le sol de la cuisine, il est préférable de choisir le revêtement le plus durable et résistant à l’humidité, par exemple le linoléum, le grès cérame ou le carrelage en céramique.
La photo montre une salle à manger dont le mur est décoré d’un panneau en verre trempé avec impression photo.
Il est préférable de peindre les murs d’une petite cuisine dans des couleurs claires. Si vous les tapissez, utilisez le motif le plus simple possible.
Le tablier peut être fini avec du carrelage, de la pierre artificielle ou une crédence en verre trempé avec un motif pour agrandir visuellement l’espace.
Il est déconseillé d’utiliser des imprimés géométriques complexes et de grands motifs pour la décoration murale. Il est possible d’utiliser un petit ornement pour décorer un mur ou pour créer un accent dans le coin travail ou la salle à manger.
Pour le plafond d’une petite cuisine, vous pouvez utiliser de la peinture ordinaire ou un tissu extensible léger avec une surface brillante.
Quelles couleurs conviennent ?
Une palette claire est utilisée pour décorer les petites cuisines, et pas plus de trois couleurs sont utilisées. Les couleurs de cuisine beige pastel, crème, perle, vanille, pêche ou café au lait ont un charme particulier.
La photo montre un intérieur de cuisine dans des tons blancs et beiges avec des chaises marron contrastantes.
Les tons blancs agrandiront visuellement un petit espace. Pour éviter que l’intérieur d’une petite cuisine ne paraisse monotone, on le dilue avec des couleurs sombres ou des touches lumineuses soignées.
La solution la plus simple et la plus avantageuse sera une gamme blanche avec des inclusions contrastées, sous la forme d’un tablier ou d’un décor miniature. Pour ajouter de la profondeur à la pièce, vous pouvez opter pour des nuances de gris clair associées à de riches touches de noir.
Disposition de l’éclairage
Un petit espace a besoin avant tout d’un éclairage de qualité, naturel et artificiel. L’idéal est d’installer des spots. Dans une petite cuisine, un lustre suspendu avec un abat-jour simple conviendra au-dessus de la salle à manger. La partie centrale de la pièce peut être équipée d’un plafonnier à surface lisse.
La photo montre un lustre rond au plafond, situé au-dessus de l’îlot.
Un éclairage décoratif ou des lampes intégrées aux meubles hauts conviennent à l’espace de travail. Le plus pratique est l’installation de luminaires orientables, comme des spots.
La photo montre une petite cuisine avec un espace de travail équipé de spots noirs au plafond.
Quel style est le meilleur pour décorer ?
La Provence, représentée par une palette pastel dans la décoration des murs, des sols et des plafonds, l’utilisation de motifs floraux et l’installation de meubles vintage. Un design aussi délicat et léger s’intègre parfaitement dans une cuisine aux dimensions modestes.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine de style moderne avec accès au balcon.
Un style loft implique la présence de briques, de tuyaux ouverts et de ventilation. Le style industriel permet une créativité maximale en matière de décoration intérieure.
La photo montre une cuisine de style loft avec des murs en briques et une table en bois brut.
Le design d’une cuisine high-tech implique la présence de surfaces lisses associées à des détails chromés, des miroirs ou des inserts en verre teinté. La palette de couleurs se distingue par des tons blancs, gris et noirs brillants.
L’intérieur de style classique est réalisé dans des tons chauds avec des accents dorés en combinaison avec des lignes symétriques.
Il est désormais populaire de décorer les petits appartements dans un style scandinave. Ce style combine de nombreuses techniques de conception spécifiquement pour les petits espaces : meubles et matériaux de finition clairs, décoration simple et fonctionnelle. Et grâce aux imprimés géométriques, vous pouvez facilement obtenir l’effet d’agrandir visuellement l’espace.
La photo montre une petite cuisine de style scandinave, située dans le grenier d’une maison privée.
A lire également:
- Intérieur scandinave : caractéristiques uniques et inspiration en 42 exemples photo.
- Zonage de l’espace avec des rideaux : photos et idées créatives pour diviser une pièce.
- Comment réparer un trou ou une fissure dans une serre en polycarbonate ? 5 conseils utiles pour les jardiniers.
- Votre guide complet pour acheter un Renault Kadjar d’occasion
- 12 méthodes efficaces pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur