Caractéristiques de conception
Quelques caractéristiques clés :
- Tout d’abord, une telle pièce n’accepte pas une palette de couleurs sombres. Les tons favorables sont le blanc, le gris, le beige, le jaune clair ou le bleu.
- Un papier peint photo avec perspective contribuera à élargir visuellement les limites de la pièce.
- Il est préférable que le mobilier soit également clair et doté de surfaces brillantes ou miroir. Grâce à l’effet réfléchissant, il sera possible d’agrandir encore davantage la pièce.
Agencement et zonage
Un espace rectangulaire étroit peut être éliminé grâce à une solution d’aménagement et un agencement de mobilier judicieux.
Par exemple, il existe une disposition unilatérale ou linéaire, qui consiste à installer un ensemble de cuisine près d’un long mur. Ainsi, l’espace est préservé pour la libre circulation et le placement du coin repas.
Une disposition sur deux rangées s’harmonisera parfaitement avec une cuisine allongée mais plus large. Une cuisine en U rapprochera visuellement le mur du fond. S’il y a une fenêtre, vous pouvez démonter le rebord et installer un évier ou une cuisinière pour créer un espace de travail confortable.
La photo montre l’aménagement d’une cuisine étroite traversante avec un ensemble de cuisine disposé sur deux rangées.
Une cuisine avec îlot central, qui remplace avantageusement un coin repas ou un comptoir de bar, est particulièrement fonctionnelle. L’îlot central permet de gagner de la place et de délimiter la pièce. Sous l’îlot central, vous pouvez organiser un système de rangement pour des objets tels que la vaisselle ou même du petit électroménager. Si nécessaire, il est possible d’intégrer un four, un lave-vaisselle ou un congélateur.
Dans le design moderne, l’utilisation de structures à plusieurs niveaux (les archipels) est très répandue. Grâce aux différentes hauteurs des plans de travail, ils offrent un espace de travail confortable et un espace repas pratique.
La photo montre une disposition en U des meubles à l’intérieur d’une cuisine étroite, dans un style minimaliste.
Comment aménager une cuisine ?
L’équipement de la pièce doit respecter des règles fonctionnelles et esthétiques.
Mobilier et électroménager
L’ergonomie et la sécurité de base de la cuisine dépendent non seulement de l’harmonie des textures et des couleurs, mais aussi d’une disposition réfléchie du mobilier.
- Coin repas. Si une fenêtre s’ouvre sur le mur du fond, la meilleure option serait d’aménager le coin repas à proximité. Un aménagement similaire convient également à une cuisine étroite se terminant par un mur aveugle, près duquel une table et un canapé compact trouveront facilement leur place. Si la pièce ne dispose pas de suffisamment d’espace libre pour une table et des chaises, celles-ci peuvent être placées dans le salon.
- Systèmes de rangement. Lors de la conception, il est particulièrement important de penser aux systèmes de rangement pour tous les objets nécessaires. Les ustensiles de cuisine peuvent être dissimulés dans des placards, et les étagères ouvertes peuvent être décorées de pots de céréales, d’épices ou d’autres bibelots. Sur des étagères décoratives, vous pouvez également placer un four à micro-ondes, un robot culinaire, une cafetière et d’autres appareils électroménagers. Espace de travail. Cet espace doit être compact et, si possible, former un triangle fonctionnel avec la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur, entre lesquels un maximum de mouvements sont effectués pendant la cuisson. Appareils électroménagers. Les éléments importants de la cuisine sont la cuisinière et le four. L’idéal serait d’installer des modèles encastrables. La machine à laver peut être dissimulée dans un placard, le réfrigérateur peut être placé dans une niche, dans une autre pièce, ou vous pouvez opter pour un congélateur horizontal intégré.
La photo montre l’emplacement de la salle à manger dans une cuisine étroite de style classique.
Si la pièce manque d’espace libre, il est judicieux d’utiliser des meubles pliants, coulissants et mobiles. Les grands tabourets sont remplacés par des tabourets de bar et les armoires encombrantes sont remplacées par des plateaux de table légers avec fixation murale.
Pour un espace étroit, la solution idéale serait un ensemble de cuisine avec des façades lisses et un minimum de décoration. Les modèles avec des fermetures magnétiques au lieu de poignées sont particulièrement élégants. Pour compenser l’étroitesse des meubles, optez pour des modèles allant jusqu’au plafond.
Textiles
Dans une cuisine étroite, il est déconseillé d’utiliser des rideaux épais et des tentures volumineuses qui encombrent l’espace et empêchent la lumière naturelle de pénétrer. Des stores ou des volets roulants, très faciles à utiliser et totalement invisibles une fois montés, constituent une bonne solution.
Des rideaux en tulle ou des rideaux de café aériens qui ne couvrent que la moitié de la fenêtre paraissent légers. Ces textiles s’harmoniseront parfaitement avec le style provençal, qui allie subtilité et raffinement.
La photo montre une cuisine étroite avec une fenêtre décorée de stores enrouleurs blancs et de rideaux légers.
Éclairage
L’éclairage et son organisation constituent le point le plus important dans l’aménagement d’une cuisine. Il est conseillé d’opter pour une disposition par zones. Par exemple, pour l’espace de travail, il est conseillé d’installer des lampes sous les armoires murales, tandis que la salle à manger sera complétée par des lampes ou des appliques à la lumière douce et tamisée, contribuant à créer une atmosphère chaleureuse.
Dans une pièce étroite, un éclairage zénithal est indispensable. Il peut s’agir d’une lampe avec des abat-jour réglables ou de plusieurs ampoules individuelles.
Accessoires et décoration
Un minimum d’objets décoratifs sont utilisés pour décorer un espace de cuisine étroit afin que le décor ne paraisse pas trop encombré. L’intérieur peut être décoré avec un vase de table fleuri, des tableaux ou un panneau mural.
Un excellent ajout serait une décoration sous forme de plantes vivantes, qui rafraîchiront considérablement la pièce, des cadres photo, des planches à découper, des maniques, des figurines ou des textiles faits main.
Finitions
Les matériaux de revêtement doivent être de haute qualité, durables et sûrs, et répondre à toutes les exigences esthétiques.
- Sol. Pour le sol, il est préférable de choisir des textures petites ou moyennes, pas trop vives, qui s’harmonisent avec l’environnement et n’attirent pas l’attention inutilement. Lors de la pose de parquet, de stratifié ou de carrelage rectangulaire, pour agrandir la pièce, il est conseillé de disposer les éléments parallèlement aux murs étroits. Il est conseillé de poser les modules carrés en diagonale.
- Murs. Le revêtement mural doit être aussi simple que possible. Pour la décoration, utilisez de la peinture unie ou du papier peint, qui constitue une excellente option de base. Dans une pièce oblongue, il est déconseillé de décorer les longs murs avec des rayures ou des motifs horizontaux. Un mur libre recouvert de papier peint photo représentant une perspective réaliste permet d’agrandir considérablement la pièce.
- Plafond. La meilleure solution pour cette pièce est un plafond plat et lumineux. Selon le style de votre intérieur, vous pouvez choisir un plafond tendu mat, satiné ou brillant. L’utilisation de structures volumineuses en plaques de plâtre ne convient qu’aux cuisines à haut plafond.
- Tablier. Outre ses fonctions directes, le tablier est l’élément décoratif le plus important de la cuisine. Il n’y a aucune restriction particulière quant à sa conception. Cependant, évitez de décorer le tablier avec des bordures et des motifs tape-à-l’œil. Les finitions en briques ou en pierres apparentes, les carreaux laconiques, les mosaïques, les patchworks tendance ou les revêtements muraux rétroéclairés seront très avantageux.
La photo montre la conception d’une cuisine étroite avec des murs recouverts d’un enduit décoratif uni.
Un autre point important dans la conception est le choix de la palette de couleurs. Grâce à la combinaison de différentes tonalités, il est possible d’agrandir visuellement une pièce allongée et de la rapprocher de la forme géométrique souhaitée. Avec des dimensions modestes, soyez particulièrement prudent lorsque vous utilisez des couleurs vives et saturées.
La photo montre une option de décoration de cuisine étroite dans des couleurs claires dans le style scandinave.
Une combinaison monochrome de blanc, de gris et de noir est très élégante dans un espace allongé. Une pièce étroite sera joliment complétée par une palette de bleu pâle, d’olive, de beige ou de lavande. Une gamme plus chaude est ici appropriée, parfaitement recréée par des textures boisées et des tons ocre ou brique.
Parmi les teintes claires, privilégiez le blanc laiteux, le citron, le pêche ou le vert, tandis que le marron et le chocolat conviennent comme accents sombres.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine étroite avec un tablier décoratif recouvert de carreaux turquoise.
Photo de l’intérieur de la cuisine
S’il y a une ouverture de fenêtre, l’espace à proximité constitue la partie la plus intéressante de la pièce. Un petit coin repas peut être aménagé à côté de la fenêtre. Un rebord de fenêtre transformable peut servir de table. Il peut également être transformé en un canapé confortable et complété par un plateau en L.
La photo montre la conception d’une petite cuisine étroite avec une grande fenêtre, réalisée dans le style loft.
Une cuisine étroite avec Un balcon en bout de pièce est un aménagement très réussi. En optimisant l’espace supplémentaire, il sera possible de créer un design fonctionnel ou un espace à la fois pratique et confortable. Si vous ne prévoyez pas de combiner la sortie sur la loggia avec la pièce, il est préférable d’installer une porte-fenêtre vitrée. Cette technique apportera une sensation d’apesanteur et d’espace. Dans une pièce avec deux fenêtres, la solution la plus efficace consiste à installer un ensemble le long des murs avec des ouvertures. Un flux lumineux important facilitera grandement la préparation des repas. Un petit espace exigu sans fenêtre est idéal pour décorer avec des couleurs pastel. Des appareils électroménagers clairs, des meubles ou un ensemble à la façade brillante peuvent constituer une source de lumière supplémentaire, ce qui contribue à agrandir visuellement la surface.
La photo montre une cuisine étroite avec un balcon prolongé, décorée dans des couleurs claires.
Lors du zonage d’un La cuisine-séjour allongée est généralement divisée en deux parties : l’une accueille des meubles de cuisine et l’autre un canapé, une table à manger ou un comptoir de bar. Pour diviser l’espace en fonction de la fréquence des repas, on utilise des cloisons coulissantes, des meubles de rangement ou des paravents textiles.
Lors de la décoration d’un coin cuisine à la campagne, l’essentiel est de ne pas surcharger le mobilier. Des étagères ouvertes, quelques placards spacieux et un large plan de travail avec un petit évier sont parfaits pour cet aménagement. Il conviendra également d’utiliser des éléments de mobilier transformables ou des structures sur roulettes.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine étroite avec deux fenêtres de style provençal.
A lire également:
- Découvrez la toute nouvelle Mercedes SL : le luxe redéfini
- Panneaux muraux MDF : photos, variétés, tailles et exemples d’intérieur.
- Chambre d’enfant sur le thème marin : 45 photos et conseils de décoration intérieure
- Construisez vos propres étagères : 8 tutoriels étape par étape avec images et vidéos.
- Rideaux de style loft : plus de 60 photos, options, couleurs et tailles pour l’intérieur