Minimalisme
Pour recréer ce style, il faut renoncer à de nombreux objets qui encombrent l’appartement. Le minimalisme ne convient pas à tout le monde : pour ceux qui ne peuvent imaginer leur vie sans couvertures moelleuses, oreillers et petits objets précieux, il semble trop strict.
Vous pouvez adoucir l’austérité d’un appartement minimaliste en utilisant des tons chauds pour la décoration murale (laiteux, blanc) et des meubles en bois clair. Le minimalisme étant axé sur la simplicité et le confort, il est important d’utiliser des systèmes de rangement fermés qui permettent de désencombrer l’espace. Bienvenue :
- abondance de lumière (fenêtres ouvertes sans rideaux, éclairage artificiel réfléchi) ;
- meubles laconiques aux formes simples ;
- fonctionnalité des objets (meubles pliants et transformables) ;
- nuances beige, grise et blanche.
Scandinave
Est un type de minimalisme plus confortable. Il a gagné en popularité grâce aux habitants des pays du Nord, qui ont montré comment réduire le manque de lumière du soleil et augmenter le plaisir d’être chez soi. L’intérieur scandinave se caractérise par la légèreté, l’harmonie et le respect de l’environnement.
Un petit appartement semble plus grand si ses murs sont peints en blanc ou en gris clair : ils reflètent ainsi la lumière naturelle. Les Scandinaves utilisent cette technique partout et compensent le manque de couleur par des détails d’accentuation lumineux : coussins colorés sur le canapé, tableaux, tapis.
Caractéristiques distinctives :
- matériaux naturels (parquet, accessoires en verre, vaisselle en argile, lin et osier) ;
- meubles simples et légers qui paraissent aussi « aérés » et discrets que possible dans une pièce compacte ;
- éléments faits main qui ajoutent une sensation d’habitabilité et sont superbes sur fond de murs blancs simples.
Contemporain
Ce style moderne a abandonné le brillant au profit du confort et de la praticité. Sa particularité réside dans l’absence de règles strictes et la fonctionnalité. L’agencement doit être concis, l’espace étant divisé en plusieurs zones pratiques. Cela permet d’optimiser l’espace d’un petit appartement.
Les matériaux utilisés à l’intérieur peuvent être naturels (bois, pierre) ou synthétiques : meubles en plastique, sol stratifié. Il n’y a pas d’exigences particulières pour la palette de couleurs : l’essentiel est que le propriétaire de l’appartement se sente à l’aise dans la pièce.
Le style contemporain accueille favorablement la présence de surfaces réfléchissantes, les miroirs qui agrandissent optiquement l’espace sont donc très utiles ici.
Style écologique avec des éléments bohèmes
Une caractéristique de la direction écologique est l’utilisation de matériaux naturels dans la décoration. Outre le bois, la pierre et le métal, on trouve également :
- le verre ;
- le bambou ;
- les tissus naturels ;
- le rotin ;
- le liège ;
- la céramique.
L’imitation n’est pas la bienvenue dans le style écologique. Les fenêtres en plastique, le stratifié, le MDF et les peaux d’animaux sont ici inappropriés.
Les plantes vivantes occupent une place particulière : elles sont agréables à l’œil, saturent l’air en oxygène et donnent aux petites pièces le volume nécessaire. Outre les fleurs habituelles en pots, les murs végétaux sont populaires, qui apportent une touche décorative forte. Le style éco-responsable se marie harmonieusement avec des éléments bohèmes, ce qui lui confère une allure plus moderne.
Bauhaus
Il s’agit d’une tendance traditionnelle allemande qui allie esthétique et pragmatisme. L’idée principale est de rejeter le luxe et les excès : lignes droites, mobilier fonctionnel, palette de couleurs stricte. La palette principale est le noir, le gris et le blanc, tandis que d’autres teintes pures apportent des touches lumineuses. L’utilisation du plastique et du bois est également présente, mais le style se distingue par des meubles sur structure métallique. Les éléments décoratifs sont fonctionnels, comme un lampadaire élégant, un service de vaisselle à motifs géométriques, un jeu de société ou même des meubles. Dans un petit appartement, le Bauhaus paraît cher et élégant.
Classique moderne
Le style se distingue par son mobilier raffiné, dépourvu de nombreux éléments décoratifs sous forme de stuc et de formes courbes typiques de la direction classique. Convient à ceux qui apprécient l’élégance et ne sont pas limités par le budget.
Un petit appartement peut être légèrement agrandi avec une palette neutre et claire et des surfaces réfléchissantes brillantes. Seuls des matériaux de haute qualité sont utilisés pour la décoration. Le mobilier et les textiles sont choisis confortables, mais raffinés et coûteux. Une décoration sous forme de statues, de vases de sol et d’œuvres d’art est appropriée.
Japonais
Un des styles orientaux est parfait pour décorer les petits appartements. Le style japonais se distingue par sa sobriété en tout, sans pour autant être dénué de confort et de charme asiatique. Le mobilier est sobre, ce qui donne l’impression que les plafonds sont plus hauts, et il n’y en a pas beaucoup. Le bois, le papier de riz et le bambou sont activement utilisés.
Tout en conservant l’idée générale du minimalisme japonais, il doit être harmonieusement combiné avec la technologie et le mobilier modernes, ainsi qu’avec des accessoires ethniques. L’utilisation de motifs discrets dans la décoration (par exemple, le célèbre sakura), de tissus clairs ou de stores enrouleurs aux fenêtres est bienvenue. Idéal pour décorer une chambre.
Loft
Bien que le style industriel soit initialement né dans des locaux industriels, devenus au fil du temps des habitations, ses caractéristiques peuvent également être utilisées dans les petits appartements. Un mur d’accent en briques brutes ou en béton apporte du relief au décor, compliquant la finition claire et simple aux tons froids. Le bois est utilisé avec parcimonie.
Le loft accueille des tuyaux apparents, de grandes fenêtres et une décoration « usine ». Malgré la brutalité de la décoration, elle doit paraître légère. Accrochez du tulle uni aux fenêtres ou évitez complètement les rideaux. Utilisez du verre et des éléments brillants pour refléter la lumière et l’espace.
Éclectisme
Un intérieur éclectique combine le meilleur de nombreux styles uniques, chacun ayant absorbé l’exclusivité d’une certaine époque. Idéal pour les créatifs modernes qui ne se limitent pas à un seul style et souhaitent créer un design exclusif.
Le fond d’une variété de meubles et de décorations est généralement constitué de murs clairs aux finitions classiques. Des éléments rétro et des détails vintage peuvent servir de remplissage. Les emprunts à d’autres styles sont les bienvenus.
Japandi
Un style de décoration intérieure unique allie élégance et esthétique nordique. Le nom provient de la combinaison de deux définitions : japon et scandi. Le style Japandi privilégie les textures naturelles du bois, du béton et de la pierre. Le mobilier est épuré de formes complexes, ce qui en fait un style idéal pour les petits appartements.
Le design privilégie le confort et l’ordre. Il exclut les couleurs riches et criardes, ainsi que les motifs contrastés. L’utilisation de meubles bas est une autre caractéristique distinctive. Ces caractéristiques confèrent à l’intérieur une certaine cohérence, idéale pour les petits espaces.
Nous ne prenons pas en compte les styles populaires qui nécessitent une multitude de détails décoratifs, des textures prononcées et une abondance de mobilier : le style campagnard, notamment provençal et chalet, le style anglais, le baroque, le high-tech et le style fusion. Pour intégrer ces tendances de manière convaincante dans un appartement, il faut plus d’espace.
A lire également:
- meilleurs produits de cuisine disponibles à prix fixe pour plus de commodité et de confort.
- Le Fiat Doblò : un fourgon familial polyvalent et spacieux
- conseils pour agrandir visuellement une petite salle de bain lorsqu’il n’y a aucune possibilité d’agrandir l’espace
- 12 meilleures plantes vivaces sans prétention pour votre maison d’été – plantez-les et oubliez les soucis !
- articles pour un appartement de Svetofor que vous devriez éviter d’acheter