Qu’est-ce qu’un papier peint d’accompagnement ?
Un papier peint d’accompagnement est constitué de deux toiles de couleur ou de texture différentes, mais qui s’harmonisent l’une avec l’autre. Cette méthode de finition présente de nombreux avantages : elle permet d’augmenter le volume de la pièce, de masquer les imperfections d’espace ou d’éclairage, et de personnaliser l’intérieur.
Règles de choix des papiers peints assortis
Lors du choix d’un papier peint assorti, une règle s’impose : deux types de papier peint apparemment différents doivent être reliés par un élément afin qu’ils forment un tout dans la pièce. Il peut s’agir d’une texture, d’une palette de couleurs ou d’un motif. Il est également préférable de choisir des matériaux assortis de même épaisseur et de même fabricant ; dans les magasins de bricolage, différentes variantes de combinaisons de papiers peints sont souvent présentées sur un même présentoir, ce qui simplifie grandement la tâche.
Une palette de couleurs – différents motifs ou textures
Il n’est pas nécessaire de sélectionner des couleurs identiques ; différents types de papiers peints assortis peuvent être reliés par des nuances similaires, de la même couleur mais de tons différents. Par exemple, une toile est d’une couleur violette unie avec une texture en relief, une autre avec une surface lisse et un motif tridimensionnel en forme de fleurs violettes sur un fond clair.
Sur la photo, les murs de la chambre sont finis dans une seule palette de couleurs avec du papier peint intissé. Les revêtements diffèrent par leurs motifs et leurs textures.
Cette méthode d’association de papiers peints complémentaires ajoutera du volume à la pièce et la rendra visuellement plus grande.
Même texture – motif ou couleur différent
Les papiers peints complémentaires peuvent être unis par une texture commune ; un relief prononcé sera perceptible dans n’importe quelle palette de couleurs. Le choix des couleurs peut être contrasté, par exemple noir et blanc, ou une combinaison plus douce.
La photo montre un studio spacieux. La finition avec des papiers peints d’accompagnement aux motifs différents divise visuellement l’espace en zones.
La même texture des papiers peints d’accompagnement reliera de manière transparente les différents motifs, même sur des images complètement différentes, le même relief sera visible.
Le même motif – texture ou couleur différente
Le motif commun unira les deux toiles des papiers peints d’accompagnement. L’image peut être identique, mais de tailles différentes. Par exemple, sur une surface, on trouve un motif avec de grands monogrammes, tandis que sur l’autre, ils sont identiques, mais plus petits.
La photo montre la chambre d’une fille. Les papiers peints associés ont des couleurs différentes, mais sont unis par le thème. Les deux murs présentent des châteaux.
Le même motif peut combiner des couleurs et des textures complètement différentes, les papiers peints d’accompagnement peuvent être lisses et texturés, des combinaisons contrastées et calmes.
Différentes couleurs, textures et motifs
L’option la plus difficile pour la décoration sera une combinaison de types de papiers peints d’accompagnement complètement différents, avec des textures, des couleurs et des motifs différents. Ce type de papier peint doit être choisi avec précaution, sinon vous risquez d’obtenir un intérieur de mauvais goût.
La règle principale est que même des surfaces complètement différentes doivent être en harmonie. Les couleurs peuvent être différentes, mais toujours assorties, par exemple dans des tons pastel. Le dessin ne doit pas être similaire, mais avoir un thème commun, comme une plante.
Exemples de combinaisons à l’intérieur des pièces
Pour le hall (salon)
Pour le salon, il existe plus de possibilités en matière de décoration intérieure que dans les autres pièces de la maison. Contrairement à la chambre ou à la cuisine, dans le salon, il conviendra de combiner des papiers peints d’accompagnement de couleurs vives et avec des motifs tridimensionnels qui peuvent être unis par un thème commun.
Avec l’aide de papiers peints d’accompagnement, vous pouvez mettre en valeur n’importe quelle zone, par exemple, un espace de détente près du canapé et des fauteuils ou un endroit confortable pour lire. De plus, le papier peint d’accompagnement sera une bonne solution intérieure pour un salon combiné à une cuisine, cette méthode de décoration aidera à désigner des zones, en les divisant visuellement.
Pour la chambre
Le papier peint d’accompagnement est une solution de conception fréquente pour la chambre. Cette méthode de finition peut être utilisée pour désigner un espace nuit ou salon, et également pour agrandir visuellement l’espace.
La photo montre une chambre de style marin. Le papier peint d’accompagnement, comme d’autres articles, a un motif avec un thème commun.
Un papier peint d’accompagnement contrasté et lumineux peut être utilisé pour décorer le mur au-dessus de la tête de lit, le mettant ainsi en valeur et le décorant.
Pour la cuisine
Le papier peint d’accompagnement aidera à diviser la cuisine en un espace de travail et un coin repas.
Le papier peint lumineux peut recouvrir tout le mur de la salle à manger ou seulement la partie directement au-dessus de la table à manger. Le mur au-dessus du plan de travail peut également servir de mur d’accent. Le papier peint doit être protégé par du verre transparent au-dessus de la zone de cuisson.
Pour le couloir
Dans les appartements de l’époque de Khrouchtchev et les appartements urbains classiques, les couloirs ne sont pas très grands ; des papiers peints assortis rendront cette pièce plus intéressante et plus volumineuse.
Il sera plus approprié d’utiliser des papiers peints d’accompagnement dans une palette de couleurs claires. Différents motifs et textures diversifieront un petit espace, et les couleurs claires permettront de gagner de la place.
Pour une chambre d’enfant
Le papier peint d’accompagnement est une excellente solution pour une chambre d’enfant. Des combinaisons originales rendront la chambre d’enfant plus intéressante et amusante. Une chambre de garçon peut être décorée dans des tons bleu clair, combinés à des motifs jaunes ou blancs.
Le papier peint d’accompagnement aux couleurs délicates convient à une fille : rose, lilas, jaune. Pour une chambre d’enfant, il est préférable de choisir une palette calme, tandis que la chambre d’un adolescent peut être décorée dans des tons plus audacieux.
La photo montre une chambre de fille dans le grenier. La décoration est réalisée avec des papiers peints assortis dans une palette claire aux accents roses.
Idées de combinaisons de couleurs
Beige
Un ton universel et apaisant qui se marie avec de nombreuses couleurs. Le beige s’harmonise avec les couleurs vives et apaisantes, chaudes et froides. Il fait également office de fond d’écran. Les meilleures combinaisons se feront avec des papiers peints assortis en blanc, bleu, émeraude, rouge, marron et noir. Selon la couleur choisie, le papier peint assorti s’intégrera parfaitement à n’importe quelle pièce.
Blanc
Le blanc s’harmonise avec toutes les couleurs. L’association peut être douce ou contrastée, les couleurs riches ou pastel. L’association de blanc et de bleu, de rouge ou de noir sera particulièrement réussie. La texture est également clairement visible sur un fond blanc.
Gris
Le papier peint gris s’harmonise avec les teintes claires et poudrées. Les tons gris froids et chauds conviennent à une décoration intérieure de style moderne. L’association avec du rose et du violet crée un effet doux et délicat. Des papiers peints assortis aux tons bleu, rouge et fuchsia offrent un contraste plus marqué, mais tout aussi réussi.
Vert
Le ton vert des papiers peints assortis s’harmonisera parfaitement avec des teintes naturelles chaudes comme le marron, le gris, l’orange, le crème, l’or et le noir. Le thème écologique apportera une touche chaleureuse et apaisante à votre intérieur.
Noir et blanc
L’association du noir et du blanc est déjà parfaite et complète, ils se complètent parfaitement. Cependant, les nuances de jaune, de vert clair, d’orange et de violet se marient à merveille avec le noir.
Violet
Ce magnifique violet se mariera avec succès avec le gris, le lilas, l’olive et le blanc. Le violet convient aux intérieurs de style moderne. Il est préférable d’utiliser une teinte riche comme teinte secondaire.
Marron
Une teinte chocolat chaude s’harmonise avec le bleu, le turquoise, le vert et le rose. Les couleurs vives ressortiront sur un fond marron. L’association avec des papiers peints assortis aux tons crème et beige est idéale pour une décoration intérieure classique.
La photo montre un salon de style loft. Les murs sont décorés de différents types de papiers peints assortis, certains imitant la brique, d’autres le plâtre.
Rose
Le rose peut être une nuance pastel délicate ou un fuchsia intense. Le rose clair se marie bien avec le turquoise, le bleu clair, le vert menthe, le blanc, le gris, l’olive et le marron. Pour le fuchsia, des papiers peints assortis moutarde, gris et vert salade seront un bon complément.
Bleu
Les papiers peints assortis blancs, gris, roses et jaunes se marient bien avec une nuance de bleu délicate. Parmi les teintes vives, le rouge, l’orange et le marron se marient parfaitement. Selon la couleur du partenaire, l’intérieur sera lumineux et saturé ou calme.
Doré
Des accents dorés décoreront les papiers peints compagnons de couleurs turquoise, pêche et gris. L’or est impressionnant avec des toiles assorties aux tons marron, rouge et noir.
Jaune
Le jaune ensoleillé se marie bien avec des teintes froides : bleu clair, bleu, gris, noir et violet. Il apportera une touche de soleil à la pièce.
Lilas
La teinte lilas peut être combinée avec des papiers peints assortis aux couleurs crème, jaune clair, rose, turquoise clair et noir. La nuance crée une combinaison délicate même avec des couleurs sombres.
Turquoise
Le turquoise rafraîchissant s’accordera bien avec le marron, le noir, le rose foncé, le beige, le blanc et le jaune. Des éléments dorés ou argentés seront un bon ajout.
Exemples de combinaisons par design et motif
Avec des fleurs
L’association avec un imprimé floral est pertinente pour un intérieur classique, provençal ou moderne. L’association peut se faire avec un papier peint uni ou avec des revêtements aux motifs différents. La palette de couleurs des papiers peints doit être choisie en fonction de la teinte du motif floral et de son arrière-plan.
Le motif floral s’accorde parfaitement avec des surfaces lisses et unies, des papiers peints texturés ou à rayures. Une bonne option de finition consiste à mettre en valeur le mur d’accent avec des papiers peints fleuris. Par exemple, une image tridimensionnelle de roses au-dessus de la tête de lit ou de fleurs de sakura au-dessus du coin salon.
La photo montre une chambre néoclassique. Les murs sont décorés horizontalement avec du papier peint assorti.
Rayures
Le papier peint assorti à rayures peut être associé à d’autres images, motifs ou surfaces texturées. Outre son aspect esthétique, la rayure ajuste visuellement l’espace ; selon son orientation, la pièce paraît plus large ou plus haute.
Lorsqu’il est associé à des images tridimensionnelles, le papier peint assorti à rayures doit être choisi dans une palette de couleurs apaisantes qui fera écho à la couleur du motif. En combinaison avec du papier peint texturé ou uni, vous pouvez opter pour une teinte plus audacieuse. Dans ce cas, le papier peint d’accompagnement avec un motif à rayures attirera l’attention principale.
Semblable à du plâtre
Le papier peint d’accompagnement avec un motif semblable à du plâtre attire l’attention en raison de sa texture. La surface en relief s’harmonise avec presque tous les types de papier peint d’accompagnement. Les motifs, ornements, rayures et images 3D seront appropriés.
Le revêtement en plâtre, associé à d’autres papiers peints d’accompagnement, joue un rôle secondaire.
Conseils d’un designer
Il existe quelques petites astuces pour maintenir l’équilibre et l’harmonie de la pièce.
- Pour que le motif avec les papiers peints d’accompagnement ressemble à une seule image, il est conseillé de choisir un matériau du même matériau. Épaisseur et gamme de prix. Cela simplifiera les finitions et donnera un rendu plus soigné. Il est plus pratique de choisir des papiers peints complémentaires du même fabricant.
- Il est important de tenir compte de la compatibilité des couleurs lors du choix des papiers peints complémentaires. L’association peut être douce ou contrastée, mais les couleurs doivent s’harmoniser.
- Il en va de même pour les motifs. À l’intérieur d’une même pièce, il est conseillé de s’en tenir à un style et un thème uniques.
- Pour une décoration intérieure horizontale, un motif plus grand et une teinte foncée doivent être collés en bas, et un petit motif et une couleur claire en haut.
Comment coller du papier peint d’accompagnement ?
Le collage du papier peint d’accompagnement s’effectue selon le même principe que les autres, à l’exception de plusieurs facteurs.
- Avant de commencer les travaux, vous devez décider de l’emplacement des toiles.
- Lors d’une décoration horizontale, les bandes d’accompagnement peuvent alterner, encadrer le mur sur les bords ou avoir un ordre différent. Pour ce type de finition, il est important que les toiles aient la même épaisseur.
- Ensuite, vous devez préparer la surface. Pour ce faire, il faut nettoyer le mur de l’ancien revêtement, l’enduire et l’apprêter.
- Pour simplifier le travail et garantir un bon résultat, il est nécessaire de tracer des repères sur le premier lé. Cela évitera que le papier peint ne se renverse.
- Les lés de papier peint complémentaires sont préparés. Ils doivent être découpés et disposés dans le bon ordre. La colle est appliquée conformément aux exigences du matériau du papier peint. Les lés sont collés bout à bout.
A lire également:
- 10 magnifiques plantes pour pots de fleurs d’extérieur qui raviront les yeux pendant longtemps.
- Guide complet des véhicules d’occasion Peugeot
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot 107 d’occasion
- Aménagement d’un couloir dans une maison à panneaux : 38 photos et un guide pratique
- 12 parterres de fleurs originaux qui transformeront votre datcha.