Recommandations de sélection
Pour bien choisir ses ustensiles de cuisine pour une plaque à induction, il est important de comprendre le principe de chauffage d’une telle plaque.
Ainsi, au lieu d’un élément chauffant ou d’un brûleur, une bobine d’induction est située à l’intérieur de la plaque à induction. Lorsqu’elle est allumée, elle crée un champ électromagnétique (grâce au courant de Foucault) et transfère la charge au fond de l’ustensile. Mais pour que tout fonctionne, le matériau doit être ferromagnétique (avoir son propre champ magnétique, c’est-à-dire être simplement magnétisé).
Sur cette base, les exigences suivantes sont formulées pour les casseroles, poêles, rôtissoires et autres articles :
- Il est conseillé de sélectionner le diamètre du fond en fonction de la taille du brûleur, mais pas moins de 120 mm ; sur un brûleur plus étroit, les aliments chauffent de manière inégale.
- Le fond de la casserole est choisi plat et épais : au moins 2 à 3 mm d’épaisseur, de préférence 5 à 10.
- Le marquage des casseroles pour une cuisinière à induction est l’icône en spirale.
Important ! Il est interdit d’utiliser une casserole conçue pour les plaques à induction sur une cuisinière à gaz ou électrique : la chaleur abîme le fond, le rendant impropre à l’induction.
Quels matériaux sont adaptés ?
Il est facile de déterminer si le produit sélectionné est adapté à une surface à induction : il suffit de fixer un aimant sur l’extérieur du fond. S’il tient, vous pouvez l’utiliser.
Par conséquent, les casseroles en aluminium ordinaires en métal pur, les théières en verre et les poêles en cuivre ne sont pas adaptées à l’induction.
Cependant, certains fabricants ajoutent des métaux magnétiques à l’alliage de cuivre ou d’aluminium. Ou bien ils fabriquent un fond multicouche : par exemple, la première couche en acier est magnétisée sur la plaque de cuisson (pour travailler sur une plaque à induction), la deuxième en aluminium retient la chaleur, et la troisième antiadhésive assure une cuisson confortable.
Important ! Un matériau inadapté n’est pas dangereux pour la plaque à induction. Cela ne fonctionnera tout simplement pas sans une poêle magnétique sur le dessus.
Fonte
De nombreuses ménagères modernes ont renoncé aux bonnes vieilles casseroles en fonte en raison de leur poids élevé et de leur aspect peu esthétique. Mais la fonte est un matériau idéal pour la cuisine !
Avantages des ustensiles de cuisine en fonte :
- Accumule, stocke et répartit la chaleur uniformément. Les aliments sont plus juteux car chauffés de tous les côtés.
- Considéré comme 100 % sûr. Contrairement aux revêtements antiadhésifs controversés.
- A une durée de vie illimitée. La fonte n’a pas de date de péremption : une poêle ou un chaudron de qualité servira à vos enfants et petits-enfants.
- Convient aussi bien à une utilisation sur une plaque à induction qu’au four – un achat absolument universel.
La règle principale pour travailler la fonte : transvaser les aliments immédiatement après la cuisson. Sinon, le métal s’oxydera et leur donnera un goût de « fer ». Autre nuance : l’entretien : les produits en fonte ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, mais uniquement à la main. Pour éviter la rouille, vous devez prendre soin des produits : essuyez-les soigneusement et lubrifiez-les avec de l’huile.
Cuivre
Le cuivre lui-même n’est pas magnétique, mais il possède des propriétés inégalées de conductivité thermique et de capacité thermique. Si vous êtes habitué aux ustensiles de cuisine en cuivre et que vous ne souhaitez pas vous en passer, optez pour des modèles avec le symbole de la spirale : le fond de ces casseroles ou marmites est multicouche et l’extérieur assure la magnétisation.
Malheureusement, le coût élevé des ustensiles de cuisine en cuivre, spécialement conçus pour l’induction, les rend moins accessibles à de nombreuses ménagères.
Acier inoxydable
Des articles chromés simples et familiers, individuels ou des ensembles complets, sont présents dans toutes les cuisines. Les avantages de ce matériau sont évidents :
- Léger. Il est facile de déplacer une casserole pleine.
- Durable. L’acier ne se déforme pas et ne se corrode pas.
- Facile d’entretien. Lavable au lave-vaisselle.
- Économique. Son prix est bien plus abordable que celui de la fonte ou du cuivre.
- Élégant. Convient à toutes les cuisines.
Malheureusement, il existe un inconvénient : la faible conductivité thermique. La cuisson dans les ustensiles de cuisine en acier est inégale, le fond et les parois chauffent et refroidissent rapidement. Pour éviter ce problème, choisissez des produits avec un fond à trois couches : la couche d’aluminium aide à retenir la chaleur.
Acier émaillé
Les casseroles en émail ordinaires étaient incroyablement populaires à la fin du XXe siècle. La mode revient, mais l’émail moderne est plus « calme » : monochrome, belle couleur.
Les avantages sont l’esthétique, le faible coût, la facilité d’entretien, la résistance aux odeurs.
La différence entre le métal émaillé et l’inox est la durabilité : le point faible dans le premier cas est l’émail lui-même. Il peut être facilement endommagé, ce qui fera perdre à votre casserole préférée non seulement son apparence, mais aussi ses propriétés protectrices.
Comment déterminer si la batterie de cuisine est adaptée ?
Une inspection visuelle du produit et de l’emballage vous aidera à vérifier la compatibilité de la batterie de cuisine avec une plaque à induction :
- recherchez le symbole en spirale ou l’inscription induction ;
- vérifiez le fond : il doit être parfaitement plat ;
- fixez un aimant : s’il colle, vous pouvez le prendre.
Les ustensiles de cuisine ordinaires ne sont pas magnétiques, peuvent avoir un fond irrégulier (avec des saillies ou des creux) et peuvent ne pas avoir de symbole d’induction.
Caractéristiques par type d’ustensile de cuisine
Le type d’ustensile de cuisine à cuisiner sur une plaque à induction dépend de ce que vous allez cuisiner.
- Casserole. Il est préférable de cuire une soupe ou un porridge sur une plaque à induction dans une casserole en acier inoxydable ou en émail. Pour éviter que les aliments ne brûlent, privilégiez les modèles avec un fond en aluminium.
- Poêle à frire. La poêle la plus résistante est la fonte. Si vous la chauffez bien au départ et en prenez soin, le revêtement ne brûlera jamais.
- Turc. Les poêles à induction les plus populaires sont en acier inoxydable. Vous pouvez également trouver des modèles en cuivre avec un fond spécial en vente, ou utiliser un adaptateur pour n’importe quel Turc classique.
- Bouilloire. Si vous préférez faire bouillir de l’eau sur la cuisinière, vous avez le choix parmi une vaste sélection de bouilloires classiques : en acier inoxydable chromé ultra-moderne, en émail élégant, et même en céramique et en verre avec un fond adapté.
Que faut-il savoir sur les adaptateurs spéciaux ?
Si vous avez acheté une cuisinière à induction, mais que vous ne souhaitez pas changer toute la vaisselle de la maison, ou si votre casserole préférée ne fonctionne pas sur la nouvelle cuisinière, achetez un adaptateur.
Il s’agit d’une sorte de « crêpe » plate qui « colle » à la plaque à induction. La crêpe chauffe et transfère la chaleur : la structure fonctionne ainsi comme une cuisinière électrique classique.
Important ! En utilisant un adaptateur au lieu d’une poêle/casserole adaptée, vous vous privez de la plupart des avantages des plaques à induction.
Fabricants populaires
Qualité et confort de cuisson garantis grâce aux ustensiles de cuisine haut de gamme. Casseroles et poêles de fabricants tels que Fissler, Gipfel et Berndes.
Vous pouvez économiser en choisissant des ustensiles de cuisine de milieu de gamme : la différence de qualité avec les marques premium sera presque imperceptible. Choisissez Tefal, Tramontina, Vitesse.
Les marques les plus économiques ne durent pas longtemps, mais elles ne coûtent pas cher à changer tous les 12 à 18 mois : Bekker, Satoshi, Scovo.
Comment les entretenir correctement ?
En termes d’entretien, les ustensiles de cuisine pour plaques à induction ne sont pas très différents des ustensiles de cuisine ordinaires :
- la fonte et le cuivre se lavent à la main, en les essuyant soigneusement après utilisation ; s
- La cuisinière peut être lavée au lave-vaisselle : rien ne lui arrivera ;
- Si vous possédez une poêle antiadhésive, lisez attentivement la notice. Certains modèles ne peuvent être lavés qu’à la main.
Une plaque à induction seule sans poêle ou casserole adaptée est absolument inutile ! Mais une fois que vous aurez trouvé les ustensiles de cuisine adaptés, vous remarquerez certainement la différence.
A lire également:
- conseils pour des rénovations de salle de bain économiques qui donneront à votre salle de bain un aspect élégant.
- Votre guide ultime des véhicules d’occasion BMW
- Cuisine bleue : 54 photos avec combinaisons de couleurs et solutions de conception.
- Cuisines noires : 60 photos d’intérieur et guide de design
- Beige à l’intérieur : combinaisons élégantes et idées de design inspirantes