Avantages et inconvénients
Examinons les caractéristiques des baignoires d’angle :
Matériau
Pour choisir une baignoire d’angle, il est important de se renseigner sur son matériau :
- Acrylique. Une vasque en acrylique est légère et très résistante. Elle retient bien la chaleur, permettant ainsi d’économiser l’eau chaude. Son principal inconvénient est sa complexité d’installation, car elle est fixée à plusieurs endroits et posée sur un « coussin » en briques. Afin de ne pas acheter une contrefaçon, il est important de prêter attention à la découpe latérale : si deux couches sont visibles, la baignoire d’angle est en plastique poreux et recouverte d’une fine couche d’acrylique.
- Fonte. Les baignoires en fonte résistantes à l’usure retiennent également bien la chaleur, mais ne se distinguent pas par leur forme en raison des particularités de leur fabrication. Elles sont également assez lourdes et coûteuses.
- Acier. Résistant aux rayures et aux chocs, il est léger. Cependant, les vasques d’angle en acier refroidissent rapidement et génèrent un bruit supplémentaire lorsqu’elles sont remplies d’eau.
- Baignoire en pierre artificielle. Matériau écologique, résistant à divers micro-organismes, durable et facile d’entretien. Elle retient bien la chaleur. Le principal avantage est la possibilité de réaliser une baignoire d’angle de toutes formes et dimensions.
- Marbre coulé. La cuvette est composée d’éclats de marbre et de résines polyester. Son apparence imite parfaitement le marbre naturel, tout en offrant une résistance accrue. Une baignoire aussi lourde s’installe sans fixations supplémentaires. Elle conserve parfaitement la chaleur.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain spacieuse avec une vasque d’angle en acrylique, fermée par un Écran.
Ainsi, en fonction du design souhaité et de votre budget, vous pouvez choisir une baignoire qui convient à tous les paramètres.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain combinée avec une fenêtre et une baignoire d’angle à deux places, finie avec des mosaïques.
Quelles formes de baignoires existent-elles ?
La gamme de baignoires d’angle modernes varie considérablement en forme et en profondeur. Les vasques peuvent être symétriques (de forme géométrique régulière), plus encombrantes et adaptées aux pièces spacieuses, ou asymétriques (de forme inhabituelle, la partie large étant conçue à droite ou à gauche).
Le modèle le plus populaire est le modèle semi-circulaire : sa forme classique est attrayante et coûteuse, mais nécessite plus d’espace. La cuvette triangulaire prend moins de place et s’intègre parfaitement aux salles de bains de taille modeste. Un produit trapézoïdal est généralement équipé d’éléments supplémentaires (par exemple, un hydromassage) et rappelle davantage un jacuzzi, car deux personnes peuvent s’y baigner.
La photo montre une baignoire polygonale droite à l’intérieur d’une pièce au style minimaliste.
Idées de design
Les baignoires d’angle peuvent avoir différents designs, remplissages et motifs. Une petite baignoire avec cabine de douche est très fonctionnelle. Le moyen le plus pratique de protéger les meubles et la décoration de l’eau est de clôturer la baignoire avec des portes vitrées ou d’utiliser des rideaux. On peut parfois voir une baignoire et une douche îlot dans une même pièce.
La photo montre un intérieur de salle de bain de style classique avec une vasque d’angle combinée à une douche.
Le modèle rétroéclairé est original et esthétique, apportant une touche romantique à l’intérieur. La vasque avec ses nombreuses étagères fait office de meuble fonctionnel, tandis que la luxueuse baignoire d’angle en verre est moderne et apporte de la légèreté à l’intérieur.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain, où tout est conçu pour le confort et la détente.
Une attention particulière doit être portée Il faut prêter attention à la baignoire d’angle sur podium : dans un style classique, ce modèle est majestueux et monumental. Un podium en losange ou semi-circulaire nécessitant beaucoup d’espace, la pièce doit être spacieuse.
La photo montre un podium à plusieurs niveaux avec une baignoire d’angle et une cabine de douche.
Photo dans une petite pièce
Une vasque d’angle peut également être placée dans une salle de bain compacte et étroite. Comme vous le savez, moins il y a d’angles, plus la pièce paraît grande. Il est donc judicieux de choisir un produit en fonction de la taille de la salle de bain afin de préserver l’ergonomie de l’espace.
La photo montre une petite salle de bain dans les tons beiges avec une vasque semi-circulaire et une douche protégée par des portes mates.
Les designers recommandent de choisir des Plomberie et mobilier pour une baignoire d’angle : lavabos et meubles arrondis, toilettes suspendues avec réservoir dissimulé. Cela donnera une impression d’espace à la salle de bains. De plus, il ne faut pas ranger les produits d’hygiène à la vue de tous et négliger les miroirs à l’intérieur.
La photo montre une salle de bain aux couleurs claires avec des touches de vert et un lavabo en forme de vague.
L’espace libéré peut être utilisé utilement : installer une machine à laver, accrocher une étagère pour la décoration ou mettre un panier à linge.
Exemples de salle de bain combinée
Une salle de bain avec Une baignoire d’angle et des toilettes sont un autre bon moyen d’agrandir la pièce. L’agencement des meubles et de la plomberie est simplifié : l’absence de cloison libère de l’espace pour une baignoire, des toilettes et un lavabo, ce qui est particulièrement important dans les appartements à panneaux de l’époque Khrouchtchev.
La photo montre une baignoire d’angle arrondie dans une salle de bains combinée, décorée en noir et blanc.
Une salle de bain combinée avec une baignoire d’angle convient non seulement aux appartements, mais également aux maisons privées, en raison des particularités de l’emplacement des communications. En plus de la plomberie de base, vous pouvez trouver de la place pour un bidet dans la pièce et délimiter les toilettes par une cloison.
Baignoires dans différents styles d’intérieur
Le style dans lequel une baignoire d’angle s’harmonise le mieux est le classique. Elle peut faire office de baignoire luxueuse ou, au contraire, s’intégrer discrètement à l’intérieur. La vasque de style traditionnel est décorée de marbre ou de mosaïque, s’intègre à un podium et même ornée de colonnes.
Le style scandinave est idéal pour les appartements comme pour les maisons de campagne, car la couleur de base utilisée dans ce type d’intérieur est le blanc universel. La baignoire d’angle s’intègre parfaitement dans un espace lumineux, économisant de l’espace et ajoutant une touche d’élégance à l’atmosphère.
Le style méditerranéen convient également aux maisons de campagne, qui, grâce à des couleurs vives et des matériaux naturels, évoquent l’atmosphère d’une station balnéaire du sud et créent une ambiance optimiste. Une baignoire d’angle dans un tel intérieur vous aidera à vous détendre et à vous relaxer.
La photo montre une baignoire dans un intérieur classique, décorée de carreaux de marbre rectangulaires.
Le style Art nouveau allie minimalisme et esthétique, et s’accorde également avec des lignes épurées dans le mobilier et des tons apaisants. Une baignoire d’angle soulignera les caractéristiques d’un intérieur Art nouveau et atténuera l’atmosphère stricte.
Une salle de bains de style moderne se distingue non seulement par son esthétique, mais aussi par sa fonctionnalité. Quoi de plus pratique qu’une baignoire d’angle ? De plus, la variété des formes et des couleurs des produits offre un espace pour des idées de design originales et extraordinaires.
A lire également:
- Porche pour une maison de campagne : 64 photos élégantes et idées de design modernes.
- L’utilisation des plantes en décoration intérieure : conseils et tendances pour 2023 (33 photos)
- Papiers peints photo modernes pour l’intérieur : 145 meilleures idées et exemples.
- Guide complet des Peugeot 2008 d’occasion
- Finition de salle de bain avec bardage : avantages, inconvénients et idées d’aménagement (28 photos)