Où utiliser ?

Portes

Dans certains cas, les pentes aux angles des murs ne sont pas recouvertes par les encadrements de porte, mais sont conçues comme le reste de la surface. L’ouverture, qu’elle soit rectangulaire ou en arc de cercle, devant présenter une résistance accrue à l’usure, ses angles extérieurs doivent être protégés.

finition des pentes de porte avec des panneaux MDF

La photo montre l’encadrement d’une large ouverture avec des garnitures imitation bois.

Angles extérieurs

Les extrémités nécessitent un encadrement plus important : en raison des frottements et des contacts fréquents avec les mains, le papier peint ou la peinture qui y sont appliqués deviennent rapidement inutilisables. Les angles extérieurs peuvent être protégés immédiatement lors de la finition du mur. Pour cela, on utilise de la pierre décorative, des angles en plastique, du bois ou du métal. Les joints extérieurs recouverts de papier peint peuvent être décorés ultérieurement, si leur aspect est dégradé. Options possibles : ruban adhésif décoratif, angles en bois ou plastique. Les angles des murs des couloirs, des cuisines et des chambres d’enfants sont particulièrement exigeants en matière de protection. Et aussi dans les endroits à proximité des interrupteurs ou des prises.

décoration de pente de fenêtre décoration de cloison

Coins intérieurs

La décoration du coin à l’intérieur des murs n’a pas tant une application nécessaire, mais une application supplémentaire. Par exemple, pour éviter de créer un beau joint de papier peint, il suffit de rapprocher deux bandes du bord et de les fermer avec un coin de papier peint.

coin décoré avec une corde décoration d'angle intérieur décoration d'angle lors de travaux avec des panneaux en PVC

Cloison

Quand Lors de l’aménagement d’un espace avec des structures en plaques de plâtre, réfléchissez à l’avance à la conception des angles, qui s’harmoniseront avec l’ensemble. La tâche est la même : protéger les angles des dommages.

finition bois des angles de cloison

Pentes

La finition des fenêtres et des portes n’implique pas toujours de belles accolades aux murs. Pour couvrir le bord irrégulier du papier peint et améliorer l’apparence de la fenêtre, de la porte ou de la pente de la fenêtre, utilisez des coins décoratifs.

comment décorer une pente de fenêtre avec des coins en plastique coins en bois à l'intérieur

Pourquoi avez-vous besoin de décorer ?

Il y a 3 raisons principales d’installer des coins décoratifs sur les coins des murs :

1. Protection. Comme mentionné précédemment, les angles extérieurs nécessitent une protection supplémentaire, car leur matériau s’use très rapidement sous l’effet des frottements, des chocs accidentels et autres dommages mécaniques. L’exception concerne les finitions murales avec de la peinture lavable, du carrelage ou du grès cérame, ainsi que le bois.

angle endommagé dans le couloir

La photo montre un exemple d’angle endommagé dans le couloir.

2. Alignement. Il est assez difficile d’amener le joint de deux côtés à 90 degrés avec du plâtre – sans expérience, il est presque impossible de le faire soi-même, et le travail d’un spécialiste coûtera beaucoup d’argent.

Pour simplifier la tâche, utilisez des coins de nivellement spéciaux sous le mastic ou les éléments décoratifs extérieurs après la finition.

même coin intérieur du carreau comment décorer le coin extérieur du carreau

3. Décoration. Bien sûr, les normes de construction modernes pour des réparations de haute qualité exigent de couper les carreaux à 45 degrés, idéalement des coins masticés pour la peinture.

Mais lorsque vous faites la finition dans la salle de bain de vos propres mains sans équipement spécial, il est impossible de couper des carreaux de céramique. Les coins et joints métalliques sont alors à la rescousse, permettant à la fois de relier deux murs carrelés et de recouvrir leurs bords.

La fonction décorative est également nécessaire lors de l’assemblage de différents matériaux : papier peint coloré avec papier peint uni, papier peint avec peinture, peinture avec carrelage, etc.

finition du coin extérieur avec des moulures blanches

Que peut-on utiliser pour décorer les coins ?

L’essentiel pour décorer les coins est de choisir les bons matériaux.

Coins en plastique

Le plus souvent utilisés pour protéger les coins. Avantages : bon marché, faciles à travailler (coupe au couteau ou aux ciseaux), large choix de couleurs (du blanc uni à l’imitation bois). Le plastique est facile à installer : des clous liquides et du ruban de masquage suffisent. Autre avantage : les angles souples conviennent même aux appuis irréguliers : ils se plient à un angle de 80 à 100 degrés.

Les profilés d’angle sont disponibles en différentes largeurs, de 1,5 à 5-6 cm. Les profilés étroits ont un aspect minimaliste, n’attirent pas l’attention, mais remplissent parfaitement leur fonction principale. Un encadrement composé de planches larges de 4 à 5 cm paraît plus solide.

Important ! Pour les ouvertures cintrées et les fenêtres, il existe des angles « cintrés » spéciaux : ils reproduisent facilement les contours des angles. Ils sont fabriqués en plastique souple ou autre polymère indéformable, s’adaptant facilement à toutes les courbes.

couleurs des angles en plastique

La photo montre les options de couleurs pour les angles en PVC.

Pierre artificielle

Dans les styles classiques, on trouve souvent des revêtements en pierre ou en imitation. De plus, on utilise aussi bien des minéraux standard que des minéraux plus avancés, par exemple des minéraux flexibles. Les avantages sont évidents : la décoration d’angle en pierre collée ne craint rien. Les inconvénients sont le coût élevé du matériau et la difficulté de démontage.

La brique est une alternative plus moderne. Vous pouvez acheter des carreaux décoratifs ou réaliser vous-même une imitation de maçonnerie à l’aide d’un pochoir et de mastic ou de plâtre.

finition des coins en briques pierre artificielle à l'intérieur finition du coin extérieur en briques

En bois

Le bois naturel est un matériau universel. Il est utilisé pour la finition, la décoration et la protection des murs. Travailler le bois présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est naturel, écologique et décoratif : contrairement au PVC, le bois peut être non seulement plat, mais aussi sculpté. De plus, il offre de nombreuses possibilités de changement de couleur : de n’importe quelle teinte de bois tout en préservant sa texture, à une couleur grâce à sa peinture.

Parmi les inconvénients du bois, on trouve sa relative complexité de mise en œuvre. Il est plus difficile à ajuster que le plastique. De plus, avant utilisation, il faut le poncer (bien que des produits polis soient disponibles en vente) et le peindre. Le deuxième inconvénient est que l’angle est rarement uniforme ; Il est impossible de l’élargir ou de le rétrécir légèrement.

garniture d'angle de revêtement coin en bois pour angle extérieur

MDF

Les coins en panneaux de fibres constituent une excellente alternative au bois naturel. Ils imitent tous les types de bois, se plient à tous les angles, sont prêts à l’emploi, s’installent facilement aux angles des murs d’un appartement et offrent une grande marge de sécurité. Le procédé de fabrication n’implique pas l’ajout de résines, ce qui fait du MDF le matériau fibreux le plus écologique.

Il n’y a qu’un seul inconvénient : la taille. Les planches standard sont produites en longueurs de 2 600 mm. Si les plafonds de l’appartement sont plus hauts, elles ne suffiront pas pour toute la hauteur, ou vous devrez les installer serrées entre le plafond et les plinthes du sol.

angle large en MDF

Métal

Le métal est généralement utilisé en combinaison avec du carrelage pour la décoration des angles. Le profilé ne s’use pas, ne craint pas l’humidité (avec un traitement spécial) et a un aspect luxueux.

Cependant, le fer durable ne change pas de forme (uniquement un angle régulier de 90 degrés), il est difficile de le couper à la longueur souhaitée et de le fixer.

Coin de recouvrement pour carrelage

Mosaïque

Les petits carreaux flexibles, notamment autocollants, sont une excellente option rapide pour une protection et une décoration spectaculaires. Plus modernes que la pierre, moins chers, plus faciles à installer et à démonter. Relativement bon marché, faciles à couper, adhèrent fermement.

Colonne

Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux, du polyuréthane léger ou du duropolymère à la pierre et au béton. Convient uniquement aux intérieurs de style classique ou de palais : baroque, art déco.

Il est préférable de l’utiliser avec parcimonie : ne décorez pas tous les espaces libres avec des colonnes.

colonne à l'intérieur finition d'angle en mosaïque

Silicone

Généralement utilisé dans la salle de bain ou la cuisine pour recouvrir la jonction du lavabo au plan de travail, de la baignoire au mur, du plan de travail au mur. Facile à installer, il perd son aspect esthétique au fil du temps et nécessite un remplacement. Il n’est pas utilisé pour les travaux de finition.

ruban de bordure en silicone

Caractéristiques de pose par matériau

La fixation des angles de mur intérieurs ou extérieurs dépend de deux facteurs : le matériau de l’angle lui-même et le revêtement mural.

  • Papier peint. Les décorations en plastique, bois, MDF se collent sur presque tout : du ruban adhésif double face (pas l’option la plus fiable) à la colle de montage spéciale. L’essentiel est de choisir la bonne composition : pour les surfaces non absorbantes (plastique) ou poreuses (bois, MDF). Les structures métalliques nécessitent un adhésif particulièrement puissant en raison de leur poids.

Conseil ! Si vous utilisez de la colle, du ruban de masquage ordinaire maintiendra l’angle au bon endroit jusqu’à ce qu’il sèche complètement. Il suffit d’appuyer les cornières contre les murs adjacents.

  • Carrelage. Les joints ou plinthes pour carrelage comportent généralement une saillie spéciale installée sous le carreau, grâce à laquelle le décor d’angle est fermement maintenu en place. Il existe également des pièces extérieures métalliques de différentes tailles pour la finition des angles, collées avec de la colle époxy ou polyuréthane.

coller un coin en plastique sur un carrelage

  • Panneaux en PVC. Les coins en plastique sont standard avec les panneaux en plastique, installés lors de leur pose ; ils sont solidement fixés aux profilés à l’aide d’une simple agrafeuse ou de vis autotaraudeuses. Pour décorer la finition, utilisez un coin sans cloison et une colle adaptée.
  • Plâtre, béton. Les surfaces poreuses et rugueuses ne conviennent pas à la colle. Toutefois, si vous souhaitez lisser la face d’extrémité à l’aide d’un panneau intérieur, vous pouvez le fixer avec un mastic de finition ordinaire.

Important ! Lisez attentivement les recommandations des fabricants de colles : quelle couche appliquer, quel temps de séchage, quels matériaux et quelles pièces (sèches, humides, non chauffées) sont adaptés. Le respect des instructions garantit une longue durée de vie de la structure finie.

angle extérieur pour panneaux PVC installation d'un angle de peintre

  • Bois. Dans les maisons en bois privées, il est plus logique de choisir le même décor d’angle pour l’encadrement. Premièrement, ils s’harmonisent avec le motif. Deuxièmement, ils ont les mêmes propriétés, ce qui signifie qu’ils se rétractent et se dilatent de manière uniforme. En règle générale, on utilise des clous sans tête à l’intérieur, mais les petits éléments légers peuvent être fixés avec de la colle à bois ordinaire ou de la colle PVA. Cette méthode convient également aux pièces d’appartements qui ont été choisies pour être recouvertes de bardages : couloirs, balcons, salles de bains.

installation d'un angle intérieur pour bardage

La photo montre la fixation d’un angle intérieur sur des murs en bois.

Exemples de décoration intérieure

Si les angles ordinaires semblent ennuyeux ou ne correspondent pas au style, mais qu’il est nécessaire de masquer un joint ou un défaut disgracieux, il existe d’autres façons de décorer les angles.

  1. Meubles. Vous pouvez littéralement fermer l’angle intérieur avec une armoire ou une étagère. Cette méthode est particulièrement adaptée aux chambres et aux salons. Réorganisez les meubles en déplaçant une armoire haute vers la zone endommagée.
  2. Décoration. Des décorations telles que des tableaux et des photos encadrés permettent de résoudre le problème des coins vides et disgracieux. Vous trouverez des schémas expliquant comment accrocher correctement des photos sur Internet. La méthode n’est pas idéale : par exemple, les enfants peuvent toucher ou laisser tomber des cadres en jouant, mais le coin aura l’air fini.

idées insolites pour la finition des coins

La photo montre les extrémités en cours de finition avec des cordes

étagère sur le coin extérieur décorer un coin avec des photographies Coins aspect métal à l'intérieur Coins contrastés à l'intérieur

Les coins décoratifs simplifient grandement le processus de finition : n’hésitez pas à les utiliser pour les réparations si vous n’êtes pas sûr de vos capacités ou si vous souhaitez simplement prolonger la durée de vie des revêtements dans les zones dites « stressantes ».

Caractéristiques des coins de finition-5 Caractéristiques des coins de finition-4 Caractéristiques des coins de finition-3 Caractéristiques des coins de finition-2 Caractéristiques des coins de finition-1 Caractéristiques des coins de finition-0