Peser le pour et le contre
Avant d’installer un comptoir de bar, il est conseillé de se renseigner sur ses avantages et ses inconvénients :
Examinez les différents types de comptoirs de bar et leurs caractéristiques
Le marché moderne propose une variété de modèles pour les cuisines d’angle. Choisir la bonne option ne sera donc pas difficile :
- Sur pied chromé. Il s’agit d’un plateau sur un support tubulaire. Il peut supporter le comptoir, créant une structure légère et peu encombrante. Ceci est particulièrement important dans une petite cuisine. Les produits fonctionnels sont également populaires, où le support se prolonge jusqu’au plafond et sert de support pour les verres, les tasses ou les fruits.
- Avec socle. Un tel comptoir de bar semble solide et constitue un système de rangement supplémentaire, mais nécessite plus d’espace libre. Pour le confort des personnes assises, le plateau dépasse du socle. Des compartiments spacieux sont installés en dessous : tiroirs, armoires à portes ou étagères ouvertes. Avec un support droit. Ce modèle simple s’est répandu dans les intérieurs modernes. Le support rectangulaire prolonge le plateau de la table : ce design concis est particulièrement adapté au style minimaliste. Le comptoir de bar remplace complètement la table à manger et constitue un excellent élément de délimitation dans un studio. Si vous le souhaitez, le design peut être facilement réalisé à la main, en utilisant des matériaux naturels ou des panneaux de particules stratifiés.
La photo montre un ensemble d’angle aux éléments arrondis, décoré d’un comptoir de bar sur un support chromé.
Choisir le meilleur emplacement pour une cuisine d’angle
Aujourd’hui, les propriétaires de petits appartements cherchent de plus en plus à réunir deux pièces en une seule afin d’agrandir l’espace et d’apporter de l’air et de la lumière à l’intérieur. Souvent, les propriétaires d’appartements de l’époque Khrouchtchev ont recours à la combinaison de la cuisine et du salon. Pour un jeune couple, un comptoir de bar est la meilleure solution pour délimiter l’espace cuisine et la salle de loisirs. Dans les studios, c’est souvent la seule option pour séparer la cuisine de la chambre.
Dans les appartements modernes, les meubles d’angle sont placés le long des murs pleins où se trouvent les équipements. Le comptoir prolonge le meuble, créant la lettre « U », et sert de plan de travail pratique.
Dans une cuisine rectangulaire spacieuse, la structure peut séparer l’espace cuisine principal et le réfrigérateur. Cet agencement semble original, mais il viole la règle du « triangle de travail » : aller et venir jusqu’au réfrigérateur prend beaucoup de temps et d’efforts. Cet agencement ne convient donc pas à ceux qui cuisinent beaucoup.
La photo montre une conception moderne d’une cuisine d’angle avec un comptoir bar séparant la zone de cuisson et le salon.
Souvent, le comptoir du bar fait office de prolongement du couloir, situé à droite ou à gauche de l’entrée. Il permet de créer un coin cuisine convivial.
Pour un design efficace et mémorable, vous pouvez installer un comptoir original séparément de la cuisine d’angle. La forme inhabituelle de ce produit deviendra le point fort de votre intérieur et s’intégrera parfaitement au style high-tech avec ses éléments brillants et son mobilier design.
Choisir le style et la couleur
Le comptoir de bar permet de concrétiser une grande variété d’idées. La forme, la taille et le matériau sont choisis en fonction de l’environnement. Le comptoir s’intègre aussi bien dans un style moderne (loft, minimalisme, scandinave et contemporain), que dans un style classique et classique. La base d’un tel produit est généralement en bois noble et le plateau en marbre, granit ou acrylique imitant la pierre naturelle.
Pour agrandir l’espace, le mobilier et la décoration de la cuisine d’angle sont de couleurs claires. Dans un style moderne, des touches lumineuses sur un fond neutre, comme des tabourets de bar hauts avec un revêtement coloré, sont une option gagnante.
La photo montre une cuisine d’angle de style classique avec un plan de travail et un tablier en marbre.
Lorsque vous ajoutez des couleurs riches, il est important de ne pas en abuser et de ne pas surcharger la cuisine. Un ensemble lumineux ne doit pas se fondre dans le décor ; il est donc recommandé d’utiliser du blanc, du gris et du beige pour la décoration murale. Côté sud, on privilégie les tons froids : bleu, bleu clair et lilas, et là où le soleil manque, le jaune, le vert et le rouge.
Pour donner à la pièce austérité et respectabilité, vous pouvez décorer l’intérieur en noir et blanc. Dans un décor monochrome, le comptoir sera encore plus élégant.
Si le support du comptoir de bar est en métal, il doit être assorti aux autres éléments de la cuisine : poignées chromées, rails ou évier en acier inoxydable.
La photo montre une cuisine d’angle spacieuse avec des façades brillantes et un comptoir de bar. Les armoires supérieures dans une teinte vert clair adoucissent visuellement le fond de couleur wengé foncé.
Astuces pour une petite cuisine d’angle
L’aménagement d’une cuisine d’angle compacte avec un comptoir de bar nécessite une approche particulière de la répartition des précieux mètres carrés. Outre un ensemble bien pensé, il est judicieux de choisir un design confortable et proportionné, qui s’intégrera harmonieusement dans un espace restreint.
Grâce aux technologies modernes, un comptoir de bar peut adopter n’importe quel design. Une option courante est un plan de travail arrondi en pierre acrylique, dont la forme arrondie permet de gagner de la place.
Si le budget le permet, des appareils électroménagers peuvent être intégrés au comptoir avec un socle : cuisinière, micro-ondes, lave-vaisselle ou évier.
La photo montre une cuisine-salon avec un canapé et un comptoir mini-bar. Le module d’angle a une forme arrondie et s’intègre harmonieusement à l’ensemble.
Une option pratique consiste à combiner la cuisine et le balcon, lorsque le comptoir de bar sert de table et de délimiteur des deux zones.
Une autre astuce utile est un comptoir de bar coulissant. Les meubles transformables sont toujours populaires dans les petits espaces. Cette conception servira de surface de travail supplémentaire et ne prendra pas beaucoup de place.
La photo montre une petite cuisine d’angle avec un comptoir de bar moderne, combinée à un balcon. Français La niche qui en résulte accueille des placards pour ranger la vaisselle d’un côté et un bureau de l’autre.
Idées de conception de cuisine moderne
Lors de la décoration de l’intérieur d’une cuisine d’angle, les concepteurs adhèrent souvent à un certain concept, en découvrant à l’avance l’âge, les préférences de couleur et les intérêts des propriétaires de l’appartement ou du chalet. Lors de la création de votre projet, il est conseillé de suivre le même algorithme.
Pour un jeune couple ou un célibataire qui n’a pas peur des expériences, un intérieur aux couleurs vives conviendra. Dans un coin du salon, vous pouvez aménager un véritable bar avec des étagères ouvertes, un éclairage et une décoration thématique.
Les résidents d’une maison privée apprécieront que le coin cuisine soit situé près de la fenêtre. Si vous achetez un comptoir de bar à deux niveaux, vous pourrez aménager un coin multifonctionnel et confortable pour l’hôtesse.
La photo montre une cuisine d’angle modulaire de style bar pour les fêtards.
Pour plus de commodité, pensez à l’éclairage à l’avance : il est préférable d’utiliser des suspensions ou des plafonniers supplémentaires situés directement au-dessus du comptoir. Cela éclairera la salle à manger et délimitera l’espace.
La photo montre un ensemble de cuisine élégant et bien pensé avec un comptoir de bar. Les surfaces blanches brillantes agrandissent visuellement l’espace, et la mosaïque à effet réfléchissant ajoute une touche de luxe à la pièce.
Ceux qui aiment recevoir des invités apprécieront une option de design intéressante rappelant une péninsule. Elle vous permet de cuisiner et de discuter entre amis en même temps.
La photo montre une cuisine spacieuse avec une grande péninsule, dans laquelle l’évier est intégré. Le plan de travail en saillie sert d’espace pour manger.
A lire également:
- 15 idées créatives pour utiliser l’étagère Kallax d’IKEA pour n’importe quel intérieur.
- Jacinthes : 21 photos et tout sur les règles d’entretien, de forçage et de plantation des fleurs.
- 18 façons créatives de cacher des objets de valeur dans votre appartement – des idées uniques.
- Portes pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos, des solutions fraîches pour votre maison
- Intérieur de cuisine verte : 65 photos et recommandations de conception.