Quel type d’appartement est considéré comme un appartement d’angle ?
Un appartement d’angle est situé à l’extrémité d’un immeuble : une partie de ses murs ne donne pas sur les voisins, mais constitue une cloison extérieure.
Il peut y avoir un appartement sur un palier d’angle, occupant ainsi toute l’extrémité de la maison, également appelé appartement d’extrémité. Ou deux : les fenêtres de l’un donnent sur la rue, celles de l’autre sur la cour. Cela dépend du plan du bâtiment et de l’agencement des locaux.
Il existe également une « caste séparée » : les logements dont les murs sont en joints de dilatation. De tels « espaces » entre les entrées sont généralement aménagés dans les immeubles à plusieurs étages. La principale fonction de l’unité créée est de répartir les forces de déformation lors du retrait du bâtiment, en cas d’urgence. Les avantages et les inconvénients des appartements d’angle en angle sont légèrement différents de ceux des appartements standards avec accès sur rue. Nous y accorderons une attention particulière dans la dernière section.
Quels sont les inconvénients ?
Il est d’usage de commencer par les mauvaises nouvelles. Nous allons d’abord aborder les inconvénients d’un appartement d’angle.
Température
Comme deux ou trois côtés de la pièce sont à l’extérieur, il fait 3 à 5 °C de moins en hiver et, au contraire, plus chaud en été. Surtout si l’extrémité de la maison se réchauffe au soleil. Dans certains cas, la différence atteint 10 °C, mais une telle différence est inacceptable et indique des problèmes à l’extérieur de la maison. Vous devrez probablement contacter la société de gestion pour lui demander (ou la forcer) d’assumer ses responsabilités directes et de colmater les fissures.
Un appartement d’angle dans une maison en briques aux murs épais est plus confortable. Il n’est pas exposé à de tels risques : l’épaisseur du mur agit comme un tampon, empêchant la surchauffe et le refroidissement excessifs.
Humidité
Lorsqu’un seul mur d’une pièce donne sur la rue, la chaleur de la pièce est généralement suffisante pour éviter le gel et la condensation. Mais lorsqu’il y a deux cloisons adjacentes donnant sur la rue, le risque de gel dans l’angle, de formation de condensation et, par conséquent, de moisissures est élevé. Leurs spores non seulement gâchent l’apparence de la pièce, mais favorisent également l’apparition de nombreuses maladies graves. Important ! Les problèmes d’aménagement en angle se compliquent lorsque les facteurs sont interconnectés : une température trop basse due aux radiateurs, associée à l’humidité, favorise la formation de moisissures sur les murs. Bruit : si au centre, le niveau sonore dépend des voisins, dans l’angle, les bruits de la rue sont totalement couverts. Surtout si la maison est située en centre-ville et que ses murs/fenêtres donnent sur une autoroute très fréquentée. Dans les zones résidentielles et les parcs, cet inconvénient n’est pas trop important.
Vue
Les appartements dans des immeubles avec des angles intérieurs méritent une attention particulière : au lieu d’une vue agréable sur le parc, la cour ou une vue acceptable sur la rue, vous avez ici une excellente vue sur les chambres des voisins.
Tout irait bien, mais n’oubliez pas que les voisins ont la même excellente vue sur vos mètres carrés. Il n’y a qu’une seule issue : stores, tulle, rideaux, volets roulants et autres « ferme-fenêtres ».
La vue depuis l’angle intérieur de la maison n’est pas le seul inconvénient. Le manque de soleil y est souvent présent. Et si vous ajoutez à cela le besoin de rideaux, vous obtenez des pièces doublement obscurcies.
Quels sont les avantages ?
Malheureusement, il y a moins d’avantages, mais parmi eux, il existe des arguments de poids en faveur de l’achat.
Prix bas
L’avantage le plus important d’un appartement d’angle, en raison duquel ils sont toujours achetés, malgré les inconvénients, la faible demande – est le coût. Les économies peuvent atteindre 15 à 20 %, ce qui est extrêmement avantageux par rapport au prix du logement.
Même si vous dépensez une partie des recettes pour des améliorations dans l’appartement (remplacement des fenêtres, pose d’isolant), il en restera au moins la moitié dans votre poche.
Humidité élevée
Si vous apprenez à contrôler l’humidité dont nous avons parlé dans les inconvénients, le moins se transforme en plus. Les résidents d’immeubles se plaignent souvent d’un air excessivement sec, ce qui entraîne des problèmes respiratoires pour beaucoup.
Mais dans un appartement d’angle, même en pleine saison de chauffage, l’humidité de l’air sera plus élevée, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin d’acheter d’humidificateur ou de climatiseur.
Moins de voisins
Pour de nombreux propriétaires potentiels, cet avantage est encore plus important que le prix bas : vous n’avez qu’un seul voisin sur le palier, et deux à l’étage. Et si vous choisissez un appartement d’angle au premier/dernier étage, le nombre sera réduit à 1 sur le palier, 1 à l’étage.
À titre de comparaison : les résidents d’un appartement central standard ont des voisins au-dessus, en dessous, des deux côtés – un total de 4 contre 3 ou 2. Parfois, ce fait joue vraiment un rôle majeur.
Comment sont les choses dans les nouveaux bâtiments ?
Un appartement d’angle dans une vieille maison à panneaux présente ses principaux inconvénients. En URSS, surtout après la guerre, la tâche n’était pas de bien faire les choses, mais de les faire vite ; après tout, il fallait loger un grand nombre de personnes. Par conséquent, les appartements d’angle de vieilles maisons présentent aujourd’hui plus d’inconvénients que d’avantages.
Si l’on parle de constructions neuves, deux points de vue s’opposent.
- D’une part, les matériaux, les règles et les technologies de construction ont évolué : s’ils sont utilisés correctement, ils neutralisent tous les inconvénients des appartements d’angle.
- D’autre part, les promoteurs peu scrupuleux lésinent sur l’isolation contre le froid et le bruit ; rien ne garantit que votre nouvel appartement, situé dans un angle, ne gèlera pas.
Enfin, comme promis, nous examinerons les avantages et les inconvénients des appartements d’angle avec joints de dilatation. Leur principal avantage est qu’il y a moins de voisins sur le côté. Deux dalles + une lame d’air font l’affaire. Quant au bruit, à l’humidité et au froid, curieusement, tout dépend du promoteur. Si le joint est fermé et isolé, vous ne sentirez aucune différence par rapport à un emplacement central. Sinon, les courants d’air provoqueront des murs froids et humides.
L’achat d’un appartement d’angle ne dépend que de vous. Évaluez tous ses aspects positifs et négatifs et prenez une décision éclairée. Vous serez alors sûr que votre nouvelle maison sera une source de joie et non de problèmes.
A lire également:
- Idées de conception de cuisine 2x2m : vraies photos et recommandations de meubles.
- Aménagement chambre 14 m² : idées déco et plus de 50 photos inspirantes.
- Chambre jaune : plus de 50 photos et idées pour votre intérieur
- Idées de bricolage avec des bouchons de liège : 44 projets créatifs avec photos et vidéos
- Stratifié blanc pour salon, cuisine, chambre et autres espaces : 60 photos