Avantages et inconvénients
Examinons les avantages d’un canapé d’angle par rapport à un canapé droit.
Types de canapés d’angle
Par type de conception, les canapés sont divisés en quatre principaux types :
- Modulaire. Se compose de plusieurs blocs interchangeables si nécessaire.
- Canapé transformable. Se compose d’une armoire avec une étagère, d’un lit pliant et d’un canapé. Pendant la journée, le lit se cache dans l’armoire. Canapé-lit. Une solution pour les petits appartements. Déplié, le canapé se transforme en un véritable couchage. Avec un angle amovible. Un module universel qui peut être déplacé vers la gauche ou la droite de la section principale.
La photo montre une maison de campagne avec un meuble rembourré multicolore sans cadre composé de blocs individuels.
Mécanismes de transformation
Les canapés d’angle sectionnels sont dotés de différents types de mécanismes permettant de les transformer en couchage de différentes manières.
Dauphin
Un mécanisme fiable, conçu pour un usage fréquent. Le couchage se soulève automatiquement du caisson coulissant.
Accordéon
Le couchage, s’étirant comme un soufflet d’accordéon, avance et repose sur le support. Le résultat est un canapé-lit double.
Dépliable
Lors du dépliage, l’une des pièces, cachée dans le fond, se déroule vers l’avant et vers le haut. Le siège coulisse ensuite, formant ainsi un espace de couchage.
Livre
Un mécanisme classique et simple. Le siège à ressorts monte jusqu’au clic, ce qui place le dossier en position horizontale, puis le fait redescendre.
Ciseaux
Une structure d’angle coulissante composée de deux parties équilatérales pivote et se connecte pour former un lit. Le dossier s’abaisse.
Lit pliant français
Mécanisme simple avec une structure en métal. Pour déplier, retirez les coussins supérieurs et tirez l’assise vers vous. Le matelas est composé de trois sections.
Lit pliant américain
Aussi appelé « sedaflex ». La zone de couchage une fois dépliée est constituée de deux liens. Le matelas épais est doté de lattes orthopédiques.
Clic-clac
Différent du « livre » classique, il permet de fixer l’angle entre le dossier et l’assise dans différentes positions.
Eurobook
Pour transformer, retirez les coussins, faites rouler l’assise vers l’avant et abaissez le dossier.
Quelles sont les dimensions des canapés d’angle ?
Les dimensions standard des produits d’angle sont de 230 à 280 cm de long et de 150 à 180 cm de large. Les grands canapés d’angle de 280 à 406 cm de long sont les mieux adaptés à un salon spacieux.
La longueur des petites structures d’angle atteint seulement 203 cm. Les mini-canapés conviennent à la cuisine, à la chambre d’enfant et au bureau. Les canapés, des canapés compacts et élégants avec deux accoudoirs et un dossier, sont parfaits dans le couloir et la chambre.
Matériau de revêtement du canapé
Examinons trois types principaux :
- Cuir. Cher, mais le matériau le plus fiable. Il ajoutera brutalité et respectabilité à l’environnement. Durable et peut être nettoyé à l’eau.
- Cuir écologique. À un prix raisonnable, il a les mêmes qualités que le cuir véritable, mais est moins capricieux en termes d’entretien. Écologique, hypoallergénique.
- Tissu. Les tissus les plus appropriés pour le revêtement sont divisés en velours (velours, daim artificiel) et non pelucheux (jacquard, tapisserie, toile de jute). Les tissus à poils sont résistants, mais ils craignent l’humidité, car sous son influence, ils se froissent et perdent leur aspect. Le flocage fait exception, car il est extrêmement facile d’entretien. Les tissus non pelucheux sont également durables et esthétiques, offrent une bonne perméabilité à l’air et conservent longtemps leur aspect d’origine.
La photo montre un luxueux canapé d’angle en cuir de style moderne.
Aujourd’hui, la toile de jute en tissu sans prétention est particulièrement populaire. Il est durable, résistant à l’usure et propose une variété de couleurs et de textures.
La photo montre des meubles avec un revêtement en natte qui s’intégreront parfaitement dans n’importe quel style.
Comment choisir un canapé d’angle ?
Pour vous assurer que les meubles que vous achetez vous plaisent et vous servent le plus longtemps possible, vous devez décider vous-même de quelques questions :
- Objectif. Qu’est-ce qui est le plus important : accueillir toute la famille tout en regardant un film ou accueillir des invités pour la nuit ? Un canapé long multiplaces ou un canapé transformable confortable fera l’affaire.
- Conception pratique : pour ceux qui préfèrent une assise droite, un meuble à dossier haut conviendra. Si vous préférez vous allonger, optez pour un dossier bas avec un appui-tête confortable, voire un fauteuil inclinable, un canapé qui s’adapte à la forme du corps en modifiant la position du dos et en tirant le repose-pieds.
- Apparence du produit. Le choix de la couleur dépend du style de l’intérieur et des goûts de l’utilisateur.
A lire également:
- Aménagement de salon : conseils d’agencement de meubles et 40 photos inspirantes
- 59 photos de plafonds lilas à l’intérieur : options tendues et suspendues, combinaisons de couleurs.
- Décoration d’intérieur aux tons lavande : plus de 55 idées et photos inspirantes
- Le guide ultime pour acheter une Lada d’occasion
- Studio de cuisine : plus de 50 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.