Caractéristiques du choix des armoires
Les meubles d’angle sont irremplaçables pour une utilisation rationnelle des petits espaces, car souvent le couloir a des dimensions modestes. Dans les couloirs spacieux, au contraire, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et même transformer un placard en dressing.
Avantages et inconvénients
Un placard d’angle présente à la fois des avantages et des inconvénients :
- Il utilise un coin libre, augmentant ainsi la surface utilisable du couloir.
- Ce meuble est assez spacieux et offre une grande variété de rangements intérieurs. Vous permet de choisir la solution idéale pour chaque besoin.
- Ses nombreux modèles s’intègrent à tous les styles.
- Une excellente solution pour les appartements compacts de style Khrouchtchev : le design d’angle épouse parfaitement le mur, laissant plus d’espace pour les mouvements.
- Le seul inconvénient est que la plupart des produits sont fabriqués sur mesure en fonction des dimensions du couloir. Cependant, cela devient un avantage lorsque le meuble fini satisfait par son design et son remplissage, conformément au goût du propriétaire.
Quels types d’armoires peuvent être placés dans le couloir ?
Examinons les caractéristiques distinctives des principaux types de produits d’angle :
- Armoire coulissante. Il s’agit d’un modèle ergonomique avec des portes pratiques sur rails : elles ne prennent pas de place, souvent équipées de miroirs ou de façades brillantes qui agrandissent visuellement l’espace du couloir.
- Encastrable. Ce produit n’a pas de paroi arrière, ni souvent de panneaux latéraux ou inférieurs : il est fixé directement au mur, ce qui en fait une option plus économique. Il peut ne pas comporter de cloisons intérieures. Son installation nécessite des surfaces de contact parfaitement planes.
- Modulaire. Il s’agit d’une structure facile à assembler, permettant d’assembler des sections individuelles selon vos préférences.
- Armoire haute. Il s’agit d’un produit haut, de faible largeur et de faible profondeur : il existe même des modèles à un seul vantail. Elle peut être autonome (fixée au mur pour plus de stabilité) ou faire partie d’une conception modulaire.
La photo montre un modèle d’angle avec portes coulissantes et façades en miroir.
Les modèles d’angle, quel que soit leur type, sont beaucoup plus spacieux que les produits droits. Pour un couloir étroit, il est préférable de choisir des modèles ouverts ou à portes coulissantes, tandis que pour un couloir large, des portes battantes sont plus adaptées.
Matériau
Pour la fabrication des armoires, on utilise différents panneaux en fibres de bois : MDF, aggloméré ou panneaux de fibres. Le bois massif est considéré comme un matériau de meilleure qualité et plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus cher. Pour la conception des façades, on utilise du verre, du plastique mat ou brillant et du métal. Les ferrures doivent être aussi solides que possible, car le meuble est soumis à une charge constante.
La photo montre un modèle à deux portes en bois massif dans un style classique.
Schéma de couleurs
Malgré la popularité des teintes « bois » traditionnelles avec des éléments sombres (par exemple, le wengé), les propriétaires d’appartements modernes préfèrent de plus en plus les couleurs claires en décoration intérieure (gris, beige). Cela est particulièrement vrai dans les petits couloirs, où une structure sombre peut paraître trop volumineuse. Le blanc, au contraire, ajoute de la lumière et de la légèreté à l’intérieur.
La photo montre une armoire d’angle couleur lait avec sculptures sur les façades.
Beaucoup de gens préfèrent les teintes vives et saturées aux tons calmes : elles apportent de la gaieté et attirent sans aucun doute l’attention. Les façades « sous le métal » ou patinées ont un aspect original.
La photo montre un couloir spacieux avec une structure d’armoire de couleur olive.
Dimensions et formes des structures d’angle
Un large choix de meubles d’angle vous permet de choisir ou de fabriquer un produit sur mesure adapté aux couloirs de toutes tailles. Une famille nombreuse, à condition de disposer d’un couloir spacieux, aura besoin d’une grande armoire avec divers rangements : sièges, étagères, tiroirs et cintres. Une armoire étroite ou peu profonde permettra de ranger vêtements d’extérieur et accessoires dans un petit couloir. Une armoire semi-circulaire adoucira les lignes de l’intérieur et offrira un espace de rangement supplémentaire derrière les portes coulissantes.
La photo montre un couloir d’angle multifonctionnel pour une famille nombreuse.
Les modèles les plus courants sont en forme de L standard, car ils permettent une utilisation plus ergonomique d’un angle droit libre.
La photo montre une armoire blanche comme neige en forme de « L » avec des mezzanines et des cintres ouverts.
Si la capacité de la structure n’est pas votre priorité, un petit modèle triangulaire ou trapézoïdal s’intégrera parfaitement dans n’importe quel couloir.
La photo montre un couloir de style nautique avec une armoire trapézoïdale et des sièges moelleux.
Idées de design et de forme
Familiarisons-nous avec les principaux types d’armoires, car chacune d’elles transforme l’intérieur à sa manière.
Avec un miroir
Un miroir intégré à la porte d’entrée est très utile, car vous n’avez pas besoin de chercher d’espace supplémentaire sur le mur. C’est pratique, car dans le couloir, vous avez souvent besoin de vous regarder de toute votre hauteur. De plus, les surfaces réfléchissantes agrandissent visuellement l’espace.
La photo montre un modèle d’angle avec des miroirs, qui ajoute de la légèreté et de la sophistication à l’intérieur du couloir.
Avec un angle biseauté
Si la disposition dans le couloir n’est pas standard, vous pouvez installer une armoire avec un angle de 45 degrés. Le biseau diagonal remplit harmonieusement l’espace qui, autrement, paraîtrait inachevé.
Avec une partie ouverte
On trouve souvent des modèles avec des cintres ouverts. Elles peuvent être équipées d’étagères, de portes et de cloisons supplémentaires pour chaque personne ou groupe.
Armoire rayonnée
Ces produits ont une partie avant incurvée, ce qui leur donne un aspect impressionnant et transforme l’environnement. On les appelle également radiales ou courbées. Il existe également des modèles en forme de vague qui s’intègrent dans un intérieur aux lignes douces.
La La photo montre une armoire convexe à deux portes en bois naturel, occupant un coin libre d’un couloir pittoresque.
Avec des dessins et des motifs
Les surfaces miroir des façades sont souvent décorées par sablage – un motif décoratif appliqué à l’aide d’un puissant jet d’air mélangé à du sable de quartz. Le sablage, l’impression photo et le vitrail nécessitent un équipement spécifique, mais cette conception permet de créer des meubles véritablement exclusifs.
La photo montre un produit d’angle avec un motif sur verre mat, appliqué par sablage.
Avec des ajouts fonctionnels
Pour les habitants de la maison et les invités, le confort du placard réside non seulement dans son emplacement, mais aussi dans la présence d’éléments utiles. Des cintres ouverts pour les vêtements d’extérieur font gagner du temps aux visiteurs de passage. Une mezzanine, qui n’a pas besoin d’être ouverte souvent, est au contraire utile pour les objets saisonniers : l’espace sous le plafond du couloir, bien que difficile d’accès, est utilisé à bon escient.
La photo montre un modèle d’angle dans un intérieur moderne, équipé de cintres ouverts et d’étagères pour les accessoires.
En plus des étagères pour ranger les chapeaux et les écharpes, les meubles d’angle comportent souvent une section pour les chaussures. Il peut s’agir d’un meuble à chaussures coulissant à part entière ou d’un tiroir pratique sous le siège.
La photo montre une armoire bicolore, dont un côté est réservé aux vêtements et l’autre aux chaussures et accessoires.
Remplissage intérieur de l’armoire dans le couloir
Le système de rangement à l’intérieur de la structure d’angle dépend de ses dimensions : largeur et profondeur. Le remplissage standard comprend un espace pour les vêtements d’extérieur (une section avec une traverse horizontale où sont suspendus des cintres), de grandes étagères pour ranger des tricots infroissables et une section pour les sacs de voyage. De plus, des étagères à chaussures en filet, des petits tiroirs pour les petits objets et un éclairage sont installés.
La photo montre une conception inhabituelle : un coin ouvert relie une armoire avec des portes et un cintre pour les vêtements d’extérieur.
Si la surface de la pièce le permet, les meubles de rangement d’angle sont fabriqués sur mesure et se transforment en un dressing à part entière ou en un garde-manger spacieux.
À quoi ressemblent les armoires d’angle dans différents styles ?
L’armoire est l’élément central du couloir, vous devez donc acheter un produit qui soutiendra la direction du style choisi pour le couloir.
Le style moderne se caractérise par des lignes droites et claires, mais en même temps, le mobilier est fonctionnel. Une armoire d’angle dans un couloir moderne ne devrait pas comporter de décorations supplémentaires, mais un éclairage intégré sera utile.
La photo montre un design original et spacieux de style Art Nouveau.
Le style classique, au contraire, regorge de détails qui soulignent la sophistication et le prix élevé du meuble. Un modèle en essences de bois nobles est le plus adapté ici.
Le minimalisme se caractérise par son laconisme. Une armoire d’angle ne doit pas surcharger l’espace, c’est pourquoi les étagères ouvertes sont rarement utilisées ici.
La Provence est un véritable trésor de confort et de chaleur, avec une multitude de motifs décoratifs. Une armoire avec des étagères pour paniers et des façades vieillies sera parfaite dans un couloir provençal.
Une fois dans le couloir de style champêtre, les visiteurs remarqueront immédiatement un produit en bois aux façades droites et brutes et à la texture naturelle. Le design de style loft « industriel » vous séduira par son association harmonieuse de métal, de bois ou de verre, qui s’intégrera parfaitement dans un couloir spacieux au caractère brut.
La photo montre une longue armoire d’angle couleur lavande de style provençal.
A lire également:
- Votre guide essentiel pour l’achat de voitures d’occasion Skoda
- Comment choisir le revêtement de votre maison ? – un examen détaillé des 8 meilleures options.
- Un guide complet pour l’achat de voitures d’occasion
- Intérieur de salade : 50 exemples et conseils pour l’aménagement de la cuisine.
- Idées de décoration d’intérieur rétro : 45 photos et conseils de conception.