Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’une tringle à rideaux ?
La première question, et la plus importante, avant d’acheter une tringle à rideaux invisible est de savoir si le film est déjà tendu ou si vous allez simplement installer un plafond suspendu. Le choix du matériau, la conception, la méthode de montage et d’autres points clés dépendent de la réponse.
- Déjà installée. Si, lors des travaux, les artisans n’ont pas réparé l’hypothèque le long de la fenêtre, l’installation d’une tringle à rideaux pour plafond suspendu est pratiquement impossible. Bien qu’il existe des méthodes, elles impliquent toutes de percer, voire de couper, la toile. Une simple négligence peut donc entraîner des dommages et un remplacement forcé. Pour éviter cela, achetez une tringle à rideaux murale : parmi une large gamme de rideaux de couleurs, de styles et de motifs différents, chacun trouvera son bonheur.
- Plus d’informations dans les plans. Dans ce cas, les possibilités sont presque infinies : demandez à un artisan de fixer une poutre en bois (hypothèque) ou de réaliser une niche le long de la fenêtre, ou encore de privilégier une corniche murale si elle convient au style intérieur choisi.
Une fois le type de fixation choisi, passez à l’étape suivante. Lors du choix d’une corniche pour un plafond tendu, tenez compte des points suivants :
- Matériau de fabrication. Elles peuvent être en bois, en plastique ou en aluminium. Nous y reviendrons plus en détail dans la section suivante.
- Caractéristiques de conception. Par exemple, si vous avez déjà des rideaux à œillets, seul un modèle avec tringle fera l’affaire. Il existe également des modèles à fil, à barre omnibus et à profil.
- Nombre de « rails ». Combien de couches de tissu sont nécessaires ? Une seule suffit pour du tulle léger ou des rideaux simples sans ; une double est la norme, adaptée à la fixation du tulle et des rideaux ; une triple est nécessaire pour les motifs complexes avec lambrequins. Les corniches à rail les plus courantes ont deux ou trois niveaux.
- Dimensions. Bien sûr, les chiffres sont essentiels ! Une corniche ou un rail caché est généralement monté d’un mur à l’autre. Pour déterminer les dimensions, il suffit donc de mesurer le mur avec la fenêtre. Si le rideau sous le plafond suspendu est fixé au mur, choisissez une option 25 à 50 cm plus grande que la fenêtre de chaque côté.
Conseil ! Pour éviter les erreurs de taille de tringle, choisissez une tringle télescopique : vous pourrez ainsi ajuster sa longueur directement sur le lieu d’installation.
La photo montre un support de rideau dissimulé.
Quels types de matériaux existe-t-il ?
Les tringles à rideaux sont composées de quatre matériaux principaux.
Plastique
L’option la plus économique, disponible dans une variété de couleurs et de modèles. Les rails de plafond blancs et les corniches baguette sont fabriqués en profilé plastique. Mais il existe aussi des tringles, dont la gamme comprend principalement des produits colorés ou imitant la texture du bois.
Bien sûr, on ne peut pas qualifier un produit en plastique de décoratif, mais en créant une corniche cachée ou en dissimulant celle du plafond derrière un rideau, cela ne gâchera pas l’intérieur.
Bois
Beau, écologique, mais l’option la plus chère. Mais grâce à son caractère 100 % naturel, vous pouvez l’installer même dans une chambre d’enfant : il n’aura aucun effet nocif sur un organisme en pleine croissance.
Les corniches de plafond baguette et les tringles pour anneaux peuvent être en bois. L’un des avantages est aussi un inconvénient : le bois n’est pas télescopique, mais il peut être commandé en fonction de la taille de votre fenêtre. De plus, lors d’un déménagement, rien ne garantit que la tringle à rideau sera idéale pour le nouvel appartement.
Acier
Le principal avantage d’une tringle en métal est sa durabilité. L’acier peut supporter même les rideaux les plus lourds en velours ou en tapisserie de grande largeur, mais il s’harmonise également avec des tissus fluides comme l’organza. Contrairement au bois, principalement utilisé dans les intérieurs classiques ou écologiques, l’acier s’intègre harmonieusement au minimalisme moderne ou à la haute technologie.
Aluminium
Léger, peu coûteux et d’apparence luxueuse : un compromis idéal entre les trois options précédentes. Les profilés en aluminium sont utilisés pour fabriquer des pneus, et les tiges sont fabriquées à partir de tubes. Ces derniers sont le plus souvent vendus sous forme de kit de construction : vous pouvez choisir une base télescopique, sélectionner des embouts, des supports et des anneaux adaptés.
Visuellement, le métal est bien plus esthétique que le plastique et ne gâche pas le design, même avec un support ouvert. Français Un autre avantage en faveur de l’aluminium : il peut facilement supporter des rideaux lourds, la limite moyenne pour 1 rangée est de 10 kg, 2 – 15.
Variétés selon l’emplacement de montage
Le matériau est certainement un aspect important du choix, mais la méthode d’installation est considérée comme plus fondamentale dans le contexte d’un plafond tendu.
Tringles à rideaux murales
Les modèles montés au mur présentent un avantage principal : ils peuvent être montés avant et après l’installation du plafond tendu. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de percer la toile déjà tendue, car le guide du rideau n’est pas fixé à l’horizontale supérieure.
L’inconvénient d’une fixation murale sous un plafond tendu est que l’espace paraîtra plus bas. D’une part, le plafond lui-même occupe 4 à 7 cm de hauteur. D’autre part, la corniche réduit visuellement la hauteur du mur. Pour éviter cela, choisissez une traverse et des supports de la couleur des murs, fixez-les le plus haut possible, en les rapprochant au maximum de la toile tendue (attention à ne pas les abîmer !), choisissez une toile en PVC brillant et des rideaux droits au sol.
Important ! Soyez prudent lors de l’installation : commander un nouveau rideau sera bien plus coûteux en temps et en argent que de le déplacer de quelques centimètres.
La photo montre une corniche murale sur supports
Corniches de plafond
Comme leur nom l’indique, ces modèles sont fixés directement au plafond. Dans ce cas, l’installation peut se faire directement sur le plafond tendu (par le biais d’une hypothèque) ou dans une niche. Pour en savoir plus sur la méthode d’installation dissimulée, consultez la section suivante.
Avantages du montage au plafond :
- il rehausse visuellement la pièce, ce qui en fait une option idéale pour les maisons anciennes avec des plafonds jusqu’à 270 cm ;
- l’installation sur toute la largeur du mur augmente visuellement la distance entre les côtés adjacents ;
- il supporte un poids plus important et convient à la pose de rideaux occultants lourds ;
- il permet l’installation d’un éclairage décoratif intégré (pose de bandes LED).
Il n’y a qu’un seul inconvénient : l’installation d’une corniche pour plafonds suspendus doit être planifiée dès la finition, afin que les artisans puissent immédiatement monter une niche ou installer une hypothèque pendant les travaux.
Principales méthodes d’installation
L’installation au plafond est donc plus fiable que l’installation murale. Mais quels types d’installation existent et lequel est le plus judicieux ?
Ouverte
Cette méthode existe depuis l’apparition des plafonds tendus sur le marché russe. Lors des travaux de finition, les artisans fixent une poutre de taille appropriée à une base en béton (ou à des supports réglables avec du contreplaqué), puis tendent la toile et y vissent la corniche (généralement en plastique). En fait, la méthode est la même que pour la fixation de lampes ou d’un lustre.
La méthode ouverte ne présente pas beaucoup d’avantages, le principal étant son faible coût. Le coût moyen d’une pose de prêt immobilier est de 1 000 roubles.
Cependant, les dommages causés à la toile et la visibilité d’un pneu en plastique bon marché gâchent la joie du résultat final. Les artisans ont trouvé une alternative moderne à la méthode de pose ouverte.
La photo montre une corniche de plafond ouverte.
Cachée
Les tringles à rideaux cachées pour plafonds tendus gagnent en popularité, principalement en raison de leur aspect esthétique. En aménageant une niche entre le mur percé d’une fenêtre et le panneau de plafond, vous pouvez donner l’impression que les rideaux flottent dans les airs. Invisible des fixations, possibilité d’installer un bel éclairage, fiabilité (le rideau est installé directement sur le plafond en béton) : ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’une corniche cachée. Une niche standard, en forme de rectangle allongé, est réalisée sur tout le mur. Son bord le plus éloigné de la fenêtre doit dépasser de 7 à 10 cm de la parallèle au radiateur. Cela suffit pour que les rideaux soient bien suspendus et se déplacent facilement. Conseil ! Pour calculer la largeur de la niche, mesurez la distance entre le mur et le bord le plus éloigné du radiateur et ajoutez 7 à 10 cm.
Une niche peut être aménagée aussi bien dans une pièce carrée ou rectangulaire standard que dans une pièce à l’architecture complexe (mur en pente, baie vitrée).
Combiné
Cette solution pour un plafond tendu peut être qualifiée de « semi-cachée ». Lors de la finition, les artisans créent une structure complexe de supports et de profilés, permettant de monter le rail dans le même plan que le plafond. En utilisant des matériaux de la même teinte (généralement blancs), le guide du rideau reste invisible.
L’avantage de cette méthode est que tout le périmètre du plafond est caché par la feuille de PVC, et la corniche est complètement invisible pour vous ou vos invités.
Conseil ! Pour obtenir l’effet d’un rideau tombant du plafond (comme dans la version cachée), demandez à l’artisan de réaliser le profilé situé plus près du mur, un peu plus haut ; la différence de hauteur créera l’impression souhaitée (voir photo).
La photo montre un support de rail combiné dans la chambre de bébé.
À quoi ressemblent-ils à l’intérieur ?
Salon
Les textiles de la pièce principale de la maison sont principalement responsables de la décoration et du confort. Les rideaux y sont généralement suspendus en deux couches : le tulle et les rideaux eux-mêmes. Il est préférable d’utiliser une méthode cachée : le périmètre peut être décoré avec une baguette.
Les salons ont souvent des formes inhabituelles qui peuvent facilement être enveloppées d’un plafond tendu et décorées de corniches cachées.
Chambre
Vous ne pouvez pas vous passer de rideaux dans la chambre – des rideaux épais vous protégeront du soleil brûlant du matin, des rideaux légers créeront une atmosphère confortable pour le repos. En choisissant une installation dissimulée, vous pouvez créer un éclairage décoratif le long du plafond, ce qui rendra la chambre encore plus confortable.
La photo montre un plafond tendu avec éclairage.
Il est également possible de placer le plafond derrière une baguette ou au mur : la pièce conserve ainsi son charme.
Cuisine
L’idée de montage dans une niche convient également à la cuisine. Mais pour rendre les rideaux plus pratiques, les concepteurs recommandent d’opter pour des stores, des stores romains ou des stores enrouleurs ; leurs profilés sont également faciles à fixer au plafond dans l’ouverture.
Si la fixation invisible n’est plus possible, examinez de plus près d’autres options : elles peuvent aussi être esthétiques. Par exemple, l’installation dans le plan avec la toile, une tringle murale ou la fixation directement à l’ouverture de la fenêtre (vous pouvez trouver des stores, des stores plissés, des stores enrouleurs de ce type en vente).
A lire également:
- Portes cachées à l’intérieur : 37 photos et solutions de conception créatives
- Mezzanine dans le couloir (38 photos) : idée de conception et instructions détaillées
- Le vert à l’intérieur : 50 photos, nuances et combinaisons de couleurs élégantes
- Salle de bain grise : 65 photos avec des idées de design et des combinaisons élégantes.
- façons d’utiliser les géotextiles à la campagne qui seront utiles à chaque jardinier.