Profilé métallique

Aussi appelé angle de carrelage, il comble l’espace entre le mur et le plan de travail sans utiliser de mastic. Il s’associe parfaitement à un plan de travail gris, un évier en inox ou une robinetterie chromée.

Pour installer ce profilé, il faut d’abord installer la cuisine, puis fixer l’angle. Ensuite seulement, vous pouvez carreler le tablier avec des carreaux de céramique.

Outre les profilés métalliques, des angles en plastique sont également disponibles : plus flexibles, ils permettent de masquer les irrégularités du mur. Cependant, ces produits paraissent bon marché. Si vous avez commandé une cuisine coûteuse, nous vous recommandons de ne pas gâcher son apparence avec une solution économique.

Profilé métallique

Plinthe en pierre

Si vous fabriquez un plan de travail en pierre naturelle ou artificielle, commandez immédiatement une plinthe qui servira de barrière entre le mur et le plan de travail. Cette méthode vous permettra de concevoir un joint aussi esthétique que possible, sans avoir à chercher une plinthe de la couleur du plan de travail.

Cette option n’est pas économique : le mur doit être parfaitement aligné, le meuble de cuisine doit être placé à proximité et le joint d’installation doit être réalisé avec le plus grand soin.

À vous de choisir la plinthe la plus esthétique : fine ou haute. La solution la plus élégante est une plinthe basse sur la moitié du mur : elle protège efficacement sa partie inférieure de l’eau et de la saleté. La surface est décorée de carrelage, de peinture lavable ou de plâtre décoratif.

Plinthe en pierre Plinthe en pierre artificielle Tablier bas

Céramique bordure

Une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas peur de combiner les styles et les matériaux variés. Une bordure légèrement saillante de la même collection que le carreau de tablier deviendra une barrière contre l’humidité et décorera joliment le joint avec le plan de travail.

Pour que la bordure s’adapte au plus près aux éléments, il est nécessaire d’utiliser un mastic silicone – transparent ou de la couleur du matériau.

La bordure décorera la cuisine dans les styles campagnard et provençal, conviendra à l’éclectisme et même à un intérieur classique.

Bordure en céramique

Coin en bois

La mise en œuvre de cette idée comporte quelques difficultés : pour que le coin soit attrayant et ne donne pas l’impression d’un objet étranger, il est important de choisir un produit dans le même ton que le plan de travail. Par conséquent, si vous optez pour un plan de travail en bois, ajoutez-y un angle lors de la commande de votre cuisine.

Aujourd’hui, les profilés les plus populaires sont de forme rectangulaire : ils peuvent être hauts ou bas. On trouve également des angles à section triangulaire, rappelant les profilés en plastique bon marché. Les experts conseillent de choisir un produit au design épuré, plus facile d’entretien.

Pour fixer un angle en bois, vous aurez besoin d’une colle spéciale. La composition doit être appliquée aux deux extrémités et pressée fermement sur les deux surfaces.

Plinthe en bois Buffet en bois

Mastic ou coulis

Cette option semble extrêmement simple et coûteuse, n’attire pas l’attention, mais nécessite un travail minutieux. Les carreaux sont posés sur un mur parfaitement plat après l’installation du meuble de cuisine et du plan de travail, qui est étroitement adjacent au tablier. Avec cette solution, les carreaux doivent être sélectionnés avant de commander la cuisine, et les constructeurs « ajusteront » les éléments à la hauteur du tablier.

L’épaisseur des carreaux et de la colle à carrelage sera d’environ 1 cm, ce qui fait qu’il n’y aura pas de joint.

Le joint est recouvert d’un mastic ou d’un coulis époxy. La deuxième méthode est beaucoup plus fiable : la composition n’absorbe pas l’eau, le joint ne changera donc pas de couleur et empêchera la moisissure.

Joint sans plinthe Joint avec mastic

Choisissez l’option la plus adaptée pour obtenir une cuisine pratique et esthétique.