Respect de l’environnement
Une caractéristique distinctive des datchas modernes est leur rupture avec le style « appartement ». La plupart des gens sortent de la ville pour se détendre dans la nature, même si le reste consiste à travailler au jardin. Lassés des mégalopoles, les résidents des datchas trouvent l’harmonie spirituelle au milieu du chant des oiseaux, de l’espace et d’un mode de vie unique.
Mais c’est ici que les tendances de consommation raisonnée sont particulièrement pertinentes : réutilisation de contenants en plastique, de vêtements, de palettes en bois, de vieilles fenêtres, etc. De nombreux articles ménagers pour la datcha peuvent être facilement fabriqués de ses propres mains à partir de moyens improvisés.
La même approche écologique se retrouve dans les intérieurs des maisons de campagne : il s’agit de l’utilisation de matériaux de construction et de textiles naturels (bois, métal, argile, verre, coton, lin) pour la décoration.
Gardez à l’esprit : utiliser des bouteilles en plastique et des pneus bon marché comme décoration dans le jardin et le potager n’a rien à voir avec l’écologie. Un espace surchargé de tels détails commence à ressembler à une décharge.
Terrasse
Une terrasse confortable, un lieu de détente, peut également être conçue indépendamment. La solution la plus simple est un espace ouvert sans toit. Le foyer peut être recouvert de sable, de pierre naturelle ou artificielle, de briques.
Le mobilier de jardin sera un ajout fonctionnel : il pourra être déplacé dans la maison en cas de mauvais temps. Un auvent mobile ou un parasol de plage vous protégera du soleil brûlant.
Les tonnelles, pavillons, pergolas et auvents sont des options plus coûteuses. Mais ils sont construits pour de nombreuses années, transformant une partie du site en un lieu confortable pour discuter, cuisiner et manger en plein air.
Ruisseau asséché
L’illusion d’un ruisseau asséché est une technique courante qui permet de créer un aménagement paysager impressionnant et moderne. Vous pouvez créer des courbes de vos propres mains avec des galets, des pierres de toutes tailles et des éclats de pierre colorés.
Pour une composition harmonieuse, réfléchissez à l’emplacement du ruisseau en dessinant le plan sur papier : commencez par la « source » et terminez par l’« embouchure ». Le lit de la rivière doit provenir d’une fontaine ou d’une cruche renversée et réunir les éléments importants des massifs de fleurs. Vous pouvez compléter le ruisseau avec un pont et des lanternes de jardin.
Les berges et les courbes sont des emplacements idéaux pour des massifs de fleurs, des bancs et des sculptures décoratives. Un ruisseau sinueux agrandit visuellement une petite zone, tandis qu’un ruisseau légèrement plus profond sert de fossé de drainage pour les zones humides.
Surélevé
Cette tendance gagne de plus en plus en popularité grâce à son esthétique : les plates-bandes surélevées, encadrées de planches de bois travaillées, facilitent le jardinage et assurent une récolte abondante. Elles se réchauffent plus vite, sèchent plus lentement et peuvent être remplies du terreau adapté aux besoins de certaines cultures.
Avec des plates-bandes surélevées, le jardin paraît plus ordonné et soigné. Au lieu de planches, vous pouvez utiliser des vignes, des pierres, des briques, de l’ardoise, du béton et même des tôles en acier inoxydable.
Jardin à faible entretien
Récemment, la simplification est devenue une priorité pour les paysagistes – ils s’éloignent des éléments complexes et créent des jardins qui nécessitent un entretien minimal. Pour ce faire, les spécialistes :
- plantent des massifs de plantes vivaces qui nécessitent un minimum d’engrais et de division ;
- séparent les plantations et la pelouse par une bordure afin que l’herbe soit plus facile à tondre sans toucher les fleurs ;
- plantent les arbustes en groupes pour faciliter leur taille ;
- forment des allées que l’herbe ne traverse pas : les surfaces dures sont beaucoup plus faciles à entretenir que les plantations ;
- n’utilisent que des plantes résistantes aux maladies.
Aides naturelles
Si vous n’êtes pas partisan des méthodes chimiques de lutte antiparasitaire, attirez sur votre site les prédateurs et les oiseaux qui Cela vous aidera à lutter contre les chenilles et les souris. Aux États-Unis et en Europe, les propriétaires de maisons de campagne utilisent ces méthodes avec succès :
- Suspendez un nichoir et une mangeoire. Ajoutez un abreuvoir sur pied pour décorer le paysage. En hiver, nourrissez les oiseaux avec un mélange spécial ou des boules de saindoux, de graines, de millet et d’arachides.
- Une petite maison faite d’une boîte ou d’une caisse remplie de feuilles sèches servira d’abri à un hérisson qui passera l’hiver sur votre terrain. En été, cela aidera à lutter contre les limaces et les souris.
- Créez un petit étang sur votre terrain, où grenouilles, tritons et libellules s’installeront. Un étang est un écosystème indépendant, et même un petit récipient en plastique décoré de pierres et de plantes sera utile.
- Construisez un hôtel pour les insectes pollinisateurs bénéfiques : abeilles, guêpes, papillons et coccinelles qui détruisent les pucerons. La pierre et le bois conviennent particulièrement, en particulier les bâtons, l’écorce, les tiges de roseau.
Datcha « Tchekhov »
De plus en plus souvent, les propriétaires de chalets d’été viennent ici pour se détendre, plutôt que de gaspiller de l’énergie à travailler dans le jardin ou le potager. Cette approche rappelle la vie mesurée de la noblesse dans la Russie pré-révolutionnaire, qui laisse son empreinte sur l’environnement environnant.
Dans de nombreux projets de campagne à la mode, il est facile de remarquer des détails rétro qui ont été conservés depuis le début du 20e siècle : chaises Thonet, meubles en osier, nappes en dentelle sur des tables en bois. Ces intérieurs ont un charme particulier : la maison avec mezzanine est baignée de soleil toute la journée, des goûters sont servis sur la véranda fraîche et des repas légers sont préparés dans la cuisine d’été.
Pour créer l’illusion d’un nid noble, il faut des couleurs claires, des textiles aériens, des meubles anciens élégants, ainsi qu’une décoration vintage et une inspiration particulière.
Cinéma en plein air
C’est une autre tendance qui prend de l’ampleur dans notre pays. Le progrès ne s’arrête pas et les gens ont davantage d’occasions de passer leur temps libre de manière intéressante : il n’est pas difficile d’organiser une séance de cinéma en plein air avec un projecteur. Un drap tendu entre les arbres ou un mur blanc peut servir d’écran.
Pour créer une ambiance magique, accrochez des guirlandes, faites le plein de coussins, de poufs et de chaises, et placez des répulsifs anti-moustiques. N’oubliez pas les boissons, les collations et les couvertures, ainsi que les voisins qui voudront sûrement vous rejoindre.
Jardinage vertical
Les compositions végétales à plusieurs niveaux vous permettent d’avoir une vision plus large de votre maison de campagne et d’utiliser des zones qui semblaient auparavant inutiles. À l’aide de pots de fleurs suspendus pour des fleurs généreuses ou de parterres verticaux, vous pouvez diviser l’espace, décorer des clôtures disgracieuses et verdir les bâtiments avec des plantes grimpantes.
Les parterres de fleurs et les parterres situés sur les niveaux supérieurs permettent d’économiser de l’espace utile, ce qui est particulièrement important pour les petites surfaces. Le jardinage vertical permet également d’économiser de l’énergie – comme dans le cas des plates-bandes surélevées, vous n’avez pas besoin de vous pencher pour les plantes.
Minimalisme du chalet d’été
De nombreux propriétaires de chalets d’été ont l’habitude d’apporter ici des objets et des meubles qui ont fait leur temps dans l’appartement. Souvent, cette économie présente de nombreux avantages, mais lors de la décoration d’un chalet d’été, il est important de séparer les objets indispensables des objets inutiles qui ne serviront à rien.
Dans une petite maison, il faut aménager plusieurs zones fonctionnelles. Encombrer les pièces d’objets inutiles revient à se priver de confort et d’aération, à compliquer le nettoyage et à créer un bruit visuel.
En 2021, les tendances en matière d’aménagement intérieur et paysager de style campagnard sont démocratiques et accessibles à tous. – il suffit de désirer.
A lire également:
- 10 façons créatives de décorer des pots de fleurs pour votre maison
- 10 méthodes efficaces pour finir les pentes de porte d’un appartement + 40 photos pour des idées
- façons originales de ranger des choses sans utiliser de placards.
- Ergonomie du logement : conseils pour créer un intérieur confortable et bien pensé.
- règles clés pour bien sécher le bois de chauffage qui sont souvent négligées