Caractéristiques
Le style campagnard est né au début du XXe siècle et est toujours d’actualité. La nostalgie de la patrie, de la maison de grand-mère, de l’enfance et de la jeunesse a popularisé ce style. La Russie, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et l’Amérique ont apporté leur touche personnelle à la décoration intérieure, tout en conservant ses caractéristiques essentielles :
- Utilisation rigoureuse de matériaux de finition respectueux de l’environnement : céramique, bois, pierre, métal, papier ;
- Authentique et simplicité des formes. De grandes fenêtres à cadre en bois laissent entrer un maximum de lumière. La présence de formes et de lignes brutes dans le décor. Des portes massives, à la surface desquelles le motif naturel du bois est visible.
- Finitions simples. Des murs mats clairs, un aspect légèrement brut du parquet et la présence d’une cheminée ou d’un poêle dans la maison sont les principales qualités de ce style.
- Une touche d’antiquité. L’intérieur doit contenir des objets du passé : un samovar, un chandelier, un fauteuil à bascule en osier et un tapis.
- Une attention particulière est portée aux détails. Impossible de créer une atmosphère chaleureuse comme chez grand-mère sans coussins décoratifs, serviettes brodées, tapis chauds, vaisselle en porcelaine, en céramique et en argile.
Le design ne tolère ni le luxe ni les éléments aristocratiques. Ce style incarne le confort du village. Ici, chaque objet remplit une fonction spécifique. Il convient donc aux personnes pragmatiques et épris de liberté.
Le style campagnard est une aubaine pour ceux qui attendent avec impatience le soir pour se détendre en famille, emmitouflés dans une chaude couverture à carreaux. Le léger crépitement des bûches dans la cheminée apaise, libère de la fatigue accumulée et des pensées parasites…
Types de style
Tous les styles reflètent l’enracinement dans la culture locale. Mais le design ne cesse d’allier une palette de nuances naturelles, des matériaux naturels et une simplicité d’agencement.
Style campagnard anglais
Pragmatisme et légère rugosité caractérisent le style campagnard anglais. L’intérieur d’une pièce comprend des tables à manger et à écrire, des armoires et des meubles rembourrés de grandes dimensions. L’image de ce style est complétée par des poutres en bois au plafond et des peaux de bête au sol ou des tapis patchwork. La pierre est absente à l’intérieur.
Les textiles sont également utilisés comme revêtement. Ils constituent un élément décoratif dans le style country anglais : ils ornent les meubles, les murs et même les tableaux.
Le style country anglais est empreint de confort et d’harmonie, comme le montre clairement la photo ci-dessous. Les matériaux bruts sont absents de la décoration des murs et des sols. Le design anglais se caractérise par la présence d’un canapé à motif floral, sur lequel un coussin marron est obligatoire.
Design américain
Le style country américain repose sur l’amour de l’espace. Il apprécie la beauté naturelle des matériaux naturels ; il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de la brique ou de la pierre à l’intérieur. Le sol est en parquet impeccable, tandis que le carrelage ou la pierre sont plus souvent utilisés.
Le bois et la pierre se marient à merveille. Cependant, ils alourdissent l’intérieur si vous n’utilisez pas beaucoup d’accessoires aux couleurs claires : beige, blanc, marron clair. De grands lustres avec bougeoirs et des tapis à poils fins s’intègrent parfaitement au design américain. Des trophées de chasse sont toujours accrochés aux murs.
Comme vous pouvez le constater, les interprétations américaines et anglaises des styles intérieurs diffèrent.
French country
La France est un pays de romantiques, donc même le style country français, légèrement prétentieux, reflète la Provence. Les couleurs pastel claires sont présentes, le jaune est rarement utilisé. Les pièces sont décorées de meubles modernes.
Un nombre modéré de figurines et de vases en porcelaine prédominent, et les chandeliers originaux sont également indispensables. Les manufactures nationales des Gobelins ornent souvent les murs. Le style campagnard français ne refuse pas de tapisser ses meubles avec divers tissus.
Campagne italienne
Dans la famille stylistique, le style campagnard italien se caractérise par son tempérament. En Italie, il implique l’utilisation d’une palette de tons clairs : jaune, crème, gris clair et marron. Les murs sont recouverts de peinture. Il n’y a pas de portes massives. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont ornées d’arcs ornés d’ornements traditionnels. Les Italiens ajoutent des carreaux de grès et des dessins nationaux représentant un rameau d’olivier ou une vigne à l’intérieur pour créer une atmosphère apaisante.
Instruments de musique et tableaux servent d’accessoires. La principale différence du style campagnard italien réside dans une légère présence de luxe. Cela ne gâche en rien l’intérieur ; au contraire, une certaine singularité dans la tradition est perceptible.
Campagne en Russie
Le style campagnard russe est impressionnant et évoque le passé. Les murs sont obligatoirement en bois. Nos ancêtres étaient des gens pragmatiques, le bois était donc pour eux le matériau le plus fiable et de la plus haute qualité. De tels murs protégeront du froid et résisteront aux lourds trophées de chasse : peaux d’ours ou bois de cerf.
Les vêtements de style ethnique et les nappes tricotées selon les canons de la tradition russe sont à l’honneur. Des tissus naturels sont utilisés pour le revêtement des meubles et la confection de taies d’oreiller blanches comme neige aux motifs brodés :
- laine ;
- coton ;
- lin ;
- toile de jute ;
- peau de mouton.
Un tissu uni à motif floral ou à carreaux est choisi. Des figurines en porcelaine, des plats peints et un immense samovar avec des bagels constituent des détails particuliers du style. Un lustre en bois naturel et en verre est du plus bel effet au-dessus du plan de travail de la cuisine. Les abrasions artificielles et les forges décoratives constituent les points forts du produit. Il évoque immédiatement le domaine des empereurs russes, où règne le confort domestique.
Avoir des animaux à la maison est une tradition russe. Il est donc judicieux de penser à réserver une place pour un chat. Des paniers en osier pour animaux seront non seulement utiles, mais aussi parfaitement adaptés à l’intérieur.
Campagne allemande
Le style allemand est un exemple de minimalisme et de pédantisme. La décoration intérieure comprend des poutres en bois le long du plafond et d’un mur. Une cheminée, pièce maîtresse du mobilier, est également installée. La version allemande du style suppose la présence d’objets forgés dans la gamme de meubles. Des vases en céramique ou en argile contenant des fleurs artificielles sont disposés aux fenêtres.
La maison est entièrement équipée d’appareils électroménagers modernes. Tous les éléments intérieurs sont rigoureusement à leur place pour maintenir un ordre parfait.
Lors du choix de la palette de couleurs, privilégiez les tons chauds pour créer un effet d’espace libre. Ces couleurs comprennent :
- beige ;
- crème ;
- ivoire ;
- teinte chocolat ;
- marron ;
- nuances de bois.
Diverses moulures en stuc, des corniches volumineuses et une grande quantité de textiles sont absents de l’intérieur. De cette façon, l’atmosphère d’équilibre et de tranquillité est maintenue.
Campagne méditerranéenne
Elle se distingue par sa palette de couleurs :
- bleu-bleu clair ;
- beige-marron ;
- nuances de vert ;
- terre cuite ;
- un peu de noir.
La préférence est donnée aux meubles de couleur claire. Des objets forgés aux tons sombres jouent le rôle de décoration de la pièce. On trouve également des textiles à rayures simples. Au lieu de figurines, des coraux, des coquillages et des granulés sont placés sur les étagères. Français L’utilisation de matériaux naturels de haute qualité dans la décoration est respectée.
Schéma de couleurs approprié
Les couleurs utilisées lors de la décoration d’un appartement dans un style campagnard doivent transmettre l’unité avec la nature :
- nuances douces du feuillage d’automne ;
- vert ;
- terre cuite ;
- sable ;
- olive ;
- crémeux ;
- bleu ;
- bleu foncé ;
- beige.
La tâche du style est de créer une atmosphère chaleureuse et confortable, il ne doit donc pas y avoir de tons flashy. Pour choisir la bonne palette, imaginez un champ fleuri.
Les couleurs choisies doivent être utilisées dans des proportions strictes. Le style campagnard ne tolère aucune dominante de teinte. Des couleurs neutres sont utilisées pour le sol, le plafond et les murs, créant un contraste saisissant avec l’arrière-plan.
Je suggère d’envisager une palette de couleurs pour un style campagnard moderne et traditionnel :
- La palette du design moderne convient aux intérieurs spacieux. Elle se compose des tons d’un parterre de fleurs : bleu, bleuet, rose délicat, vert pomme. La base peut être des nuances de bois, et des textiles à motifs géométriques servent de décoration.
- La palette du style traditionnel est utilisée pour un salon meublé de meubles en bois foncé et décoré de textiles clairs. Regardez la photo ci-dessous.
Attention ! N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à respecter la règle d’or : pas plus de trois couleurs dans une même pièce !
Matériaux de finition
Seuls des matériaux naturels et respectueux de l’environnement sont utilisés pour aménager un nid douillet. C’est beau et sans danger pour la santé. Seules les imitations de haute qualité sont les bienvenues. Dans un style campagnard, les murs n’ont pas une surface parfaitement plane. C’est pourquoi on privilégie les matériaux à la texture rugueuse.
- Les murs sont recouverts d’enduit décoratif, de papier peint vinyle ou simplement peints d’une seule couleur. Le papier peint peut présenter des motifs géométriques ou végétaux. L’alternance de plâtre décoratif et de briques est belle et vivante. Pour le sol, privilégiez un stratifié ou un parquet imitant le bois. Les revêtements en pierre ou en carrelage conviennent également. Le sol doit être mat et lavé. Vous pouvez y poser des tapis en paille, en roseau ou en laine de roche. Peindre le plafond en blanc et y répartir des poutres en bois grossièrement travaillées est une option idéale. N’oubliez pas que les structures tendues et en plaques de plâtre ne conviennent pas au style rustique. Les fenêtres et portes en métal-plastique gâchent l’esthétique générale de votre intérieur. Les produits en métal-plastique permettent de remédier à ce problème. Ils possèdent une surface à cadre et imitent extérieurement le bois naturel. Vous pouvez commander ces fenêtres et portes auprès de n’importe quel fabricant. N’oubliez pas de préciser que vous souhaitez imiter les petits défauts du matériau et ajouter une légère rugosité. Couleurs adaptées à ces structures : bleu foncé, marron, vert. Évitez les surfaces brillantes et luisantes. C’est déjà un signe de luxe, mais ce n’est pas approprié dans ce style.
Que faut-il prendre en compte lors du choix des meubles et des appareils électroménagers ?
Le style campagnard accueille les meubles en bois massif. Les meubles rembourrés sont recouverts de tricot naturel ou de cuir. J’aime les meubles qui combinent le bois et les éléments forgés. Cette combinaison agrandit visuellement les petites pièces.
Les nouveaux meubles de rangement sont souvent dotés d’un look vintage ou sont agrémentés des héritages de grand-mère. Buffets, chaises en osier, étagères, poufs et commodes s’intègrent parfaitement à l’intérieur de la cuisine, comme le montre la photo ci-dessous. Les meubles de style campagnard présentent les qualités suivantes :
- sobriété, simplicité ;
- vieillissement artificiel, légère rugosité ;
- absence de brillance.
Les meubles de style campagnard ne sont pas difficiles à trouver, mais il faudra résoudre le problème des appareils électroménagers. Faudra-t-il vraiment renoncer à son confort habituel ? Ce n’est pas nécessaire, car il peut se dissimuler derrière des façades ternes. De nos jours, de nombreux fabricants proposent des appareils électroménagers encastrables. Il est impossible de dissimuler une plaque de cuisson, un four ou une hotte. Il faudra donc les acheter dans un design rétro, heureusement, les grands fabricants s’en sont déjà occupés.
Attention ! Une pièce de style campagnard doit toujours être baignée de lumière pour plus de confort. Par conséquent, pour les petites pièces, il est préférable d’acheter des chaises et des tables avec des pieds forgés.
Décoration et textiles adaptés
Le style campagnard implique la présence d’un grand nombre de textiles et d’objets de décoration dans l’appartement. La table et la commode sont obligatoirement recouvertes d’une nappe. De chaudes couvertures à motifs géométriques décorent les lits, les fauteuils et le canapé. Les rideaux sont dépourvus de couleurs flashy, mais cela est compensé par des volants et des lambrequins luxuriants. Le sol est décoré de tapis en tissu ou à poils.
Attention ! Si les textiles sont décorés d’un ornement, ils doivent être assortis au motif des rideaux, des tissus d’ameublement et des nappes en dentelle.
Éléments de décoration indissociables qui reflètent le style rustique du intérieur :
- paysages en peintures et photos anciennes ;
- plats en céramique peints et figurines en porcelaine ;
- horloges murales/de sol ou chandeliers ;
- broderies sur couvre-lits, oreillers et fleurs d’intérieur dans des pots de fleurs.
Que ne faut-il pas oublier lors de l’organisation de l’éclairage ?
L’éclairage doit être calme et chaleureux. D’immenses lustres forgés sont généralement placés au centre du plafond. De petites lampes avec abat-jour sont installées sur les armoires et les commodes. Près du canapé, près de la cheminée, on trouve presque toujours un lampadaire. Cette répartition locale des luminaires permet d’orienter la lumière, de créer une atmosphère apaisante et de mettre en valeur l’espace détente.
Modèles de luminaires adaptés à un intérieur champêtre :
- Grands lustres avec structure en bois ou en métal. Les abat-jour en forme de bougie ou de lampe ancienne sont du plus bel effet. Chaînes et cordes tressées sont utilisées en décoration.
- Suspensions sur une seule plateforme avec un nombre illimité d’abat-jour. Un produit rappelant une lanterne à l’ancienne fera l’affaire.
- Incontournable : les lampes de table ornées de vitraux. L’idéal est une lampe avec un abat-jour trapézoïdal en verre dépoli ou en textile.
- Un lampadaire sur un pied haut en métal. L’abat-jour en tissu crée une lumière douce et diffuse.
Recommandations pour la décoration de la pièce
Le style campagnard est le plus proche de la nature. Les produits en plastique et en chrome sont interdits. Les détails intérieurs sont différents dans chaque pièce :
Le salon est un lieu de rencontre pour toute la famille et pour recevoir des invités. Il doit comporter une grande table et un canapé massif avec de nombreux coussins, fièrement placés près de la fenêtre. L’accent principal de l’espace de loisirs est la cheminée et le tapis.
La chambre doit être confortable. Au centre de la pièce se trouve un grand lit avec une tête de lit haute, le long des bords de laquelle se trouvent des tables de chevet. De beaux textiles avec un motif rustique rendront la chambre belle et confortable.
Le style campagnard est idéal pour décorer un bureau. Après tout, elle se caractérise par sa modestie, qui crée une ambiance propice au travail.
L’espace cuisine doit allier fonctionnalité, praticité et commodité. Des tables à manger en bois naturel ou en carrelage, un ensemble de cuisine massif, des étagères ouvertes avec de la vaisselle et des coussins moelleux sur les chaises y contribueront.
Les ustensiles de service et les maniques sont rangés à la vue de tous. La décoration de la cuisine peut associer des couleurs naturelles : bleu et beige. Cette palette de couleurs stimule l’appétit et ne déprime pas.
La décoration de la salle de bain repose également sur l’utilisation de matériaux naturels et lumineux. Le carrelage en céramique et la pierre peuvent être utilisés pour le sol. De grandes pierres grises seront d’un bel effet sur les murs. Des paniers à linge en osier servent de décoration pour la salle de bain. Une étagère ouverte sculptée est dissimulée derrière un tissu chintz « en cage ». Des rideaux à imprimé floral conviennent également.
Attention ! L’utilisation de matériaux naturels est la condition principale d’une maison de campagne. Le sol peut être recouvert de planches ordinaires, sans carrelage, ce qui lui confère un aspect luxueux. Même les propriétaires de chalets de campagne ne renoncent pas aux larges planches et choisissent cette option.
N’oubliez pas le couloir, car c’est là que commence la maison. Il est important de souligner dès le départ que l’intérieur doit être chaleureux et confortable, et les coussins et les tableaux y contribueront.
Pour la chambre d’enfant, la polyvalence du style campagnard ne s’arrête pas là. Vous pouvez facilement choisir des matériaux écologiques et des textiles délicats. Et complétez le tout avec des éléments décoratifs qui créent l’ambiance générale.
Le style campagnard à l’intérieur d’un appartement n’est pas lié à la mode changeante ou aux tendances passagères. Il reflète les goûts et l’état d’esprit des propriétaires. Le plus important est son intemporalité, ce qui signifie qu’il est toujours d’actualité. Ce sont ses principaux avantages indéniables. Mes recommandations vous aideront à obtenir les résultats souhaités.
A lire également:
- 10 façons créatives d’organiser l’espace derrière votre porte
- Canapé clic-clac : caractéristiques du mécanisme, avantages et inconvénients avec photos à l’intérieur
- Armoire coulissante pour chambre à coucher : plus de 60 photos, contenus et solutions de conception
- Fausse fenêtre à l’intérieur : 41 photos, idées et master class avec éclairage.
- Intérieur shabby chic : 70 photos et idées pour votre intérieur