Choisir le meilleur emplacement
La principale question à se poser avant d’aménager un espace barbecue à la datcha est de savoir où l’installer exactement. Pour choisir le bon emplacement pour un espace barbecue extérieur, assurez-vous qu’il réponde aux exigences suivantes :
- Sécurité incendie. Un feu ouvert doit être placé à 10 mètres des arbres et des bâtiments en bois, et à 5 mètres des structures en brique et en béton.
- Absence de vent. Un vent fort est le principal ennemi d’un feu ouvert : il peut souffler et emporter des copeaux brûlants. Pour éviter cela, choisissez un emplacement en plaine ou clôturez la zone.
- À courte distance de la maison. Il n’est pas très pratique de devoir traverser toute la pièce à pied pour aller de la cuisine au barbecue. Placez le barbecue à proximité, mais de manière à ce que la fumée ne pénètre pas dans la pièce à vivre.
- Esthétique. L’espace barbecue de jardin est non seulement destiné à cuisiner, mais aussi à se détendre, surtout s’il est équipé d’une table à manger, d’un canapé ou de fauteuils. Profitez d’une belle vue depuis l’espace barbecue.
La photo montre un gazebo couvert avec un poêle
Choisissez également un espace ouvert en fonction de sa taille : que sera exactement situé dans la zone de loisirs ? Un petit barbecue et un banc nécessitent clairement moins d’espace qu’un complexe de poêles complet avec un gazebo ou une salle à manger.
L’espace barbecue peut être situé près d’un des murs de la maison, mais la source de feu elle-même doit être éloignée du bâtiment.
Souvent, l’espace barbecue est situé près de la cuisine d’été en plein air : c’est logique, car vous n’aurez pas à vous promener dans le terrain de campagne avec des assiettes et des plateaux, tout sera à portée de main.
C’est une bonne idée d’organiser un espace barbecue à la datcha à proximité d’autres objets importants : une piscine, des bains publics. Ensuite, l’espace de loisirs sera grand et comprendra de nombreux divertissements : des grillades à la baignade.
Quel type est-il préférable d’utiliser et quand ?
Afin de ne pas surcharger votre tête de termes, vous ne devez connaître que deux options principales pour décorer l’espace barbecue : ouvert et fermé.
Ouvert – un espace de loisirs sans toit, avec la disposition la plus ouverte. Le principal avantage d’une terrasse réside dans sa simplicité de construction et son budget. Il vous suffit de choisir un emplacement, de poser un revêtement de sol ignifuge et d’installer un barbecue, un grill ou un four.
Conseil ! Utilisez des dalles, de la brique, de la pierre ou du béton comme fondation.
Fermé : la principale différence avec le premier réside dans la présence d’un toit. L’espace barbecue peut prendre la forme d’un véritable abri barbecue, d’une cuisine d’été, d’un gazebo, d’un emplacement avec auvent ou d’une pergola. Un espace barbecue fermé nécessite plus de coûts et d’efforts lors de la construction, mais permet également de se protéger du soleil brûlant, de la pluie, du vent et des intempéries. Les abris barbecue peuvent être utilisés même en hiver, notamment ceux équipés de poêles ou de poêles à bois.
Important ! Lors de la conception d’un espace barbecue fermé dans votre datcha, n’oubliez pas la cheminée : elle protégera l’espace de loisirs de la fumée.
La photo montre un complexe de barbecue en métal
Outre le type de construction, il est important de décider de l’élément principal de l’espace barbecue : la source de feu. Options :
- Barbecue métallique portable standard. Son avantage est sa compacité, il peut être déplacé d’un endroit à l’autre.
- Barbecue fixe en briques. Rappelant un peu un four, mais plus ouvert. Une option durable pour se détendre à la campagne.
- Barbecue au charbon de bois. Peu adapté aux grillades sur brochettes, mais compact et ergonomique.
- Barbecue électrique. Ne fume presque pas, idéal pour une cuisine d’été avec électricité, répond à des exigences de sécurité élevées.
- Réchaud fixe. Universel : peut remplacer un barbecue, un four, un gril. Convient aussi bien pour frire de la viande que pour cuire des tartes.
Important ! Lors de l’installation d’un barbecue ou d’un four dans une maison en bois fermée, réalisez une base en pierre ou en fer en dessous – cela protégera le bâtiment du feu, même si du charbon tombe accidentellement sur le sol.
En complément, regardez de plus près les tandoors, les fours pour chaudron, les braseros, les fumoirs.
En plus des sources de feu fonctionnelles, il existe également des sources décoratives qui contribuent à créer du confort et de la chaleur. Un foyer rond s’intégrera parfaitement dans un espace de loisirs ouvert : installez des chaises longues ou des fauteuils confortables autour et profitez du feu à vélo au moins tous les soirs.
La photo montre un poêle d’extérieur dans le jardin
Comment installer un barbecue : mobilier et éclairage ?
L’espace barbecue commence par le barbecue, mais ne s’arrête pas là. Vous aurez besoin d’une table pratique pour couper les aliments, ranger les ustensiles nécessaires ou servir pour cuisiner. Il peut s’agir d’un petit plateau de table (souvent intégré à la structure du barbecue, idéal pour un petit espace barbecue), ou d’un ensemble de cuisine complet avec tiroirs et portes (idéal pour un espace fermé, comme une cuisine d’été).
C’est souvent ici que se trouve le coin repas : il comprend une table à manger avec des chaises ou des bancs. Dans une pièce couverte, les assises peuvent être moelleuses, et dans un espace sans toit, n’installez que du mobilier de jardin protégé des UV et de l’humidité. Des produits en métal, en plastique ou en osier conviennent. Placez des coussins en tissu d’extérieur imperméable par-dessus : ils ajouteront du confort. Des coussins classiques feront l’affaire, mais il faudra les rentrer à chaque fois.
L’aménagement d’un grand espace barbecue peut se poursuivre par l’aménagement d’un salon : installez des chaises longues, un brasero ou creusez un petit bassin décoratif. Il sera agréable de s’y détendre pendant la cuisson des aliments ou après un dîner copieux.
Conseil ! Vous pouvez fabriquer vos propres meubles de salon à partir de palettes ordinaires.
La photo montre un grand salon avec éclairage
Lorsque vous dessinez le plan d’un espace détente idéal avec un barbecue en tête, n’oubliez pas l’éclairage. Tout d’abord, il est conseillé d’installer une lanterne ou un plafonnier lumineux au-dessus de la zone de cuisson ; sinon, au crépuscule, vous ne pourrez tout simplement pas savoir si les aliments sont cuits.
Deuxièmement, l’éclairage est indispensable au-dessus de la table à manger. Le plus simple est d’accrocher 1 ou 2 plafonniers (selon la taille).
Et la dernière nuance : un éclairage décoratif. Une guirlande ou des lanternes tamisées vous seront utiles pour profiter simplement de l’air frais et d’une conversation chaleureuse avec vos proches.
La photo montre un gazebo en tissu économique
Comment le décorer ?
Lors de l’aménagement d’un espace barbecue, la décoration joue un rôle important : c’est elle qui complètera l’ensemble. Le choix des décorations dépend du type de structure du barbecue.
Ouvert
Il n’est pas pratique de placer des vases ou d’accrocher des tableaux en plein air, la décoration ici sera donc aussi naturelle que possible, intégrée à l’aménagement paysager global :
-
À lire aussiComment décorer joliment les allées de jardin d’une résidence d’été ?
Fleurs. Le moyen le plus économique et le plus efficace de créer une ambiance festive. Pots de fleurs sur les fondations, parterres de fleurs autour, massifs verticaux : utilisez votre imagination et répartissez vos plantes préférées dans toute la zone.
- Acacia. Une clôture traditionnelle en clayonnage convient aussi bien comme clôture décorative que pour le zonage : suspendez des pots à leurs piquets et plantez de belles plantes à proximité.
- Plantes grimpantes. Les vignes sont des ornements idéaux ! Elles poussent vite (notamment le houblon, le lierre et le raisin de vigne), créent de l’ombre et protègent du vent. Installez des tuteurs au-dessus de la salle à manger et laissez les plantes pousser librement ; dès le milieu de l’été, vous aurez un espace pratiquement clos.
- Pergolas. De belles structures avec un toit en maille ne protègent pas de la pluie, mais elles ajouteront un charme particulier à votre jardin. Les plantes peuvent également y grimper.
- Pierres. Les matériaux naturels s’intègrent parfaitement à la nature : elles servent à aménager des clôtures, des abris à bois, des allées de jardin et à embellir un barbecue.
- Foyer. Nous avons déjà évoqué cette option et nous le répétons : un feu organisé rendra n’importe quel endroit plus chaleureux.
- Étang. Un bassin décoratif avec des plantes aquatiques, des figures flottantes et un éclairage ravit les yeux et vous aide à vous détendre.
La photo montre une pergola avec des rideaux
Fermé
Ici, la décoration sera à mi-chemin entre une datcha et une maison :
- Fleurs en pots, vases. Bois mort ou bouquets frais, plantes en pots plutôt qu’en pleine terre. Placez ou suspendez où vous le souhaitez.
- Guirlandes et lanternes. Beaucoup de gens sous-estiment la lumière, mais en l’absence de feu ouvert, ce sont les ampoules qui créeront une atmosphère chaleureuse.
- Textiles. Comme il n’y a pas lieu d’avoir peur de la pluie et du vent, laissez-vous aller et achetez de beaux textiles lumineux : nappes, oreillers, couvertures, rideaux.
- Ustensiles de cuisine. Des plats comme un samovar ou un beau plat sont une décoration en soi. Des bottes d’ail, d’oignons et de poivrons sont également appropriées. Au fait, vous pouvez garder la table dressée : elle est toujours élégante.
- Des paniers. Un accessoire très champêtre : vous pouvez y ranger du bois de chauffage, de la nourriture et des ustensiles.
La photo montre un espace détente avec un étang, un poêle et un banc
Idées d’aménagement
L’agencement et les dimensions de l’espace déterminent en grande partie l’aménagement. Un petit espace sera du plus bel effet avec un barbecue forgé : vous trouverez des modèles avec un toit (pour protéger les aliments de la pluie), des crochets pratiques pour ranger une pelle, un tisonnier et une marche pour le bois de chauffage.
Un espace barbecue fixe à la datcha est situé sur un grand espace libre. Le poêle peut être construit dans la tradition russe ou de style oriental. Pensez au rangement du bois de chauffage, des outils et des ustensiles. Un plan de travail intégré serait appréciable.
L’ensemble du complexe est réalisé dans différents styles :
- Moderne. Beaucoup de verre, de métal, de béton, des formes droites.
- Oriental. Des tons vifs, un toit original, des formes rondes.
- Chalet. Combinaison de finitions bois et pierre, utilisation de grosses poutres, intersections en croix.
- High-tech. Lignes épurées, murs persiennés, toit droit, fenêtres panoramiques.
- Bohème. Beaucoup de textiles (coussins, rideaux), de fleurs, une décoration naturelle.
- Provence. Couleur blanche, mobilier élégant, volets sculptés.
- Campagne. La principale différence réside dans le bois brut naturel utilisé dans la construction, la finition, l’ameublement et la décoration.
La photo montre une cuisine d’été ouverte cuisine
A lire également:
- Choisir la couleur des murs de la cuisine : 70 photos et combinaisons de couleurs actuelles.
- Rails de cuisine : des détails qui apportent confort et convivialité (33 photos)
- Organiser les meubles dans la cuisine : solutions pratiques et principes de base.
- Est-il possible de créer une cuisine-séjour, une chambre et une chambre d’enfant dans 44 m² ?
- façons efficaces de connecter le linoléum à la maison.