Choisir le bon emplacement
Il est important que l’espace salon soit bien situé : cela détermine si rien ne perturbera votre repos et s’il ne deviendra pas une nuisance pour l’aménagement paysager.
Certaines exigences faciliteront le choix d’un lieu de détente pour votre chalet d’été :
- Esthétique. Il est important d’aménager l’espace dans un bel endroit et de veiller à ce que les personnes qui y séjournent bénéficient d’une belle vue. Une pelouse, un étang artificiel ou un parterre de fleurs à plusieurs niveaux peuvent être installés à proximité. Cependant, aucun abri de jardin, tas de fumier ou autre élément de la maison ne doit être visible.
- Protection solaire. Rares sont ceux qui apprécient de passer leur temps dans un espace de détente sous un soleil de plomb. En été, au contraire, on préfère se protéger de la chaleur à l’ombre ; pour cela, choisissez un coin ombragé du jardin avec des arbres fruitiers ou installez un auvent.
Conseils ! Si l’espace de loisirs est destiné à être utilisé, notamment pour bronzer, laissez une partie du terrain au soleil ; ne le fermez pas avec un auvent.
- Protection contre la pluie. Ce n’est pas pertinent pour toutes les aires de loisirs du pays, mais si votre climat est caractérisé par des précipitations fréquentes, pensez à un gazebo fermé plutôt qu’une terrasse ou une pergola sans toit.
- Abri. Des voisins curieux, du bruit de la rue et de la poussière. Cette règle suppose naturellement une distance par rapport à l’entrée principale, à la route et à la clôture. Vous pouvez également vous clôturer artificiellement, par exemple avec une haie ou un écran décoratif recouvert de vigne.
- Proximité de la maison. Plus l’espace détente de la datcha est éloigné du bâtiment principal, plus les déplacements aller-retour seront longs et fastidieux. Veuillez noter que vous devrez emporter des collations et des boissons, rapporter la vaisselle sale, etc.
La photo montre un espace détente avec hamac
Les concepteurs mettent en avant trois endroits appropriés sur une parcelle de datcha pour se détendre dans le jardin :
- À l’arrière de la maison. Il est particulièrement pratique que cette partie contienne la cuisine et dispose d’une entrée séparée. L’espace de loisirs peut prendre la forme d’une véranda, d’une terrasse, d’un patio ou d’un belvédère ouvert ou fermé légèrement à l’écart.
- Sous les arbres, plus loin de la maison. Vous devrez aller loin pour accéder à la cuisine ou aux toilettes, mais vous trouverez le coin détente le plus confortable du pays.
- Sous l’auvent, dans le coin opposé de la cour. Souvent, l’espace détente est adjacent non pas à la maison, mais, par exemple, aux bains. Habituellement, la zone adjacente est plus grande et plus ouverte, il n’y a ni route ni parking.
Détermination du type
L’emplacement de l’aire de repos est également influencé par son type : une aire de repos ouverte à la datcha nécessite un ensemble de conditions, tandis qu’une aire fermée en nécessite des complètement différentes.
Terrasse
On la confond souvent avec une véranda, mais les deux conceptions existent sont idéales pour se détendre dans le jardin. La principale différence entre une terrasse et une véranda réside dans le fait que la première est située à l’écart, tandis que la seconde est une extension de la maison.
L’avantage indéniable d’une véranda réside dans sa proximité avec l’espace de vie : pour sortir une couverture ou de la nourriture, vous n’avez pas à parcourir tout le terrain. Cependant, les invités assis sur la terrasse ne dérangeront pas les personnes qui dorment dans la maison, grâce à la distance par rapport aux fenêtres des chambres.
Une terrasse se compose généralement d’une base en bois, de piliers de soutien et d’un toit. Des balustrades décoratives ou des murs en treillis sont parfois installés. Si vous le souhaitez, la structure peut être laissée complètement ouverte afin que rien ne gêne votre bronzage.
La photo montre la salle à manger ouverte Terrasse
Pergola
Elle rappelle un peu une terrasse : une plateforme avec des supports et un toit, située à l’écart de la maison. La principale différence réside dans la structure du toit : dans une pergola, ce rôle est joué par un treillis, qui peut être laissé tel quel ou être agrémenté de plantes grimpantes.
Dans le premier cas, vous obtiendrez un léger effet d’ombrage, mais la protection contre la pluie et le soleil ne sera pas totale. Dans le second cas, les plantes créeront un toit naturel au fil du temps et laisseront peu passer les rayons du soleil et les précipitations.
Les pergolas sont généralement en bois. Leur aspect élégant et moderne sera un excellent accent dans l’aménagement paysager.
Gazebo
La conception classique d’un espace de loisirs sur un terrain de chalet d’été implique la présence d’un gazebo. Il en existe deux types :
- Ouvert. Il n’a pratiquement pas de murs (tout au plus, des balustrades basses), mais est équipé d’un toit. Il est utilisé uniquement pendant la saison chaude, équipé d’une table avec des bancs, ainsi que d’un barbecue à proximité.
- Fermé. Il ressemble à une petite maison à part entière avec des murs, des fenêtres et des portes. Un gazebo de type fermé peut être d’été (non isolé, en verre) ; et d’hiver (par exemple, un barbecue avec une cheminée ou un poêle ventral pour le chauffage).
Les gazebos sont fabriqués à partir de divers matériaux et existent dans toutes les tailles et formes. La classe économique comprend les tonnelles simples en bois, celles en briques sont plus chères et celles en fer forgé sont décoratives.
Le La photo montre un gazebo semi-ouvert avec une table.
Patio
Ce type d’espace de loisirs ne peut être aménagé qu’à l’arrière de la maison. Il ressemble généralement à un espace de loisirs ouvert à la campagne, pavé de pierres ou de dalles.
Un petit coin repas avec table et chaises (il est conseillé d’ajouter un parasol) est aménagé sur le territoire, ainsi qu’un espace de détente en plein air avec chaises longues et bar. Vous pouvez le décorer avec des pots de fleurs, des lumières et des sources d’eau.
Vert Chambre
Une innovation de conception qui implique un ou plusieurs espaces ouverts avec des murs végétaux. Les pièces de l’espace détente doivent être séparées les unes des autres et de l’environnement par des clôtures. Il peut s’agir d’arbustes, d’arbres, de plantes hautes ou de treillages entrelacés de vignes.
Le sol est en gazon, en carrelage ou en pavés, le plafond est le ciel bleu. Il n’y a pas de store dans l’espace détente ; on peut tout au plus installer des parasols séparés au-dessus des chaises longues ou d’une table. Par conséquent, le mobilier de jardin doit être aussi pratique que possible : il ne craint ni l’humidité, ni les variations de température, ni le soleil brûlant, ni les insectes.
Conseil ! Vous prévoyez d’aménager un espace détente à différentes fins ? Divisez les pièces et équipez chacune à sa manière : une salle à manger, une salle de jeux, un salon. Cela pourrait être un appartement entier en plein air.
La photo montre des chaises longues derrière une haie
Espace pour les activités loisirs
Si vous préférez le sport aux barbecues et aux réunions, adaptez votre espace de loisirs à vos habitudes. Une zone de loisirs active dans le jardin nécessite un terrain de sport : il peut être séparé (un terrain de football, un court de tennis, une plateforme de volley-ball ou de basket-ball), ou universel – une zone avec des buts, des anneaux, des filets.
Important ! Pour que la zone soit utilisable en hiver comme patinoire ou patinoire de hockey, construisez une clôture basse et localisez la zone près de l’approvisionnement en eau.
Pour les plus petits, il vous faut une aire de jeux spéciale avec balançoires, structures d’escalade, toboggans, bac à sable et autres divertissements.
La photo montre une salle de sport sur le site
Nous aménageons un espace de loisirs
L’aménagement et l’ameublement d’un espace de loisirs extérieur dépendent principalement de son objectif.
Si l’objectif principal de la création d’un tel lieu de loisirs est les déjeuners et les dîners, vous aurez besoin d’une grande table, de chaises, de fauteuils ou de canapés.
Un lieu de loisirs qui implique la détente est équipé de canapés confortables et de chaises longues. Pour un espace détente de style salon, des meubles bas en osier avec des coussins et une table basse avec une cheminée au milieu conviennent parfaitement.
Un hamac classique ajoutera du confort ; il est peu coûteux, mais pour une raison inconnue, il n’est pas utilisé partout. Cependant, vous pouvez être sûr qu’il deviendra un lieu d’attraction pour les membres de la famille et les invités, et vous voudrez en installer au moins un de plus.
Important ! Gardez à l’esprit que pour un hamac en l’absence d’arbres, vous aurez besoin de deux poteaux solides, qu’il est recommandé de bétonner avant la construction du terrain.
Une balançoire, élément supplémentaire de l’espace de loisirs, plaira non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes : les plus larges peuvent servir de banc ou de chaise longue.
Conseil ! Dans la pièce verte, au sol en gazon, vous pouvez installer des meubles sans cadre dans un tissu d’extérieur spécial : un pouf moelleux est du plus bel effet dans la cour et peut devenir le lieu de détente préféré de toute la famille.
La photo montre un hamac sur la terrasse
Magnifiquement décoré
Aménager et décorer l’espace de loisirs de la datcha est une étape importante qui vous aidera à rendre l’espace original et unique. Les éléments suivants sont utilisés comme décoration :
- Plantes. Une option économique et esthétique pour ajouter une ambiance festive. Vous pouvez les placer à l’intérieur dans un pot de fleurs ou les planter à l’extérieur le long des allées.
- Éclairage. Lanternes, guirlandes et bougies donneront une touche romantique à tout rassemblement.
- Textiles. Des oreillers de différentes formes, des couvertures, des rideaux amèneront l’espace de loisirs à un nouveau niveau.
- Réservoirs. Contempler des cascades et des étangs décoratifs est apaisant, aide à se détendre.
- Cheminées. Organiser un feu ouvert dans l’espace de loisirs, c’est ajouter au moins 40 % de confort.
La photo montre un exemple de bassin décoratif
Une sélection d’options économiques
L’espace de loisirs le plus simple qui ne nécessite pas d’investissement est le mobilier d’extérieur. Il est disposé directement sur le sol, sans plancher ni auvent.
Une terrasse couverte ou un gazebo peu coûteux est réalisé en polycarbonate. Ce matériau économique est facile à travailler, protège de la pluie et du soleil et convient à la réalisation d’un design intéressant dans un style moderne.
Si la protection contre la pluie n’est pas si importante, placez la table sous les vignes : la plante crée une ombre agréable.
Conseil ! Pour éviter d’acheter des meubles spéciaux, fabriquez-les vous-même à partir de palettes. Les palettes sont disponibles gratuitement ou à bas prix, et constituent un excellent matériau de construction. Les palettes sont utilisées pour créer des canapés, des fauteuils, des tables, des comptoirs de bar, des chaises longues et bien plus encore.
A lire également:
- 10 solutions créatives pour organiser le rangement des casseroles
- comptoirs de bar originaux alliant esthétique et confort.
- Guide complet pour l’achat d’une Opel Zafira d’occasion
- Cuisine Olive : 49 photos, combinaisons de couleurs et idées de design.
- Votre guide ultime pour acheter un Nissan Juke d’occasion