Quels types de tonnelles existe-t-il ?
La conception d’une tonnelle pour une maison d’été se distingue principalement par sa construction. Options populaires :
Tonnelle ouverte
Cette tonnelle atypique a un deuxième nom : la pergola. Il s’agit en fait de plusieurs piliers et d’un toit posé sur des pilotis. La pergola est dotée d’un toit en maille qui laisse passer la lumière, mais ne protège pas de la pluie. Le toit d’une tonnelle ouverte peut également être couvert, mais l’absence totale de murs ne garantit pas une protection fiable contre la pluie.
La décoration principale de ce type de construction est constituée de plantes grimpantes. Plantez des vignes à croissance rapide, du lierre ou du houblon et, en quelques mois d’été, elles couvriront entièrement votre tonnelle. Au fait, vous pouvez aussi construire des murs avec des plantes : installez un filet ou attachez des fils du sol au toit, et bientôt les vignes créeront une couverture presque impénétrable.
Structure semi-ouverte
Une structure classique plus protégée, avec un toit et des côtés. Les « murs » atteignent un mètre de hauteur, la partie ouverte est tendue de rideaux ou « vitrée » par des cloisons en plastique. Un passage ouvert subsiste à l’avant, tandis que le mur du fond est parfois renforcé. Le toit est aveugle, parfois équipé d’une cheminée.
Ces tonnelles pour chalets d’été sont les plus populaires, mais, comme le premier type, elles n’offrent pas une protection à 100 % contre les intempéries.
La photo montre une tonnelle de chalet d’été avec un toit.
Gazebo fermé
De l’extérieur, il s’agit déjà d’une maison à part entière, protégée de la pluie, du vent et même de la neige, grâce à la présence d’un toit, de fenêtres et de portes.
Types de gazebos dans cette catégorie :
- Cuisine d’été. Une pièce à part entière équipée d’un espace de travail et d’un coin repas. Généralement, un four ou un barbecue est installé à proximité afin de pouvoir cuisiner au même endroit.
- Gril. Il est de forme circulaire ou hexagonale avec un foyer au centre et une cheminée au-dessus. Sans vous lever de table, vous pouvez facilement griller des brochettes, faire bouillir du thé ou préparer du pilaf : la conception comprend souvent des anneaux spéciaux pour les chaudrons ou les casseroles.
- Version estivale d’un gazebo fermé : avec des fenêtres coulissantes panoramiques. En fait, les fenêtres à double vitrage sont des parois qui s’ouvrent facilement par beau temps. Et lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent dehors, les fenêtres coulissent et l’espace se ferme.
Important ! Un belvédère entièrement vitré doit être entouré d’un beau paysage, sinon il sera inconfortable d’y être.
La photo montre une maison en bois fermée
Tous les pavillons de jardin ne se distinguent pas seulement par leur design. Leurs formes sont :
- Rectangulaire, carré. Les plus ergonomiques s’intègrent facilement dans le paysage d’un jardin de forme régulière. Il est facile d’y placer une table et d’autres meubles nécessaires.
- Forme ronde. La plus esthétique des options possibles, souvent stylisée dans les styles oriental, tropical ou gothique. Généralement compacte, une table est placée au centre et des bancs intégrés sont disposés sur les côtés.
- Hexagone. Presque identique à un cercle, mais pour un pavillon en bois, par exemple, il est plus pratique de le rendre non pas arrondi, mais angulaire. Il est disponible sous forme de pergolas ouvertes, de pavillons d’été semi-ouverts pour chalets d’été et de pavillons de barbecue fermés.
De quels matériaux peut-il être fait ?
Traditionnellement, les gazebos de chalets d’été sont fabriqués en bois, en métal, en pierre ou en brique, en polycarbonate. Examinons les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
Bois
Un gazebo en bois est un classique du genre, car le bois est un matériau abordable et facile à travailler.
Autres avantages :
-
À lire aussiComment ranger les outils de jardin ?
origine naturelle : la structure se fondra dans la nature ;
- léger par rapport à toutes les autres options ;
- faible coût ;
- polyvalence : toutes les idées dans différentes couleurs et styles, du rustique au moderne.
Malheureusement, il y a aussi des inconvénients :
- nécessite un traitement supplémentaire contre les champignons, les parasites, le feu ;
- le bâtiment nécessite un entretien régulier ;
- moins durable par rapport à la pierre ou au métal.
Les espèces les plus appropriées sont les conifères : pin, mélèze, sapin. Le pin, d’ailleurs, détient tous les records : il est très bon marché, mais offre en même temps une grande résistance à l’humidité.
Choisissez les matériaux selon vos envies : bois raboté rond ou ordinaire, planches, lattes décoratives, éléments sculptés.
Métal
Étant donné que les structures métalliques sont principalement forgées, elles sont élégantes. Elles sont incroyablement belles. Et entre les mains d’un professionnel, le fer est encore plus flexible que le bois.
Avantages d’un abri de jardin en métal :
- solidité, durabilité : durée de vie de plusieurs décennies ;
- grand choix de formes, de tailles et de décorations.
Inconvénients :
- une fondation est nécessaire pour l’installation ;
- traitement complexe, nécessitant l’intervention d’un professionnel ;
- haute capacité thermique : le fer chauffe au soleil et peut vous brûler ;
- traitement anticorrosion coûteux requis.
Bien que les abris de jardin soient généralement forgés, il existe des options plus économiques : ils sont fabriqués à partir de tubes profilés, de tôles et d’autres éléments. Le toit est fabriqué séparément à partir de matériaux spéciaux.
Important ! Les structures légères sont posées directement sur le sol et ne nécessitent pas de fondations.
La photo montre un grand auvent en bois
Pierre, brique
Vous cherchez une idée pour un kiosque « pour les siècles » ? Construisez-le en briques, en blocs de mousse ou en pierres. Tous ces matériaux sont utilisés pour la construction de maisons, vous pouvez donc être sûr de leurs propriétés d’isolation thermique et construire sereinement un barbecue. Vous pouvez également construire une structure en pierre semi-ouverte en complément des bâtiments principaux du site.
La brique, cependant, est plus souvent utilisée ; examinons donc ses avantages et ses inconvénients. Avantages :
- solidité, durabilité : la durée de vie d’une maçonnerie de qualité est quasiment illimitée ;
- résistance aux variations de température et d’humidité, à la corrosion et aux insectes ;
- résistance au feu : convient pour y installer un barbecue ;
- facilité d’installation ; nombreuses possibilités de conception.
Conseils ! La brique pleine rouge est plus durable que la brique blanche.
Inconvénients :
-
À lire aussiComment accrocher un hamac à la campagne sans arbres ?
la nécessité de couler les fondations ;
- un coût relativement élevé ;
- l’impossibilité de changer d’emplacement à tout moment.
Polycarbonate
Ce matériau relativement nouveau est devenu le favori de nombreux résidents d’été en raison de ses avantages :
- faible coût ;
- flexible, offre de grandes possibilités d’agencement ;
- facile à installer ;
- résistant à la moisissure ;
- transparent : la lumière du soleil pourra pénétrer librement dans le gazebo, aucun éclairage supplémentaire ne sera nécessaire pendant la journée.
Les inconvénients comprennent :
- l’intolérance aux charges lourdes, par exemple, une épaisse couche de neige peut provoquer des fissures ;
- changement de taille en raison des changements de température.
Le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des serres et des auvents, mais il est convient également pour un gazebo ouvert.
Conseil ! Montez les feuilles sur un cadre en métal, et non en bois, afin que votre pavillon d’été dure le plus longtemps possible.
La photo montre une belle structure forgée
Où est-il préférable de le placer ?
L’une des questions les plus importantes lors de la construction d’un gazebo pour une maison d’été est de savoir où l’installer ? Certaines nuances sont dictées par les matériaux utilisés dans la production :
- les structures en bois ne doivent pas être placées dans des zones trop marécageuses et à proximité d’un feu ouvert ;
- les structures en métal sont mieux cachées à l’ombre pour éviter la surchauffe du cadre ;
- le polycarbonate n’aime pas non plus le soleil, choisissez un endroit lumineux sans rayons directs.
La photo montre une base faite de coupes de scie
Quels autres éléments faut-il prendre en compte lors du choix d’un emplacement sur un terrain de datcha :
- Exigences de construction. Il est important de respecter ces paramètres, surtout si la construction doit être légalisée : au moins 1 m des voisins (avec un barbecue : au moins 5 m), 5 m des égouts et de l’arrivée d’eau.
- Quartier inapproprié. Il est peu probable que vous ayez plaisir à sentir les odeurs provenant de vos toilettes, de la grange et d’autres objets, ou de ceux de votre voisin, pendant le dîner.
- Raccordement des services publics. Si l’électricité et l’eau sont prévues dans le pavillon de jardin, nous vous conseillons d’évaluer à l’avance la possibilité et la facilité de leur raccordement à l’emplacement souhaité : pourrez-vous les enfouir ou devrez-vous tirer l’électricité par voie aérienne ?
- Lumière. Se cacher à l’ombre par une chaude journée est agréable, mais dans un endroit trop isolé et humide, ce sera inconfortable. Choisissez l’option la plus neutre, où il fera chaud sans être étouffant à la fois.
Conseils ! Dans les familles avec enfants, un kiosque et une aire de jeux sont installés à proximité pour que les adultes puissent surveiller les enfants.
N’oubliez pas l’aspect esthétique : un kiosque pour une maison d’été reste un espace de détente, la vue doit donc être la plus belle possible. Ce n’est pas grave si votre maison d’été n’offre pas de vue panoramique sur la mer ou les montagnes.
Améliorez l’espace de votre jardin pour admirer la verdure : créez des parterres de fleurs à plusieurs niveaux, plantez de beaux arbustes ou des plantes vivaces, faites pousser des plantes grimpantes, aménagez une pelouse. Si vous le souhaitez, vous pouvez aménager un bassin décoratif artificiel à proximité : un petit bassin avec des figurines de canards et de magnifiques nénuphars.
La photo montre les murs en treillis de la tonnelle.
Comment aménager l’intérieur ?
Les principaux éléments de la tonnelle : des sièges et une table à manger. En général, cela suffit amplement dans une petite maison. Si l’espace est suffisant, vous pouvez le compléter avec des détails moins importants :
- Une table pour cuisiner. Coupez une salade, enfilez un kebab, placez un samovar : l’espace de travail rendra la cuisine plus confortable.
- Un espace de rangement. Étagères ouvertes, tiroirs sous le banc, véritables armoires de cuisine : il est pratique d’y ranger les ustensiles que vous utilisez le plus souvent. Brochettes, grilles, planches à découper, assiettes.
La photo montre un toit de style oriental
- Gril. Souvent installé à l’intérieur : par exemple, dans un grill, le barbecue est placé au centre, une table est disposée autour et un banc constitue le troisième cercle. Dans un gazebo carré ou rectangulaire, vous pouvez aménager un espace séparé pour cuisiner, avec un barbecue, un espace de travail et des coffres de rangement.
Important ! Si vous prévoyez de faire un feu ou de cuisiner sur des charbons à l’intérieur de la structure, n’oubliez pas la cheminée. Sans elle, même dans une structure semi-ouverte, il y aura constamment de la fumée.
- Chauffage. Une cheminée ou un poêle ventru vous sera utile lors d’une froide soirée d’hiver lorsque vous déciderez de réunir des amis dans votre gazebo de campagne fermé. Grâce à lui, vous pouvez chauffer rapidement même une grande surface.
La photo montre des meubles d’extérieur modernes
Comment décorer Ça ?
Pour en revenir à l’esthétique, rappelons-nous qu’il doit être beau non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Le textile était, est et restera le décor le plus populaire. Le tissu est un moyen peu coûteux et efficace de rendre n’importe quelle pièce plus confortable. Les textiles sont utilisés sous la forme de :
- Oreillers. Il est difficile de rester assis longtemps sur un banc dur ; des oreillers moelleux et confortables sont donc à la rescousse. Ils servent d’assise et de support dorsal. Pour ne pas vous soucier de leur durée de vie et ne pas les ramener à la maison après chaque réunion, cousez des taies d’oreiller en tissu d’extérieur imperméable. Le matériau ne se décolore pas au soleil, ne se mouille pas et est facile à nettoyer. Les coussins peuvent rester dehors tout l’été sans problème. Rideaux. Un tulle décoratif drapé transformera un bâtiment ordinaire en une tonnelle originale. Une option plus pratique consiste à installer d’épais rideaux en bâche ou en tissu d’extérieur de chaque côté, qui réguleront l’éclairage et protégeront du vent et même de la pluie. Nappes. Beaucoup sous-estiment la décoration de la table avec du tissu, mais en vain : c’est ce qui crée l’ambiance et ajoute de la convivialité. Il est conseillé d’utiliser des modèles en tissu traditionnels plutôt que du PVC fiable et non marquant ; choisissez simplement des matériaux faciles à nettoyer.
La photo montre des coussins colorés pour le banc
En plus des décorations en tissu, des fleurs en pots ou en vases sont utilisées. Une décoration simple et laconique, jamais trop chargée.
Les boules suspendues et les guirlandes décoratives créent également une ambiance agréable et favorisent la détente.
N’oubliez pas les ustensiles de cuisine : une belle assiette, une théière ou un samovar jouent un rôle décoratif. Il en va de même pour les bouquets d’oignons, d’ail, de piments et d’herbes séchées suspendus au plafond.
Dernier élément important : la lumière. Un beau lustre, une applique ou un lampadaire complèteront le tableau. Pour créer une ambiance romantique, accrochez des guirlandes ou placez des bougies.
La photo montre un espace de loisirs élégant avec un hamac
Idées originales
Pour les amateurs de solutions originales, la première chose à considérer est la forme : pourquoi ne pas la modifier ? Des tonnelles originales rappelant les pagodes orientales, des pirogues, des chalets ou des cabanes « sur pattes de poulet » deviendront un élément essentiel de votre aménagement paysager.
Une autre option est un matériau moderne et original, comme le verre. Une tonnelle de jardin entièrement en verre sur une structure est à la fois surréaliste et très élégante.
Autre variante sur le thème des matériaux intéressants : le recyclage. Aujourd’hui, les bâtiments sont construits à partir de bouteilles en plastique ou en verre : pourquoi ne pas faire des économies de manière aussi originale ?
Pour les amateurs de style shabby chic, une tente en tissu sur un auvent en bois est une option. Coussins et couvertures sont posés directement sur le sol, et une petite table (jusqu’à 35 cm de haut) est installée au centre.
Important ! Pour que tout reste intact à l’intérieur, fabriquez une tente fermée en tissu imperméable.
La photo montre une structure insolite pour la détente
A lire également:
- Entrée minimaliste : 40 meilleures photos et conseils de conception
- Libérez le luxe avec le SUV Mercedes GLE
- Découvrez le Mazda CX-5 : la performance rencontre le style
- recettes simples : comment fabriquer des boules de toilette de ses propres mains ?
- Créez vous-même un coffre : 4 guides étape par étape et idées de design élégantes.