Recommandations de création
Un parterre à plusieurs niveaux, comme son nom l’indique, n’est pas disposé horizontalement, mais verticalement, et se compose de plusieurs étages. Il permet de planter davantage de fleurs dans une zone limitée et de créer un effet lumineux et haut.
Pour qu’un parterre à plusieurs niveaux soit harmonieux, respectez les règles suivantes :
- La taille de la composition doit être proportionnelle aux dimensions du chalet d’été. Sur un petit parterre, par exemple, il est préférable d’en placer plusieurs petits qu’un seul encombrant. Sur un grand parterre, au contraire, les plus petits seront invisibles.
- Les plantes à grandes feuilles et à grands bourgeons sont placées sur le niveau inférieur. Plus les fleurs sont hautes, plus elles doivent être petites.
- Sur un étage d’un parterre de fleurs à plusieurs niveaux, utilisez des semis de la même taille.
- La hauteur du parterre de fleurs à plusieurs niveaux doit être telle que vous puissiez facilement ameublir le sol, transplanter les pousses et arroser.
La photo montre un petit parterre de fleurs vertical
- Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux à la campagne peut être situé n’importe où, l’essentiel est qu’il ne se perde pas dans l’arrière-plan. Placez-le près de la maison, devant la pelouse, près de la clôture.
- Si la conception prévoit un écoulement de l’eau des étages supérieurs vers les étages inférieurs, plantez les fleurs qui aiment l’humidité en bas.
- Une combinaison de couleurs harmonieuse est plus facile à créer avec deux ou trois couleurs et leurs nuances. Les amateurs de minimalisme apprécieront les massifs de fleurs blancs unis à plusieurs niveaux.
Quelles fleurs et plantes peut-on planter ?
Le choix des semis de fleurs dépend principalement de vos goûts personnels : certains apprécient les décorations végétales décoratives, d’autres les petites inflorescences luxuriantes, d’autres encore les grandes. Mais les designers professionnels ont leurs propres secrets qui méritent d’être écoutés.
Par taille :
- Petit parterre. Il ne faut pas planter beaucoup d’espèces différentes ; il est préférable de s’arrêter à une ou deux, mais de choisir une palette de couleurs riche. Pétunia, viola, pervenche, géranium, œillet turc feront l’affaire.
- Grand parterre à plusieurs niveaux. Dans un parterre en pierre, d’environ un mètre ou plus, plantez un mixborder. Il peut inclure : lupins, reines-des-prés, bleuets, brunneras, astilbes, cotulas, sedums. Diluez l’explosion de couleurs avec des arbustes à feuilles caduques auxquels vous pouvez donner des coupes de cheveux fantaisistes.
La photo montre une spirale de pierres dans le jardin
Par couleur :
La plupart des espèces ont de nombreuses nuances, il ne sera donc pas difficile de trouver celles qui vous conviennent. Combinaisons gagnantes :
- violet avec jaune ;
- bleu avec rose ;
- vert avec rouge.
Choisissez une palette qui correspond à votre humeur :
- Blanc : propre, romantique. Donne un sentiment de paix.
- Jaune : lumineux, festif. Égayez un paysage ennuyeux.
- Rose – doux, léger. Crée une atmosphère de rêve.
- Bleu – relaxant. Il aidera vos yeux à se reposer.
Par niveaux :
- Supérieur. Bas, décoratif, avec de petites inflorescences : soucis, muguet, muscari, scille. Ou couvre-sol : nombril, sedum, sabline, pervenche.
- Milieu. Si vous n’avez pas un parterre à deux niveaux, mais à trois ou même à quatre niveaux, vous devez planter au milieu quelque chose de petit, mais avec des bourgeons plus ou moins gros. Tulipes, crocus, jonquilles, pétunias, géraniums et hostas conviennent.
- Plus bas. Nous avons déjà mentionné que les grandes plantes qui aiment l’humidité sont placées tout en bas. Géranium, iris, souci des marais, lys.
Période de floraison :
- Mai-juin. Violette, œillet, iris, sceau de Salomon, pivoine, primevère, phlox.
- Juin-juillet. Verveine, gloire du matin, lavande, soucis, pétunia.
- Juillet-août. Asters, glaïeuls, dahlias, cannas.
- Août-septembre. Chrysanthèmes, dahlias, bruyère, hortensia.
La photo montre un exemple de décoration d’un parterre de fleurs avec des plantes simples.
Avec quels matériaux pouvez-vous le fabriquer ?
Construire un parterre de fleurs à plusieurs niveaux de vos propres mains n’est en fait pas difficile. La première chose à faire est de décider avec quoi vous allez le créer.
Planches
Le bois est un matériau peu coûteux et facile à travailler. De plus, il est écologique et se marie bien avec la verdure. Pour créer un parterre de fleurs à plusieurs niveaux à partir de planches, le bois doit être protégé de l’humidité, de la pourriture et des parasites. Il existe des imprégnations spéciales vendues dans les magasins de construction qui vous aideront à y parvenir.
La conception la plus simple, faite de planches, consiste à superposer plusieurs caisses sans fond de différentes tailles, la plus grande constituant le niveau inférieur et la plus petite le niveau supérieur.
Mais les projets peuvent être plus originaux : vous pouvez créer une pyramide ou donner une forme particulière au parterre de fleurs.
La photo montre une pyramide en bois
Blocs de mousse ou briques
Pourquoi ne pas réaliser un parterre avec des blocs de construction, surtout s’il vous en reste après les travaux ? De plus, un parterre à plusieurs niveaux réalisé avec le même matériau que la maison crée un effet harmonieux.
Important ! Certains blocs de mousse sont percés de grands trous à l’intérieur, ce qui est pratique pour y planter des fleurs.
Pour construire un petit parterre à plusieurs niveaux, vous n’avez même pas besoin de ciment : les briques resteront en place sous leur propre poids. Si la construction est prévue pour être de grande envergure et durer des siècles, il est préférable de fixer les blocs avec un composé spécial.
Conseil ! Les parterres en pierre sont tout aussi fiables et esthétiques. Vous pouvez empiler les pierres les unes sur les autres comme des briques, ou utiliser des gabions.
Pneus
Fleur à plusieurs niveaux Les plates-bandes sont souvent fabriquées à partir de vieux pneus. Leur principal inconvénient est leur taille uniforme, qui les oblige à être disposées en damier. Il est donc nécessaire d’installer un fond, sinon la terre s’envolera. Ce fond est fabriqué à partir de contreplaqué, de planches et d’autres matériaux disponibles. Conseil ! Pour augmenter le diamètre, coupez le pneu en haut avec une meuleuse ou une scie sauteuse.
Parterre de fleurs prêt à l’emploi
Pour éviter de scier un arbre ou d’assembler quelque chose à partir de blocs, organisez un parterre de fleurs à plusieurs niveaux à partir de pots prêts à l’emploi. Pour ce faire, achetez 3 à 5 pots de fleurs du même style, mais de tailles différentes, en magasin, et installez-les les uns sur les autres en les plaçant légèrement en biais. La solidité de la structure est assurée par une tige métallique sur laquelle les pots sont simplement posés (de préférence en plastique).
Une option encore plus simple consiste à acheter ou commander une structure toute faite, il ne vous reste plus qu’à l’assembler. Elles sont généralement en bois, mais on peut aussi en trouver en métal, en céramique ou en plastique.
La photo montre un parterre de fleurs vertical prêt à l’emploi.
À partir de matériaux de récupération.
Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux peut être fabriqué avec n’importe quoi ! L’essentiel est d’utiliser votre imagination et de comprendre comment assembler les pièces.
Un pot en argile ou en céramique cassé est souvent utilisé comme pépinière – si le fond est conservé, remplissez-le de terre et, à partir des fragments, assemblez des marches jusqu’au sommet, dans lesquelles vous plantez les plantes.
Les palettes ou les bacs à légumes sont une option peu coûteuse mais appropriée. Ils peuvent être utilisés tels quels, empilés les uns sur les autres ou démontés et créés selon la forme souhaitée.
Vous pouvez également les décorer avec :
- des vignes ;
- des tonneaux ;
- des récipients en métal et en plastique ;
- des bassines et des seaux ;
- de vieux meubles (par exemple, une commode avec des tiroirs tirés) ;
- des bouteilles en plastique ;
- de la tôle profilée.
Comment le faire soi-même ?
Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux est une structure facile à construire que même un jardinier novice peut gérer. L’essentiel est d’avoir les bons outils et les bons matériaux. Nous vous proposons de le concevoir en bois.
Outils
Vous aurez principalement besoin des planches elles-mêmes. Autres matériaux nécessaires :
- produit de préservation du bois de jardin ;
- huile, peinture ou vernis.
Outils :
- mètre ruban ;
- règle d’angle ;
- ponceuse ou bloc ;
- scie sauteuse électrique ou scie à main ;
- tournevis avec vis, ou marteau et clous.
Instructions étape par étape
La première chose à faire est de trouver une forme. L’option la plus simple à réaliser est de réaliser plusieurs carrés de différentes tailles. Mais le parterre de fleurs peut être de n’importe quelle forme – rectangulaire, triangulaire, ronde, irrégulière.
Avant d’acheter des planches, décidez de la profondeur du niveau – pour cela, vous devez estimer la taille du système racinaire des futures plantes, plus il est grand, plus les côtés doivent être hauts.
Pour réaliser un parterre de fleurs à plusieurs niveaux qui durera de nombreuses années, le bois doit être préparé :
- Sciez des morceaux de la taille requise (pour un parterre fleuri en carrés de bois, il peut s’agir d’ensembles de 4 planches de 100, 60, 30 cm).
- Poncez la surface en longeant les extrémités et les coins.
- Traiter avec un enduit protecteur selon les instructions, laisser sécher complètement.
Passons au montage :
- Placez les planches les unes contre les autres par leurs extrémités, assemblez les carrés (ou votre forme) à l’aide de vis, de clous, coins.
- Nous plaçons la plus grande partie sur le sol préparé, le remplissons de terre jusqu’aux bords. Si vous ne le placez pas au sol, réalisez une couche inférieure de drainage (argile expansée ou polystyrène expansé) afin que les racines ne pourrissent pas à cause d’un arrosage excessif.
- Placez le deuxième plus grand carré et remplissez-le de terre.
- Répétez la troisième étape autant de fois que vous avez de niveaux.
Le parterre est prêt ! Vous pouvez planter les plantes.
Instructions vidéo
Si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps au montage, achetez un ruban de bordure : vous pouvez construire un parterre en quelques heures :
Une autre option de décoration tout aussi simple et efficace est la bordure décorative. Un parterre à plusieurs niveaux en briques ordinaires s’assemble selon le même principe.
A lire également:
- Plafonds verts : plus de 60 photos et les meilleures idées de style mat et brillant
- Cuisine dorée : 42 photos avec caractéristiques et combinaisons de couleurs
- Cuisinière à gaz dans la cuisine (33 photos) : solutions uniques et conseils de conception.
- 10 plantes parfumées pour la maison qui remplacent parfaitement les assainisseurs d’air
- Découvrez le Ford Edge : un SUV intermédiaire audacieux