Une clôture permanente

Construire une clôture fiable semble être la meilleure solution, car elle vous protégera des regards indiscrets, des visites indésirables et des empiètements directs sur votre propriété. Cependant, dans certaines associations de jardinage, il est interdit de construire une clôture infranchissable exactement le long des limites des parcelles. Ceci est dû aux exigences de sécurité incendie. Les propriétaires occupant des parcelles éloignées doivent pouvoir évacuer rapidement et facilement en passant par les territoires de leurs voisins.

Une clôture permanente de datcha ne peut pas dépasser 2 m de hauteur. Si vous êtes déterminé à la construire, malgré l’interdiction, il existe une solution légale : reculez de 1,5 m de vos limites afin de former une route de contournement entre les parcelles. L’inconvénient de cette idée est évident : la perte d’espace utile.

Une option économique : installez une clôture haute non pas sur tout le périmètre de la datcha, mais uniquement du côté où vous êtes régulièrement exposé à des atteintes à votre vie privée.

clôture en tôle ondulée avec gabions clôture en bois massif autour de la zone de loisirs

Grille

Les clôtures qui laissent passer la lumière et sont faciles à démonter, comme les clôtures grillagées, ne sont pas soumis à l’interdiction susmentionnée. Leur installation s’effectue en un jour ouvrable et est peu coûteuse. Mais comment peuvent-ils aider à se cacher des regards indiscrets ?

Vous devez ajouter du matériel de protection à la clôture grillagée :

  • un filet d’ombrage, vendu dans les magasins de jardinage ;
  • une bâche ou un filet de camouflage, si vous avez un penchant pour le matériel militaire ;
  • un grillage photo, qui est esthétique, durable et facile à laver ;
  • des aiguilles de pin artificielles, des tiges ou des branches naturelles.

La clôture grillagée deviendra un havre de paix pour le liseron, mais vous devrez attendre qu’il pousse et vous assurer que vos gardiens de la paix ne rampent pas sur la parcelle voisine.

ipomée sur la clôture grillagée aiguilles de pin artificielles dans une clôture grillagée

Haie

Si les choses ne sont pas urgentes et que vous avez encore un peu de patience, plantez une haie le long de la bordure de votre datcha. Elle n’est pas soumise aux restrictions de sécurité incendie, peut être de n’importe quelle hauteur et densité, mais ne doit pas créer d’ombre indésirable sur la propriété des voisins. Vous devrez donc discuter de vos plans avec eux dans tous les cas.

Des cultures pittoresques et sans prétention sont utilisées pour les clôtures vertes :

  • genévrier ;
  • épine-vinette ;
  • cotonéaster ;
  • aubépine ;
  • cornouiller ;
  • seringa ;
  • hortensia ;
  • thuya.

belle haie entre les parcelles piscine d'été derrière une haie de thuyas

Jardin vertical

Pour ne pas attendre que la haie se renforce et vous protéger des intérêts malsains des autres, construisez une grande composition florale en bordure avec vos voisins à partir de plantes décoratives prêtes à l’emploi en pots ou dans un contenant suspendu original. Des treillis en bois, des cadres métalliques, de vieilles caisses ou des blocs de béton peuvent servir de support.

Un parterre de fleurs à plusieurs niveaux ne cachera pas une grande partie de la datcha des regards indiscrets, mais si le problème est local, par exemple si les voisins regardent par les fenêtres ou aiment regarder vos pique-niques dans la cour, un jardin vertical peut vous aider.

jardin vertical entre les parcelles parterre de fleurs vertical en blocs

Gazebo ou Pergola

Poursuivant sur le thème de la détente : il est parfois nécessaire d’aménager un coin isolé pour se retrouver au grand air, plutôt que de s’enfermer sur tout le périmètre du site. Il est alors judicieux de construire un gazebo en briques avec des murs et un toit pleins, ou une pergola en bois clair, recouverte de lierre, la transformant en une agréable grotte verdoyante et ombragée.

Une telle structure protège des regards indiscrets non seulement ceux qui s’y trouvent, mais aussi la zone située derrière. Placez donc le gazebo, la terrasse, le jardin d’hiver ou la pergola de manière à obtenir un maximum d’intimité.

magnifique gazebo en bordure de parcelle terrasse entrelacée de vignes vierges

Auvent ou chapiteau

La construction d’une aire de loisirs permanente demande du temps, des efforts et de l’argent. Il est plus rapide et moins cher de se cacher derrière une toile épaisse. Un auvent pliant, un chapiteau démontable, un écran extensible ou un immense parasol de plage feront l’affaire.

Si vous avez besoin de vous débarrasser de toute urgence de l’attention gênante de vos voisins et que vous ne possédez aucun des appareils mentionnés dans votre foyer, tendez une corde entre les arbres et étendez du linge de lit ou des rideaux pour les faire « sécher ». Les personnes adéquates comprendront l’allusion.

tente à voile sur le site tente à la datcha

Arbres et buissons

Nous terminerons l’examen du moyen le plus efficace et le plus fiable pour obtenir l’intimité dans votre propre datcha. C’est aussi le plus long : il faut planter des conifères à cimes denses (cyprès, sapins, cèdres, sycomores) en bordure du terrain, et disposer des îlots d’azalées ou de buis entre eux. Les arbustes fruitiers et à baies conviennent également, mais ils perdront de leur splendeur à l’automne et resteront nus jusqu’au printemps.

La distance minimale entre le tronc d’un grand arbre et la limite du chalet d’été d’un tiers est de 2 m.

arbres et arbustes en bordure du terrain

Entourer le domaine de fourrés impénétrables est une idée séduisante et esthétiquement justifiée. Mais une forêt soigneusement entretenue peut gêner les voisins, plongeant leur maison dans l’ombre et les empêchant de cultiver des plantes aimant la lumière. Si les gens prouvent au tribunal le bien-fondé de leurs revendications, les arbres devront être abattus. Alors, terminons la conversation par là : négociez, recherchez des compromis et évitez de vous faire des ennemis dans votre propre jardin, sinon, quel genre de vacances à la campagne auriez-vous ?