Recommandations de création
Les parterres verticaux sont des compositions pittoresques qui s’étendent vers le haut et peuvent être remplies non seulement de fleurs, mais aussi d’herbes et de baies.
Le principe de création est toujours le même : construire un cadre, aménager un système d’irrigation, remplir de terre et planter des plantes. Les parterres verticaux présentent un grand avantage par rapport aux parterres hors sol, car ils prennent peu de place et s’intègrent même dans les plus petites surfaces. En même temps, les fleurs sont visibles et ne se chevauchent pas.
Les parterres de fleurs sont installés près des clôtures ou des murs, accrochés aux branches des arbres, utilisés pour décorer les allées du jardin et délimiter l’espace.
Les contenants en plastique prêts à l’emploi conviennent comme base, mais aussi les pots ordinaires, les bouteilles, les pneus, les boîtes et les tuyaux en PVC ; en général, tout ce qui peut servir de cadre ou de contenant pour la terre.
Quels types existe-t-il ?
Les motifs sont des arches, des colonnes, des tours et des pyramides, qui déterminent la taille des parterres de fleurs. Si les pots de fleurs diminuent de bas en haut, le parterre a une forme pyramidale, et si les conteneurs sont de même taille, il a une forme coloniale. Les parterres de fleurs en forme de cascades, rappelant des fontaines, sont particulièrement luxueux.
Chaque plante est sur son propre étage et possède sa propre motte de terre, ce qui permet de combiner les fleurs sans craindre un voisinage défavorable. En raison de la petite surface de terrain ouvert, il n’y a presque pas de mauvaises herbes dans les parterres de fleurs et l’eau ne s’écoule pas au-delà des pots de fleurs, ce qui réduit l’entretien des fleurs au minimum.
Sur un mur ou une clôture
Le moyen le plus simple et le plus efficace de décorer une clôture ou un mur vide est d’utiliser des conteneurs pour l’aménagement paysager décoratif. Ils aideront à organiser l’espace et à donner du volume à un plan ennuyeux. Au lieu de contenants en plastique, vous pouvez utiliser des caisses en bois ou des tuyaux, fixés les uns au-dessus des autres, de manière aléatoire ou en damier.
La photo montre des contenants spéciaux où sont plantées des plantes pour créer un jardinage vertical.
Paravent de fleurs
Ce modèle est un cadre avec une base en bois ou en métal. Le paravent délimite parfaitement l’espace et peut être installé à n’importe quel endroit approprié du site, par exemple pour séparer la terrasse. Français Le degré de sa transparence dépend du nombre de plantes plantées et de leur capacité à pousser dans un mur solide.
La photo montre un parterre de fleurs vertical en bois pour pétunias, fabriqué de vos propres mains à partir d’une palette.
En forme de pilier
Un pilier ou une tour de fleurs peut être une décoration indépendante encadrant un chemin ou une entrée d’une maison, ou un ajout à un parterre de fleurs hors sol. Un cylindre percé de trous dans lequel sont plantées des plantes suspendues est le plus souvent utilisé comme support.
La photo montre un parterre vertical à plusieurs niveaux, réalisé en forme de cascade qui s’étend de haut en bas.
Quelles plantes peuvent être plantées ?
Dans les parterres verticaux, les annuelles à fleurs révèlent au maximum la beauté de leur port grimpant : pétunia, lobélie, capucine, violettes, baumier, sutera. Les plantes à feuilles caduques vertes conviennent également, dont la disposition en gradins mettra parfaitement en valeur leur forme : chlorophytum, fougère, hémérocalle.
La photo montre un exemple de massif vertical volumineux en forme d’arche.
Les plantations touffues conviennent également : luxuriantes Bégonias, lamier, coléus, alysse. Évitez les plantes à racines étendues. Les jardiniers expérimentés utilisent des massifs verticaux pour planter des fraisiers, du basilic, du romarin et de la menthe. Leur croissance est aisée, mais il faut surveiller attentivement l’humidité. Avant la floraison des fraises, il est nécessaire d’appliquer des engrais complexes.
Comment le faire soi-même ?
Il existe plusieurs façons de créer un parterre vertical fait maison. Voyons les master classes les plus simples et les plus intéressantes.
À partir d’une grille
Avant de créer un parterre de fleurs à partir d’un seau et d’une grille, nous vous recommandons de déterminer un emplacement permanent : il sera difficile de déplacer une structure lourde déjà construite.
Outils et matériaux
Pour la fabrication, vous aurez besoin de :
- Grille métallique.
- Un seau ou un pot résistant.
- Un tuyau en plastique.
- Un film plastique.
- Des pierres.
- Du fil de fer.
Il est préférable de planter les fleurs après 1 à 2 jours, afin que le sol ait le temps de se compacter. L’eau d’irrigation est versée dans un tuyau percé de trous, humidifiant ainsi le sol. Des instructions détaillées pour créer un parterre de fleurs vertical à partir d’une grille sont disponibles dans cette vidéo :
À partir de pots
Tous les contenants percés de trous conviennent à la création de cette tour pittoresque.
Outils et matériaux
Pour réaliser un parterre vertical lumineux en pots, vous aurez besoin de :
- Cinq pots en terre cuite.
- Tuyau en acier.
- Perceuse.
- Terre.
- Fleurs.
- Peintures et pinceaux facultatifs.
Instructions étape par étape
- Choisissez un emplacement pour la tour en terre cuite : une fois assemblée, elle ne peut plus être déplacée. Enfoncez une tige métallique dans le sol, suffisamment profondément pour que la structure soit stable et que les pots puissent y tenir. Nous y plaçons le plus grand récipient.
- Remplissez-le de terre pour que le deuxième pot, placé sur le tuyau, ne tombe pas à travers.
- Remplissez-le de terre et créez ainsi une tour en répétant les étapes précédentes. Si nécessaire, élargissez le trou au fond.
- Plantez des plantes à fleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la tour à votre goût, par exemple en la peignant avec de la peinture acrylique ou de l’émail alkyde.
À partir de bouteilles en plastique
Vous pouvez décorer un mur ou une clôture avec des pots de fleurs découpés dans des bouteilles en plastique. Vous pouvez également leur construire un écran spécial pour délimiter la zone. Il faut couper les contenants en deux pour obtenir deux pots de fleurs, ou percer un trou sur l’un des côtés. Avec le temps, les fleurs pousseront et recouvriront les vases disgracieux.
Outils et matériaux
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- Bouteilles
- Alêne et tournevis pour percer des trous.
- Couteau de bureau.
- Ciseaux.
- Bande de bois et vis pour la fixation.
- Terre.
- Plantes.
Une des options pour créer un parterre de fleurs vertical suspendu à partir de bouteilles en plastique est présentée dans cette vidéo :
À partir de palettes
Pour décorer votre jardin ou votre potager avec un parterre de fleurs à partir d’une palette en bois, vous devez trouver une structure solide sans planches cassées. Les pots peuvent être installés à l’intérieur, fixés à l’extérieur, ou vous pouvez vous passer de conteneurs spéciaux.
Outils et matériaux
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- Palette.
- Papier de verre.
- Géotextile.
- Agrafeuse pour meubles.
- Teinture, vernis ou peinture, pinceaux.
- Apprêt.
- Fleurs.
Instructions étape par étape
- Poncez la palette avec du papier de verre pour éliminer toutes les irrégularités. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une meuleuse. Recouvrez le bois d’un enduit protecteur – ainsi le parterre de fleurs durera beaucoup plus longtemps.
- Pliez le géotextile en deux couches. Fixez solidement la structure avec une agrafeuse.
- Posez la palette horizontalement, remplissez-la de terre et plantez les fleurs les unes à côté des autres. Le massif doit rester dans cette position pendant une semaine : le sol sera compacté, les plantes prendront racine et prendront pied.
- Nous retournons la structure, l’appuyons contre un support ou la fixons à une fondation solide : un mur, une clôture ou un belvédère. Vous pouvez cultiver des semis et des légumes verts sains pour la table dans les palettes.
À partir de boîtes
Ce parterre de fleurs vertical prend peu de place et est également complété par une plate-forme mobile originale qui permet de déplacer la structure. Mais même sans roues, une telle composition semble inhabituelle, agissant comme un détail d’accent dans l’aménagement paysager.
Outils et matériaux
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- Cinq caisses traitées et teintées.
- Une plaque pour une base mobile.
- Deux lattes.
- Toile de jute ou géotextile.
- Quatre roulettes de meuble.
- Terre.
- Plants.
- Clous et marteau (ou tournevis avec vis).
- Scie.
- Pistolet à colle ou agrafeuse.
- Colle à bois.
Instructions étape par étape
- Vissez les roues à la plateforme en bois.
- Concevez le futur parterre de fleurs vertical en empilant des bacs les uns sur les autres. La structure doit être stable.
- Scellez les espaces entre les lattes avec de la toile de jute ou du géotextile afin que la terre reste en place.
- Fixez l’assemblage avec des lattes pour la stabilisation. Nous utilisons des vis et de la colle à bois.
- Remplissez les bacs de vieilles feuilles, de branches et de terre.
- Plantez des fleurs, arrosez correctement et admirez le résultat. La configuration et l’emplacement du parterre vertical composé de boîtes peuvent être quelconques.
Idées de conception
Pour créer un parterre de fleurs inhabituel, les jardiniers utilisent de vieux seaux, des arrosoirs, des tonneaux et même des escabeaux. Les tuyaux en PVC larges sont souvent utilisés pour créer un parterre vertical : de petits trous y sont percés pour les semis (ou coupés en deux) et suspendus à un support.
La photo montre une récolte de laitue cultivée dans des lits faits de tuyaux d’un diamètre d’environ 10 cm.
A lire également:
- 10 plantes idéales à cultiver à côté des rosiers dans votre jardin
- Guide complet pour l’achat d’une Peugeot iOn d’occasion
- Aménagement paysager, parterres de fleurs, plantes et idées pour le chalet d’été – conception du site
- Comment peindre un réfrigérateur soi-même – Conseils et idées pour une approche créative
- Façons créatives d’organiser les jouets dans une chambre d’enfant