Espaces de rangement pratiques

C’est l’un des points les plus importants dans l’aménagement d’une chambre. Un système de rangement bien pensé est un gage d’ordre, car si les choses sont à leur place, la pièce paraît soignée et attrayante. L’option la plus ergonomique, en l’absence de dressing, est d’installer des armoires encastrées jusqu’au plafond. Elles permettent de ranger plus de vêtements et créent un intérieur cohérent.

Une niche composée d'armoires

Mais les armoires indépendantes peuvent aussi paraître appropriées et compactes si elles sont équipées de façades en miroir ou peintes de la même couleur que les murs.

Les modèles sombres et volumineux privent la chambre de confort s’ils sont situés juste à l’entrée de la pièce, ne sont pas cachés par une niche et ne se fondent pas dans le reste du mobilier.

Une armoire intégrée dans la chambre Armoire et commode indépendantes

Lit confortable

Un lit confortable assure un sommeil réparateur, vous permet de dormir suffisamment, de vous reposer et de rester alerte tout au long de la journée. En cas de problèmes de colonne vertébrale, il est recommandé d’acheter un matelas ferme ; La fermeté moyenne est optimale pour une personne en bonne santé, et les lits moelleux conviennent mieux aux adolescents de 8 à 15 ans.

Lit dans une chambre douillette

Schéma de couleurs calme

Souvent, des nuances claires neutres sont choisies pour la décoration de la chambre, ce qui aide à se détendre et à se préparer au sommeil. Les designers n’osent généralement pas utiliser des couleurs vives et criardes : elles deviennent vite lassantes, irritent inconsciemment et tonifient au lieu d’apaiser.

Turquoise clair et beige

La tendance générale ne signifie pas qu’une palette pastel soit la seule option. Pour créer une atmosphère plus intime, la chambre peut être peinte dans des tons profonds (émeraude, indigo, bordeaux), mais il est important de tenir compte de la quantité de lumière entrant par les fenêtres. Côté nord, une pièce sombre paraîtra encore plus sombre.

Si vous aimez les teintes riches, décorez un mur derrière la tête de lit avec des peintures colorées ou du papier peint. Un tel accent égayera l’intérieur sans paraître intrusif.

Mur d'accent derrière la tête de lit

Présence de lumière naturelle

Si le soleil brille rarement à travers les fenêtres et que l’appartement est sombre, la chambre peut paraître défraîchie, voire terne. Des murs blancs aux nuances chaudes contribueront à ajouter du confort à la pièce.

Les surfaces blanches reflètent la lumière et la pièce paraîtra plus spacieuse et sereine. Et pour que rien ne bloque la lumière, éloignez les meubles de la fenêtre et remplacez les rideaux en tissu par des stores enrouleurs.

Chambre blanche aux tons chauds Chambre avec moulure lumineuse

Fleurs et motifs végétaux d’intérieur

La verdure fraîche est une merveilleuse décoration pour une chambre. Elle rafraîchit l’intérieur en y apportant des notes naturelles. Les plantes d’intérieur purifient l’air, réduisent le stress et ajoutent du volume à la pièce. Et comme il est agréable de dormir sous la couronne de plantes hautes ou grimpantes !

Plantes en pots et au mur

Les psychologues affirment que la couleur verte a un effet bénéfique sur le psychisme humain. Si vous n’aimez pas les plantes d’intérieur ou ne souhaitez pas en prendre soin, choisissez des spécimens sans prétention ou ajoutez des images avec des ornements végétaux comme décoration : tableaux, affiches ou papier peint.

Papier peint avec des imprimés végétaux

Éclairage local

Un lustre de plafond, responsable de l’éclairage général, n’est pas en mesure de créer une atmosphère chaleureuse dans la chambre.

Pour vous sentir plus calme en fin de journée, vous aurez besoin d’une lumière chaude et tamisée. Il peut s’agir de suspensions de chaque côté de la tête de lit, d’appliques murales ou d’un lampadaire, ce qui est particulièrement approprié dans une pièce où un coin lecture est organisé.

Lampes sur les côtés du lit

Le moyen le plus simple d’organiser l’éclairage local est de placer une lampe avec un abat-jour ou une lampe pivotante avec un faisceau directionnel sur la table de chevet.

Réfléchissez à savoir si la source lumineuse est adaptée à la lecture et si elle sera trop lumineuse pour se lever la nuit. Si nécessaire, privilégiez un produit à puissance réglable, comme un variateur.

Suspension dans une chambre mansardée

Sensation d’espace

Même dans une petite chambre, vous pouvez vous débarrasser de l’effet de désordre en choisissant les bons meubles : compacts, suspendus ou sur pieds fins. Pas d’argent pour une rénovation ? Il existe plusieurs façons de rendre la pièce moins exiguë :

  • Désencombrez la pièce en vous débarrassant des objets inutiles. Qui sait, peut-être que d’autres personnes prêtes à payer pour ces articles en auront besoin.
  • Peignez les meubles massifs (armoire, étagères) dans une teinte claire. Cela transformera non seulement l’intérieur, mais contribuera également à le rendre visuellement plus spacieux, car les tons blancs, beiges et bleus reflètent la lumière.
  • Ajoutez un grand miroir. Une technique bien connue qui agrandit efficacement une pièce (ne serait-ce que visuellement). Cela ne fonctionne pas si la chambre est pleine de choses, car cela multiplie leur quantité.

Finition claire Meubles concis

Rideaux épais

Certaines personnes aiment les ouvertures de fenêtre ouvertes, d’où la lumière pénètre librement dans la pièce, tandis que d’autres préfèrent passer les soirées derrière des fenêtres aux rideaux serrés et dormir dans l’obscurité totale. Les tissus épais pour rideaux de chambre atténuent la lumière des lampadaires ou des phares de voiture et protègent des regards indiscrets, préservant ainsi votre intimité.

Rideaux en velours

Pour vous protéger des agressions extérieures, vous pouvez acheter des rideaux occultants. Ils sont particulièrement adaptés en été et sont également utiles pour ceux qui ont installé un home cinéma dans leur chambre.

Pour contrôler l’intensité lumineuse, remplacez le tulle traditionnel par des stores romains translucides. De cette façon, vous pouvez réguler la lumière, la tamiser ou la bloquer complètement.

Rideaux et stores romains

Zonage

La question de la division d’une pièce en zones fonctionnelles est particulièrement importante si une seule pièce comprend une chambre et un salon, et dans les studios, également une cuisine.

Il existe de nombreuses façons de créer un zonage, la plus simple étant de séparer la chambre par un placard haut ou une étagère. Contrairement à une cloison principale, le mobilier permet de modifier l’apparence de la pièce en la réorganisant.

De plus, l’intimité peut être créée avec un paravent, des rideaux opaques ou un baldaquin.

Cloison de chambre Zonage d'une niche avec des rideaux

Détails en bois naturel

Dans le monde du design, c’est l’un des matériaux les plus courants : le bois confère à l’intérieur de la noblesse et le rend respectueux de l’environnement. Français Les tables de chevet, les cadres de fenêtre, un lit ou une commode peuvent être en bois – sur fond de papier peint clair, de plâtre décoratif ou de peinture, ils se démarqueront favorablement et créeront une atmosphère accueillante.

Avec l’aide du bois, vous pouvez accentuer des zones individuelles (par exemple, utiliser des clins ou des planches traitées à la tête de lit), le poser sur le sol ou décorer le plafond.

Il n’est pas nécessaire de dépenser tout le budget familial pour des articles en essences de bois nobles : de nombreux magasins de construction, ainsi qu’IKEA, vendent des meubles en pin massif ou en bouleau à peindre, et ils sont moins chers que les analogues transformés. Les produits de fabrication soviétique en placage, nettoyés du vernis et recouverts d’huile, ne semblent pas moins confortables.

Finition avec des clins Table en bois

De beaux textiles

Quoi de plus confortable qu’un tapis moelleux qui procure une agréable sensation aux pieds nus après le lever du matin ? Il décore non seulement la chambre, mais augmente également le confort général.

Le couvre-lit qui protège le linge de lit complète la décoration : pour une pièce plus chaleureuse, nous recommandons des tissus sans éclat satiné, naturels avec un mélange de synthétiques, avec un gros fil et une surface mate. Sur le couvre-lit, placez des oreillers assortis à la couleur des meubles ou de la décoration. Une couverture placée au pied du lit complétera le tableau et vous réchauffera lors des soirées froides.

Oreillers, couvre-lit, couverture

Décoration

Nous vous déconseillons de courir après les accessoires soi-disant tendance. La mode passe, mais l’intérieur conserve une décoration soignée.

Au lieu d’éléments tendance, nous vous recommandons d’utiliser vos objets préférés qui évoquent des associations agréables. Il peut s’agir de photographies imprimées de paysages de voyage, d’objets faits main ou de quelques objets rétro qui racontent l’histoire de la famille.

Support de livre en forme de machine à coudre

Nous vous conseillons d’éviter les détails « froids » et brillants dans la chambre : l’abondance de brillant, de verre et de métal ajoutera une certaine légèreté à la pièce, mais peut la priver de son atmosphère chaleureuse.

Il existe des objets intemporels qui ajoutent du confort à n’importe quelle pièce : des paniers en osier en matériaux naturels, un coffre en bois, des peintures à l’huile.

Sur la photo suivante, outre les posters en tête de lit et les textures variées, un détail intéressant : les coussins sur le rebord de la fenêtre. Ils sont associés à la détente, apportent une touche de chaleur et créent une ambiance romantique.

Coussins sur le rebord de la fenêtre

Pour rendre votre chambre douillette, entourez-vous de votre palette de couleurs préférée, tamisez les lumières, enveloppez-vous de textiles chauds et profitez de votre repos.