Nuances
Aujourd’hui, nous allons examiner des idées que vous n’avez pas besoin d’être un peintre professionnel pour mettre en œuvre. Peindre des murs de différentes couleurs n’est pas difficile, mais faire un choix est plus complexe.
Les personnes audacieuses et dynamiques peuvent opter pour une combinaison de deux teintes riches et contrastées, à condition de veiller à ce que leur température soit la même. Les propriétaires équilibrés et paisibles apprécieront une combinaison de tons pastel discrets. Dans tous les cas, il est préférable de recouvrir les grands murs de couleurs sombres et douces, et les petites zones de couleurs claires et lumineuses.
Si vous choisissez des nuances d’une même couleur, il peut y en avoir 3 ou 4, et la teinte la plus saturée sur fond de tons plus clairs révélera tout son potentiel et sera particulièrement attrayante.
Horizontal
Les rayures horizontales expressives agrandissent visuellement la pièce, elles devraient donc être adoptées par les propriétaires de pièces « couloir » et placées le long des côtés étroits. Si le rapport entre la surface des murs est acceptable, mais que le plafond est complexe et bas, par exemple dans un grenier, peindre la pièce du sol au milieu dans une teinte claire, puis dans une teinte très claire, voire blanche, contribuera à atténuer le manque d’harmonie et à gagner de l’espace.
Les rayures ne doivent pas nécessairement avoir la même largeur : en se rétrécissant progressivement vers le plafond, elles le poussent visuellement plus haut.
Verticales
Pour les plafonds bas, les rayures verticales sont plus souvent utilisées. Plus elles sont étroites et claires, plus elles font office de cric. Il est déconseillé de peindre de larges rayures aux tons riches et contrastés sur les murs d’une petite pièce. Une exception est un mur à rayures d’accent, qui conviendra même dans une cuisine ou une salle à manger exiguë.
En faisant remonter des rayures verticales des murs jusqu’au plafond, vous obtiendrez l’effet d’une niche confortable ou d’un zonage de couleurs, ce qui fonctionne très bien dans les petites chambres lorsque le motif traverse la tête de lit.
Géométrie
Complexifions les choses et passons aux formes géométriques. Il peut s’agir de motifs chaotiques de triangles, de compositions d’ovales et de cercles, de nids d’abeilles réguliers et de sapins de Noël : il faut se concentrer sur le style général de l’intérieur. Pour que les meubles soient harmonieux dans un tel cadre, leur forme doit correspondre au motif choisi. Son application ne sera pas difficile, même pour un débutant, si vous êtes prudent et utilisez du ruban de masquage.
La géométrie, surtout les plus audacieuses et les plus grandes, est plus belle sur un mur d’accent. Si vous répartissez le motif dans toute la pièce, vous aurez presque certainement des yeux éblouis.
Pochoirs
Beaucoup de gens ont le désir de créer, mais tout le monde n’a pas la capacité de manier un pinceau. Vous pouvez appliquer un motif intéressant sur un mur uni en traçant des gabarits en plastique prêts à l’emploi ou en utilisant des rouleaux à pochoir en silicone.
L’option la plus simple est le papier peint au pochoir, qui est successivement fixé au mur, en ajustant le motif, puis peint avec un rouleau ordinaire.
Texture
Cette technique requiert un minimum de compétences artistiques et des peintures adhésives spéciales. L’objectif est de donner au mur un aspect unique à l’aide d’appareils d’usine ou artisanaux. On utilise tout : des pinceaux à poils longs et durs, des rouleaux enroulés en paquets ou découpés, des chiffons tordus, des journaux froissés…
En touchant le mur avec l’outil choisi avec une certaine force et fréquence, vous obtiendrez une texture intéressante ou même un motif significatif – par exemple, vous pouvez représenter un semblant de rose avec un sac en cellophane froissé.
Brique
La peinture texturée des murs n’est pas accessible à tout le monde : elle s’avère parfois inégale, bâclée ou tout simplement moche. Si vous en avez assez des méthodes ci-dessus et que vous n’avez pas obtenu le résultat souhaité, prenez une grosse éponge et créez un véritable loft chic dans la pièce.
Avec l’aide d’une éponge imbibée de peinture, même un enfant peut habilement recouvrir un mur de fausses briques. Pour renforcer la ressemblance, passez sur les « coutures » avec de la mousse de polyuréthane ou du mortier de ciment.
Dégradé
La technique de coloration ombrée est variée : il s’agit d’une transition en douceur d’une teinte à une autre, d’un éclaircissement progressif d’un ton profond et d’un joyeux mélange de plusieurs couleurs vives. La complexité de l’exécution dépend de la technique choisie.
Seul un maître expérimenté peut réaliser un dégradé uniforme au pistolet, et un ombré négligé au pinceau peut être réalisé même par un débutant, s’il essaie.
Taches
À première vue, rien n’est plus simple que d’éclabousser de la peinture sur le mur ou de créer des taches d’aquarelle au pistolet. Mais le désordre artistique est aussi un art, il faut savoir réaliser une belle tache. Si vous avez ce talent depuis l’enfance, n’hésitez pas à vous lancer, mais n’oubliez pas de protéger les surfaces non vandalisées de la peinture et de l’eau.
Les stries et les taches lumineuses sont idéales pour les accents et les pièces traversantes ; peu de gens sont à l’aise en regardant un tel croquis toute la journée.
Coulées
Pour ceux qui ne savent pas comment teindre les murs de manière esthétique, nous recommandons une technique plus simple : remplissez une seringue de peinture et versez-la d’une hauteur choisie. Un traitement préalable minutieux de la surface n’est pas nécessaire ; les coulures sont plus intéressantes sur un mur irrégulier. Elles peuvent être colorées ou monochromes.
Il est facile de réaliser une bande décorative horizontale ou verticale à partir de coulures, en la délimitant avec du ruban de masquage.
La peinture est non seulement l’une des façons les plus accessibles et les plus simples de décorer les murs, mais c’est aussi un matériau fertile pour la créativité. Avec de la peinture et un peu d’imagination, vous pouvez rendre votre intérieur unique et ravir vos invités à chaque fois.
A lire également:
- 10 conseils utiles pour organiser les armoires de cuisine et le rangement
- Conception d’une Khrouchtchevka de 30 m² : comment moderniser l’espace + photos avant et après rénovation
- Idées pour aménager un appartement de 45 m² : plus de 70 photos, aménagements de studios et d’appartements 1-2 pièces.
- Aménagement de cuisine style loft : plus de 100 photos pour l’inspiration intérieure
- Découvrez le nouveau Hyundai Tucson : un mélange parfait de style et de confort