Conseils de choix
Avant de choisir des lustres pour l’intérieur d’une pièce, vous devez tenir compte de conseils simples mais importants :
- plus la pièce est petite, plus l’éclairage doit être simple ;
- il est nécessaire de considérer les zones de la pièce et leur fonctionnalité (y aura-t-il un coin lecture, un bureau, une salle à manger) ;
- quels modes d’éclairage supplémentaires seront utilisés (lampadaire, applique, spots), comment ils seront combinés avec la source lumineuse principale ;
- le style et la palette de couleurs de l’intérieur doivent faire écho au design de la lampe.
La photo montre un lustre classique, il a l’air extravagant et se marie bien avec un mur en miroir et un haut plafond blanc.
En règle générale, un lustre est installé au centre de la pièce. Cependant, si une pièce comporte deux zones, il est nécessaire d’utiliser deux sources d’éclairage central, si nécessaire. Vous pouvez également utiliser un lustre dans une zone et compléter l’autre avec des appliques et des spots (ce choix dépend de l’utilisation des zones et de l’intensité lumineuse requise).
Un éclairage froid est recommandé pour la zone de travail, tandis qu’une lumière chaude, mais pas trop sombre, est idéale pour le repos et la détente. Vous pouvez choisir un éclairage avec une intensité lumineuse réglable, la meilleure option pour les chambres et les chambres d’enfants.
Lustre pour le style intérieur
Classique
Les options classiques sont les luminaires les plus représentés sur le marché et offrent de nombreuses options de décoration. Les classiques se caractérisent par leurs lignes épurées, leur polyvalence, le verre et le cristal, imitant souvent les candélabres et les bougeoirs, rappelant ainsi leurs origines. Ils s’adaptent à tous les styles et sont indémodables, ce qui en fait un choix gagnant et un bon investissement.
Sur la photo, un lustre suspendu et des appliques de style classique forment une composition unique dans un luxueux salon beige. L’or, le verre, le velours, le stuc et le brillant ne conviennent qu’aux pièces spacieuses.
Style moderne
Les lustres dans un intérieur moderne ont tendance à être minimalistes et pratiques. Un ornement ou une géométrie simple, sans suspension, dans des couleurs neutres crée une image laconique de la pièce.
High-tech
La haute technologie dans l’intérieur se distingue par des surfaces chromées, une géométrie simple et un minimalisme. Les surfaces brillantes en acier, nickel, cubisme et clarté conviennent à l’éclairage de la cuisine, du couloir.
Moderne
Les lampes modernes à l’intérieur sont fabriquées à partir de différents matériaux et de leur entrelacement. Il peut s’agir d’un lustre classique traditionnel placé dans un cube en fil de fer, d’une lampe ordinaire dans une boule faite de fils ou de vignes.
Sur la photo, un lustre avec des abat-jour blancs est un choix classique, se marie bien avec toutes les nuances et conviendra à n’importe quel intérieur.
Loft
Les lustres loft à l’intérieur peuvent être très divers, car il s’agit d’un style libre pour l’expression de l’imagination. Le plus souvent, il s’agit d’une conception géométrique avec des lampes à l’intérieur, des abat-jour rectangulaires ordinaires, des lampes simples sur des fils.
Provence
Un lustre provençal à l’intérieur peut combiner la base d’une lampe classique avec un cadre sans décor luxuriant et des accessoires en verre. Éléments en bois et en métal, l’effet usé rapprochera l’intérieur de la solution de style souhaitée.
La photo montre un lustre classique avec des abat-jour blancs et une base en laiton, une option appropriée pour décorer un salon dans le style provençal.
Salon
Les lustres à l’intérieur du salon sont sélectionnés avec une attention particulière, car les besoins de chaque membre de la famille doivent être pris en compte. De plus, le design des lampes à l’intérieur peut devenir un élément clé de la décoration, qui attirera l’attention des invités.
Dans chaque maison, le salon remplit de nombreuses fonctions : c’est un lieu de repos, de jeux pour enfants, de télévision, de conversations et de négociations. Il peut également servir de lieu de travail, et un banquet à domicile y est également organisé.
S’il s’agit d’un studio, le salon sera la pièce maîtresse. Il est important de décider de l’aménagement de la pièce, du nombre de luminaires, de leur intensité et de l’emplacement du lustre central.
Sur la photo, le lustre suspendu original est sobre et concis, remplit sa fonction principale et s’intègre parfaitement au design du salon dans un style moderne.
Cuisine
Les lustres dans la cuisine ajoutent du confort et créent une atmosphère familiale. Il est préférable de choisir de petites lampes avec un support de plafond au design simple, cela facilitera l’entretien et soulignera son côté pratique.
Sur la photo, un lustre en cristal et une table en verre créent un espace repas unique. Le placement inhabituel de la lampe attire l’attention et rend la cuisine originale.
La lampe peut compléter l’intérieur ou se démarquer grâce à un design inhabituel. Elle peut être placée au centre ou au-dessus de la table à manger. N’oubliez pas l’éclairage supplémentaire au-dessus du plan de travail. Les lampes supplémentaires ne doivent pas entrer en conflit avec le lustre.
Sur la photo, la suspension simple semble simple et fonctionnelle. Elle est facile à entretenir. Il s’agit plutôt d’un élément décoratif, car la fonction d’éclairage est assurée par des spots et un éclairage au-dessus du plan de travail.
Chambre
Les lustres dans la chambre jouent un rôle particulier dans la création d’une atmosphère chaleureuse, en particulier dans un intérieur moderne avec un mobilier simple et fonctionnel. Lors du choix d’une lampe, vous devez prendre en compte la hauteur du plafond et la taille du lit, la couleur des meubles et des murs. Pour la chambre, un lustre à intensité lumineuse réglable est idéal.
Sur la photo, un lustre en verre luxueux ajoute une touche de luxe à la chambre et dilue l’intérieur dans des tons bruns.
Sur la photo, un lustre moderne est réalisé sur un thème floral, reprenant dans ses motifs les détails des fleurs, des feuilles et des branches.
Enfant
Un lustre dans une chambre d’enfant peut être réalisé dans la forme la plus inhabituelle, mais il est impératif de prêter attention au respect de l’environnement des matériaux : ils doivent être non toxiques et ne pas dégager d’odeur lorsqu’ils sont chauffés. Si l’intérieur est décoré de couleurs neutres, la lampe peut être de la couleur la plus vive. Il peut également prendre en charge les thèmes marins, pirates, spatiaux et autres.
Le La photo montre un lustre classique. Une chambre d’enfant de style classique crée une ambiance chaleureuse pour une petite princesse.
Couloir
Un lustre dans le couloir souligne le confort de la maison et, avec une intensité lumineuse bien choisie, met en valeur la décoration et agrandit l’espace. Il doit être petit et haut, reproduire la géométrie de la pièce et être fabriqué dans des matériaux simples et transparents. Si les plafonds sont hauts, vous pouvez opter pour une suspension de style classique avec plusieurs lampes.
Si le couloir présente des murs en pierre ou en plâtre, vous pouvez choisir une lampe en forme de lanterne ; Si le couloir est en bois, une option avec un décor en bois du même type est idéale.
Sur la photo, des murs blancs, des panneaux de verre et un petit abat-jour éclairent le couloir et l’agrandissent visuellement.
Salle de bain
L’éclairage intérieur de la salle de bain joue un rôle pratique et décoratif. Grâce à lui, vous pouvez créer une décoration élégante et originale.
La photo montre un modèle original de lustre qui vous permet Pour personnaliser l’intérieur de votre salle de bain.
Types de lustres
- Suspensions. Ce sont des abat-jour suspendus à une chaîne ou à un cordon. La distance entre le plafond et l’espace peut atteindre un demi-mètre et peut être ajustée en fonction de la hauteur du plafond. Le plus souvent, on choisit des abat-jour en verre, mais ils peuvent aussi être en plastique ou en tissu. Selon la longueur du cordon, on crée un intérieur romantique ou formel. Ce type de lustre convient au salon et à la chambre. Une suspension est inappropriée dans un appartement avec des plafonds bas.
- Plafonniers. Ils sont fixés au plafond sans suspension, une version plus modeste de l’éclairage central. Les abat-jour ressemblent le plus souvent à une structure unique ou à des éléments séparés. Le verre est également un matériau privilégié. C’est une solution idéale pour l’intérieur des petites pièces et des pièces basses de plafond. Il convient à tous les styles.
Forgé
Les lustres forgés sont aujourd’hui inattendus dans les intérieurs et sont de véritables œuvres d’art artisanales. Selon la douceur de leurs lignes et de leurs courbes, ils peuvent être ajourés ou légers, stricts et majestueux. Ils décoreront parfaitement un bureau imposant et un salon luxueux. Ils s’harmonisent parfaitement avec le bois et la pierre à l’intérieur et conviennent également à une pièce moderne pour créer une touche d’éclectisme.
Cristal
Un lustre en cristal à l’intérieur est idéal pour créer une atmosphère chaleureuse et évoque d’agréables sentiments de classicisme. Le cristal réfracte la lumière et crée un jeu d’ombres. Il peut être de toutes les couleurs grâce à la technologie moderne. Le lustre peut être en cristal avec l’ajout de pierres colorées, adapté aux salons et aux chambres à hauts plafonds. Le cristal tchèque et italien sont les plus prisés. À son tour, il nécessite des soins appropriés pour le jeu constant des rayons.
Sur la photo, le lustre en cristal s’intègre dans le décor d’une chambre classique. Des détails dorés, des peintures murales et un plafond à deux niveaux avec du stuc blanc créent une image exquise.
Lustres noirs et blancs
La palette de couleurs dépend de la conception de la pièce, où la lampe peut être un accent lumineux ou s’intégrer dans les tons de couleur généraux.
- Un lustre noir à l’intérieur semble extravagant et conviendra aux murs clairs et à un haut plafond blanc. Il peut décorer l’intérieur dans le style du minimalisme, de la haute technologie, du classique, du gothique, cela dépend du design.
Sur la photo, un lustre noir en forme d’araignée décore l’intérieur éclectique d’une maison de campagne.
- Un lustre blanc à l’intérieur est un choix classique lors de la combinaison des couleurs, car le blanc se combine avec toutes les nuances et conviendra à n’importe quel intérieur. Il est également important de choisir le matériau et le mode de fixation.
A lire également:
- Sols autonivelants : 35 photos avec des solutions de conception étonnantes
- Idées de salon : intérieur, design, meubles, couleurs et décoration
- Stores enrouleurs pour le balcon : 47 photos, conseils pour choisir et installer.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Mégane d’occasion
- Comment enlever la vieille peinture des murs : méthodes et astuces efficaces.