À partir d’un seul tissu
La combinaison la plus simple qui vient à l’esprit lors du choix des textiles. Un tel ensemble peut être commandé directement auprès d’un atelier de couture, créant ainsi un look à la fois luxueux et classique pour la chambre. Cette option convient à ceux qui privilégient un style classique strict, ainsi qu’un style provençal ou campagnard. Français La solution n’est pas adaptée à la création d’un environnement moderne.
Cette technique est particulièrement pertinente dans la conception de pièces spacieuses : la combinaison de rideaux et de couvre-lits faits du même tissu unifie l’intérieur, l’empêchant d’être visuellement fragmenté.
Règle 1. N’utilisez le même tissu que si vous avez confiance en vos capacités de conception. Les textiles doivent être assortis au mobilier et à la décoration, soutenir le style choisi et ne pas déprécier l’apparence du mobilier.
Dans une seule palette de couleurs
Une combinaison harmonieuse peut être créée en prenant un tissu de la même couleur pour les rideaux et un ton plus foncé ou plus clair pour le couvre-lit. Dans ce cas, pour unifier le design textile, le lit est complété par un chemin de lit ou des coussins fabriqués dans le même matériau que les rideaux.
Découvrez comment choisir des rideaux pour la chambre.
Règle 2. Lorsque vous remplissez la chambre de textiles, ne laissez pas Les rideaux se fondent dans les murs ou reprennent la teinte du couvre-lit, au risque de rendre la décoration monotone. Même si les rideaux et le couvre-lit sont de la même couleur, privilégiez des textures différentes.
Avec des détails similaires
Il est intéressant de voir des rideaux et un couvre-lit aux motifs similaires. Ils créent un lien dans la décoration de la chambre. Des tissus de couleurs différentes, mais aux motifs similaires, créent un ensemble élégant et raffiné. La deuxième option est lorsque les détails décoratifs du couvre-lit reproduisent exactement la couleur des rideaux unis.
Règle 3. Les textiles avec des textures ou des motifs similaires sont une option gagnant-gagnant lors de la création d’un intérieur de chambre. Si vous craignez de surcharger la décoration, utilisez le même passepoil ou galon le long du bord : cela vous permettra de relier des textiles aux motifs différents en une seule composition.
Accents visuels
L’essence de cette technique est que 10 % de la pièce soit occupée par un point lumineux qui attire l’attention. Si l’accent est un couvre-lit, les rideaux doivent l’adoucir ; pour cela, on choisit des produits de couleur neutre et discrète. Si les rideaux sont l’accent, le couvre-lit doit également les adoucir.
Règle 4. Ne choisissez pas tous les textiles aux couleurs vives ! La chambre doit être relaxante et propice au repos. Les rideaux lumineux qui occupent la majeure partie de la pièce rendent la décoration de mauvais goût et deviennent rapidement irritants.
Opposés
Un cas difficile, où chacun est « livré à lui-même ». Le couvre-lit et les rideaux ne se chevauchent pas en termes de couleur, de motif ou de tissu, mais ils paraissent harmonieux grâce à leur compatibilité avec les murs, le sol et le mobilier.
Règle 5. Pour créer un intérieur harmonieux, dans lequel les éléments textiles se trouvent de chaque côté du cercle chromatique, planifiez le mobilier de manière à avancez, en sélectionnant soigneusement les meubles et la décoration.
Idées d’inspiration
Une combinaison bien pensée de rideaux et de couvre-lits transforme la chambre en une chambre confortable et élégante, et souligne également le goût impeccable de ses propriétaires. Vous trouverez dans notre sélection des exemples de combinaisons réussies réalisées par des professionnels.
A lire également:
- Murs gris à l’intérieur : 75 idées originales de décoration et de design
- Intérieurs de cuisine élégants : 30 photos et solutions de conception réelles
- Intérieur futuriste : idées de design, principes et photos inspirantes
- Votre guide complet pour acheter une Ford d’occasion
- Table pliante : plus de 60 photos d’idées modernes pour le salon, la cuisine et la chambre d’enfant.