Pour assortir la couleur des murs
Si vous avez déjà rénové et que vous terminez avec un design textile, fiez-vous à la couleur de l’espace environnant, en particulier celle des murs. Utilisez la palette 60-30-10 : 60 % de la teinte principale, 30 % de la teinte complémentaire et 10 % de la teinte d’accentuation.
Les rideaux ne doivent pas être de la même couleur que les murs, sauf si vous souhaitez créer un intérieur « enveloppant ». Une solution efficace consiste à acheter du tissu un ou deux tons plus foncés/clairs que le revêtement mural.
En harmonie avec la décoration
Si les conseils précédents vous semblent ennuyeux, concentrez-vous sur la texture du matériau de parement. Dans une pièce aux briques en terre cuite, il est difficile de se tromper avec la couleur des rideaux : des éléments unis émeraude, bordeaux et beige feront l’affaire. De plus, toutes les couleurs de base sont superbes sur un fond brique : blanc, gris, noir.
L’organza blanc neige adoucit parfaitement la brutalité des finitions en pierre, brique et bois.
Sous-textiles
Combinez les rideaux avec des coussins de canapé : vous pouvez les coudre dans le même tissu que les rideaux, en les diluant avec des taies d’oreiller décoratives d’une teinte et de textures différentes.
Les rideaux peuvent être en harmonie avec le couvre-lit, mais il faut éviter une correspondance complète de la teinte et de l’imprimé : laisser les motifs ou les dessins se chevaucher, créant ainsi l’illusion d’une identité. Sinon, la pièce risque de prendre un aspect « estampillé ».
Placez sur le lit ou le canapé une couverture reprenant une ou plusieurs nuances du motif. Sur un fond de murs et de meubles aux tons neutres, c’est l’option la plus économique et la plus efficace, car la couverture et les rideaux peuvent être changés plus souvent que la couleur des murs.
Selon la quantité de lumière
Lorsque vous décorez une pièce, faites attention au temps passé par le soleil :
- Si vous souhaitez éclaircir une pièce sombre et sombre, utilisez du blanc. Il s’intègre parfaitement au style scandinave.
- Pour apporter de la chaleur à la décoration, accrochez des rideaux beiges, jaunes ou orange.
- Trop de soleil ? « Rafraîchissez » l’intérieur avec des rideaux bleu clair, bleu ou menthe.
- Si vous ne pouvez pas dormir suffisamment à cause des rayons du soleil du matin frappant les fenêtres ou de la lueur d’un lampadaire la nuit, alors votre option est des rideaux occultants foncés qui bloquent la lumière vive.
Sous du papier peint beige
La couleur de mur la plus populaire est le beige standard – c’est un excellent fond pour toutes les nuances naturelles : vert atténué, gris, laiteux. Choisissez une gamme beige-marron si vous ne voulez pas vous tromper en créant un intérieur calme et chaleureux.
Si votre pièce comporte un meuble qui contraste avec les murs (un tapis, une lampe, un fauteuil), accrochez des rideaux assortis. Cette stratégie fonctionne si les murs n’ont pas de motif prononcé.
Pour assortir les détails décoratifs
Dans une pièce avec du papier peint photo, concentrez-vous sur une couleur auxiliaire, pas sur la couleur principale. Autrement dit, si un dessin à grande échelle est réalisé dans des tons gris, mais comporte des éléments de rose, choisissez des rideaux roses quelques nuances plus foncées ou plus claires.
Si la pièce est décorée d’un tableau, d’assiettes peintes, d’une lampe inhabituelle, laissez les rideaux soutenir ce détail. De cette façon, vous pouvez combiner des éléments en une seule composition.
Combinaison avec des meubles
C’est l’une des combinaisons classiques, mais certaines règles méritent d’être respectées :
- S’il y a beaucoup de meubles rembourrés, choisissez un motif de rembourrage discret et une teinte de rideaux pour ne pas surcharger le décor.
- Combinez les rideaux avec quelques articles, pas avec tous les meubles rembourrés.
- Laissez la coloration faire écho aux structures en bois – une armoire, un élément mural, une commode. Cela permettra d’atténuer la palette s’il y a des accents lumineux dans la décoration.
Assorti au tapis
Une autre combinaison traditionnelle consiste à associer des rideaux et un tapis. La répétition complète de deux tons ou d’éléments individuels de l’imprimé est autorisée. La deuxième option est préférable si les rideaux sont monochromes et le tapis riche en motifs variés.
En combinant de grands éléments, vous créez un espace harmonieux et bien pensé. Si le tapis et le cadre de la fenêtre présentent tous deux un grand motif contrastant, il est préférable de remplacer l’un des éléments pour éviter le bruit visuel.
Selon votre humeur
Décorez la pièce dans des tons blancs ou gris clair pour changer l’apparence de la pièce selon vos envies. Dans ce cas, tous les meubles doivent être de couleur neutre et les rideaux doivent contraster avec eux par leur saturation.
Une touche lumineuse dynamise la décoration : cette technique convient à une chambre d’enfant, un salon et une cuisine. Dans la chambre, il est préférable d’utiliser des couleurs pastel.
Stratégie « enveloppante »
Les professionnels appellent ces intérieurs des « boîtes » : la plupart des éléments qui les composent sont conçus dans une seule couleur. Les pièces monochromes sont très chaleureuses ; cette technique est donc idéale pour décorer une chambre.
Pour une touche d’originalité, décorez votre intérieur dans une couleur sombre ou intense, en choisissant des rideaux de la même couleur que les murs, le couvre-lit et la moquette. Une option plus discrète est une pièce aux tons beiges ou gris.
Grâce aux rideaux et à leur harmonie avec l’environnement, vous pouvez obtenir des résultats spectaculaires : un intérieur plus clair ou plus sombre, plus lumineux ou plus calme, élégant et soigné.
A lire également:
- Maison à colombages : 40 photos uniques et les meilleures idées pour vous inspirer
- Murs gris à l’intérieur : 75 idées originales de décoration et de design
- Intérieurs de cuisine élégants : 30 photos et solutions de conception réelles
- Intérieur futuriste : idées de design, principes et photos inspirantes
- Votre guide complet pour acheter une Ford d’occasion