Qu’est-ce qu’une touffe ?

Une touffe est un « portrait de groupe » de plantes de jardin d’une ou plusieurs espèces. Beaucoup la confondent avec un massif de fleurs dense. C’est une erreur. Une touffe présente plusieurs caractéristiques.

  • Selon la définition du dictionnaire d’aménagement paysager, une composition de jardin doit comprendre au moins 10 plantes.
  • Une touffe est située à l’écart des autres éléments végétaux du paysage. Les allées de jardin ou une pelouse aident à définir les limites.
  • Les plantes d’un groupe doivent être « en bouquet ». Il s’agit soit de représentants de la même espèce, soit de cultures qui se succèdent en période de floraison, soit d’arbres, de fleurs et d’arbustes ayant des besoins identiques en termes de conditions de croissance.

Kurtina v gord

Principaux types

Il existe de nombreuses classifications de touffes basées sur la similitude ou les différences dans les propriétés des plantes qui les composent.

Selon le nombre d’espèces qui composent la touffe, les compositions de groupe sont divisées en simples et complexes. Les simples peuvent être constituées de plusieurs arbustes identiques ou inclure 2 ou 3 plantes qui cohabitent à proximité. Souvent, tous les composants ont la même hauteur ou des hauteurs légèrement différentes.

Un groupe complexe peut être créé en plantant des plantes à fleurs, des céréales ou des graminées devant les arbustes. En règle générale, on utilise des jonquilles, des tulipes, des hémérocalles et des variétés de roses à croissance basse.

Par type de plante, les groupes de plantation sont divisés en arbustes, ligneux et mixtes.

  • La base des plantations d’arbustes est le lilas, l’aubépine, l’épine-vinette, les grands rosiers, l’amélanchier et le cotonéaster.
  • Les compositions ligneuses sont assemblées à partir de peuplier argenté, de thuya, de bouleau, de pin, etc. Une telle plantation convient aux grandes surfaces et est extrêmement irrationnelle dans les petites parcelles de jardin.
  • Les groupes de plantes composés uniquement d’arbres ou d’arbustes sont rares dans un paysage de chalet d’été. Habituellement, les arbustes à feuilles caduques forment une compagnie de conifères nains et de grands conifères.

Type de touffe mixte

La géométrie de la disposition des semis détermine si la touffe sera symétrique ou non. Vous devrez choisir le type lors de la planification.

La symétrie est obtenue en plantant un grand arbre ou un arbuste à floraison luxuriante au centre. À partir de là, des pentes douces se forment dans les deux sens grâce à des arbustes de plus petite taille.

Les touffes asymétriques sont beaucoup plus courantes. Même les jardiniers expérimentés ont du mal à calculer précisément la vitesse de croissance des semis et à sélectionner les plantes dont la forme et la splendeur sont parfaitement adaptées.

Symétrie dans la conception d'une touffe

Un autre paramètre qui est devenu la base de la classification des compositions de groupe est la distance entre les semis. Les arbres et les arbustes d’une touffe dense ne sont pas espacés de plus de 3 à 4 mètres. Les cimes s’entrelacent souvent, créant un mur blanc. Les érables à larges feuilles ou les épicéas et sapins conifères foncés sont idéaux pour ce type de plantation.

Les compositions ajourées sont créées à partir d’arbres à petites feuilles espacés de 4 à 5 mètres. Les couronnes d’arbres (bouleau, mélèze, aulne) laissent passer la lumière.

Rideau ajouré

La composition peut être monochrome ou multicolore. Les amateurs de massifs monochromes laconiques choisissent souvent des plantes d’une seule couleur pour les plantations groupées. Dans ce cas, l’attention est davantage portée sur la forme et la taille des feuilles, ainsi que sur la beauté et la géométrie de la couronne.

Il est plus facile de créer une version multicolore d’un massif d’arbustes qu’une version monochrome. Les feuilles de l’épine-vinette, de l’euonymus, du sureau et du séné se distinguent par une variété de nuances tout au long de l’année.

La palette de couleurs du groupe de plantes peut changer avec le début de l’automne. Monochrome en été, la touffe s’enrichit de plusieurs nuances contrastées en automne.

Groupe de plantes multicolores

La présence de plantes de différentes hauteurs dans les touffes détermine la division en compositions à un ou plusieurs niveaux. Les plantations à plusieurs niveaux, ainsi que les parterres de fleurs, peuvent devenir un accent pittoresque d’un jardin. Lors du choix des semis, il est important d’éviter les changements de hauteur trop brusques. Le regard doit descendre doucement du niveau supérieur au niveau inférieur.

Les compositions à un seul niveau paraissent soignées et soignées. Ils ne sont pas aussi décoratifs que ceux à plusieurs niveaux, mais ils permettent de bien zoner l’espace.

Rideau à un seul niveau

Selon la surface occupée par les arbustes et les fleurs, on distingue les groupes compacts et étalés. Cette division est principalement due à la taille du jardin.

  • Dans une petite surface, il est courant de planter 1 à 2 grands arbres et quelques arbustes de taille moyenne, et de remplir le reste de fleurs annuelles, d’herbes aromatiques et de vivaces. Les limites sont généralement floues, mais la superficie totale d’un massif d’arbustes dépasse rarement 12 à 15 mètres carrés.
  • Dans les grandes surfaces, le nombre d’arbres, d’arbustes et de fleurs est multiplié par plusieurs. Une composition de groupe peut s’étendre sur des dizaines de mètres de long et comporter plusieurs rangées.

Outre les classifications généralement acceptées, chaque jardinier peut diviser les plantations de groupe à sa guise, en se basant sur des caractéristiques similaires ou distinctives. Il peut s’agir de la forme de la couronne, de la période et de la durée de la floraison, de l’importance fonctionnelle des cultures, etc.

Composition étalée

Possibilités d’utilisation en aménagement paysager

Du français « courtine » : rideau. Historiquement, ce terme désignait le rideau devant lequel les artistes itinérants donnaient leurs performances. Avec l’avènement du terme en aménagement paysager, son sens originel n’a pas disparu sans laisser de traces. Il a déterminé l’une des possibilités d’utilisation des rideaux en aménagement paysager. Les compositions de groupe servent souvent de fond à des parterres de fleurs, des plantes isolées ou une pelouse.

Rideau devant une pelouse Rideau derrière un parterre de fleurs Rideau devant une plante solitaire

Une autre option pour utiliser une plantation dense en groupe d’arbres et d’arbustes est la clôture. La haie est le type de rideau simple le plus courant. Il peut séparer une zone de la parcelle d’une autre ou cacher le territoire de la datcha des regards indiscrets. En même temps, une telle composition de jardin résout le problème de la création d’une zone ombragée. Par temps chaud, vous pouvez vous abriter du soleil brûlant près d’un mur de conifères, d’épines-vinettes, d’acacias ou d’amélanchiers.

Une façade fissurée d’un pavillon de jardin, une clôture discrète ou un abri de jardin avec des appareils électroménagers peuvent également être facilement recouverts d’une végétation luxuriante. Pour le camouflage, il est préférable de choisir un genévrier persistant, un thuya, une épinette bleue ou un sapin.

La plupart des jardiniers, lorsqu’ils plantent des arbres sur leurs parcelles, ne recherchent pas seulement une fonction décorative. Les couronnes des grands conifères protègent les fleurs voisines des rafales de vent. Les racines absorbent l’excès d’humidité, asséchant ainsi le sol pour les cultures qui ne tolèrent pas une humidité élevée.

Haie Un rideau qui cache la façade

Planifier et créer un rideau est un processus minutieux et plutôt complexe. Il est important de choisir le bon emplacement, de choisir le type de plantes, le type de composition et la densité des arbres et des arbustes. Créer une plantation groupée sera difficile pour un débutant, mais les efforts seront largement récompensés lorsque le rideau sera prêt et que le jardin brillera de nouvelles couleurs.