Conseils de choix
La fonction des rideaux n’est pas seulement de protéger de la lumière et des regards indiscrets, mais aussi de décorer l’intérieur. Quelques recommandations vous aideront à les intégrer harmonieusement à la décoration de la chambre :
- Plus la pièce est compacte, moins les rideaux doivent comporter d’accessoires. Les lambrequins et les draperies multicouches conviennent au classicisme et au baroque, mais ces styles ne supportent pas les espaces exigus et étroits.
- La densité du tissu est choisie en fonction de la luminosité de la chambre. Vous pouvez combiner des rideaux en tulle aérés avec des rideaux épais ou utiliser des stores enrouleurs pour vous protéger du soleil. Vous aurez ainsi plusieurs options pour la décoration des fenêtres.
- Les rideaux accumulent activement la poussière. Pour éviter les allergies, il est donc préférable de choisir des modèles faciles d’entretien.
Quel tissu choisir ?
Le marché moderne propose des produits en tissus naturels et synthétiques, qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les rideaux naturels ont une apparence chère et respectable compte tenu de leur prix, mais il est conseillé de choisir des tissus spécialement traités et protégés contre la décoloration. Le coton, le chintz et le lin ont une texture reconnaissable et semblent respectueux de l’environnement. Cependant, s’ils sont constamment exposés au soleil, il est conseillé de les doubler. La soie et le velours seront du plus bel effet dans un style classique, mais ces matières nécessitent un entretien particulier.
Les tissus synthétiques (viscose, taffetas, organza) sont souvent aussi esthétiques que leurs homologues naturels. Ils sont plus faciles d’entretien, ne se déforment pas au lavage et ne se décolorent pratiquement pas. Le polyester avec ajout de coton est particulièrement pratique : ces produits sont résistants à l’usure, ont une apparence attrayante et sont faciles à laver.
La photo montre des rideaux de nuit en satin foncé avec doublure, dont le motif reproduit le papier peint abstrait à la tête du lit.
Les rideaux que l’on voit en magasin peuvent s’intégrer différemment dans une chambre. Certains vendeurs viennent vous rencontrer et vous donnent un morceau de tissu en guise d’acompte afin que l’acheteur puisse « essayer » le produit pour sa fenêtre. Pour coudre des rideaux, il est conseillé d’utiliser ce service.
La photo montre une belle chambre lumineuse avec une fenêtre élégamment décorée. Le tulle léger assure l’intimité, le bleu occultant empêche la lumière du jour de pénétrer et les rideaux à pinces jouent un rôle décoratif.
Comment choisir une couleur ?
De nos jours, les experts ont souvent recours à la technique de l’« enveloppement » en design : murs, meubles et rideaux sont d’un seul ton, mais la décoration est diluée avec des touches contrastées. Certains peuvent trouver cette technique ennuyeuse, mais la popularité croissante des chambres monochromes plaide en faveur de cette tendance.
Pourtant, la plupart des designers conseillent de choisir une couleur de rideau qui fasse écho au couvre-lit, aux oreillers, aux meubles ou à la moquette. Pour ce faire, respectez la règle des trois couleurs : une teinte neutre sert de fond et doit être plus présente qu’une teinte supplémentaire et accentuée. La couleur des rideaux est souvent utilisée comme couleur supplémentaire, mais si vous souhaitez attirer l’attention sur la fenêtre, vous devez accrocher des rideaux lumineux ou utiliser des rideaux avec un motif contrasté.
La photo montre des rideaux unis, choisis pour correspondre à la couleur des murs. Un intérieur délicat aux couleurs pastel apaise et vous prépare au sommeil.
Il est également important de tenir compte des points cardinaux : une chambre du sud, inondée de soleil, est mieux décorée dans des couleurs froides (blanc, bleu, bleu clair) pour rafraîchir visuellement la pièce. Mais la pièce côté nord devrait paraître plus chaleureuse grâce à la gamme chaleureuse : des rideaux dans des tons sable, marron, orange et bordeaux contribueront à « réchauffer » la pièce.
Choisir la taille des rideaux
La mesure commence par la corniche : vous devez savoir exactement où elle sera accrochée. Les rideaux standards doivent mesurer la longueur de la corniche au sol, moins 2 cm. Pour des rideaux plus longs, ajoutez 20 à 40 cm. Les rideaux courts doivent mesurer la longueur de la corniche au bord de l’appui de fenêtre. La taille des rideaux dépend également du type de fixation.
La photo montre une chambre originale avec des rideaux sur anneaux, dont la longueur est égale à la distance entre la corniche et le sol.
La taille des rideaux influence également leur splendeur. Elle détermine le nombre de plis sur la largeur du tissu. Pour calculer la largeur des rideaux, il convient de prendre en compte la densité du matériau. Pour les tissus épais, multipliez la longueur de la corniche par 2 ; pour les tissus de densité moyenne, le coefficient de splendeur sera de 2,5 ; et pour les tissus translucides légers, de 3.
Pour une petite chambre, il est conseillé de choisir des rideaux laconiques afin de ne pas surcharger l’espace. Mais en fin de compte, la taille et la splendeur des rideaux dépendent des préférences du propriétaire et de l’idée du designer.
Quel modèle de rideau est le meilleur ?
Pour choisir des rideaux pour la chambre, il faut avant tout se fier au style choisi. Les rideaux massifs à plusieurs niveaux ne s’intégreront pas dans un intérieur moderne, mais ils mettront parfaitement en valeur la richesse de la décoration du style classique. Il en va de même pour les rideaux autrichiens et français aux plis luxuriants, rappelant l’ourlet d’une robe de bal. Il existe également des modèles laconiques en coton, à l’allure moins pompeuse, en cage ou à bandes verticales ; ils peuvent, si vous le souhaitez, s’intégrer au style provençal ou campagnard.
La photo montre des rideaux à lambrequin et à pinces qui s’harmonisent parfaitement avec les meubles sculptés et les textiles de luxe.
Les rideaux fonctionnels unis, sans motifs ni dessins, s’intègrent harmonieusement aux styles modernes populaires – scandinave, loft, minimalisme –, mais cela ne signifie pas que la chambre doit être stricte et monotone. Aujourd’hui, l’utilisation de différents types de tissus pour la décoration des fenêtres, ainsi que de motifs géométriques, est à la mode.
Si la pièce est décorée sans fioritures, il est conseillé d’utiliser des stores romains ou enrouleurs, qui ont une fonction plus utilitaire, sans attirer l’attention. Ils conviennent également aux petites chambres et aux meubles situés près de la fenêtre. Une option plus pratique pour décorer une ouverture de fenêtre est les stores – si nécessaire, ils bloquent bien le flux de lumière du soleil.
Quelle tringle à rideau convient ?
Pour choisir une tringle à rideau, il est nécessaire de prendre en compte le type de fixation et la forme de l’ouverture de la fenêtre.
Une tringle à rideau sur anneaux ou boucles suppose l’utilisation de tringles à rideaux rondes. Les produits Baguette avec une barre recouvrant les rails et les crochets conviendront aux intérieurs classiques. Les modèles de plafonds profilés en plastique sont l’option la plus pratique pour les intérieurs modernes. Ils dissimulent les fixations et peuvent s’adapter à la forme du mur, ce qui est particulièrement important pour les baies vitrées ou les fenêtres panoramiques. Pour une chambre à plafond bas, optez pour une corniche cachée.
Les rails muraux et combinés, adaptés à différents types de rideaux, sont également pratiques. Pour les stores et les volets roulants, il est nécessaire de choisir des fixations spécifiques.
La photo montre une chambre de style méditerranéen avec des rideaux sur des corniches rondes.
Tenez compte du design, de la décoration et du style de la chambre
Comment choisir des rideaux en fonction de la décoration ? Si les murs sont peints d’une seule couleur, choisissez un tissu de plusieurs tons plus clairs ou plus foncés. Vous pouvez, au contraire, jouer sur les contrastes en utilisant des teintes opposées : c’est une option adaptée aux intérieurs modernes ou aux chambres d’enfants.
S’il y a du papier peint sur les murs, un petit imprimé dessus aidera à choisir les rideaux : un tissu unicolore, dont la couleur est tirée du motif, et non du fond général du papier peint, aura l’air harmonieux et élégant.
Une option traditionnelle consiste à combiner des rideaux avec des textiles : un couvre-lit, une couverture, des oreillers. Vous pouvez également vous concentrer sur le sol : le tapis qui le décore peut être assorti aux rideaux à motifs ou à teintes.
La photo montre des rideaux lumineux à motifs floraux qui contrastent avec le mur bleu et confèrent à la pièce une ambiance particulière.
Voici une solution pour ceux qui ont un budget limité : les rideaux peuvent être assortis à la couleur des meubles – un lit, un canapé ou des fauteuils. Mais si le revêtement présente un motif accrocheur, il est conseillé de choisir un tissu uni pour les rideaux, sinon l’abondance de motifs éblouira vos yeux.
La photo montre une chambre élégante avec des rideaux assortis à la couleur du revêtement des meubles rembourrés.
Guide vidéo pour choisir les rideaux
Encore plus d’informations utiles sur le choix des rideaux dans cette vidéo :
A lire également:
- Idées pour aménager un appartement de 45 m² : plus de 70 photos, aménagements de studios et d’appartements 1-2 pièces.
- Aménagement de cuisine style loft : plus de 100 photos pour l’inspiration intérieure
- Découvrez le nouveau Hyundai Tucson : un mélange parfait de style et de confort
- Lit-maison : plus de 50 idées de décoration intérieure pour une chambre de fille ou de garçon.
- Rideau bando : plus de 65 exemples de photos et les meilleures idées pour décorer les fenêtres à l’intérieur.