Caractéristiques de la décoration des fenêtres
La décoration de l’ouverture de la fenêtre dépend de la disposition de la chambre, de l’orientation des fenêtres et de leur nombre.
- Privilégiez une palette de couleurs claires si votre objectif est de préserver l’espace ou de l’agrandir visuellement.
- Utilisez des rideaux occultants épais pour éviter d’être réveillé par les rayons du soleil le matin.
- Renoncez aux rideaux ou remplacez-les par du tulle clair si la petite pièce est occidentale ou si vous avez l’habitude de vous réveiller au chant du troisième coq.
- Fixez les rideaux dans une petite chambre avec un plafond bas à un rail au plafond pour donner l’impression que la pièce est plus haute.
- Ne lésinez pas sur les attaches : elles doivent pouvoir coulisser facilement le long de la corniche, car vous devrez ouvrir et fermer les rideaux tous les jours.
- Décorez deux fenêtres de la même manière si elles sont situées sur le même mur : utilisez une longue corniche au lieu de deux. de courts.
- Choisissez une barre transversale au moins aussi large que le rebord de la fenêtre, mieux – 1,5 à 2 fois plus large que la fenêtre ou le mur entier.
- Renoncez à un décor riche sous forme de draperies luxuriantes, de lambrequins complexes, multicouches, au profit de rideaux unis de forme simple.
- Rideau une petite fenêtre avec de longs rideaux pour masquer la taille. Ou utilisez des stores de la bonne taille pour masquer l’ouverture elle-même.
- Ne lésinez pas sur la conception d’une grande fenêtre – il est préférable d’accrocher une tringle à rideaux sur toute la largeur du mur.
Quels rideaux sont les meilleurs ?
Les rideaux pour une petite chambre sont généralement choisis parmi les options suivantes :
- rideaux occultants épais ;
- tulle transparent en mousseline, organza, mousseline ;
- stores en bois confortables ;
- stores enrouleurs compacts ou romains ;
- modèles français ou autrichiens fantaisie.
Tout d’abord, évaluez le niveau d’éclairage : si vous aimez dormir le matin ou à l’heure du déjeuner, vous avez besoin de bloqueurs de lumière. Il peut s’agir de tissus occultants spéciaux (de l’anglais « darkening ») sous forme de rideaux romains ou classiques, de stores sur verre ou sur toute la largeur de l’ouverture.
Avez-vous des fenêtres orientées à l’ouest ou au nord ? Vous vous levez tôt et n’avez pas besoin d’occultation ? Dans certains cas, dans une petite pièce, vous pouvez vous passer complètement de rideaux (dans un intérieur scandinave, les fenêtres nues sont plus appropriées), ou vous contenter de matériaux transparents, flottants et aérés qui ajoutent simplement du confort.
Dans une petite chambre, on place souvent un bureau ou un autre meuble bas sur le rebord de la fenêtre ; dans ce cas, il faudra renoncer complètement aux rideaux longs. Les modèles les plus pratiques sont ceux qui se fixent directement au cadre et ne gênent pas la fermeture/ouverture. Les modèles romains, à enroulement et les rideaux raccourcis conviennent parfaitement à un rebord de fenêtre vide.
La chambre comprend-elle un balcon ? Laissez la possibilité d’y accéder librement : vous devez créer un design non pas à partir d’une seule bande large, mais à partir de deux bandes étroites, de sorte qu’elles s’ouvrent et donnent accès à la porte.
La photo montre un système d’enroulement au-dessus du bureau
Vous pouvez augmenter visuellement la hauteur des plafonds à l’aide de :
- rideaux à rayures verticales sur un rail de plafond du sol au plafond ;
- stores verticaux longs ;
- rideaux japonais.
Les éléments suivants aideront à corriger la géométrie d’une chambre étroite :
- rideaux contrastés sur le petit mur ;
- rideaux du même ton que la garniture sur le côté long ;
- ornement horizontal ou stores à lattes parallèles au sol le long du bord le plus court.
Conseil ! Utilisez un maximum de 2 couches : tulle et rideau. Si possible, réduisez-les à un seul ou accrochez les deux types sur une seule ligne. Moins il y a de couches, plus la structure paraît compacte.
La photo montre du tulle clair sur du papier peint foncé
Quelle couleur puis-je utiliser ?
Les rideaux idéaux pour une petite chambre sont clairs.
- Blanc. Une teinte universelle classique, dont le principal inconvénient est l’absence totale de protection solaire. Exception : les rideaux occultants blancs.
- Chaud. Beige, jaune pastel, orange. Ils empliront la chambre de soleil, de confort et de chaleur.
- Froid. Gris, bleu, vert, rose, lilas. Ils ont l’air frais et favorisent la détente et le repos.
La photo montre des rideaux blancs minimalistes
Les rideaux aux teintes vives ne conviennent ni aux grandes ni aux petites chambres. Ils sont trop actifs, empêchent la détente et nuisent à la qualité du sommeil et du repos.
Si vous avez besoin d’une touche d’originalité, choisissez des teintes modérément foncées. Autrement dit, pas de noir, mais du graphite. Pas de chocolat noir, mais du cappuccino. Pas de bleu-noir, mais de l’azur ou de l’indigo. Des rideaux foncés le long du mur, du côté étroit, dans une chambre allongée, la rendront visuellement plus carrée et lui donneront la forme appropriée.
Le choix du store en tissu pour les fenêtres est influencé par la couleur des murs. Les combinaisons suivantes semblent harmonieuses :
- de la même couleur, mais avec quelques tons plus foncés ou plus clairs ;
- des rideaux légers à motifs assortis aux murs ;
- des rideaux unis assortis au papier peint à motifs.
Choisir le bon imprimé et le bon motif
Les rideaux d’une petite chambre ne doivent pas nécessairement être unis : les imprimés sur tissu sont autorisés, mais ils doivent être :
- Petits. Plus la chambre est petite, plus le motif est petit et vice versa.
- Non contrastés. Il est conseillé de choisir un motif discret et discret.
La photo montre la décoration de deux ouvertures avec des rideaux à motif
Options appropriées :
- Rayures verticales. Augmentent la hauteur des plafonds.
- Rayures horizontales. Agrandissent visuellement la pièce.
- Cage. Souligne idéalement le style traditionnel.
- Géométrie (losanges, triangles). Ajoute du dynamisme à l’intérieur.
- Art floral. Attire l’attention.
- Abstraction. Se concentre sur la fenêtre.
La photo montre un store romain bicolore
Idées de décoration intérieure
Le choix le plus simple et le plus judicieux des rideaux pour une petite chambre est de se baser sur le style de la pièce.
- Moderne. Des rideaux laconiques aux tons pastel, confectionnés dans des tissus bien drapés. Ne les complétez pas avec un support ou d’autres accessoires, laissez-les simplement pendre de haut en bas.
- High-tech. Des volets automatiques sur les fenêtres, qui s’ouvrent et se ferment d’une simple pression sur un bouton, sont une option appropriée.
- Classique. Au lieu de lambrequins et de franges volumineux et superposés, optez pour des rideaux français aux jolis plis. Ou des rideaux ordinaires en tulle. La composition sera complétée par de jolies poignées à pompons.
- Minimalisme. Un ou deux rideaux en tissu léger uni, ou romain uni, japonais, à rouleaux.
- Campagne. De petits rideaux sur le rebord de la fenêtre, en tissus naturels légers (lin, coton). Les petits motifs floraux sont les bienvenus. Vous pouvez utiliser des rideaux de café si vous n’avez pas besoin de protection solaire.
- Scandinave. Lin froissé, coton, mousseline translucide du sol au plafond sont typiques. Mais il est préférable de se passer complètement de rideaux.
- Moderne. La fenêtre est souvent mise en valeur par un tissu sombre ou à motifs. Toute géométrie ou abstraction originale convient comme impression.
A lire également:
- Découvrez la Ford Fusion : un mélange de style et de performance
- Plafonds tendus flottants : plus de 60 photos et idées avec éclairage latéral.
- Découvrez le polyvalent Fiat Qubo : votre compagnon idéal
- Bricolage pour la maison : idées, ateliers, déco à partir de vieux objets | Fais-le toi-même
- Comment éliminer la buée sur les fenêtres d’un appartement ? 6 solutions et astuces efficaces.