Recommandations générales pour le choix

La décoration des fenêtres dépend non seulement de la taille, mais aussi du style de la pièce, de vos préférences et de l’emplacement de l’ouverture de la fenêtre.

  • Dans une petite cuisine avec des plafonds bas, choisissez une tringle de plafond : elle reste discrète et ne réduit pas la hauteur des murs.
  • Pour les plafonds de 265 cm et plus, une tringle ou une tringle à rideaux tubulaire avec anneaux fera l’affaire.
  • Des rideaux longs à rayures verticales contribueront à rehausser les plafonds ; des rideaux courts jusqu’au rebord de la fenêtre sont préférables pour les cuisines initialement hautes.
  • Privilégiez les tissus légers aux rideaux lourds. L’exception concerne les ouvertures de fenêtre orientées au sud si le soleil vous dérange pendant que vous cuisinez.
  • Renoncez aux lambrequins, aux nombreux plis et autres décorations massives. Pour une petite cuisine, plus les rideaux sont simples, mieux c’est. Privilégiez les tissus traités avec l’imprégnation Easy Clean. Ce revêtement anti-salissures garantit une propreté durable et un nettoyage facile. Évitez les tringles à rideaux à la largeur exacte de la fenêtre, surtout dans les cuisines étroites. Français Sa largeur doit être au moins 1,5 fois plus grande que l’ouverture de la fenêtre, ou occuper tout le mur.
  • Fixez des pinces ou des clips par paire avec des rideaux pour libérer l’accès au rebord de la fenêtre lorsque vous travaillez dans la cuisine et ne pas toucher le tissu avec les mains sales à chaque fois que vous devez vous rendre à la fenêtre.
  • Accrochez le tulle et le rideau sur une seule ligne – les structures à une seule couche sont plus belles dans une petite zone que celles à plusieurs couches.

Quelles sont les meilleures options de rideaux ?

La conception des rideaux pour une petite cuisine peut être variée, elle dépend :

  • du niveau d’éclairage ;
  • de ce qui se trouve dans la zone (table à manger, évier, cuisinière) ;
  • de la décoration intérieure.

Dans les cuisines du nord, le tulle clair transparent sera le plus beau, car il décore simultanément les fenêtres et n’interfère pas avec la pénétration de la lumière du soleil. La deuxième option consiste à renoncer complètement aux rideaux, ce qui convient parfaitement au style scandinave ou loft.

Astuce ! Il n’est pas nécessaire d’utiliser deux rideaux coulissants. Accrochez un rideau large et relevez-le d’un côté pour créer un design asymétrique original. Cette option est particulièrement pratique si un réfrigérateur ou une trousse se trouve d’un côté et que l’accès à ceux-ci ne peut être bloqué.

Plus la pièce est ensoleillée, plus vous pouvez vous permettre des rideaux épais. Inutile de choisir des rideaux comme au théâtre ; vous pouvez suspendre une mousseline légère qui laisse passer la lumière et la compléter avec l’une des options suivantes :

  • stores ;
  • stores enrouleurs ;
  • stores romains ;
  • stores à la française ;
  • rideaux autrichiens.

L’avantage de ces modèles réside non seulement dans la régulation pratique de la lumière, mais aussi dans leur faible encombrement et leur aspect compact. En cas de placement sous l’ouverture du plateau de la table, c’est l’une des meilleures façons de décorer la fenêtre avec style, car vous aurez toujours accès au rebord de la fenêtre.

Astuce ! Si vous utilisez des rideaux relevables séparément, installez-les au-dessus de la fenêtre. Pour compléter le tulle, il est préférable de le fixer directement sur la vitre.

Rideaux lumineux pour la cuisine

La photo montre des rideaux lumineux à grand imprimé dans une petite cuisine lumineuse.

Stores romains pour la cuisine Rideaux de cuisine autrichiens

Le deuxième facteur est le voisinage. Ne placez pas de longs rideaux flottants près d’une cuisinière (surtout à gaz !). C’est dangereux, car une rafale de vent les enflammerait et provoquerait un incendie. Des toiles courtes et lourdes, des rideaux autrichiens ou des stores romains dans une petite cuisine près de brûleurs à gaz seront plus appropriés.

À côté de l’évier (s’il est sous la fenêtre), placez des stores enrouleurs ou des stores imperméables ; ces matériaux ne craignent ni l’eau ni la saleté.

Et le dernier aspect important est le style intérieur :

  1. Scandinave. L’option classique est considérée comme l’absence de rideaux. Dans les pays nordiques, le soleil est presque absent et les habitants n’encadrent pas les fenêtres avec des cloisons inutiles. Si des rideaux sont indispensables, optez pour des rideaux unis, laconiques et droits, en lin, coton ou tulle léger.
  2. Style loft. Les stores sont la solution la plus adaptée. Pas forcément des rideaux blancs en métal fin pour le bureau. Des stores en métal, en bois ou en bambou, de couleur ou noirs, sont parfaits. Les stores enrouleurs sont appropriés.
  3. Classique. Les rideaux sont un élément de décoration important, mais n’en abusez pas. Choisissez des modèles unis ou à imprimé discret. Au lieu de lambrequins encombrants, optez pour des rideaux décoratifs.
  4. Provence. Tons pastel, tissus naturels. Dans les petites pièces, un petit imprimé floral est acceptable. Les rideaux de café sont jolis, mais ils servent davantage de décoration et ne protègent pas de la lumière et des regards indiscrets.
  5. Minimalisme. Pas de tissus ni de tentures volants. Optez pour des stores blancs, des stores enrouleurs ou des stores romains.
  6. Style écolo. Des rideaux de fils originaux, des stores enrouleurs en bambou ou des rideaux en papier conviennent parfaitement.

Choisissez soigneusement la fixation :

  • Une baguette de plafond donne l’impression que le tissu sort du plafond. Grâce à cet effet, la hauteur des plafonds augmente.
  • Une traverse à œillets ou des rideaux à passants, des attaches, peuvent être placés à n’importe quelle hauteur. Cela semble plus décoratif, et pour ne pas réduire la hauteur des plafonds, utilisez un lambrequin minimaliste par-dessus.

tulle avec un lambrequin dans la cuisine

La photo montre du tulle avec des pinces

tulle de cuisine rideaux de corde pour la cuisine

Quelle palette de couleurs choisir ?

Pour une petite cuisine, une astuce gagnante : privilégier une couleur claire ! Elle s’applique à la décoration des murs et du plafond, aux meubles de cuisine, aux autres meubles et, bien sûr, aux rideaux.

  • Blanc. Idéal pour un intérieur minimaliste ou pour que le cadre de la fenêtre se fonde dans les murs. Le tulle blanc s’intègre parfaitement à tous les styles.
  • Beige. Les teintes chaudes et crémeuses baignent la pièce de lumière et conviennent donc parfaitement aux cuisines nordiques. La pièce deviendra plus chaleureuse et accueillante.
  • Gris. Son contraire : rafraîchit et apporte de la fraîcheur. Idéal pour une cuisine orientée au sud, l’espace restera lumineux, mais sans être trop éclairé.
  • Pastel. Les nuances de cette gamme fonctionnent comme le gris et le beige, selon la température de couleur. Le bleu, le vert et le lilas sont froids. Le jaune et l’orange multiplieront par deux les rayons du soleil.

petite cuisine avec rideaux

La photo montre des rideaux jaune pastel

rideaux courts bleus dans la cuisine tulle blanc dans une petite cuisine

Quant à la palette sombre, mieux vaut la refuser complètement. Les rideaux foncés alourdissent et rétrécissent visuellement la cuisine.

Une palette de couleurs vives est acceptable si le reste de la décoration est neutre et que vous avez besoin d’une touche d’accent.

Conseil ! Dans les pièces étroites dont les fenêtres sont situées du côté court, face à la porte, des rideaux clairs contribueront à harmoniser la géométrie de la pièce.

porte-rideaux de cuisine

La photo montre des rideaux courts jusqu’au rebord de la fenêtre.

rideaux dans la cuisine avec un évier près de la fenêtre petite cuisine avec des rideaux jusqu'au sol

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un motif ?

Les rideaux unis et légers ne plaisent pas à tout le monde, et même si la décoration est déjà réalisée dans des tons basiques, vous souhaitez donner du caractère à une petite cuisine. Les tissus imprimés viendront à la rescousse !

Les principales exigences pour les motifs :

  • pas de grands motifs ;
  • pas d’imprimés contrastés.

Ne choisissez pas non plus de tissus avec des images, comme des images d’un panorama urbain, d’une plage de sable, d’une forêt dense. Un petit motif répétitif serait plus approprié.

rideaux à fleurs dans la cuisine rideaux courts et légers imprimé lumineux sur les rideaux

Les petits détails sont magnifiques proportionnés dans une petite cuisine d’un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, ils augmentent visuellement l’espace et n’attirent pas indûment l’attention.

Motifs principaux :

  • fleurs et plantes ;
  • abstraction ;
  • cuisine.

Important ! Les imprimés animaliers sont trop actifs et agressifs ; ne les utilisez pas dans votre cuisine.

Rideaux et nappe du même style

La photo montre un exemple d’imprimé à faible contraste sur tissu.

Rideaux à rayures dans la cuisine Stores romains contrastés