Pour le papier peint gris
Le gris est une couleur universelle, elle s’accorde donc avec la plupart des nuances. Mais pour créer un intérieur calme et enveloppant, optez pour des rideaux et du papier peint d’une couleur similaire. Si vous vous lassez d’une ambiance monochrome, vous pouvez introduire des touches de couleurs vives, comme des meubles ou des textiles : coussins et couvre-lits.
Les designers utilisent souvent cette technique dans leurs projets, en mélangeant les nuances de la palette de gris. Mais le principal avantage de cette option est qu’il est impossible de se tromper si on la suit.
Pour le papier peint beige
Le beige est assez courant dans les appartements russes : c’est la teinte préférée de ceux qui rêvent d’un intérieur cosy et chaleureux. Les couleurs sable apportent de la tranquillité, mais rendent l’atmosphère inexpressive.
Des rideaux de toutes les nuances de marron, de vert naturel et de blanc conviennent à ces murs. Mais si vous souhaitez obtenir un effet intéressant, combinez du papier peint beige avec des rideaux bleus riches à la texture mate.
Pour un papier peint clair
Quand vous choisissez des rideaux pour des murs blancs, impossible de se tromper : toutes les couleurs et toutes les textures feront l’affaire. Si la pièce est peu lumineuse, utilisez des rideaux translucides dans des tons nacrés ; Si vous souhaitez un intérieur plus lumineux, accrochez des textiles colorés qui se détacheront de la finition claire.
Si les toiles blanches présentent un motif prononcé, optez pour des rideaux unis afin de ne pas surcharger la décoration.
Pour un papier peint foncé
Les murs foncés aux tons noirs, émeraude ou bleu profond sont luxueux et créent une atmosphère magique dans la pièce. Soyez prudent lors du choix des rideaux : un tissu trop clair créera un contraste intrusif, tandis qu’un tissu foncé accentuera l’impression de tristesse.
Pour les murs foncés, la meilleure option est les tons pastel neutres : gris, sable, rose fumé. Si vous souhaitez que le plus de lumière possible entre dans la pièce, choisissez un tissu translucide ou privilégiez les stores enrouleurs ou romains clairs.
Pour le papier peint vert
Le choix des rideaux pour les murs verts dépend directement de la température de l’ombre. Les tons naturels intenses se marient parfaitement avec le jaune et le turquoise, tandis que les tons sombres tendance se marient parfaitement avec la paille et le lin.
Le vert cendré s’associe parfaitement à des rideaux « froids » : des rideaux argentés, gris perle et blanc neige à la texture chatoyante donneront à votre intérieur une allure noble.
Pour un papier peint violet
La palette excentrique de lilas et de violet ne convient pas à tout le monde. Ces murs sont mis en valeur, il est donc conseillé de les atténuer avec une palette claire. Les rideaux aux tons moutarde, laiteux et sable leur vont bien.
Mais les rideaux en velours profond ajoutent de l’élégance et du « cher » au papier peint lilas clair, et du gris fumé, comme sur la photo, au papier peint lilas.
Pour le papier peint bleu
Pour éviter que l’intérieur ne paraisse délavé, accrochez des rideaux bleus riches ou clairs avec un motif actif : ils deviendront un accent qui s’intégrera harmonieusement dans le décor. Les textiles gris avec une nuance froide ou une texture argentée sont beaux.
Mais pour créer du confort, les designers utilisent souvent des textiles beiges, qui atténuent l’intensité du bleu et s’harmonisent bien avec le mobilier.
Pour le papier peint rose
Habituellement, les chambres roses sont créées pour les natures romantiques : le plus souvent, ce sont des chambres où il n’y a pas de place pour les couleurs flashy. L’atmosphère de légèreté et de tendresse sera soutenue par des murs rose fumé, et des rideaux ivoire agiront comme un élément adoucissant et ajouteront encore plus de légèreté à la pièce.
Il est préférable d’associer du tulle transparent à des rideaux en tissu plus épais.
Pour un papier peint jaune
Pour une solution aussi audacieuse, vous aurez besoin de rideaux « assombrissants » : des tons beiges et gris. Choisissez des rideaux à motifs pour des murs unis et vice versa. Laissez les éléments se chevaucher, mais évitez la surcharge : un intérieur trop lumineux deviendra vite irritant.
Faites attention aux tons jaune pastel, miel et doré, mais évitez le jaune toxique, qui « dévalorise » l’intérieur.
Pour un papier peint à motifs
Pour réussir à combiner décoration et textiles, prenez comme base l’une des nuances de l’image. Les imprimés contrastés doivent être atténués avec des rideaux unis. Il n’est pas nécessaire d’harmoniser exactement les couleurs : laissez le tissu légèrement plus clair ou plus foncé, mais la température de couleur et le ton doivent correspondre.
N’oubliez pas que les rideaux et le papier peint doivent s’harmoniser avec le reste de la décoration. Pensez aux meubles, aux luminaires et aux autres textiles.
A lire également:
- Comment choisir une corniche pour plafond tendu ? – Types de pose et exemples (27 photos)
- parterres de fleurs qui raviront les yeux dans votre datcha tout l’été
- 15 solutions de rangement originales pour une chambre compacte.
- Intérieur colonial : 46 photos et caractéristiques clés du style.
- 17 façons simples de nettoyer une poêle à frire des dépôts de carbone à l’intérieur et à l’extérieur.