Gommage pour planche de cuisine
Cette méthode est universelle car :
- permet de se débarrasser des taches ;
- aide à éliminer les odeurs désagréables ;
- désinfecte la surface.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de citron et de sel.
- Prenez du gros sel gemme et étalez-le en couche uniforme sur toute la surface de la planche.
- Coupez ensuite un demi-citron et commencez à le frotter sur la planche en mouvements circulaires jusqu’à ce que le jus apparaisse.
- Dès que le liquide prend une couleur gris sale, il faudra le rincer. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez essuyer le produit avec une serviette en papier et le suspendre pour le sécher. Sinon, vous pouvez répéter l’opération.
Cette méthode est idéale pour nettoyer les planches à découper en bois.
Vinaigre de table
L’acide acétique est présent dans tous les foyers, mais peu de gens savent qu’il est également efficace contre toutes sortes de saletés. De plus, le vinaigre élimine parfaitement toutes les odeurs étrangères et possède également des propriétés désinfectantes.
Si les taches sont petites, on utilise du vinaigre à 6 %. On l’applique sur la surface contaminée et on le laisse agir 10 à 15 minutes. Ensuite, lavez la planche à l’eau tiède.
Si la planche est très sale, prenez du vinaigre à 9 % et diluez-le avec de l’eau dans un rapport 1:1. Appliquez le liquide obtenu sur toute la surface de la planche et laissez agir quelques minutes. Ensuite, lavez soigneusement la planche à l’eau courante.
Soude
Le bicarbonate de soude reste l’un des principaux remèdes populaires pour se débarrasser non seulement des mauvaises odeurs, mais aussi de divers types de taches. Premièrement, le bicarbonate de soude est un produit naturel et sûr. Deuxièmement, cet alcali faible nettoie aussi bien tous les types de planches à découper, y compris le bois, le plastique et le contreplaqué.
Mode d’emploi :
- Versez une petite quantité de bicarbonate de soude sur la planche et ajoutez un peu d’eau.
- Étalez la bouillie épaisse obtenue sur toute la surface du produit et laissez agir environ 1 minute, puis retirez avec une éponge.
Soude et vinaigre
Si les taches sont très anciennes et que le bicarbonate de soude ou le vinaigre seuls ne suffisent pas, vous pouvez essayer de combiner ces deux produits et faire ce que l’on appelle le « double coup ».
- Appliquez d’abord du bicarbonate de soude sur les zones sales et étalez-le. Rincez-le soigneusement.
- Versez ensuite un peu de vinaigre dessus. Cela créera une mousse qui éliminera les taches et les odeurs.
- Après cinq minutes, le produit peut être rincé à l’eau, puis la planche peut être essuyée et laissée sécher.
Dentifrice
Il s’avère que le dentifrice est très efficace non seulement pour nettoyer les dents, mais aussi pour éclaircir de nombreuses taches et saletés, et aide également à éliminer les odeurs persistantes, comme celles du poisson ou de l’ail. De plus, grâce à ses propriétés abrasives, la pâte peut éliminer les petits défauts et les légères rugosités sur les planches en plastique et en bois.
La pâte est pressée sur une éponge à vaisselle et frottée sur la surface de la planche jusqu’à ce qu’une petite mousse se forme. Après cela, la pâte peut être lavée.
Si les taches sont difficiles à enlever, vous pouvez ajouter un peu de soude et repasser ce mélange sur le produit.
Notez également que les gels colorés ne conviennent pas à cette tâche et que, pour utiliser cette méthode, vous devez choisir le « bon » dentifrice avec une valeur abrasive élevée (RDA).
Savon à lessive
Pour éviter la formation de moisissures ou d’agents pathogènes sur la planche à découper, appliquez immédiatement après utilisation de la mousse de savon à lessive sur sa surface.
Il est particulièrement important de le faire après avoir coupé de la viande ou du poisson. En faisant cela, vous prolongerez non seulement la durée de vie de votre planche, mais vous éviterez également de nombreux problèmes de santé.
Chlorhexidine ou peroxyde d’hydrogène
Les produits pharmaceutiques peuvent également être de bons auxiliaires dans la lutte contre les surfaces sales. C’est particulièrement vrai si la planche est souvent utilisée pour travailler avec des produits carnés crus.
- Achetez une solution à 3 % de peroxyde d’hydrogène ou de chlorhexidine en pharmacie et versez-la sur la planche.
- À l’aide d’une éponge de cuisine propre, étalez la solution uniformément sur toute la surface, y compris les côtés.
- Après 10 minutes, rincez la solution à l’eau et essuyez avec un essuie-tout.
N’essuyez jamais la planche avec un essuie-tout ordinaire, car il peut également contenir des bactéries qui se déposeront sur la planche fraîchement nettoyée.
Papier de verre
Parfois, la saleté est si profondément incrustée dans les fibres qu’il est impossible de la laver. Pour les éliminer avec des moyens conventionnels, le papier de verre est la solution.
Pour cela, utilisez du papier de verre à grain fin et poncez soigneusement toute la surface.
Comme vous pouvez le constater, chacune de ces méthodes vous aidera à ranger vos ustensiles de cuisine, et surtout, sans utiliser de produits chimiques nocifs.
A lire également:
- Plafond avec éclairage : plus de 100 photos et idées avec LED et spots
- 12 idées de décoration intérieure en toile de jute et 40 photos inspirantes
- Cuisine lumineuse : idées de design et 50 photos pour l’inspiration intérieure.
- La BMW Série 4 : un mélange de luxe et de performance
- Garnissages de couvertures : comment choisir entre les options naturelles et artificielles.