Caractéristiques de design
Ce n’est un secret pour personne que les couleurs sombres rétrécissent les pièces, les rendant visuellement plus petites. Et si ce n’est pas si important pour un salon spacieux, une petite salle de bain, mal conçue, se transformera en un placard inconfortable. Pour éviter cela, utilisez les teintes sombres avec parcimonie et diluez-les avec des couleurs claires, neutres ou pastel.
Ce n’est pas parce qu’une couleur sombre réduit visuellement une pièce qu’une salle de bain aux couleurs sombres doit nécessairement être grande. Les murs gris, marron et noirs sont acceptables dans les petites salles de bain, mais les designers conseillent d’opter pour des textures brillantes et de les associer à du bois, du carrelage d’une teinte plus claire et des surfaces mates claires.
Autre nuance importante : la lumière. C’est elle qui peut transformer même le noir en une couleur confortable et agréable. Lisez la suite pour en savoir plus sur les subtilités du choix et de l’emplacement des lampes.
La photo montre une combinaison de noir et de saumon.
Le design d’une salle de bain sombre convient parfaitement aux styles suivants :
- Moderne. Un intérieur élégant est obtenu en combinant un design de salle de bain minimaliste avec des teintes profondes et des touches dorées.
- Loft. La tendance du design industriel se distingue généralement par un amour des tons sombres, et la salle de bain ne fait pas exception. Les principales textures sont le béton, la brique et le bois.
- Classique. En noir, il paraît encore plus luxueux. Pour un look sophistiqué, ajoutez de l’or, de la pierre naturelle et des baguettes sur les murs.
- High-tech. Par sa sobriété décorative, il évoque un style moderne, mais son design est plus technologique et minimaliste. Formes droites, lignes épurées, absence quasi totale de décoration : la gamme noir et blanc brillera d’un nouvel éclat.
Quelles sont les meilleures tonalités pour la décoration ?
Le noir est considéré comme le favori des teintes foncées : il absorbe la lumière au maximum, est universel et a un effet neutre.
Si le noir vous semble trop vif et intense, diluez-le avec du blanc pour obtenir la nuance de gris souhaitée. Charbon, asphalte humide, anthracite, marengo, métal : les fabricants proposent une vaste gamme de matériaux de finition gris.
Envie d’une salle de bain sombre et chaleureuse ? Privilégiez la gamme de bruns : le délicieux chocolat ou le café allient chaleur et confort.
La photo montre une salle de bain sombre de style loft
Lorsque vous abordez la palette de couleurs pour la décoration d’une Salle de bain : privilégiez les nuances de bleu, de vert et de bordeaux. Options de base :
- noir et bleu, azur, saphir, outremer ;
- émeraude, malachite, conifère ;
- vin, cerisier, marron, châtaignier.
La photo montre une combinaison de vert et de marron.
Avec quoi le diluer ?
D’autres couleurs contribueront à rendre une salle de bain sombre plus confortable.
Tout d’abord, le blanc. La couleur classique de la plomberie ne doit pas être remplacée par du noir ou une couleur ; laissez-la rester claire. Ajoutez d’autres détails blancs à votre intérieur : bordure décorative, meubles, textiles.
Deuxièmement, une gamme claire de tons foncés sélectionnés : gris clair, beige, bleu pastel, vert, rouge. Des carreaux assortis sont disponibles à la vente : si le motif est identique, mais les nuances sont différentes. Ce duo sera le plus harmonieux sur les murs et le sol.
Les détails lumineux ne seront pas superflus dans la conception des salles de bain : par exemple, des accents jaunes dans une pièce noire ou verts dans une pièce marron. Ce sont les tons expressifs qui donnent du dynamisme à l’intérieur.
Recommandations pour le choix des matériaux de finition
Rénover une salle de bain dans des tons sombres n’est pas une mince affaire Différent des autres. Les matériaux de finition doivent être durables, imperméables et, de préférence, antifongiques.
Principales options :
- Le carrelage ou le grès cérame sont les finitions les plus durables et les plus fiables pour les sols et les murs ;
- Les panneaux en PVC sont une option pour les réparations à petit budget ;
- Le revêtement : le bois n’est pas la meilleure option pour une salle de bains ; il faudra le traiter périodiquement avec des imprégnations ;
- La pierre naturelle est plus chère et plus durable que le carrelage ;
- La peinture est simple et rapide à appliquer, mais nécessite une préparation soignée des murs.
Êtes-vous sûr de votre décision ? Choisissez la pierre ou le carrelage. Vous hésitez et souhaitez simplement essayer une salle de bain sombre ? Privilégiez la peinture (facile à changer de couleur ultérieurement) ou les panneaux en plastique (peu coûteux, le coût d’une erreur ne sera pas élevé).
Quels meubles et quelle plomberie choisir ?
Des murs sombres dans la salle de bain ne vous obligent pas à acheter de la plomberie sombre. Bien que certains fabricants proposent des baignoires et des toilettes noires, il ne faut pas les installer dans l’obscurité déjà impénétrable. La couleur blanche classique mettra en valeur l’environnement environnant.
En ce qui concerne les meubles, il existe 3 options principales :
- Blanc. Tout comme la plomberie, elle ombragera et agrandira l’espace.
- Sombre. Les meubles de la même couleur que les murs se fondent dans le décor et paraissent plus compacts.
- Bois. Il se marie bien avec le noir, le gris et le marron foncé. Il apporte une touche de confort à la pièce.
Que faut-il prendre en compte lors du choix de l’éclairage ?
La lumière a toujours été, est et reste un détail important dans la conception d’une salle de bains. Évitez l’erreur principale : un seul lustre au centre d’une salle de bains sombre ne suffira pas.
La photo montre une combinaison de carrelage et de bois
Placez plusieurs sources lumineuses :
- Plafond. Spots intégrés, rails avec éclairage directionnel, plusieurs suspensions.
- Dans la zone du miroir. Le miroir lui-même peut être rétroéclairé, ou vous pouvez rétroéclairer un miroir ordinaire avec des appliques ou des lampes directionnelles.
- Décoratif. L’éclairage le long du contour du plafond, l’éclairage supplémentaire des meubles et d’autres petits détails d’éclairage rendront la salle de bains plus spacieuse.
Conseils pour décorer une petite salle de bains
Conseils pour les petites salles de bains aux couleurs sombres :
- Lumière. Plus vous installez de sources individuelles, mieux c’est.
- Couleur. Ajoutez du blanc, du beige, du gris clair au design.
- Décor. Nettoyez le plan de travail autant que possible, gardez les cosmétiques dans des armoires fermées, pas sur des étagères ouvertes.
- Réflexion. Ne lésinez pas sur les miroirs, choisissez des meubles aux façades brillantes, commandez un plafond suspendu.
La photo montre une petite salle de bain avec un mur blanc
A lire également:
- Cuisine dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev avec chauffe-eau à gaz : 37 photos et idées inspirantes.
- produits pas chers de Fix Price pour un rangement pratique des objets
- Installer des stores enrouleurs sur des fenêtres et des murs en plastique : 4 étapes simples.
- façons de décorer de manière originale les étagères et les supports IKEA.
- Hyundai Genesis : le luxe redéfini avec style