Caractéristiques d’une décoration intérieure sombre
Avant de commencer à décorer une chambre sombre, lisez les conseils des designers :
- Réfléchissez bien à l’éclairage. Les teintes sombres absorbent la lumière ; vous aurez donc besoin d’une source plus grande et plus lumineuse que dans une pièce claire.
- Tenez compte de l’effet sur la taille. Toute chambre sera plus petite ; gardez cela à l’esprit lors de la création d’une petite chambre.
- Utilisez des couleurs mélangées. Les teintes pures sont trop claires et agressives, tandis que les teintes atténuées, au contraire, favorisent la détente.
- Ajustez le dégradé. Dans une chambre aux murs sombres, le plafond doit être plus clair et le sol plus foncé.
- Prévoyez une fenêtre ensoleillée. Premièrement, les rayons ultraviolets contribuent à la décoloration des couleurs, et deuxièmement, il ne faut pas avoir de lumière vive dans la chambre.
- Privilégiez la simplicité et la monotonie. La palette sombre est dynamique en elle-même ; nul besoin de la sublimer avec des motifs.
- Choisissez des meubles contrastés. Une option gagnante pour une chambre sombre est de choisir des meubles clairs sur des murs noirs, et inversement.
Quelles couleurs utiliser ?
Lorsqu’il s’agit de tons sombres, beaucoup de gens imaginent automatiquement le noir. Bien sûr, c’est une façon de créer un espace intime. Pour une chambre aux tons clairs et foncés, une combinaison de noir avec du blanc, du gris ou du beige est possible. Accessoires, textiles ou meubles peuvent être réalisés dans cette palette.
Mais le noir n’est pas la seule option :
Bleu. Bleu-noir, azur, saphir, outremer : les couleurs de la mer ou du ciel nocturne. Associés au blanc, ils créent un duo contrasté spectaculaire, tandis que le bleu clair crée une chambre naturelle et apaisante dans des tons sombres.
Vert. Pour choisir une teinte pour les murs, pensez aux belles pierres naturelles : malachite, émeraude, jade. La palette verdâtre, quelle que soit la luminosité, est relaxante et idéale pour une chambre. Les couleurs chaudes et claires complèteront à merveille la teinte choisie.
Le rouge. Le bordeaux n’est pas le seul coloris de la riche palette de tons écarlates. Le bordeaux, le grenat, le rubis, le porto et la sangria sont des choix pour les plus audacieux. Mais c’est grâce à la palette rouge que l’intérieur paraîtra élégant et luxueux. Pour un effet plus spectaculaire, ajoutez des touches de vert foncé, de marron et de noir.
La photo montre un exemple de chambre dans des tons sombres
Marron. Les délicieuses nuances de café ou de chocolat sont idéales pour les chambres du nord. Elles réchauffent et apaisent. Pour une ambiance chaleureuse, ajoutez du pêche, du miel ou du moutarde.
Gris. Le revers du brun chaud est le charbon froid, l’anthracite, le granit et le marengo. N’hésitez pas à peindre les chambres du sud dans des couleurs sombres, dans n’importe quelle teinte : la froideur équilibrera la luminosité du soleil. S’associe à des couleurs pastel et douces : bleu, rose, lilas, jaune.
N’hésitez pas à peindre non seulement les murs, mais aussi le plafond. Une chambre sombre ne sera pas visuellement sombre si la décoration comprend des moulures blanches ou des lampes claires. Et si le sol, le plafond et les meubles sont d’une teinte foncée, mais que les murs sont clairs, l’espace s’agrandira généralement.
Comment atténuer les tons sombres ?
Nous avons déjà abordé le sujet des accents supplémentaires pour une chambre aux tons sombres. Nous allons maintenant nous attarder sur ce point important.
Lumière. Même une grande pièce monochrome peut ressembler à une grotte inconfortable, mais des spots lumineux éviteront que cela ne se produise. L’idée la plus simple est d’utiliser des textiles clairs : linge de lit, rideaux, tête de lit.
Lumineux. Le fond noir est une toile sur laquelle n’importe quelle couleur peut briller. Les contrastes purs du vert clair, du turquoise et du cramoisi attirent l’attention ; il ne faut donc pas en abuser.
Profond. Pour une chambre de style moderne, privilégiez les teintes poudrées et sales. Choisissez les couleurs qui vous conviennent.
La photo montre une chambre moderne avec un lit rose
Chaleureux. Pour éviter qu’une chambre gris foncé, bleue ou verte ne soit trop froide, ajoutez du jaune, de l’orange et du rouge. Les duos classiques sont bleu-orange, vert-rouge, violet-jaune.
Froid. Il en va de même pour les chambres trop chaudes : ajoutez-y une touche de fraîcheur.
Quels meubles sont adaptés ?
Aménager une chambre commence toujours par le lit : non seulement le style, mais aussi la couleur des futurs meubles en dépendent. Le lit peut être :
- En métal. Il conviendra parfaitement aux intérieurs orientaux ou vintage. Le noir se fondra dans la couleur générale de la pièce, tandis que le blanc ou les couleurs vives deviendront l’accent principal.
- Bois. Selon la teinte de la surface, il conviendra aussi bien à un loft qu’à un style classique. Le wengé, l’acajou, le noyer ou le cerisier donneront à la chambre une allure plus brute. Avec du frêne clair, du chêne, du hêtre ou de l’aulne, l’intérieur sera plus aéré et plus lumineux.
- Doux. Les lits entièrement rembourrés sont particulièrement populaires dans un style moderne ; choisissez la couleur du revêtement à votre guise.
La photo montre une chambre avec accès au balcon
Le reste du mobilier peut être dans le même ton que le lit ou en contraste. La teinte des murs est également importante :
- Les meubles blancs sont spectaculaires sur un fond noir, gris, marron ou bleu. Ils créent une sensation de légèreté.
- Les armoires aux couleurs chaudes rendront l’intérieur plus chaleureux et plus agréable.
- Les meubles noirs ne sont pas pratiques ; remplacez-les par quelque chose de moins contrasté. Si le bois est du wengé, de l’aggloméré stratifié ou du stratifié – gris, bleu.
Pour que les meubles absorbent moins de lumière, commandez des modèles avec des façades brillantes – avec leur capacité réfléchissante, une chambre sombre paraîtra plus spacieuse.
Le verre et les miroirs ont le même effet : les portes d’armoire en miroir sont un salut pour une chambre de couleur sombre.
La photo montre trois sources lumineuses dans une petite pièce
Penser à l’éclairage
N’oubliez pas la règle principale : il doit y avoir beaucoup de lampes dans la chambre et elles doivent être lumineuses. Cela signifie que le lustre central du plafond doit être complété par des spots au-dessus du lit, sur le bureau ou la coiffeuse, et que le placard doit être éclairé séparément. Si la chambre présente un mur texturé, il faut l’éclairer. Une lumière tamisée peut servir de veilleuse ou être allumée au moment de se coucher. Des lampes blanches, argentées, dorées ou en verre peuvent servir de décoration : elles attireront le regard. Tenez-en compte lors de l’achat de lampes.
La photo montre un bureau près de la fenêtre
Quels rideaux et accessoires conviendraient ?
Meubles sombres et Les papiers peints se démarquent d’eux-mêmes, il ne devrait donc pas y avoir trop de décorations supplémentaires. Accrochez un ou plusieurs tableaux au-dessus du lit, disposez des figurines ou des livres sur les tables de nuit et disposez une couverture ou un couvre-lit douillet sur le linge de lit.
Quant aux rideaux, leur présence et leur apparence dépendent de l’emplacement de la pièce. Dans une chambre avec des fenêtres orientées au sud, d’épais rideaux occultants sont indispensables pour que les rayons lumineux ne perturbent pas le sommeil le matin. Dans les pièces du nord et de l’ouest, on peut se contenter de rideaux clairs ou s’en passer complètement.
La photo montre le mur recouvert de panneaux de bois
Quel style de décoration choisir ?
La conception des chambres à coucher se décline en différents styles, mais les plus populaires sont :
- Moderne. Caractérisé par des lignes claires, une palette de couleurs douce et un décor minimaliste.
- Loft. Elle se distingue par une rénovation industrielle utilisant des textures (brique, béton) et une décoration brute.
La photo montre l’intérieur multicolore d’une pièce étroite avec un bureau
- Classique. Il La lumière n’est pas la seule caractéristique : le marbre noir, le cuir et le bois verni créent une atmosphère luxueuse.
- Éclectisme. Une palette sombre permet de combiner différents styles dans un même espace.
A lire également:
- Couloir : 80 photos de murs et de revêtements modernes à l’intérieur d’un appartement.
- Idées et photos élégantes : 55 options de papier peint vert pour la cuisine.
- Cuisine grise : plus de 50 photos et les meilleures idées de décoration intérieure
- Tables de cuisine en verre : 66 photos, idées de formes ovales et rondes avec décor.
- Intérieur scandinave d’un studio de 26 m² : idées et solutions.